• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Marbella (Espagne), le 17 décembre 2014

Essai MT-09 Tracer : Yamaha trace vers le succès !

En 1991, Yamaha mettait les pieds dans le plat avec la TDM, moto multi-genres et multitâches. 23 ans après, la MT-09 Tracer réinterprète cette recette appréciée en y ajoutant deux ingrédients irrésistibles : un 3-pattes et un équipement savoureux. Essai.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'était aussi une bleue et noire que j'avais avec quelques pièces spéciales Raspo . Hé oui rené tu as raison , à cause du bras oscillant très particulier (très belle pièce ) pas de béquille centrale .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Une bien belle et bonne moto la zrx1200(s). Bon choix Monsieur, faudra juste penser à la béquille d'atelier pour graisser la chaine.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est ce que j'ai cru comprendre.... celle que je vise est la version bleue... avec quelques ajouts... sabot moteur + selle confort + silencieux NSCS + lèche roue... 29 000 bornes... y'a donc de la marge de roulage.... un seul inconvénient : des jantes blanches.... je vais passer du temps à genoux, je le sens bien... arf !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tu peux y aller Tonton Yosh c'est une bonne moto bien polyvalente avec un moteur très bien rempli , confortable et avec une bonne partie cycle , améliorée même par rapport au 1100 .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est ce qu'on dit, Patoche, que le 12 est moins vivant que le 11... mais des 11 s, y'en a pas... et puis production arrêtée en 2000 pour le 11... D'un autre coté, je ne sais pas si à mon niveau, la différence sera si sensible... je ne suis pas un pilote affuté, hein ! Je voulais une 1200 R Lawson en fait au départ, mais quand je vois le tarif, ça me déprime.... y'a des vendeurs qui se touchent un peu la nouille sur coincoin... et dont l'état des bécanes ne justifient pas le prix qu'ils en demandent. la S est un bon compomis pour un prix acceptable et vu que c'est pour faire de la RP à 70%...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Il y a la Versys1000 qui comporte aussi une platine de série. Certains motards comme moi apprécient ce genre de "générosité" de la part des constructeurs.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Brouette, à ce niveau accroche-toi je ne vois pas grand chose de série à part sur la 800 tiger et la 1000Vstrom, et encore parait-il que c'est le bazar pour adapter un top-case (cf Shoto). Dire que sur les petites Kle (500cm3!) et ma Freewind650 on avait de superbes supports de série. Manifestement on préfère mettre un témoin de rapport engagé (ça existait déjà sur la petite GN250!) ou plein d'électronique parfois inutile.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tonton Yosh j'en ai eu un justement de ZRX 1200 S , la protection est très correcte mais j'ai été déçu par le moteur que j'ai trouvé moins vivant que le 1100 pourtant elle était en full et avait déjà 30000 kms .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Arg, Patoche !!! et moi qui pensait me délecter de ton essai ce matin.... de toutes façons, ce n'est pas pour tout de suite, la Tracer... peut-être dans 3 ans quand il y en aura de bien équipées en occase... pour le moment, histoire d'en prendre moins dans la gueule en ayant un moteur toujours très expressif, je louche sur un ZRX 1200 S en full chapeaux.... réponse début janvier... bonnes fêtes à tous
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Un détail qui me chiffonne.Je le mets où mon top case quand je pars en vacances ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
joyeux noél a tous les intervenants et a l'équipe mnc.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Presque Napo, c'est à Libourne à environ une trentaine de kms de Bdx que le père Noël reçoit les commandes. Et en effet maintenant je peux bien te le dire, j'ai intercepté une lettre à l'entête de NAP01 (toujours impressionnant de recevoir un courrier d'un tel personnage historique ;-). Comme j'ai trouvé la commande pour le moins anachronique et non avenue (jugement très subjectif je te l'accorde), je me suis permis aussi d'encaisser le chèque joint à la commande sur un compte bloqué (à mon nom bien sûr) jusqu'à l'apparition de la moto prodige! Tu ne m'en voudras pas j'espère, d'autant qu'en vieillissant je ressemble de plus en plus au roi du traineau, avec plein de rennes à la place des cv, il en faut pour ce que j'ai à faire une fois par an!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
...également Joyeux Noël à l'équipe MNC et à tous les commentateurs....... Je viens de déballer mes cadeaux au pied de l'arbre de Noël et snif, snif, y'a pas de MT 09 Tracer !.... et pourtant je m'étais appliqué à écrire une belle lettre au Père Noël dont l'adresse est paraîtrait-il, à Bordeaux; ne serait-ce pas toi René, qui l'a subrepticement détournée pour me piquer ma MT 09 ???????
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Merci Shoto idem, mon amie embauchait à 7h ce matin, ça rend matinal! Sinon ici à bordeaux il ne fait pas froid pour un 25décembre, c'est juste que la météo est tristoune. Bonne journée à tous. Merci pour ton retour d'infos Patoch, notamment sur la robuste boucle arrière. C'est clair que la Crossr dans le genre "moto surélevée à moteur particulier" est mise à mal (c'est une euphémisme) par l'autre nippone de l'article alors qu'elle n'est pas encore sortie. Mais y a pas que pour Honda que ça craint... Kawa et Suz malgré tout, en retouchant simplement leurs versys (new) et vstrom (xt et 1000) avancent des arguments (qualités routières, aspects pratiques, prix, le 4cyl du 1000..).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Joyeux Noël à toute de l'équipe de MNC et aux camarades motards à qui j'envoie un peu de chaleur de La Réunion.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bon l'essai est remis à plus tard car les conditions n'étaient pas terribles , brumeux et humide et pour juger du potentiel , je préfère une route bien sèche . En statique , elle a l'air confortable , le gabarit n'a rien à voir avec la MT mais elle reste légère , les protège mains sont très designs et sont plutôt imposants et passe au ras de la bulle qui est très en V , du coup ce sera dur de trouver une meilleure bulle . Le guidon est bien large et la position a l'air idéale pour tailler a route , la boucle arrière a l'air très robuste pour ceux que ça inquiétait . Dans l'ensemble , la moto est valorisante et a une belle finition mais aussi beaucoup de plastiques comme sur pratiquement tous ces SUV . T'as raison Mumu07 , à 10000 € , on devrait trouver en occasion de la Crossrunner achetée 2500 € plus cher 3 mois avant .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Marchera marchera pas la mayo va t elle prendre comme avec la MT09 ? ont verra bien , moi perso je garde la MT !!! :) La MT tu peu pas la lacher comme ça .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Moto-net a tout dis : tout nouveau, tout beau ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Cela pour dire qu'il ne faut pas s'affoller, pour 10.000 euros ont peu trouver une, deux, voir trois super occas !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Est ouet... deja dispo en neuf et dans quelques mois dispo a 8000€ avec 500 bornes au reveil, new oblige !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Une TRACER déjà disponible, diable ils ont fait exploser les ventes les concessionnaires Yam du côté de Cahors pour déjà en avoir une sous la main. Quant a bibi, je suis déjà en négociation avec mon concessionnaire pour la commande qui ne saurait tarder, arff...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Shoto80, petit coucou de Berlin.... le résultat est excellent, il est certain que je préférais l'excellent quatre pattes 1250 (débridé) du Bandit, ou l'énorme 1400 de mes ZZR/GTR en version full, ou l'explosif bi 1290 de la KTM, l'avantage de la CBF1000F est sa finesse, sont agilité, sa facilité de conduite, sa partie cycle sans faille, ses suspensions réglables , sa selle facile a enjambé (impératif pour moi), étroite et réglage en 3 positions (idéal pour les petite tailles), sa protection tout a fait correct pour ne pas excellente comparé a ce faux trail, sont excellent freinage ABS jumelé et pour finir sont excellent confort (solo et duo), ça fait beaucoup de points positifs, pour un point négatif qui est sont 1000 placide.. enfin... silencieux de série, qui malgré tout bien piloté envoi du lourd, perso, il me convient parfaitement, ni trop, ni pas assez, ensuite il faur penser au SAV et comme chez Kawa ou Honda je suis chez eux chez moi (atelier ouvert), j'y reste, fin de HS, bon NOEL a tous
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui je sais que ça consomme pas tant que ça le Tuono (le bi), sauf si t'as pas de bon saute-vent lorsque la vitesse augmente. Et concernant le duo sauf pour le duo léger, je ne la sens pas trop la Tracer. On attend ton retour d'impressions.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tu as raison Tonton Yosh , Tonyc il y a juste ce qu'il faut de bouts droits pour pouvoir juger de l'allonge et de la performance pure mais c'est quand même très sinueux avec tout ce qu'il faut comme configurations de courbes et de virages . Non non René la Tuono ne consomme pas tant que ça , entre 5 et 7 L et c'est une Factory réglée aux petits oignons dans un état proche du neuf (30000 kms) et qui me délecte à chaque fois que je l'enfourche , je blaguais , j'attends de voir l'essai tout à l'heure , pour l'instant beaucoup de brouillard , mais je me vois mal changer .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tiens tiens Tony... tu connais Montcuq aussi ? ;-p)... Ne t'inquiète pas pour Patoche... Je crois qu'il a sa route spécifique d'essai dans le coin... genre Cahors - Limognes via routes à chèvres... y'a de tout dans le coin... du très technique, du grave roulant à virages (la Cahors-Montcuq première section) et même l'A20... on attend le retour d'essai...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Patoche46.... on attend tes premières impressions avec impatience ! .... et pis c'est la couleur que je choisirais aussi !...... je vais aller trainer du côté des concessions Yamaha qui hélas sont un peu éloignées de chez moi !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Comme toi Tonycswth, mais peut-être qu'il faut remplacer la Tuono vieillissante, ou peut-être question de conso et de duo Patoch?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
de là à repasser en Tracer en venant d'une Tuono... là tu me surprends un peu, Patoch. Tu vas l'essayer vers Montcuq ? j'ai un peu regardé G Earth: j'ai vu pas mal de lignes droites... et même sur l'autre route !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui NAPO1 et demain je l'essaye , hé hé .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Patoche46.... le Père Noël est déjà passé à Cahors ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je viens d'en voir une en vrai , (il y a des pistonnés à Cahors) , la grise avec les jantes et la fourche bleues , avec son éclairage à leds , elle est tout simplement superbe . Je sens que je vais repasser chez Yamaha .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
A Mumu07 (post du 21/12 à 20h38) je t'avais mis un mot qui a disparu (certainement une erreur de manipulation de ma part, j'ai la mauvaise habitude de ne pas me relire). Ces modifications sur la cbf1000 ont été concluantes? La vidéo est .....percutante! A Tony, les graviers en RT!!!!!! A Napo1, j'ai roulé il y a peu avec une GSXR1000, le moteur est fabuleux, mais par contre je n'arrive toujours pas à me faire à la position (sado-maso)de conduite des sportives, j'attends toujours une occasion pour essayer la R1, mais chez moi c'est compliqué.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
NAPO1 J'ai un de mes amis qui en a un qu'il n'utilise que pour la piste et pour rien au monde il changerait pour un 4 cyl classique même ceux qui ont 20 CH de mieux , il attendra 2016 pour changer et prendre le nouveau R1 en occasion . J'en ai essayé en full avec des Akra et que dire c'est carrément jouissif , ça se rapproche d'un V2 mais avec la souplesse et l'allonge en plus et le bruit vraiment envoutant .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Tonycosworth.... merci pour le lien concernant le calage des moteurs où je découvre justement la subtilité du "cross plane" sur les Yamaha R1 dont je parlais plus haut le 21/12/14 à 12H09. Lors de discussion avec les proprios de ces R1 "cross-plane", on perçoit l'enchantement que procure cette mécanique et moi je disais que rien qu'à l'écouter on pressent un je ne sais quoi de violence et bestialité dans ce quatre cylindres.... va falloir absolument que j'en essaie un avant que mes facultés de pilotage déclinent complètement !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pardon,5 Triumph a mon actif.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour en revenir au 3 cylindres,je n'y connais rien en mécanique,mais 4 Triumph a mon actif( 3 Tigers et 2 St),et jamais aucun soucis.2 Bmw a la suite,et la ,la fiabilité de la Marque!!!sourire.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui Tonyc même technique que pour du sable .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Et les graviers en RT, je connais; le plus dur est de démarrer; après, debout et en arrière; toujours en accélération.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui Momo, des articles de cette qualité, des articles qui enrichissent la connaissance et la réflexion, ça doit se diffuser; c'est passionnant mais il faut vraiment prendre son temps (si on en a) pout analyser et tout comprendre................................... Je disais "qui vont avec" je voulais ajouter "ou pas" ex: sur un twin à manetons à 360 on peut avoir les allumages à 360 ...ou 720 comme un mono............................... Cela dit, les 4 cyl ne se justifient plus pour les petites et même moyennes cyl. unitaires (500-750): poids encombrement coût ...et couple; c'est déjà le cas en auto et la moto va a fortiori suivre.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je te remercie Tonycosworth je dormirai moins nul ce soir je viens de visiter lerepairdesmotars.com et j'ai appris encore à mon âge, J'ai roulé avec une polo 3 cylindres TDI pendant 50 000 km mais je manquais de puissance surtout pour doubler mais bon j'en demande peut être trop a mes véhicules mdr
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ma 107 , comme beaucoup de petit moteur essence , a aussi 3 cyl .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Shoto80 Il m'arrive aussi de devoir roulé sur une allée de graviers ou castine quand je vais chez des amis et j'avoue qu'avec ma Tuono je le fais tout aussi bien ou plutôt tout aussi mal que si j'avais un gros trail haut comme un cheval et pesant un âne mort .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Hélas les choses sont un peu plus compliquées que ça: tout dépend de l'anglage des cylindres, du calage des manetons, des calages d'allumage qui vont avec, sans parler de l'inertie qu'on veut bien y mettre; Au demeurant, VAG fait des 5 cyl depuis 34 ans et continue en 2015 avec la S1; Au fait, un excellent article à conseiller: http://www.lerepairedesmotards.com/technique/calage-moteur.php
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour répondre à ceux qui ne me comprennent pas, moteur 2 temps a 1 allumage sur chaque piston à chaque tour moteur,1 moteur 4 temps a 1 allumage tous les 2 tours moteur à chaque piston donc plus de vibration surtout sur un 3 cylindres car on ne peut pas l'équilibrer comme un 2,4,6 cylindres c'est connu même sur les voitures 5 cylindres qui ont été abandonnées depuis, mécano depuis l'âge de 14 ans et j'en ai 63 je pense savoir ce que je dis j'ai travaillé aussi sur des 7 cylindres gros moteur de bateau mais c'était du 2 temps turbo diesel, voila je ne prétends pas en savoir plus mais mon métier m'a appris pas mal de chose toute ma vie et j'en apprends encore.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tony, ne t'interroge pas c'est une histoire de vals, 2 temps, 3 temps, 4 temps, ci-temps, etc, tu ne peut pas comprendre faut être dansoeur !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
René 100% d'accord avec ton post du 21.12.14 de 22h08. En te lisant, je me dis qu'un (vrai) motard c'est aussi celui qui sait apprécier à sa juste valeur sa bécane du moment et prendre du plaisir à la conduire. J'ai moi aussi roulé sur la première génération de CBF1000, mais j'ai également essayé longuement le modèle 2010. @ John et Patoch, j'ai eu à rouler dans une très longue allée de gravier et bien avec les 228 kg de mon trail-routier ce n'est pas super rassurant, bon c'est vrai aussi que cela fait 5 ans que je ne fais plus régulièrement du tout- terrain. Momo1951, tu pourrais développer stp. Dernière info pour la Vstrom, la bulle protège convenablement en hauteur (valeur maxi), même si tu récupères tout le bruit du vent, par contre en largueur, les épaules ne sont pas suffisamment protégées.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je m'interroge sur l'étrange théorie de Momo1951 sur la logique et les nombres impairs et tout le reste; enfin bon...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pas possible ! Patoch est mon double...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tout à fait JDF , c'est pour ça que j'apprécie la roue AV de 17" qui te permet d'avoir le plus large choix possible en pneus , du plus sportif au plus routier et pouvoir bénéficier des promos éventuelles qui restent réservées à cette dimension de pneu . Mon 900 TDM , je lui avais mis une roue de 17" aussi , dans les virolos c'était une vraie tueuse de sportives . Ces SUV de toutes manières ne sont fait que pour le bitume , un trail c'est un mono point barre . Mumu07 , on sent chez toi un certain intégrisme Honda voir Kawa , mais surtout que le succès des MT te fait suer pour pas dire plus , l'ER7 elle n'existe pas par contre la MT oui , un conseil va l'essayer ça te changera du genre poumon aseptisé dont Honda a le secret en ce moment et dont tu fais l'écho régulièrement , c'est vrai qu'il fallait oser le rapprochement comme l'a souligné Tonyc . Tu penses pas qu'elle se vendra , moi je pense qu'elle va tout simplement tué ses concurrentes directes de chez Honda ou Triumph .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Barth62.... concernant les concessions BMW autos et motos, il semble que ce ne soit plus à l'ordre du jour. La future concession BMW, prévue pour le printemps prochain qui va essayer de remplacer les deux supprimées sera gérée par des personnes déjà concessionnaires d'une grande marque japonaise. La difficulté a été semble-t-il, de trouver une ou des personnes prêtes à investir un gros capital dans cette opération.

Pages

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

Essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.