• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COMPARO
Paris, le 13 mai 2014

Comparatif néo-rétro : R nineT Vs CB1100 EX Vs Bonneville T100

Avec l'inédite R nineT, BMW jette un pavé soigneusement calibré dans la mare des motos classiques. Les savoureuses Honda CB1100 EX et Triumph Bonneville T100, subtilement retouchées en 2014, sauront-elles éviter les éclaboussures ? Essai comparatif rétro.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
bonjour a tous....qui a roulé avec 1 honda 750 four modèle k6 de 1976 ? perso j'en ai eue 1 et 30000 kms de plaisirs (en option 1 frein en+) merci de me dire vos pensées
Bestof: 
0
Lectures: 
0
pour moi, ce sont des motos moderne avec une brin de nostalgie !! mais certainement pas sans intérêt !!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je vais encore faire un commentaire archinul.Sans aucun argument technique rationnel , j'aime bien la Bonneville .C'est juste esthétique et historique .Rien d'autre ! Je suis attaché comme ça à des vieux "machins" un peu intemporel , genre la VW Cox , la 4L(!)le Land Rover , la 883 Iron , lesderniéres très grosses locos à vapeur (Pacific?).Va comprendre ....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
276 commentaires seulement... le fan club bmw qui pollue ces lieux habituellement est en petite forme.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ouais tony,chui d'ac avec toi,il est pénible ce mec toujours à l'affut sur les forums(tous;à toute heure) avec son langage léché C'est le genre de type qui n'a jamais foutu son c-l sur une moto et qui nous la raconte à nous saouler/
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Désolé Patoch pour cette omission que tu ne méritais vraiment pas !..............Gnac: pour moi GT est un simple inconnu; mais tu as raison, on va surveiller.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour la K0 et K1 c'était moi aussi , Tonyc
Bestof: 
0
Lectures: 
0
M'enfin Tony !!! Je croyais qu'on adressait plus la parole aux trolls !?? MDR :-)) Je veux bien que Gt_truc_chose nous ait gratifié d'une prose dont l'intérêt le dispute à la pertinence, le tout savamment argumenté et parsemé d'une touche de finesse qui m'émeut, mais tout de même... Tiens, finalement, la saisons de la chasse au troll a déjà commencé on dirait... Mouahaha !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Gtmachin, si la CB 1100 évoque une ancienne glorieuse, indique-nous surtout laquelle afin que nous puissions apprécier la pertinence de cette évocation (je rejoins parfaitement René qui aurait souhaité qu'elle évoque la CB K0-1) mais là c'est foutu; Du reste, pour Patoch elle évoque la 7 fifty dont la principale caractéristique était de ne surtout pas évoquer la 750; c'est tout dire...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
A propos de néo-rétro , il eut été aussi intéressant d'y comparer la Norton Commando 961... La version sport 2014 dans sa livrée rouge est sublime (pour moi...) Et question tarif d'ailleurs (19500 €), BMW s'en sort alors plus que bien !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est vrai qu'elle était élégante la CB500four Napo, sur la pub à l'époque elle était appelée "la bourgeoise". Ma petite amie en avait une au début des années 80, et je lui ai chipée plus d'une fois (aussi la guzzi V50 de mon frère). J'entends bien ce que dit Oldschool de sa belle CB11, une selle tu dois pouvoir en trouver une en option ou adaptable, je suppose que celle de la BM n'est pas mieux à ce niveau. Je suis d'accord avec la revendication de motos "pas que" sportives et grisantes. En plus je suis persuadé que cette Honda avec ses nombreux cv et son super couple ne doit être en reste en reprises, là aussi on a toujours la possibilité de mettre des pots plus chantants "pour l'entendre" le caractère. Mis à part le poids à manoeuvrer à l'arrêt, la CB1100 est une moto désirable, et j'espère que Honda la déclinera aussi en cylindrée plus faible (750?!) en l'allégeant au passage. La F800 supporte de bon kilométrages semble t-il avant de faire de grosses interventions, certes le moteur n'aimait pas les fortes températures, mais peut-être a t-on depuis amélioré le refroidissement de ce moteur. Non le problème c'est le paramétrage électronique, manifestement BM a eu du mal avec la mienne, et peut-être d'autres. Depuis j'ai eu une gsxf750 (pas d'électronique), une cbf1000 (j'ai eu confiance en honda) et ma zzr600 actuelle (pas d'électronique non plus). Concernant la cbf1000, je ne me suis pas pas plein du manque de caractère avec un moteur à deux visages et la jolie paire de pots d'origine suffisamment chantants à l'accélération.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Oldschool.... cette CB 1100 a le défaut de ses qualités, elle est trop parfaite ! trop Honda !..... il lui manque la petite étincelle qui fait chavirer les cœurs !...... c'est mon avis mais je crois que je m'en lasserais aussi rapidement que ma première grosse cylindrée; je cite la Honda 500 Four que je m'étais payé en 1974 !..... j'avais craqué sur sa superbe anatomie !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@Rene, j'ai un collègue qui a aussi eu des problèmes avec une F800!! Il l'a revendue depuis. AUtre chose, je roule moins vite avec ma CB1100 que je le faisais avec ma 600hornet ou ma 675 street triple, car le couple (et donc la puissance) sont élevés bas dans les tours.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je l'ai déjà développé ici Le Gnac, en résumé 2 révisions à 10000kms d'intervalle (normal quoi), 2 fois une moto qui ne marchait plus au moment de la récupérer, avec un flot de mauvaise foi à chaque fois. La nineT j'en ai aperçu une aujourd'hui à Lacanau Océan -désolé je sais c'est la misère par chez moi- et elle à l'air bien sympa avec un motard posé dessus ;-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'avoue ne pas comprendre vos commentaires? L'avez vous essayée cette CB1100? J'ai 40ans et j'en suis à ma 10ème moto a peu près (pas envie de compter). L'avant dernière était une ducati hypermotard. Super facile à piloter, freinage top, confortable... mais beaucoup trop violente pour moi, boite de vitesse trop dure et rayon de braquage pourri. La dernière était un street triple. Très légère, rigide, super tenue de route mais rayon de braquage mauvais et trop d'appui sur les poignets pour de la balade tranquille. Et puis c'est vraiment pousse au crime car la puissance est haute dans les tours et si l'on prends du plaisir, c'est à des vitesses vraiment trop élevées. Puis j'ai essayé la CB 1100. Lourde sur le papier mais super maniable, avec un petit rayon de braquage. Le son est il est vrai trop feutré. La selle est ferme aussi mais la position de conduite est idéale de 5 à 110km/h. Soit les vitesses auxquelles je roule(et tout français devrait rouler :)). Et côté performances, c'est loin d'être ridicule. Un test en sortie de village sur 200, j'atteins les même vitesses qu'avec la street en bout de ligne droite!! Largement de quoi laisser le permis au premier contrôle radar. Surement qu'au delà de 160 la street (et d'autres) accélèrent plus fort, mais quel intérêt? Le freinage aussi est top. Le C-ABS est très performant. D'autant plus quand on prends l'habitude de bien freiner (comme je l'avais appris lors d'un stage de pilotage FFMC!), en commençant par le frein arrière. C'est bluffant!! Lisez ce commentaire d'un journaliste qui l'a utilisée sur 1300km; http://www.forumcb1100.info/viewtopic.ph p?f=13&t=271 Au final c'est vraiment une excellente moto, très facile et largement assez performante. Son seul vrai défaut à mes yeux est la selle dure. Ils auraient aussi pu mettre un voyant de rapport engagé (modele2014). Concernant le prix, il est un peu trop élevé, mais comparé à une bonneville ou une W800 qui sont beaucoup moins performantes, qui saucissonnent et freinent mal (j'étais effaré lors d'un essai) elle vaut largement l'écart de prix. Bonne route à tous!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tonymachin, ton avis et tes pensées n'ayant qu'une importance très relative, on se fout complètement que la CB n'évoque rien pour toi.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@René: MDR pour le concept du "pas de vitesse"... je te jalouse de ne pas l'avoir sorti, celui-là ! MDR T'as raison en fait, BMW ne finit pas de nous "tromper" avec cette moto, car elle est proprement indéfinissable selon les codes en valeur jusqu'ici... elle est en effet un gros roadster tout ce qu'il y a de plus moderne, elle donne juste dans l'évocation grâce à un look faussement ancien... une nouvelle niche quoi... c'est pas de la re-saucée d'une formule technique datée (sauf aux yeux de ceux qui pensent que le flat de 1923 n'a toujours pas évolué, arf..) comme on le voit chez certains, c'est au contraire une moto super saine et plaisante profitant de tout le savoir actuel.. mais faisant l'économie du "superflu"... Je ne sais combien de fois j'ai lu à propos de sa mécanique qu'elle serait "l'ancien flat"... ce qui est incroyablement inepte, mais bon... Lorsque Ducati a fait cohabiter des twins à air avec les derniers cris, personne n'a balancé ce genre de remarque, pour le BMW 1200 DOHC, je rappelle qu'on parle d'une mécanique apparue en 2010, ce qui n'est intrinsèquement pas vieux, mais aussi que son ADN est fait d'une certaine HP2 Sport.. je serais incapable d'en vouloir aux "non-initiés", mais lorsque ce sont des journalistes qui le disent, j'ai un peu plus de peine... Pour l'heure, je préfère garder en tête les sensations plus qu'agréables que cet essai m'a procurées, plutôt que de verser dans la polémique... René, tu as également raison de dire que ce genre de formule un rien "down-sizée" pourrait avoir de l'intérêt... Ce n'est peut-être pas l'endroit, mais quelles ont été tes affres, avec cette concession et ce (joli) modèle S ? A vous lire... .-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Enfin pour dire avant que les foudres ne s'abattent sur moi, que j'aimerais qu'on développe le concept BM9t à des moyennes cylindrées, par exemple une vraie BM900t et d'autres moyennes cylindrées qui cessent un peu d'être des motos issues de bd manga...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
En fait il n'y a pas de comparo valable contre la NineT étant donné qu'elle est en fait un roadster sportif performant (ET stylé) dépouillé dans sa partie arrière. Ou plutôt si, on peut la comparer aux roadsters sportifs bien actuels, ai-je besoin de vous les citer tous? c'est bien vu de la part de BM, et si les autres marques ne sont pas trop bêtes, elles devraient lui emboiter le pas (à notre plus grand bonheur?), mais il est vrai que c'est plus facile pour BM de faire une fausse rétro avec cet illustre flat qui a conservé l'apparence de ses lointains ancêtres tout en évoluant (très) positivement. Je ne sais pas non plus le pourquoi de l'aversion de Riri et Momo, car me concernant j'ai des raisons précises, sauf si justement l'attirance pour un modèle est plus forte que mes autres considérations négatives. Pour l'instant seules les F800 pourraient me faire revenir chez BM malgré les soucis que j'ai eus, mais liés davantage à l'incompétence et la mauvaise foi de la concession qu'aux qualités générales de la moto (f800s). Et si j'étais encore convaincu par les grosses cylindrées, je me ferais un plaisir d'essayer cette NineT. Le post de Momo me rappelle tout à fait mon expérience en B12, trop facile (et trop agréable c'est ça le pire) d'aller vite avec une telle grosse cylindrée, c'est vraiment fait pour rouler "à pas de vitesse" (nouvelle expression de ma part). En d'autres temps, ça ne m'aurait pas déplu de rester sur des gros cubes, mais roulant en solo 99% du temps et n'effectuant pas suffisamment de longs trajets, ça m'a passé, en tout cas tant que mon usage n'a pas changé. Et puis chez moi y a tellement de lignes droites que c'est tentant de rouler très vite, déjà qu'avec mon 600 malgré le bon ressenti du moteur aux vitesses légales je dois me raisonner (capable de tout faire cette moto, faire de la ville comme croiser à 200).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Tonyc..... tout à fait de ton avis pour la Thruxton, chez notre concessionnaire local Triumph, ils font de très jolies préparations sur une base de Thruxton !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@Riri: Etrange, cette insistance à dire que tu n'achètera jamais... il vaudrait mieux pas aller l'essayer je pense... :-) Sérieusement, pourquoi cet avis tranché ? Tu reconnais de très sérieuses évolutions, mais campes sur une position... Quid ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
D'ailleurs je ne comprends pas que la Rédac n'ait pas pris une Thruxton pour s'opposer à la NineT; mais alors la CB -qui n'évoque strictement rien pour moi- aurait semblé bien déplacée en cette compagnie.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je sais bien Patoch mais ce qui est fait n'est plus à faire, en tout cas plus avant un moment, à moins que Honda décide de faire demain une "vraie" 750 four, c'est-à-dire une moto emblématique et reconnaissable entre toutes, avec une forme de moteur qu'on a tous en tête ainsi qu'une silhouette quasi parfaite. Même le poids était plutôt léger avec ses 4pots séparés (218kgs à sec), en tout cas bien éloigné de celui de cette cb1100. Quant à la Bonnie, on a peut-être oublié la première du nom car on rencontre moins souvent. Malgré tout on pourra se contenter des moutures récentes, qui se vendent très bien aussi en occase du reste. Même les Thunderbird et autre Legend d'il y une quinzaine d'années et offrant un look kitch se portent bien en occase.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bon ben bizarrement , aujourd'hui mon lien plus haut ne marche plus . René , pour moi , il fallait pousser plus loin le mimétisme avec la CB 750 première du nom , on était plus à quelques kilos près et avec un moteur moins gourmand et plus vaillant , là l'effet coup de coeur aurait vraiment joué , la Bonnie même si les proportions ne sont pas respectées rappellent bien plus son ancêtre et d'ailleurs souvent certains anciens motards s'y font prendre. T120 signifiait qu'elle pouvait prendre 120 miles/H et de même pour la 500 T100 .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je disais donc que je voyais bien une prépa café racer de la cb1100 histoire (ou en vue) de l'alléger un peu. Par conséquent pas question d'y mettre les 4 lourds pots d'une four, mais au contraire de dépouiller au max et là ça le ferait très bien comme pas mal de prépas artisanales ou amateurs de vieilles 900 bol d'or ou même de seven fifty. Honda devrait y songer après l'accueil positif de cette NineT. Triumph pourrait aussi en profiter pour réformer un peu sa thruxton même si je la trouve déjà très bien comme ça.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Riri peut toujours s'imaginer que l'on fait de la moto pour être vu: ce phénomène de transfert ne me gêne pas, mais m'attriste pour lui...................Plus âgé que toi Momo, je roule souvent lentement; la preuve, les 80 et 110 à la 1/2 heure ne me gênent pas.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour Riri: Si je fais de la moto encore à mon âge ce n'est pas pour être vu mais pour mon plaisir personnel et celui de ma compagne mais depuis que je me suis séparé de ma 1100 CB et que j'ai repris une Suzuk 1250 carenée j'ai bien du mal à respecter les limitations pas plus tard que dimanche dernier j'ai roulé à 160 sur une nationale derrière 2 motards qui venaient de me dépasser. C'est trop facile de se laisser griser par la vitesse et je n'achèterai jamais 1 harley n'y 1 bm faute de moyen financier et j'ai toujours préféré japonais Allez grand V à tous et doucement Lol.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ce que je veux dire René c'est une MT 07 habillée comme ça par exemple http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F% 2Fwww.rd350lc.net% 2F4LO80bikiniRed3.jpg&imgrefurl= http%3A%2F%2Fwww.rd350lc.net% 2FpageFAIRING.htm&h=950&w=1037 &tbnid=dEk7UWJCmlK2CM% 3A&zoom=1&docid=pYvx_d-KRnDMjM &ei=foZ_U76iH8iPOKf4gegL&tbm=isch &client=firefox-a&iact=rc&uact=3&dur= 571&page=3&start=30&ndsp=16&ved= 0CMcBEK0DMCM Une 4 Lo , tu vois , une bonne selle biplace , poignée de maintien passager et repose-pieds bas , et quelques petits crochets d'arrimage comme tu aimes , uen version naked et une version F
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Sandycov, la Honda au prix où on peut la toucher permettra une petite prépa, enfin une petite prépa, tu penses à quoi car ça risque de vite chiffrer? moi je vois bien une prépa café racer histoire en vue de l'alléger un peu.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
dans l'ordre pour moi, la triumph, la honda et ensuite la BM.....mais la honda avec une prépa hummmmm
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je n'ai jamais aimé les BMW et je n'en achèterais surement jamais , mais il faut reconnaitre que depuis quelques années BMW fait fort , très fort au niveau commercial en nous sortant des modèles différents tous les mois ( presque ! )…….cette ninetT…..on l'aime on l'aime pas , mais c'est un drôle d'engin et il fallait oser……J'achèterais pas mais j'aimerais essayer juste pour voir !…….Faire du neuf avec un "machin" de 80 ans ……..certaines marques doivent se dire qu'il y a un créneau à explorer . De toutes façons , avec les futures limitations qui nous attendent ( 80 sur les routes et 110 sur les autoroutes ) , l'important maintenant n'est plus d'aller vite ( pas vrai Momo 1951 ? )…mais d'être vu . C'est pour ça d'ailleurs que Harley vend une tapée de bécanes tous les ans !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Peu importe la pinaille habituelle, ces 4cylindres Kawas avaient un caractère bien sympa, enfin pour ceux qui connaissent hein... Que veux-tu dire Patoch par un 350rdlc sur base de Mt07? Sinon je partage ton émoi de la version héritage de la zéphyr, dommage que les chromes en revanche soient si fragiles et qu'on n'y ait pas mis de meilleurs combinés, finition moyenne donc pour la version "luxe".
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ouais, mais sortir en 91 un remake d'un modèle arrêté 11 ans avant, c'est plus de la resucée que du neo-retro; ce n'est plus un retour sur le passé mais la prolongation du passé (ça peut s'appeler aussi de l'immobilisme). OK pour les multi, raison pour laquelle je suggère une Guzzi V8 500 ou à la rigueur une H 250-6. Mais qui ressortira une HRD ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'avoue qu'à sa sortie , la 750 Zephyr Heritage m'avait vraiment tapé dans l'oeil , ayant possédé et adoré un 900 Z1 fin des années 70. Moi je verrais bien pour le fun et le plaisir , un rappel de 350 RDLC sur base de MT 07.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ben les Zéphyr sont parmi les premières néo rétros, copiant de manière assez fidèle les Z1 et autres Z des années 70. S'en sont suivis les ZR7 qui ont fait le chainon avec les nouvelles Z bien plus modernes. Et en plus tu as des moteurs (550 et 750) doté d'un caractère très proche de leurs aïeuls (pas étonnant c'est quasiment le même moteur) et bien plus marqué que la Zr7 déjà modernisé. Les néo rétros ne sont pas toujours des monos ou bicylindres. @ Bmistes de tous poils, je me dis que si vous deviez faire un choix au moment du remplacement de vos imposantes machines... à vous de finir la phrase...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Autant je suis d'accord à 100% sur la différence T 120 - nouvelle Bonnie (T100 je crois, nom idiot puisqu'il désignait autrefois la 500) autant je ne vois dans les Zephyr que d'anciennes motos sans style particulier; bref pour moi des "ex-modernes", soit l'exact opposé des "neo retro" qui ellse évoquent un retour sur le passé.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ah ah ah Napo !!! "I know the feeling" !! pour le démon je veux dire... pour ce qui est de vieillir, non, je ne vois pas de quoi tu parles... MDR !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Le Gnac..... ça s'appelle le "démon du midi" !.....un dernier regain de vitalité, Pfffffffff, c'est dur de vieuzir !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Napo1: Tu as péché mon enfant, tu es allé forniquer avec une jeunette qui montre ses fesses (et surtout ses seins, parlant de BM, arf MDR) et sait crier quand tu la tires !! Pas bien ! Et maintenant, t'essaies de rassurer (et de TE rassurer) en disant à Mamie qu'elle a de belles valises et que t'aime sa radio ! Ben oui quoi, je ne suis pas le seul sur Motonet à donner dans la sociologie et la psychologie de haute volée ! (non rien, les initiés comprendront, c'est en relation avec un autre fil de discussion où un grand philosophe qui s'inspire de JCVD vient de nous illumminer de son savoir...)£ MDR de chez MDR :-))) Bon, s'il y avait un détail à garder, tu l'as bien précisé, Napo, les "pétarades" de la miss.. c'est une poésie, Rhâaaahh Lovely ! Ah putain, ce qu'elle m'a mis de bonne humeur depuis hier, tiens ! La moto devrait définitivement être remboursées par la Sécu' ! :-))
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour compléter la gamme des ressentis au guidon de cette Nine T qui fait beaucoup parler d'elle, le bien court "copier-coller" de mon essai rédigé le 20/03/14 sur MNC "encadré" à ma grande surprise comme ceusses de Maître Le Gnac.....merci MNC __________________________________J'ai enfin chevauché la belle.... c'est vrai que c'est une beauté, surtout qu'on venait de lui poser son petit dosseret qui sublime son allure café racer, même les p'tits jeunots y viennent la reluquer, ceux-là même qui crachent de dégout sur ma brave RT !..... et si en plus je fais causer les Akra, les jeunots en restent bouche bée, "p'tain la meule elle assure grave!" ..... sont pas habitués à ce qu'une BM soit si "canaille" comme le dit mon pote Stephlet un peu plus haut !.....C'est pas tout ça, mais c'est fait pour se remuer les fesses c'te meule et je dois avouer que le charme continue, elle se faufile comme qui rigole dans la circulation urbaine et à grands coups de gaz, les étourdis y z'ont vite fait de ranger leurs abattis car la miss se fait entendre et de fort belle façon !......Plus loin dans la riante campagne bretonne, je m'éclate comme du temps de ma lointaine jeunesse en me collant une razzia de moustiques sur le dentier, mais nom de dieux que c'est bon d'envoyer du gros gaz, de planter des freinages de trappeur, d'entendre les pétarades du flat au rétrogradage, enfin bref, de redevenir "jeunot" comme ça, comme par enchantement !...... je comprends maintenant pourquoi cette moto déclenche la passion, même si ça doit coûter 15000 € !........ Lorsque j'ai repris ma douce RT pour rentrer, j'ai eu la curieuse sensation de m'installer au volant d'une grosse limousine allemande où tout n'est que silence, confort et volupté, comment deviner que les entrailles de ma RT soient les mêmes que celles de la Nine T ?...... Evidemment pour rentrer, j'ai préféré le confort de ma moto carénée qui défie le zef breton, la sûreté que procure le telelever, le fond de musique qui fait que les 120 kms deviennent une formalité, mais je ne pourrai pas oublier la grosse demi heure de folie passée avec cette fabuleuse Nine T !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Patoch, si tu regardes bien les bonnies actuelles elles n'ont pas du tout la même silhouette que les originelles plus menues et plus fines et j'aurais envie de dire plus gracieuses. Par comparaison les bonnies d'aujourd'hui font plus sérieuses, plus routières, presque statutaires à côté. Les Kawas W sont peut-être celles qui rappellent le mieux leur ancêtre W1 et là au contraire, je suis pas sûr qu'elles fassent aussi sérieuses et routières que par le passé, mais là je pinaille. En tout cas superbe le moteur des nouvelles W, beau le moteur bonnie (et new thunderbird), magnifique le moteur Guzzi, ça compte vachement sur les néos ("2 roues et un moteur"). Ca serait bien qu'il demeure en permanence une gamme de fonds de néo rétros dans toutes les marques, en tant que gardiennes du temple en quelque sorte. Me concernant j'ai jeté récemment mon dévolu sur deux zéphyrs 550, deux bonnes affaires que j'ai ratées, je me suis rabattu finalement sur une Gse500 à prix rase-motte, et ce afin à la fois d'économiser ma zzr600 qui allait se prendre comme qui rigole une vingtaine de mille d'ici à son prochain anniv, et de revenir à une moto simple de conception et de ligne mais qui donne quand même dans la belle polyvalence. Evidemment la finition laisse à désirer par rapport aux Kawas, mais avec un peu de vigilance ça devrait le faire. Un certain plaisir est malgré tout présent, l'apparence est sympa avec un moteur qui ne doit son refroidissement qu'à ses généreuses ailettes, avec un petit caractère de bi néanmoins très civilisé malgré les (good?) vibrations. Ca sera très bien en particulier pour les trajets urbains ou semi urbains que je fais trop souvent avec ma pseudo sportive. Pour en revenir aux zéphyrs, voilà des jolies néo rétros qui valent le détour en occases car suffisamment récentes (freinage et châssis sains) et dotées de bonnes sensations très proches des premières Z, je parle de celles des 70/80's, avec des 4cylindres qu'on ressent bien.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Eh bien ça va ptêt donner à réfléchir aux autres marques. Yam a déjà trouvé quelques bonnes recettes, dans tous les sens du terme, Kawa a été longtemps l'instigateur de bonnes recettes notamment depuis sa Z1000 en 2002 ou 2003 ainsi que ses sportives, quant à Honda se cherche depuis quelques temps, pas toujours facile de trouver une personnalité parmi la concurrence et quand on est premier constructeur mondial dur de satisfaire tout un chacun (pays), et Suzuki c'est un peu pareil par certains côtés. Les marques italos on ne peut pas dire qu'elles se cherchent, c'est plus la confiance des motards qu'elles doivent gagner. Et pour finir avec Triumph, mis à part ses "triple" elle doit encore convaincre davantage. Pour ma part je trouve les bonnies réussies mais un peu chères, le moteur est beau et bon, très polyvalentes pour des néos, reste que les prix sont pas donnés, comme la Thruxton si on parle café racer. Mais que dire alors du prix de la BM9t?... Y a quand même des efforts à faire au niveau des prix des néos en général.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je n'ai pas essayer la Honda , elle ne m'intéresse vraiment pas , elle aurait du sortir d'entrée comme sur le lien de Biki et là j'aurais dit ouais ok car comme dit Monsieur Le Gnac Honda avait les moyens de le faire , là c'est un rappel de la sevenfifty comme je l'ai déjà dit plus haut . Par contre j'ai essayé et la W800 et 650 et la Bonnie qui contrairement à ce que tu dis René rappelle bien mieux leur ancêtre , du moins pour le look , le moteur et le chassis malheureusement sont fades et bons que pour la balade tranquille , les sensations sont à oublier . Mais je le répète , grosse erreur pour toutes les 3 avec leurs pneus à chambre .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour avoir essayé les 3 motos dans les mêmes conditions , je rejoins parfaitement les sentiments de Le Gnac : entre une Honda fade et lourde et une Triumph apathique et aussi aphone que la jap' suscitée , cette Nine-T est , je cite "un gros distributeur de banane".... On en redemande !!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Damned !!! T'as raison René ! "on" a un peu oublié les autres... Tss Tss... saleté d'allemande, va ! Pour la Honda, c'est en fait assez dommage: Dans ce même comparatif, en lieu et place de la fort lourde copie rendue par l'élève Honda, on aurait aimé y voir une "vraie" évocation de quelque moto mythique... une "four" aurait avantageusement donné la réplique à cette BMW ! Imaginez: 4 pots relevés, des formes rondouillardes, mais un cadre qui tient debout, des freins modernes et un moteur géré selon les normes actuelles... et surtout, une cure d'amaigrissement ! Cela donnerait une sacrée belle machine, non.. ? Je en comprends pas que "le premier constructeur" n'aille pas au bout du concept et se satisfasse de proposer une moto convenue et possiblement un peu fade, alors que leur banque d'organe, ou historique, en même temps que leur puissance de feu, est à même de donner des machines sacrément "couillues" ! Plutôt que de nous balancer des trucs à mi-chemin entre gros scoot et utilitaire triste... Bref... je me comprends... je suis en fait frustré, car si je n'étais pas tatoué BMW, j'aurais pu être Honda... Et si ce n'était qu'eux... regardez un peu les "mangas-à-la-con" que nous offre Kawa, avec les belles choses qu'ils ont su faire par le passé... c'est chiant en fait ! (avis persos, hein, pas taper !)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Enfin je voudrais quand même saluer les deux autres motos du comparo pour leur joliesse à défaut de leurs perfs vis à vis de la BM dont on ne cesse de causer. La Honda évoque quand même pas mal la CB four, et la Triumph à défaut de vraiment évoquer son ancêtre éponyme, n'en est pas moins une belle moto, et je dois dire qu'on aurait envie de les acquérir l'une et l'autre rien que pour ça. Sur la Triumph, perso je prendrais une selle optionnelle car la grande galette d'origine je la trouve trop moche. Et quelqu'un l'a rappelé plus haut, il existe d'autres jolies néo rétros qui valent le détour. Je crois que cette catégorie pourrait continuer d'évoluer sans d'ailleurs forcément pousser le paradoxe aussi loin que la NineT...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oulà, touché !! Merci Ghost ! Je ne mérite pas autant de compliment ! C'est une heureuse conjonction de faits disséminés ça et là :-) J'aime la moto, j'aime pas les querelles, j'aime le bon français et j'ai un coup de guidon potable... donc bon, oui, si cela a remis sur la voie ce fil de discussion, j'en suis heureux ! Merci .-) J'ai failli oublier: depuis ce matin, il faut rajouter la Nine-T à mes "j'aime", ah ah ah ! Cette diablesse risque de me détourner du droite chemin (Gelande und Strasse, Ach !) le jour où je pourrai me racheter une moto ! :-)))
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Monsieur LeGnac (oui, Monsieur avec une majuscule parce que, malgré son ignoble absence de mise en forme indépendant de votre fait, ce pavé de texte est un grand moment de lecture pour un passionné de moto et de bon français que je suis), Monsieur LeGnac donc, ce post m'a fait oublier à lui seul tout le fiel déversé au fil des plus de 200 commentaires précédents et a éclairé ma soirée. Merci !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Napo, si le lisais "passe 30kmh + vite", j'arrêterais aussitôt, un différentiel de vitesse instantanée en virage se comptant en kmh pas en 10aines de kmh; j'espère que ce n'est pas un journaliste qui a pondu ça....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonne analyse aussi Le Gnac, j'aimerais aussi qu'on développe et consacre une partie de la production moto à des constantes simples auxquelles la plupart des motards souscrivent en secret. Cette BM réveille encore davantage la tendance néo rétro, ce n'est pas non plus pour me déplaire. Tous les efforts en ce sens seront les bienvenus, depuis la Zéphyr750 et autre W650 (et 800 maintenant) qui conservent un beau succès sur le marché de l'occase. Il y aura toujours un marché -plus ou moins confidentiel certes- pour le néo rétro, alors si maintenant on fait dans le beau café-racer efficace et prêt à livrer, il y aura une clientèle pour ça, et l'effet vertueux pourrait que ça réveille aussi le néo-rétro en général et le retour au beau custom. A suivre donc...

Pages

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Les derniers essais MNC

Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 1 commentaire
Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !

Essais MNC

Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 1 commentaire
Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !