• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COMPARO
Paris, le 13 mai 2014

Comparatif néo-rétro : R nineT Vs CB1100 EX Vs Bonneville T100

Avec l'inédite R nineT, BMW jette un pavé soigneusement calibré dans la mare des motos classiques. Les savoureuses Honda CB1100 EX et Triumph Bonneville T100, subtilement retouchées en 2014, sauront-elles éviter les éclaboussures ? Essai comparatif rétro.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
"Donc le manque d'interet n'est pas au niveau de ces 3 motos mais plutot du commentaire en question et de son auteur !"; "C'est un peu donner de la confiture aux cochons" ... et après ça, ça ose demander du respect ??? La vérité n'est pas ailleurs mais là, sur nos écrans !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Attention, quand je dis que je ne trouve pas que la BM à sa place dans ce comparo rétro, je parle visuellement. La HONDA et la TRIUMPH malgré que ce sont des machines moderne ont vraiment le style de l'époque. (ex :pas de fourche inversé) la BM fait trop moderne à mes yeux pour être qualifié néo rétro et d'avoir sa place dans ce comparatif mais cela n'enlève rien à son charme. Au fait, pourquoi toujours s'entéter à vouloir mettre une BM à tout prix dans chaque comparatif ? Ca me rappel la V-Strom 1000 à qui à été directement comparé à la 1200 GSA ! Deux trail dans l'esprit (je le conçois) mais complètement différent. C'est un peu comme comparer un Duster à un Porsche Cayenne : Inutile.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Stephlet. Oui, nous en sommes certains : l'instrumentation de la BMW ne comprend pas de jauge à essence. Sur les trois motos réunies dans ce comparatif, seule la Honda renseigne sur le niveau de carburant. Alex.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
A la lecture du tableau des aspects pratiques et équipements, je suis étonné de voir "non" pour la BMW R NineT en ce qui concerne la jauge à essence ! ? Etes-vous certains de cela messieurs les journalistes ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La CB 750 lors de sa sortie a surpris le monde de la moto par une puissance inconnue alors, parce que c'était un quatre cylindres, qu'elle avait quatre pots d'échappement, qu'elle avait un freinage à disque, bref, elle en jetait plein la vue avec une finition extraordinaire pour l'époque !....clairement, elle faisait rêver !.....c'est sûr que les BM 75/5 de l'époque ont pris un coup dans l'aile à sa sortie, enterrées au niveau performance sauf pour la partie cycle que les japonais n'ont pas maîtrisée de suite mais pour le reste ce fut le KO technique !.............Pour en revenir aux "néo-rétros" de ce comparo, je dois bien avouer avoir adoré la Nine T d'abord pour son esthétique, même si elle ne me rappelle rien du passé car contrairement à la CB 1100 où tu as envie d'accentuer la personnalisation, sur la Beumeuh c'est déjà compris dans le chèque.....certaines concessions Honda pour écouler les premières CB 1100 qui encombraient les magasins ont du se résoudre à les "caféraceriser" pour pouvoir les vendre plus facilement !..... et la Nine T a surtout un moteur détonnant et expressif, étonnant de la part de BM qui nous avait habitué à beaucoup de sagesse dans ce domaine, en essayant la CB 1100 ensuite on est forcément très déçus par la fadeur de son moteur, j'ai largement préféré le moteur de la Triumph agrémenté, il est vrai, d'un échappement qui va bien ! ( faudrait voir la Honda avec une ligne d'échappement plus musicale !). Maintenant pour un usage quotidien, je pense que la Honda sera la plus adaptée car elle répond présente à beaucoup d'utilisations et sa prise en main est évidente comme toute Honda qui se respecte........ La Triumph est celle qui se rapproche le plus du passé par son esthétique, mais elle est dépassée à mon sens par la W 800 de Kawasaki qui a, elle, un "longue course" !...... Damned, les japonais seraient-ils les meilleurs copieurs ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pas un jour sans qu'on me parle de 750 Four, alors que 75 je sais même pas ce que c'est ! Voilà ce qui reste !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oh non pas HD !!!!!!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Exact Barth62
Bestof: 
0
Lectures: 
0
+1 avec tonyc pour le séisme engendré par la cb 750....et maintenant, il en reste quoi (biki) ? bien plus de CB 750 en circulation que de 75/5, tout simplement, ...quand à ces 3 motos, elle sont pas mal dans le genre (bien qu'il y manque la norton commando que je préfère), mais pas envisageable comme 1ere moto.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Au prix de la NineT au look pas vraiment rétro, ni "néo rétro" puisque certains arrivent à faire la différence, autant prendre la R12r moins chère et dotée d'un look classique à défaut de rétro aussi, même si on risque de trouver trop modernes les suspensions brevetées (qui doivent dater quand même d'une bonne vingtaine d'années si je ne me trompe). Sinon à première vue au niveau look rétro, parmi les trois présentées ici, je classerais en premier l'anglaise, puis la nippone puis la germanique. Mais si on introduisait dans le comparo la w800 les guzzi les royal et d'autres? (la yam sr etc...), certainement que le classement s'en trouverait bouleversé toujours du même point de vue. Maintenant perso parmi celles que j'ai citées, comme moto néo rétro de tous les jours alliant un look suffisamment rétro et une polyvalence pour un prix relativement contenu à défaut d'être intéressant, la Triumph me semble l'outil idéal en ajoutant l'option de la selle confort. La puissance correspond aux meilleurs standard d'époque (68cv) permettant tous les exercices correctement, un poids raisonnable et un beau bicylindre volontaire. Elle fait partie de mes motos possibles à l'occasion (dans les deux sens du terme;-).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je signale à GPMAN que le cardan est ce qu'il y a de + rétro: R 32 1923.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ah un comparo que j'attendais ! merci motonet vous avez lu dans mes pensées... Certains peuvent trouver ce plateau curieux ou l'absence d'autres protagonistes injuste. Mais s'est pourtant ces différents mondes, ou "décénies" qui se juxtaposent qui est pertinent ici. La Triumph T100 est pour moi la plus retro car son allure basse et horizontale, comme la W800, n'y laisse aucun doute, on est dans les Sixties. La Honda m'échappe, pourtant mon époque de gosse captivé, sidéré envouté par les 750 CB et autres 900Z. Je ne voyait que par les 4 pattes qui symbolisaient la haute technologie et enterraient la production européenne dans les seventies. Et la BM finalement moderne mais qui joue la carte du bel objet. Il n'y a d'ailleurs aucun clin d'oeil au passé sur cette superbe bécane si ce n'est les rayons. Mais c'est surtout en la conduisant, que le bruit et l'ambiance vous rappelle le passé mais avec une partie cycle top. Dommage que les essais n'évoquent pas plus le comportement tel que le freinage d'urgence. Mon coeur balançait entre la T100 black et un budget raisonnable et la BM avec un prix qui ne l'est pas. En voyant les photos des motos de l'essai La bm est vraiment belle et pour l'avoir essayé excitante...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Afon : pourquoi faudrait-il qualifier les motards qui ne roulent pas en duo et en voyage GT de types qui se déplacent juste d'un troquet à un autre ? Je ne roule qu'en solo, sur tous types de parcours et avec des motos variées (du custom au trail en passant par le scooter) et ne me considère pas moins motard que celui qui ne fait que du grand périple ! Et les motos présentées dans ce comparo permettent largement de faire tout ce qu'un motard routier peut envisager comme roulage...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Chères , oui , comme tous ces produits de niche , le rapport qualité prix n'est pas comparable à un produit largement plus diffusé mais elles sont faites pour toucher la fibre sensible et nostalgique du motard ayant de "la bouteille" et d' après les chiffres ils sont de plus en plus nombreux . Des 3, la plus aboutie , la plus dynamique et pour moi la plus sympa c'est la BM mais elle reste chère pour ce qu' elle offre surtout que comble de la mesquinerie , le petit dosseret en alu est en option . "Afon" pas d'accord , tu peux très bien voyager avec ces bécanes , c' est vous qui en voulez toujours plus sur vos bécanes dès qu'il s'agit de tailler la route et qui parlent avec nostalgie du temps jadis où ils faisaient "le tour du monde" en 125 .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Eh oui, elle dénote. De quoi, on ne le saura pas. Bon, je vais faire l'effort de poursuivre ma lecture. Je suis trop bon.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
de belles et cheres mecaniques ...pour aller jusqu au cafe du coin mais pas pour rouler a deux et voyager
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Biki ça n'est pas une question de référence mais pourquoi dire moto néo rétro alors que c'est une trés belle machine a mon gout qui est un roadster point ,ni plus ni moins trop de détails visible montre qu'elle n'as rien de rétro
Bestof: 
0
Lectures: 
0
les Royal enfield j'adore le style mais j'ai peur que sa soit trop creux pour moi,pour revenir a BM une moto avec un cardan une fourche inversée des pots d'échappements façon ducat je vois pas bien le coté rétro sans compté le compteur moderne ,mais je la trouve pas mal pour un roadster je serais tenté par un essai
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pas mal la vanne Gpman, et ça rime... C'est vrai que les néo rétros sont onéreuses sans forcément avoir le rapport qualité/prix qui va avec. D'ailleurs en a t-on ne serait-ce qu'un bon rapport Q/P parmi les néos? peut-être les Royal Enfield lorsqu'elles sont un peu bradées?..
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ar so j'ai trouvé le coté rétro chez les allemand avant la grande guerre il fallait une brouette de deutch mark pour s'acheter un pain donc c'est le prix qui est rétro
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Certes la BM est chère, mais elle propose néanmoins une offre assez unique en son genre. J'ai beau aimer Honda, sur ce coup là ils ne se mouchent pas du coude non plus question tarif avec cette CB !!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ar so her René si je trouve une référence j'envoie tout de suiteu un MSS kom ont dit chez nous a la komandatur,perso je pense qu'il pousse un peu chez BM avec le prix
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Un peu comme Barth, je cherche la référence de la BM, l'anglaise et la nippone me rappellent bein quelque chose en revanche, dans le style néo rétro.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tu as raison.... je voulais dire sans intérêt comparés aux motos modernes.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tarifs trop élevés, oui sans doute. Motos sans intérêt, certainement pas !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tarifs bien trop élevés pour des motos sans intérrêt.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Barth62.... moi au contraire, je trouve que cette Nine T a tout à fait sa place dans ce comparo, manque seulement la Griso de chez Moto Guzzi !... la Honda et la Triumph ont aussi des moteurs "modernes", tout comme celui de la Beumeuh !......j'ai pas encore lu le comparo, mais comme j'ai essayé ces trois motos, j'aurai certainement un avis !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
trop cher la BM POUR une moto aussi basique méme si je la trouve plutot pas mal
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Neo rétro: Pour la BM je ne vois pas en quoi elle fait partie de ce comparatif, elle à beau être très jolie , elle fait néanmoins trop moderne à mon gout pour avoir sa place dans ce comparatif de moto rétro comparé à la Triumph et la Honda réellement dans le style rétro.

Pages

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Les derniers essais MNC

Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 3 commentaires
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 2 commentaires
Essai Honda CBR1000RR- R SP : la nouvelle Fireblade 2020 envoie de l'R ! 

Mais que diable signifie ce quatrième "R" ajouté au patronyme de l'hypersport Honda Fireblade, qui n'en manquait déjà pas... d'air ?! Réponses dans notre essai complet MNC sur route et circuit de la luxueuse CBR1000RR-R SP 2020. 
Sportive 2 commentaires
Africa Twin 1100 Vs V-Strom 1050 XT : maxitrail Honda ou Suzuki, lequel est le plus fort ?

Deux grandes nouveautés 2020 s'affrontent sur Moto-Net.Com : l'Africa Twin 1100 et la V-Strom 1050 XT, toutes deux certifiées Euro5 moto, modernisées et affichées au même prix de 14 599 euros. Faut-il craquer pour le maxitrail Honda ou Suzuki ? Réponse dans ce nouveau duel MNC...
Trail 2 commentaires

Essais MNC

Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 3 commentaires
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 2 commentaires
Essai Honda CBR1000RR- R SP : la nouvelle Fireblade 2020 envoie de l'R ! 

Mais que diable signifie ce quatrième "R" ajouté au patronyme de l'hypersport Honda Fireblade, qui n'en manquait déjà pas... d'air ?! Réponses dans notre essai complet MNC sur route et circuit de la luxueuse CBR1000RR-R SP 2020. 
Sportive 2 commentaires
Africa Twin 1100 Vs V-Strom 1050 XT : maxitrail Honda ou Suzuki, lequel est le plus fort ?

Deux grandes nouveautés 2020 s'affrontent sur Moto-Net.Com : l'Africa Twin 1100 et la V-Strom 1050 XT, toutes deux certifiées Euro5 moto, modernisées et affichées au même prix de 14 599 euros. Faut-il craquer pour le maxitrail Honda ou Suzuki ? Réponse dans ce nouveau duel MNC...
Trail 2 commentaires