Paris, le 20 août 2013

ABS de série sur les Harley-Davidson Sportster 2014

Bonne nouvelle pour les futurs proprios de Harley-Davidson Sportster : la gamme 2014 emportera désormais un freinage ABS de série, à l'exception de l'Iron 883 sur lequel l'équipement continue à être proposé en option contre 400 €.

Rahhh, 9200€ le 883, ça commence à douiller.
...un peu certainement... disons que ces deux marques évoluent dans les milieux aisés et Harley y ajoute les marginaux !!!
Le côté sectaire peut-être...
@ René...pour fréquenter les deux marques HD et BM, je peux t'assurer qu'il y a peu d'analogie entre ces deux enseignes... la clientèle est rarement la même, du fait de critères d'achat qui n'ont pas beaucoup de points en commun !
Justement, la seule moto différente avant que je n'arrive était une RT, ça rappelle un récent post de Night je crois, qui parlait de catégorie de population et d'analogie entre les deux marques.
Ah ça doit être à cause de ça, j'en ai pas une assez grosse...
que le prix de l'acier s'est envolé...
Bon... j'ai voulu joindre le geste à la parole aujourd'hui en allant voir chez HD si j'y étais, histoire de vérifier qu'on me tombera dessus, avec mes cheveux gris, mon djean troué au genou (suite à une vraie chute), un vrai vieux mauvais garçon quoi;-) Que nenni! j'arrive au fin fonds des quais, à l'endroit même où les péripatéticiennes font le trott... "fourgon" la nuit. T'arrives en vieille nippone sportive t'es snobé d'office au milieu des rutilantes ricaines. T'as honte d'être là, personne ne te regarde dans leurs blousons éponymes. Tu rentres à l'intérieur, personne ne te regarde ni ne t'aborde non plus. C'est un entregent, au bout d'un quart d'heure à tourner à l'intérieur, je me dis que je vais quand même monter sur un XL883 d'occase 2009 muni d'une selle d'un seul tenant avant de repartir et là... la révélation! non je déconne. En fait c'est fin entre les jambes, les cale-pieds débordants et pédales sont en grosse ferraille, les leviers sont larges et agréablement plats sous les mains, la selle n'est pas désagréable non plus ni la position. J'aime bien l'allure générale de cette moto, plus légère à l'oeil que sa soeur 1200. J'ai moins bien aimé la section ridicule du bras oscillant, ça rappelle les motos d'il y a 40ans. Car c'est quand même de la vieille mécanique tout ça et cela ne vaut pas son prix, sauf à croire au le prix de l'acier s'est envolé...
Tu veux parler de la HD/Buell blast?..
l'abs de serie est fantastique mais que si déconnectable.......faut bien faire plaisir a tlmonde...par contre pour HD ,penser a mettre de l'abs sur ces quintaux......y'aura pas eu meilleure innovation......même mieux que le liquide lool!!! V
Au fait détail amusant (?) sur le site HD, vous y verrez que la 883 et la 1200 font le même poids, 255kgs à vide et 265kgs en ordre de marche...
Je n'ai pas encore essayé faute d'intérêt la dernière fois de la part du concess à mon égard, il a peut-être raison après tout, je referai peut-être une tentative demain tiens. Il se trouve que les Sportsters sont les HD que je préfère, pas seulement pour le prix le plus abordable. Elles représentent pour moi l'image la plus représentative car esthétiquement indémodables, relativement abordables pour la classe moyenne (quoique avec l'abs on va dépasser les 9ke!), dotées du moteur le plus (vieux) authentique, et peut-être les plus polyvalentes pour rouler tous les jours. Ca ressemble encore à une moto de bad boy même dans sa version normale, et puis ça fait des décennies que j'ai l'impression de voir toujours la même moto, on finit par s'attacher psychologiquement... Y a plus qu'à la tester en live pour goûter à de good sensations, c'est du moins ce que j'espère, ainsi qu'un confort au moins passable à défaut d'être bon, car je ne me fais pas d'illusion à ce niveau pour mes vieilles lombaires.
quand on aime ....
L'amélioration du freinage était incontournable afin de s'adapter au mode de conduite à "l'européenne".Il est vrai que jusqu'à présent,il fallait une poigne de trappeur énervé pour bloquer l'avant (sur sec...). Je suis moi même passé par le changement des étriers afin d'améliorer le freinage (chargés et en duo,un ou deux freinages d'urgence m'ont procurés quelques suées ). J'en voit d'ici qui diront que ce genre d'opération ,sur des motos à ce prix,c'est scandaleux ,et bien je les rejoins!Mais quand ont aime...
t'as raison biki, mais j'ai l'impression que tout ce complique !! et entretenir soit même une bécane moderne est pas forcémént à la portée de toutes et tous ! même avec de la bonne volonté..bof, vive les bécanes un peu datée...de petites cylindrées, 125, 250 là au moins j'assure l'entretien..je vais réveiller René je sens
Bof, feu mon Sporster 1200 de 1999 freinait correctement avec ses deux disques 4 pistons (mais à condition d'avoir la conduite qui va avec !). Cela dit, quand j'ai vu que c'était simple disque sur presque tous, même les 1450 (et les séries plus ou moins limitées pour kéké coûtant environ le budget de trois états africains, faut pitèt' pas pousser mémé dans les orties…), j'ai quand même eu de gros doutes existentiels…
Moi j'ai eu deux emm avec et les defauts etaient aleatoire et electronique résulta on change point barre. Quelque une de mes connaissance ont largement ete emm avec des bm et là meme analyse et meme action. Sauf un qui roule sans abs depuis des annees mais on peut comprendre c'est une k75 qui ne vaut plus peau dballe alors que le boitiers est annoncé a 800€ enfin voila j aime bien lire les hypothèses de chacun mais on ne roule pas tous de la même façon quant a l entretien quand tu as besoin d'un "tank" qui dépasse les quinze milles euros ,qui est une vraie usine a gaz ...et qui roule ts les jours...on ne l'emmène ni chez moto expert ni chez le prophète du coin mais bien chez le concess qui est ravi de suivre et facturer le prgramme constructeur.
Oui, Renard, ta proposition est très intéressante. Ce serait bien effectivement d'avoir le coût d'entretien, par type d'intervention (ABS, injection, ...), par type de moto (VFR, ER6, ...) et par marque (HD, Honda, ...).
L abs c'est bien surtout sur une grosse vache de 300kg et surtout quand on roule tout le temps et "tout temps " c'est mon cas et aujourd'hui je ne suis pas prêt à m'en passer. après il peut y avoir des dysfonctionnements et là on pleure mais pas de rire demandez donc a votre concess le prix du remplacement de la centrale et le surcout des remplacements inutiles, par ceque question diagnostique c'est pas le top surtout si la panne est aléatoire dans ces cas là l'un Apres l'autre ils changent tous les composants.d'ailleurs il serait intéressant que motosupernette publie les coûts d'interventions comparés de chaque constructeur et là on risque de changer d'avis. Par expérience c'est pas par ceque le constructeur est plus près de nous que le tarif est mieux placé. D'ailleurs pourquoi ne pas publier les devis ....hein?
biki, l'abs n'est pas deconnectable sur tous les modèles. Il ne l'est en général que sur les trails et les sportives
René, l'obligation est en revanche une très mauvaise nouvelle !
Une HD qui freine mieux qu'actuellement, cela ne devrait pas être un gros challenge non plus.
Ca va bientôt devenir obligatoire de toute manière l'abs, la bonne nouvelle c'est déjà qu'une HD va mieux freiner qu'auparavant!
Je ne vois pas bien en quoi l'ABS de série est une bonne nouvelle. Ce qui est une bonne nouvelle, c'est de pouvoir l'avoir en option. Ainsi, le consommateur a le choix. Là, il n'a plus le choix !