• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 mai 2015

WSSP Grande-Bretagne : Sofuoglu enfonce les clous

WSSP Grande-Bretagne : Sofuoglu enfonce les clous

Intraitable vendredi et samedi à Donington Park, Kenan Sofuoglu a transformé ses essais pendant la course Supersport. Le triple champion et leader du championnat s'impose sur Jules Cluzel et un certain Kyle Ryde, jeune pilote - dur - à suivre... Course Supersport Jules Cluzel réagit au quart - huitième ! - de tour à l'extinction des feux rouges et plonge dans…

Imprimer

Intraitable vendredi et samedi à Donington Park, Kenan Sofuoglu a transformé ses essais pendant la course Supersport. Le triple champion et leader du championnat s'impose sur Jules Cluzel et un certain Kyle Ryde, jeune pilote - dur - à suivre...

Course Supersport

Jules Cluzel réagit au quart - huitième ! - de tour à l'extinction des feux rouges et plonge dans la première courbe devant Kenan Sofuoglu, Luke Stapelford, Patrick Jacobsen, Kyle Ryde, Gino Rea, Lorenzo Zanetti, Sam Hornsey, Kyle Smith et Kevin Wahr.

Qualifiés aux avant-postes, les pilotes invités à cette épreuve britannique n'ont aucun complexe à attaquer les cadors de la catégorie, par l'intérieur comme par l'extérieur ! Grâce à eux, le premier tour de cette course Supersport est particulièrement animé.



Jules ne perd toutefois pas de temps et tente de creuser l'écart dès le 2ème tour ! Kenan en revanche est sans cesse attaqué par le jeune wildcard Kyle Ryde : très très jeune (17 ans) et très très "wild" ! Lorenzo sur la seconde MV Agusta officielle se bat contre les deux Triumph de Luke et Sam... Le titulaire Kyle Smith chute.

Saisi un peu à froid par notre cher "Julo", Sofuoglu effectue un excellent 3ème tour et remonte dans l'aspiration de la F3 n°16 postée en tête depuis le début de la course. Kenan attaque Jules au freinage de Melbourne et permet à Kyle de passer dans la foulée !

Une grosse seconde derrière les trois hommes de tête, Lorenzo Zanetti roule en solitaire. Les pilotes invités Stapelford et Hornsey sont doublés par l'américain Jacobsen et menacé par l'anglais Gino Rea. L'allemand Wahr et neuvième, le français Lucas Mahias clôt le "Top Ten".

Devant, Kenan Sofuoglu prend la poudre d'escampette et s'accorde une petite seconde d'avance sur... Jules Cluzel, monté en deuxième position dans l'ultime épingle Goddards du 6ème tour, au profit d'un freinage bien trop tardif de Kyle Ryde.

Dans le 7ème tour, Kevin Wahr file dans la pelouse avec sa Honda tombée en panne. Le n°19 offre bien malgré lui sa neuvième place au pilote "grolandais-sourd-muet" Lucas Mahias ! Niki Tuuli et sa Yamaha n°66 grimpent dans le Top 10.

Alors que la première moitié de la course touche à sa fin, Kyle Ryde perd le contact sur Jules Cluzel qui, lui, reste bien dans le sillage de Kenan Sofuoglu ! En quatrième position, Lorenzo Zanetti place la Yamaha jaune n°77 de l'invité Ryde dans son viseur.

PJ Jacobsen occupe toujours la cinquième position juste devant Luke Stapelford et sa Daytona 675 n°80. Sur la seconde Triumph n°94, Sam Hornsey devance l'expérimenté Gino Rea et sa CBR600RR n°4. Tuuli se hisse en tête du joyeux groupe composé de Andy Reid, Lucas Mahias, Aiden Wagner et Roberto Rolfo.

Au début du 13ème tour, Zanetti glisse sa F3 sous la R6 de Ryde et grimpe sur le podium. Quatre secondes devant, Cluzel rêve de faire de même sur Sofuoglu et sa ZX-6R mais le Ninja turc ne commet pas le moindre faux pas. Jules va devoir aller le chercher !

À quatre tours de la fin seulement, Lucas Mahias rentre au stand et y termine malheureusement sa course. Notre second représentant se battait pour la neuvième place et de gros points. Il repartira de Donington Park sans aucune récompense.  

Plein angle dans le long double droit Coppice, la MV Agusta n°16 manque de désarçonner son pilote : de quoi filer la chair de poule à notre "Coq Supersportif" et à l'ensemble de ses fans ! Le Frenchie ne se déconcentre pas pour autant et repart à l'attaque...

À plus de six secondes de là, la lutte pour la troisième place se poursuit entre Zanetti et le "wild-wildcard" Kyle Ryde qui vise encore le podium pour sa toute première participation à une course en World Supersport ! Le britannique passe d'ailleurs devant l'Italien avant d'entamer l'avant-dernier tour...

Devant, Kenan Sofuoglu maintient son avance sur Jules Cluzel juste au-dessus d'une seconde. Le n°54 file vers une quatrième victoire de rang, la 31ème de sa carrière. Notre n°16 le suit pour la troisième fois de suite sur le podium. Les deux "boss" du Supersport mondial sont accompagnés par un "Kid" de 17 ans seulement : Kyle Ryde !

Au championnat aussi, Kenan Sofuoglu enfonce le clou : le pilote Kawa' dispose désormais d'une avance de 45 points sur "notre" pilote MV Agusta. PJ Jacobsen et Zanetti se trouvent respectivement à 51 et 60 longueurs du leaders. Leurs poursuivants directs Rea, Wilairot, Smith, Rolfo, Baldolini et Faccani perdent de gros points...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...