Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 mai 2015

WSSP Grande-Bretagne : Sofuoglu enfonce les clous

WSSP Grande-Bretagne : Sofuoglu enfonce les clous

Intraitable vendredi et samedi à Donington Park, Kenan Sofuoglu a transformé ses essais pendant la course Supersport. Le triple champion et leader du championnat s'impose sur Jules Cluzel et un certain Kyle Ryde, jeune pilote - dur - à suivre... Course Supersport Jules Cluzel réagit au quart - huitième ! - de tour à l'extinction des feux rouges et plonge dans…

Imprimer

Intraitable vendredi et samedi à Donington Park, Kenan Sofuoglu a transformé ses essais pendant la course Supersport. Le triple champion et leader du championnat s'impose sur Jules Cluzel et un certain Kyle Ryde, jeune pilote - dur - à suivre...

Course Supersport

Jules Cluzel réagit au quart - huitième ! - de tour à l'extinction des feux rouges et plonge dans la première courbe devant Kenan Sofuoglu, Luke Stapelford, Patrick Jacobsen, Kyle Ryde, Gino Rea, Lorenzo Zanetti, Sam Hornsey, Kyle Smith et Kevin Wahr.

Qualifiés aux avant-postes, les pilotes invités à cette épreuve britannique n'ont aucun complexe à attaquer les cadors de la catégorie, par l'intérieur comme par l'extérieur ! Grâce à eux, le premier tour de cette course Supersport est particulièrement animé.



Jules ne perd toutefois pas de temps et tente de creuser l'écart dès le 2ème tour ! Kenan en revanche est sans cesse attaqué par le jeune wildcard Kyle Ryde : très très jeune (17 ans) et très très "wild" ! Lorenzo sur la seconde MV Agusta officielle se bat contre les deux Triumph de Luke et Sam... Le titulaire Kyle Smith chute.

Saisi un peu à froid par notre cher "Julo", Sofuoglu effectue un excellent 3ème tour et remonte dans l'aspiration de la F3 n°16 postée en tête depuis le début de la course. Kenan attaque Jules au freinage de Melbourne et permet à Kyle de passer dans la foulée !

Une grosse seconde derrière les trois hommes de tête, Lorenzo Zanetti roule en solitaire. Les pilotes invités Stapelford et Hornsey sont doublés par l'américain Jacobsen et menacé par l'anglais Gino Rea. L'allemand Wahr et neuvième, le français Lucas Mahias clôt le "Top Ten".

Devant, Kenan Sofuoglu prend la poudre d'escampette et s'accorde une petite seconde d'avance sur... Jules Cluzel, monté en deuxième position dans l'ultime épingle Goddards du 6ème tour, au profit d'un freinage bien trop tardif de Kyle Ryde.

Dans le 7ème tour, Kevin Wahr file dans la pelouse avec sa Honda tombée en panne. Le n°19 offre bien malgré lui sa neuvième place au pilote "grolandais-sourd-muet" Lucas Mahias ! Niki Tuuli et sa Yamaha n°66 grimpent dans le Top 10.

Alors que la première moitié de la course touche à sa fin, Kyle Ryde perd le contact sur Jules Cluzel qui, lui, reste bien dans le sillage de Kenan Sofuoglu ! En quatrième position, Lorenzo Zanetti place la Yamaha jaune n°77 de l'invité Ryde dans son viseur.

PJ Jacobsen occupe toujours la cinquième position juste devant Luke Stapelford et sa Daytona 675 n°80. Sur la seconde Triumph n°94, Sam Hornsey devance l'expérimenté Gino Rea et sa CBR600RR n°4. Tuuli se hisse en tête du joyeux groupe composé de Andy Reid, Lucas Mahias, Aiden Wagner et Roberto Rolfo.

Au début du 13ème tour, Zanetti glisse sa F3 sous la R6 de Ryde et grimpe sur le podium. Quatre secondes devant, Cluzel rêve de faire de même sur Sofuoglu et sa ZX-6R mais le Ninja turc ne commet pas le moindre faux pas. Jules va devoir aller le chercher !

À quatre tours de la fin seulement, Lucas Mahias rentre au stand et y termine malheureusement sa course. Notre second représentant se battait pour la neuvième place et de gros points. Il repartira de Donington Park sans aucune récompense.  

Plein angle dans le long double droit Coppice, la MV Agusta n°16 manque de désarçonner son pilote : de quoi filer la chair de poule à notre "Coq Supersportif" et à l'ensemble de ses fans ! Le Frenchie ne se déconcentre pas pour autant et repart à l'attaque...

À plus de six secondes de là, la lutte pour la troisième place se poursuit entre Zanetti et le "wild-wildcard" Kyle Ryde qui vise encore le podium pour sa toute première participation à une course en World Supersport ! Le britannique passe d'ailleurs devant l'Italien avant d'entamer l'avant-dernier tour...

Devant, Kenan Sofuoglu maintient son avance sur Jules Cluzel juste au-dessus d'une seconde. Le n°54 file vers une quatrième victoire de rang, la 31ème de sa carrière. Notre n°16 le suit pour la troisième fois de suite sur le podium. Les deux "boss" du Supersport mondial sont accompagnés par un "Kid" de 17 ans seulement : Kyle Ryde !

Au championnat aussi, Kenan Sofuoglu enfonce le clou : le pilote Kawa' dispose désormais d'une avance de 45 points sur "notre" pilote MV Agusta. PJ Jacobsen et Zanetti se trouvent respectivement à 51 et 60 longueurs du leaders. Leurs poursuivants directs Rea, Wilairot, Smith, Rolfo, Baldolini et Faccani perdent de gros points...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Toprak Razgatlioglu triple champion WorldSBK et simple rookie MotoGP

Il seront deux en MotoGP l'an prochain. Deux champions du monde en titre et en ''catégorie reine'' de vitesse moto, puisque Toprak Razgatlioglu a conservé hier à Jerez sa couronne mondiale au guidon de sa BMW M1000RR. En 2026, le champion Superbike passera aux commandes de la M1 du team Pramac et défiera le patron Marc Marquez sur Ducati.
Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 9 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...