Dans la foulée de sa brillante victoire à Jerez , Jorge Lorenzo s'est sans surprise distingué lors des tests officiels organisés au lendemain du GP d'Espagne. Un dixième plus rapide qu'en qualifications , Rossi talonne son coéquipier à 42 centièmes, avec 3 dixièmes d'avance sur Cal Crutchlow.
Dans la foulée de sa brillante victoire à Jerez, Jorge Lorenzo s'est sans surprise distingué lors des tests officiels organisés au lendemain du GP d'Espagne. Un dixième plus rapide qu'en qualifications, Rossi talonne son coéquipier à 42 centièmes, avec 3 dixièmes d'avance sur Cal Crutchlow.
Lorenzo fête ses 28 ans en dominant (aussi) le test post-GP à Jerez
Juste après avoir pris quelques minutes pour souffler sur un"casque-gâteau" d'anniversaire célébrant ses 28 ans, Lorenzo a bouclé 52 tours pour tester de petites modifications jugées peu significatives. Sans forcer son talent, le vainqueur en solitaire du GP d'Espagne a réalisé le meilleur chrono en 1'38.516, soit presque 6 dixièmes moins vite que sa pole record claquée samedi en 1'37.910.
A l'aspi, Valentino Rossi a peaufiné les réglages imparfaits de sa course, avant d'étrenner quelques évolutions géométriques sur sa M1 ainsi qu'une selle redessinée pour améliorer l'aérodynamisme en position de recherche de vitesse. Au final, le leader du championnat s'est rassuré sur sa compétitivité en améliorant son chrono de qualifications de presque un dixième (1'38.550 hier contre 1'38.632 samedi).
"Je suis content d’être monté sur le podium à Jerez, cela a été un week-end positif mais nous aurions pu faire mieux donc aujourd'hui nous nous sommes concentrés sur le set-up de la moto et je suis très heureux parce que nous avons réussi à améliorer le chrono que nous avions fait en qualifications", se réjouit le n°46.
Troisième, Cal Crutchlow étrennait de nouvelles suspensions sur sa RC213V et s'est ensuite attaché à améliorer l'électronique de sa moto. Le britannique, grippé pendant tout le week-end espagnol, est suivi au classement par Aleix Espargaro qui cherche toujours à résoudre les problèmes de vibrations du train arrière de sa Suzuki.
4 petits tours et puis s'en va pour Marquez...
Après avoir annoncé qu'il ne participerait pas à ces essais pour reposer sa blessure au petit doigt gauche, Marc Marquez a finalement pris le guidon de sa RCV, sans doute contraint et forcé compte tenu des circonstances.
En l'absence de Pedrosa - dont le retour est espéré pour le GP de France, mais sans garantie - l'espagnol se retrouve en effet seul à développer la RCV officielle. Pas simple dans la mesure où il doit dans le même temps tenir tête à Rossi et Lorenzo !
Comme annoncé dans notre Analyse MNC du GP d'Espagne 2015, le n°93 a brièvement testé un nouveau bras oscillant, probablement conçu pour contrer la tendance à cabrer de la Honda et améliorer sa traction. Prudent, Marc Marquez n'a bouclé que quatre tours avant de rentrer définitivement au box, ce qui ne l'a pas empêché de signer le 5ème temps à 4 dixièmes de Lorenzo !
Enfin, Aprilia testait pour la première fois sa boîte seamless sur la moto d'Alvaro Bautista, qui termine 11ème de ce test à 1,258 sec. Son coéquipier Marco Melandri disposait quant à lui d'un châssis totalement redessiné avec lequel il a terminé à sa position habituelle : dernier, à plus de 3 secondes...
Prochain rendez-vous le 17 mai au Mans (72) pour le GP de France : restez connectés !
Résultats et classement du test post-GP à Jerez
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.