• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 mars 2015

Endurance moto : Stoner de retour en course aux 8H de Suzuka 2015

Endurance moto : Stoner de retour en course aux 8H de Suzuka 2015

L'arrivée du printemps provoquerait-elle des démangeaisons du poignet droit aux jeunes retraités de la compétition moto ? Après Troy Bayliss en WSBK , c'est au tour de Casey Stoner d'annoncer son retour sur une grille de départ, toujours au guidon d'une Honda mais pas de MotoGP : l'australien va s'essayer à l'endurance dans le cadre des 8 Heures de…

Imprimer

L'arrivée du printemps provoquerait-elle des démangeaisons du poignet droit aux jeunes retraités de la compétition moto ? Après Troy Bayliss en WSBK, c'est au tour de Casey Stoner d'annoncer son retour sur une grille de départ, toujours au guidon d'une Honda mais pas de MotoGP : l'australien va s'essayer à l'endurance dans le cadre des 8 Heures de Suzuka (Japon).

Stoner prêt à endurer 

Sous contrat avec Honda en tant que - précieux ! - pilote de développement sur les RCV de Grands Prix, Stoner a accepté l'invitation du HRC pour venir assister Michael van der Mark et Takumi Takahashi sur la CBR1000RR du team MuSASHi RT HARC-PRO lors de la célèbre épreuve d'endurance japonaise de Suzuka.

A l'aube de ses 30 ans (le 16 octobre), le double champion du monde MotoGP (sur Ducati en 2007 et sur Honda en 2011) va donc exceptionnellement sortir de sa retraite et s'aligner sur une course moto internationale, pour la première fois depuis 2012. 

Stoner a déjà pu prendre la mesure de sa future moto lors de ses derniers essais privés en Malaisie, durant lesquels le HRC avait mis à sa disposition une CBR1000RR en configuration Suzuka en guise de mise en bouche. Visiblement, le n°27 a apprécié et souhaite reprendre du rab' ! 

"Après avoir testé la moto à Sepang il y a quelque temps, j’ai discuté avec Honda de la possibilité de courir à Suzuka. Ça a toujours été un événement auquel je voulais participer et c’est quelque chose que je ne pouvais pas faire quand je courais en MotoGP parce que le calendrier était trop chargé", confie Stoner.

L'occasion de rappeler que dans un passé pas si lointain, les "tops gun" employés par le HRC en Grand Prix et en WSBK avait obligation d'aller défendre les couleurs Honda lors des 8 Heures de Suzuka, course très importante pour le blason ailé en termes d'image. Un certain Valentino Rossi s'y est notamment imposé sur une VTR aux côtés de Colin Edwards en 2001, année de son premier titre mondial en GP500 !

"Je suis maintenant impatient de courir là-bas ! La moto est très différente d’un prototype MotoGP, mais ce sera un nouveau challenge et l’opportunité d’essayer quelque chose de nouveau que je n’ai pas connu durant ma carrière", poursuit pour sa part Stoner.

"Me concentrer sur mon entraînement pour être prêt pour la course"

"Michael van der Mark (pilote Honda en WSBK, NDLR) m’a impressionné cette année et Takumi Takahashi (pilote d'essais HRC, NDLR) connaît très bien cette moto. Je suis donc impatient d’écouter ce qu’ils pourront m’en dire et de travailler avec eux pour préparer la course du mois de juillet. Je dois maintenant me concentrer sur mon entraînement afin d’être prêt pour la course !".

Pour parfaire sa préparation, l’australien aura de nouveau l’opportunité de rouler avec la Superbike de Honda les 7, 8, 14 et 15 juillet.

Car l'air de rien, le défi est d'envergure : Honda compte six victoires consécutives à Suzuka !

En attendant, Stoner s'affûte lors de sessions de karting et de motocross dans son Australie natale, sous l'oeil admiratif de sa femme Adriana et de sa fille Alessandra...

"M'man, papa est si rapide", fait notamment savoir la petite fille par le biais du twitter de sa mère ! 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2025

Le circuit de Silverstone (Royaume-Uni) accueille la septième manche MotoGP 2025, du 23 au 25 mai, quinze jours après la victoire historique de Johann Zarco en France. Marc Marquez aborde le Grand Prix de Grande-Bretagne avec 22 points d'avance sur son frère Alex et 51 sur Bagnaia. Programme, statistiques et enjeux.
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
GP de France moto 2025 : l'édition de tous les records 

Le Grand Prix de France MotoGP 2025 restera dans les annales pour la victoire historique de Johann Zarco sur la Honda-LCR, au lendemain de la pole record de Fabio Quartararo avec la Yamaha. En parlant de record, justement, la course du Mans fait le plein…
Tombé à la NW200, Pierre-Yves Bian est incertain pour le Tourist Trophy

C'est le seul français monté sur un podium au Tourist Trophy (en solo) et Peter Hickman mise beaucoup sur lui ! Hélas, Pierre-Yves Bian a chuté en seconde manche Supersport de la récente North West 200 : sa Triumph à 50 000 euros est partie en fumée… tout comme ses chances de briller au TT 2025 qui démarre dans une semaine ? Interview.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
  • En savoir plus...