• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 janvier 2015

Moto GP : Melandri espère progresser petit à petit avec Aprilia

Moto GP : Melandri espère progresser petit à petit avec Aprilia

Après quatre saisons en WSBK, Marco Melandri revient croiser le fer avec ses anciens compagnons de piste en Grands Prix moto sur l'Aprilia officielle . Le n°33 développera le prototype de Noale aux côté d'Alvaro Bautista au sein du team Gresini, pour lequel il avait terminé deuxième du championnat en 2005 sur une RCV privée.

Imprimer

Après quatre saisons en WSBK, Marco Melandri revient croiser le fer avec ses anciens compagnons de piste en Grands Prix moto sur l'Aprilia officielle. Le n°33 développera le prototype de Noale aux côté d'Alvaro Bautista au sein du team Gresini, pour lequel il avait terminé deuxième du championnat en 2005 sur une RCV privée.

"Je doutais de la compétitivité de la moto"

"Mon objectif était de courir pour Aprilia en Superbike pour deux ans, mais tout a changé quand ils ont décidé de se concentrer sur le championnat du monde MotoGP", avoue le Hérisson de Ravenne, peu emballé à l'idée de quitter l'aboutie RSV4 de WSBK pour essuyer les plâtres sur un proto en développement en Grands Prix.

"J’étais hésitant au début parce que je doutais de la compétitivité de la moto alors que de l’autre côté, j’avais la possibilité de gagner en Superbike", confirme-t-il avant de rassurer publiquement son employeur en ajoutant avoir "été motivé par l’idée de développer une MotoGP avec le team".

L'italien, qui fêtera ses 33 ans le 7 août 2015, sait que la tâche qui l'attend est ardue et, potentiellement, ingrate : il reste énormément de travail de développement sur le prototype de Noale, conçu sur la base de la RSV4 Open. 

"Je serai satisfait si nous parvenons à bien faire évoluer la moto, mais il est peut-être encore trop tôt pour parler d’objectif. Je pense que nous devrons attendre le test du Qatar (du 14 au 17 mars, NDLR) pour savoir où nous en sommes", assure "Maccio" qui juge par ailleurs "positif" le fait que Gresini "change de marque (de Honda à Aprilia, NDLR) après tant d’années".

Prévoyant de tester une moto profondément modifiée lors des premiers essais officiels début février en Malaisie, Marco Melandri testera notamment un nouveau châssis et une nouvelle électronique. Le transalpin et son coéquipier Bautista peaufineront aussi la distribution de puissance du V4, sur lequel Aprilia a greffé un système de rappel pneumatique des soupapes pour gagner en performances.

Testée en privé en septembre, la boîte de vitesses ultra-rapide développée par Aprilia - transmission de type Seamless, comme sur les Factory Ducati, Honda et Yamaha - devrait probablement être utilisée lors des ces tests, à condition toutefois que son développement soit suffisamment avancé.

"Me mettre en confiance pour courir à mon meilleur rniveau"

"Il sera important de nous assurer que tout fonctionne bien et que le développement avance dans la bonne direction. C’est ce qui me mettrait en confiance pour courir à mon meilleur niveau", explique Marco.

Car il s'agit là du talon d'Achille de Melandri : hyper talentueux, ce pilote au palmarès étoffé (22 victoires en Grands Prix dont 5 en MotoGP) se perd parfois dans les réglages et a besoin d'être parfaitement à l'aise sur sa moto pour exprimer son talent.

Espérons pour lui et Aprilia que le développement parte rapidement dans la bonne direction, afin que chacun garde la motivation et la patience nécessaires pour faire progresser étape par étape une nouvelle moto...

"Nous avons une usine derrière nous qui bosse beaucoup, mais nous allons courir contre de très grosses marques qui ont dépensé des fortunes depuis des années en recherche de nouvelles technologies, nous ne serons pas en mesure d’aller les chercher tout de suite", rappelle de son côté le team manager Fausto Gresini. 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...