• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 janvier 2015

Quel bilan tirer de la baisse à 70 km/h sur le périphérique parisien ?

Quel bilan tirer de la baisse à 70 km/h sur le périphérique parisien ?

Après un an de limitation à 70 km/h sur le périphérique parisien (au lieu de 80 km/h avant le 10 janvier 2014), la mairie de Paris tire naturellement un bilan extrêmement positif de cette mesure : " moins d'accidents, moins de bruit, moins de pollution ", se réjouit l'équipe d'Anne Hidalgo. 

Imprimer

Après un an de limitation à 70 km/h sur le périphérique parisien (au lieu de 80 km/h avant le 10 janvier 2014), la mairie de Paris tire naturellement un bilan extrêmement positif de cette mesure : "moins d'accidents, moins de bruit, moins de pollution", se réjouit l'équipe d'Anne Hidalgo. 

Mécaniquement, la quantité de PV pour "excès de vitesse" (à ne pas confondre avec "vitesse excessive"...) s'est au contraire envolée : "le nombre d’infractions à la vitesse relevé par les radars vitesse fixes du boulevard périphérique a fortement augmenté depuis l’abaissement de la vitesse à 70 km/heure", note la mairie de Paris en calculant que "461 596 messages d’infraction ont été relevés sur le périphérique pour l’ensemble de l'année 2014, contre 138 138 en 2013", soit une multiplication par 3,3 !

Moins de blessés... mais plus de morts

La mairie affirme que le nombre d’accidents a "diminué de 15,5 % par rapport à 2013, s’établissant ainsi à son plus bas niveau depuis 10 ans", ce qui se traduit par "une diminution du nombre de blessés (776 en 2014 contre 908 en 2013)", estime Christophe Nadjovski (EELV), adjoint chargé des transports.

La pollution liée à la circulation routière

Dans une étude de décembre 2012, Airparif note que "les émissions d'oxydes d'azote et de particules sont importantes à très faible vitesse ou à vitesse élevée", tandis que "les émissions de benzène sont maximales à faible vitesse".

L'organisme chargé de mesurer la qualité de l'air à Paris estime que le trafic routier en Ile-de-France est responsable de 50% de la pollution au dioxyde d'azote (NO2, un gaz irritant pour les bronches), de 25% des rejets directs pour les particules PM10 et PM2,5 (respectivement inférieures à 10 et 2,5 micromètre, qui pénètrent dans l'appareil respiratoire et sont classées comme cancérogènes par l'Organisation mondiale de la santé) et de la quasi-totalité des émissions de benzène, un composé organique volatil émis par les hydrocarbures imbrûlés à l'échappement et par les phénomènes d’évaporation (réservoir, carburateur...), qui provoque des irritations respiratoires et a des effets cancérogènes.

Mais selon 40 millions d'automobilistes, farouchement opposée à cette baisse de la vitesse sur le périph', ce bilan cache en réalité une augmentation du nombre de morts sur ce boulevard qui ceinture Paris : "en 2014, 7 personnes ont été tuées dans un accident de la route sur le périphérique parisien, contre "seulement" 4 en 2013 et encore moins les années précédentes", estime l'association qui dénonce un "mensonge par omission" dans la communication de la mairie.

En clair : il y aurait eu moins d'accidents sur le périph' depuis la baisse à 70 km/h, mais ils étaient plus graves...

Et les camions-poubelles alors ?

"Contrairement à ce que veulent nous faire croire les pouvoirs publics et alors que l'élu chargé des transports envisage maintenant de réduire la vitesse à 50 km/h sur le boulevard, la mairie de Paris vient simplement de prouver qu'un abaissement de la vitesse n'apporte pas automatiquement une baisse de la mortalité routière", rappelle 40 millions d'automobilistes.

Nuisances sonores : peut (beaucoup) mieux faire !

Les lecteurs de MNC - qui, comme chacun sait, ont eu peu plus de chance que les autres - se souviennent que l'an dernier, pour mieux faire avaler les 70 km/h sur le périph', la mairie de Paris estimait que la baisse des nuisances sonores serait de "-1,7 dBA pour les véhicules légers et de -1,2 dBA pour les poids lourds". Soit une moyenne de -1,45 dBA...

Elle annonce aujourd'hui une baisse de "-1,2 dBA la nuit et -0,5 dBA le jour", ce qui selon nos savants calculs représente une moyenne de -0,85 dBA... au lieu des -1,45 annoncés !

En ce qui concerne la baisse des nuisances sonores avancées par la mairie de Paris (lire ci-contre), l'association estime qu'elles sont "imperceptibles pour l'oreille humaine selon les spécialistes ORL".

Sans compter que si l'objectif d'Anne Hidalgo est réellement d'améliorer l'environnement sonore de ses administrés, la rédaction de MNC lui conseille deux pistes supplémentaires : d'une part le contrôle du parc de camions-poubelles, dont le volume sonore n'est pas sans rappeler celui des paddocks MotoGP - en moins glamour - et d'autre part un contrôle plus strict de l'utilisation des sirènes sur les véhicules officiels, dont les déplacements ne semblent pas tous présenter un degré d'urgence justifiant de rester bloqué dans un bouchon inextricable toutes sirènes hurlantes !

Enfin, à propos de la baisse de la pollution, 40 millions d'automobilistes s'appuie sur des ingénieurs d'Airparif (l'organisme chargé de mesurer la qualité de l'air à Paris) qui ne s'attendent qu'à "un impact limité [de la réduction de 10 km/h de la vitesse] à quelques pour cent sur le dioxyde d'azote et les particules".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...