Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 janvier 2015

Quel bilan tirer de la baisse à 70 km/h sur le périphérique parisien ?

Quel bilan tirer de la baisse à 70 km/h sur le périphérique parisien ?

Après un an de limitation à 70 km/h sur le périphérique parisien (au lieu de 80 km/h avant le 10 janvier 2014), la mairie de Paris tire naturellement un bilan extrêmement positif de cette mesure : " moins d'accidents, moins de bruit, moins de pollution ", se réjouit l'équipe d'Anne Hidalgo. 

Imprimer

Après un an de limitation à 70 km/h sur le périphérique parisien (au lieu de 80 km/h avant le 10 janvier 2014), la mairie de Paris tire naturellement un bilan extrêmement positif de cette mesure : "moins d'accidents, moins de bruit, moins de pollution", se réjouit l'équipe d'Anne Hidalgo. 

Mécaniquement, la quantité de PV pour "excès de vitesse" (à ne pas confondre avec "vitesse excessive"...) s'est au contraire envolée : "le nombre d’infractions à la vitesse relevé par les radars vitesse fixes du boulevard périphérique a fortement augmenté depuis l’abaissement de la vitesse à 70 km/heure", note la mairie de Paris en calculant que "461 596 messages d’infraction ont été relevés sur le périphérique pour l’ensemble de l'année 2014, contre 138 138 en 2013", soit une multiplication par 3,3 !

Moins de blessés... mais plus de morts

La mairie affirme que le nombre d’accidents a "diminué de 15,5 % par rapport à 2013, s’établissant ainsi à son plus bas niveau depuis 10 ans", ce qui se traduit par "une diminution du nombre de blessés (776 en 2014 contre 908 en 2013)", estime Christophe Nadjovski (EELV), adjoint chargé des transports.

La pollution liée à la circulation routière

Dans une étude de décembre 2012, Airparif note que "les émissions d'oxydes d'azote et de particules sont importantes à très faible vitesse ou à vitesse élevée", tandis que "les émissions de benzène sont maximales à faible vitesse".

L'organisme chargé de mesurer la qualité de l'air à Paris estime que le trafic routier en Ile-de-France est responsable de 50% de la pollution au dioxyde d'azote (NO2, un gaz irritant pour les bronches), de 25% des rejets directs pour les particules PM10 et PM2,5 (respectivement inférieures à 10 et 2,5 micromètre, qui pénètrent dans l'appareil respiratoire et sont classées comme cancérogènes par l'Organisation mondiale de la santé) et de la quasi-totalité des émissions de benzène, un composé organique volatil émis par les hydrocarbures imbrûlés à l'échappement et par les phénomènes d’évaporation (réservoir, carburateur...), qui provoque des irritations respiratoires et a des effets cancérogènes.

Mais selon 40 millions d'automobilistes, farouchement opposée à cette baisse de la vitesse sur le périph', ce bilan cache en réalité une augmentation du nombre de morts sur ce boulevard qui ceinture Paris : "en 2014, 7 personnes ont été tuées dans un accident de la route sur le périphérique parisien, contre "seulement" 4 en 2013 et encore moins les années précédentes", estime l'association qui dénonce un "mensonge par omission" dans la communication de la mairie.

En clair : il y aurait eu moins d'accidents sur le périph' depuis la baisse à 70 km/h, mais ils étaient plus graves...

Et les camions-poubelles alors ?

"Contrairement à ce que veulent nous faire croire les pouvoirs publics et alors que l'élu chargé des transports envisage maintenant de réduire la vitesse à 50 km/h sur le boulevard, la mairie de Paris vient simplement de prouver qu'un abaissement de la vitesse n'apporte pas automatiquement une baisse de la mortalité routière", rappelle 40 millions d'automobilistes.

Nuisances sonores : peut (beaucoup) mieux faire !

Les lecteurs de MNC - qui, comme chacun sait, ont eu peu plus de chance que les autres - se souviennent que l'an dernier, pour mieux faire avaler les 70 km/h sur le périph', la mairie de Paris estimait que la baisse des nuisances sonores serait de "-1,7 dBA pour les véhicules légers et de -1,2 dBA pour les poids lourds". Soit une moyenne de -1,45 dBA...

Elle annonce aujourd'hui une baisse de "-1,2 dBA la nuit et -0,5 dBA le jour", ce qui selon nos savants calculs représente une moyenne de -0,85 dBA... au lieu des -1,45 annoncés !

En ce qui concerne la baisse des nuisances sonores avancées par la mairie de Paris (lire ci-contre), l'association estime qu'elles sont "imperceptibles pour l'oreille humaine selon les spécialistes ORL".

Sans compter que si l'objectif d'Anne Hidalgo est réellement d'améliorer l'environnement sonore de ses administrés, la rédaction de MNC lui conseille deux pistes supplémentaires : d'une part le contrôle du parc de camions-poubelles, dont le volume sonore n'est pas sans rappeler celui des paddocks MotoGP - en moins glamour - et d'autre part un contrôle plus strict de l'utilisation des sirènes sur les véhicules officiels, dont les déplacements ne semblent pas tous présenter un degré d'urgence justifiant de rester bloqué dans un bouchon inextricable toutes sirènes hurlantes !

Enfin, à propos de la baisse de la pollution, 40 millions d'automobilistes s'appuie sur des ingénieurs d'Airparif (l'organisme chargé de mesurer la qualité de l'air à Paris) qui ne s'attendent qu'à "un impact limité [de la réduction de 10 km/h de la vitesse] à quelques pour cent sur le dioxyde d'azote et les particules".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Acosta et Zarco font la pluie et le beau temps au premier jour du GP de Malaisie

La pluie est de nouveau venue jouer les trouble-fêtes pendant la deuxième séance d'essais du Grand Prix de Malaisie 2025, laissant un très court créneau pour assurer sa place en qualifications 2. Pedro Acosta et Johann Zarco l'ont saisi à bras le corps, tout comme Fabio Quartararo qui hisse sa Yamaha au 5ème rang !
Malaisie 1 commentaire
Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...