Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 janvier 2015

Polaris se branche avec le constructeur de motos électriques Brammo

Polaris se branche avec le constructeur de motos électriques Brammo

Le groupe Polaris Industries diversifie encore un peu son champ d'activités déjà considérable en s'installant aux commandes du constructeur américain de motos électriques Brammo . Officialisé le 15 janvier, ce rachat est la suite logique d'une collaboration entamée en 2011.

Imprimer

Le groupe Polaris Industries diversifie encore un peu son champ d'activités déjà considérable en s'installant aux commandes du constructeur américain de motos électriques Brammo. Officialisé le 15 janvier, ce rachat est la suite logique d'une collaboration entamée en 2011.

Un rachat logique après 4 ans de partenariat

Défini comme un "investisseur stratégique et partenaire" de Brammo depuis quatre ans, Polaris a semble-t-il jugé son investissement profitable et passe par conséquent à l'étape supérieure en rachetant cette marque de motos électriques basée à Ashland, dans l'Oregon (USA).

Brammo en bref

Fondé par Craig Bramscher dans l'Oregon (USA), Brammo compte parmi les constructeurs de motos électriques les plus dynamiques. Pour faire connaître ses produits, Brammo s'appuie largement sur la compétition et compte de belles victoires dans les principaux championnats de motos électriques, notamment le TTXGP (la version électrique du Tourist Trophy) et l'eMotoracing, championnat labélisé FIM disputé en Amérique du Nord.

La gamme Brammo compte trois modèles : l'Empulse, l'Empulse R et l'Inertia Plus. Le plus connu, Empulse, est un roadster sportif de 54 ch et de 63 Nm de couple (90 Nm sur la version R). Assez bien dessiné, ce roadster se distingue de ses concurrents par l'emploi d'une boîte de vitesses à six rapports, comme sur une moto thermique traditionnelle.

L'Empulse est annoncée à 213 kg et son autonomie varierait de "93 à 206 km" selon l'itinéraire. Le temps de charge est lui aussi extrêment variable, puisque le constructeur l'évalue entre "3,5 et... 8 heures" en fonction du mode de charge !

Pour le géant de Minneapolis (dont le montant des ventes s'élèverait à 3,8 milliards de dollars en 2013), ce rachat a pour but de devenir le "principal investisseur de la recapitalisation de Brammo" dans l'objectif de permettre au constructeur "branché" de concevoir et développer des véhicules à propulsion électrique. 

"À l'avenir, les deux sociétés vont tirer parti de la position de leader de Polaris dans l'industrie mondiale des sports motorisés pour commercialiser une gamme variée de véhicules électriques en utilisant le savoir-faire de Brammo sur les technologies de batterie lithium-ion et de transmission électrique", explique Polaris, autoproclamé leader mondial sur le marché des motoneiges.

Par cet investissement, Polaris étend surtout ses compétences à des domaines de plus en plus vastes et variés. Rappelons en effet que le groupe a bâti son succès grâce à ses quads, ses motoneiges, ses véhicules de loisirs, électriques ou utilitaires et qu'il s'est depuis une quinzaine d'années diversifié dans la moto.

Polaris a créé dans ce but sa propre marque de customs (Victory), auxquels s'ajoutent aussi les motos Indian passées dans son giron en 2011.

Multi-activités, le groupe s'est aussi porté acquéreur de toutes les actions du fabriquant de voitures sans permis Aixam et a dévoilé cet été l'alléchant 3-roues sportif Slingshot.

Et Polaris compte bien mettre rapidement à profit les connaissances de Brammo pour fabriquer à court terme ses propres modèles de motos électriques...

"Dans le cadre de cette transaction, Polaris utilisera les actifs acquis pour commencer à fabriquer des motos électriques dans la seconde moitié de 2015 dans son usine de Spirit Lake", dévoile Scott Wine, PDG de Polaris Industries.

Dans cet objectif, il est probable que le dirigeant suive d'assez près l'évolution et les retombées du projet LiveWire, la moto électrique Harley-Davidson actuellement en phase de tests dans les concessions américaines !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...