• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTES 2011
Paris, le 26 juillet 2010

Brammo Empulse : la moto électrique qui pulse !

Brammo Empulse : la moto électrique qui pulse !

La moto électrique monte progressivement en puissance avec de nouvelles batteries autorisant des performances et une autonomie décentes. Selon son constructeur, la Brammo Empulse serait capable d'atteindre les 160 km/h et d'abattre 160 km avant recharge.

Imprimer

Des motos électriques pleines de jus !

N'en déplaise à ses détracteurs, la motorisation électrique fait parler d'elle en deux-roues et notamment en compétition : récemment, Richard Kreidl et sa Zero Motorcyle Zero MX ont terminé l'une des courses d'enduro les plus difficiles du monde, l'Erzberg Enduro (lire notre MNC du 22 juin 2010). En vitesse, la moto américaine Mission One a établi un nouveau record pour une moto électrique sur le mythique lac Salé de Bonneville : 150,059 mph soit 241,5 km/h ! Enfin, l'E1PC de MotoCzysz a remporté l'édition 2010 du TT Zero (l'une des variantes électriques du Tourist Trophy) en bouclant les 60,75 km du célèbre tracé routier à presque 160 km/h de moyenne. Certes, Ian Hutchinson - le vainqueur du Senior TT 2010 - a réalisé le même parcours à 206,97 km/h de moyenne au guidon de sa Honda CBR1000R "thermique", mais la performance demeure méritoire !

Raillée par certains, encensée par d'autres, la motorisation électrique fait - qu'on le veuille ou non ! - désormais partie intégrante du paysage des deux-roues motorisés : à l'image de l'industrie automobile, l'électrique semble représenter le nouveau cheval de bataille - voire l'unique alternative aux soucis de pollution - de nombreux constructeurs de motos et de scooters (lire notre Dossier spécial motos et scooters électriques).

A l'heure actuelle, l'offre se limite à des modèles aux performances restreintes, et qui souffrent - comme si ça ne suffisait pas ! - de physiques ingrats, de tarifs élitistes et du manque d'encouragements de la part des pouvoirs publics, en France notamment...

Pourtant aux Etats-Unis, l'électrique se développe à vitesse grand V et tire ce marché émergent vers le haut. Après les remarquées Zero Motorcycles, les MotoCzysz ou encore la Mission One de Mission Motors (lire encadré ci-contre), c'est au tour de la marque Brammo d'entrer en scène...

Fondé en 2002 par Craig Bramscher - surnommé "Brammo" par son entraîneur de football au lycée : CQFD ! -, ce constructeur de deux-roues électriques basé dans l'Oregon s'est fait connaître avec l'Enertia, une citadine "nucléaire" de 145 kg pouvant atteindre 95 km/h et revendiquant 68 km d'autonomie maxi après quatre heures de recharge.

Chère (12 000 dollars), l'Enertia voit son autonomie fondre comme neige au soleil en conditions "réelles" - comprendre à plus de 30 km/h et dans les bouchons ! - et ses lignes s'avèrent à peu près aussi séduisantes que celles d'une Citroën AX... Mais ce ballon d'essai est désormais transformé - et de plutôt belle manière - par la seconde création du constructeur américain : la Brammo Empulse.

Revendiquant une coquette puissance de 55 ch et 59 Nm de couple, l'Empulse ne pèserait que 175 kg et pourrait parcourir jusqu'à 160 km en offrant à son heureux (et branché !) propriétaire de satisfaisantes pointes à 160 km/h ! Utilisant des batteries lithium-ions de dernière génération, cet "électro-roadster" se déclinera en trois versions à partir de mi-2011 : la 6.0 à 9995 dollars (96,56 km d'autonomie), la 8.0 à 11995 dollars (128,74 km d'autonomie) et la 10.0 à 13995 dollars (160,96 km d'autonomie).

Des tarifs encore élevés (hors frais d'importations, la 10.0 coûterait dans les 10800 euros en France), mais qui se voient accompagnés de toute une batterie (ouarf !) d'aides incitatives de l'Oncle Sam qui permettent de grappiller plusieurs milliers de dollars sur les Brammo Empulse dans certains Etats américains.

Outre ces données qui participeraient à révolutionner la vision du deux-roues électrique si elles se vérifient concrètement, l'Empulse se pare surtout d'une robe sexy à base de lignes contemporaines et agréables à l'œil, avec des périphériques qualitatifs.

Trapue et intégrant remarquablement ses volumineuses batteries dans son châssis maousse costaud, l'américaine exhibe des étriers radiaux et des durits aviation signés Nissin, une jolie fourche inversée et un respectable bras-oscillant tubé sur lequel prend place un mono-amortisseur réglable en précharge.

Seul bémol pour les "e-motards" français : aucune distribution n'est prévue à ce jour dans l'Hexagone pour cette Brammo Empulse qui demande entre six et huit heures de recharge sur une prise... 110 volts (le voltage couramment utilisé aux Etats-Unis et au Canada). Dommage, car l'américaine semble réellement être en mesure de défricher la voie des motos électriques rapides et autonomes, mais surtout un minimum attirantes... A suivre : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Faut-il légaliser ou interdire la circulation interfiles des deux-roues motorisés en France ? Avant de se prononcer, la délégation à la Sécurité routière souhaite expérimenter une seconde fois cette pratique, à partir de juin prochain. Elle a reçu hier les fédérations de motards afin d’en discuter. Explications.
Sécurité routière 3 commentaires
Quartararo, Zarco "and Co" testent et approuvent le virage 10 de Montmelo

Fabio Quartararo et Johann Zarco ont roulé hier en R1 et Panigale V4 sur le circuit de Barcelone-Calalogne. Accompagnées du champion Joan Mir et de six autres camarades, nos deux vedettes françaises du MotoGP ont ainsi pu découvrir le nouveau virage n°10 "La Caixa". Explications.
MotoGP 2021 4 commentaires
Présentation de la KTM 1290 Super Adventure R 2021 par Chris Birch

Besoin d’un bon bol d’air pour rompre la morosité ambiante ? Ou envie d’un grand verre de jus multivitaminé pour terminer l’hiver ? Dans sa dernière vidéo, KTM mixe justement une orange et un kiwi : sa 1290 Super Adventure R 2021 est testée par le néo-zélandais Chris Birch. Moteur, action(s) !
Officiel : Fausto Gresini vient d’être emporté par la Covid-19

Cela faisait plus de deux mois que Fausto Gresini se battait vaillamment contre le coronavirus. Le champion de Grand Prix moto 125 cc (1985 et 1987) et grand patron de teams en MotoGP, Moto2 et Moto3 n’a hélas pas remporté ce combat. Il s’est éteint aujourd’hui, à tout juste 60 ans.
MotoGP 2021 4 commentaires
La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !
Trail 18 commentaires
Toujours super branché, Jorge Lorenzo roule désormais pour Super Soco

Que devient Jorge Lorenzo ? À l’instar de son idole et ami Max Biaggi (pilote officiel Voxan !), le triple champion de MotoGP et double champion de GP250 se met à l’électrique : "Lorenshow" vient de participer au lancement des nouveautés 2021 de la marque Super Soco. Vidéo.
Business 10 commentaires
Yamaha bLU cRU Pro Days 2021 : les Bleus ont rendez-vous à Carole

Les pilotes inscrits sur des YZF-R3, R6 et R1 en Championnat ou Coupes de France de vitesse moto vont pouvoir se dégourdir les sliders à Carole les 18 et 19 mars prochains. Yamaha France s’associe de nouveau à l’école de pilotage H2S afin de prodiguer de précieux conseils à ses représentants en compétition. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...