• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTES 2011
Paris, le 26 juillet 2010

Brammo Empulse : la moto électrique qui pulse !

Brammo Empulse : la moto électrique qui pulse !

La moto électrique monte progressivement en puissance avec de nouvelles batteries autorisant des performances et une autonomie décentes. Selon son constructeur, la Brammo Empulse serait capable d'atteindre les 160 km/h et d'abattre 160 km avant recharge.

Imprimer

Des motos électriques pleines de jus !

N'en déplaise à ses détracteurs, la motorisation électrique fait parler d'elle en deux-roues et notamment en compétition : récemment, Richard Kreidl et sa Zero Motorcyle Zero MX ont terminé l'une des courses d'enduro les plus difficiles du monde, l'Erzberg Enduro (lire notre MNC du 22 juin 2010). En vitesse, la moto américaine Mission One a établi un nouveau record pour une moto électrique sur le mythique lac Salé de Bonneville : 150,059 mph soit 241,5 km/h ! Enfin, l'E1PC de MotoCzysz a remporté l'édition 2010 du TT Zero (l'une des variantes électriques du Tourist Trophy) en bouclant les 60,75 km du célèbre tracé routier à presque 160 km/h de moyenne. Certes, Ian Hutchinson - le vainqueur du Senior TT 2010 - a réalisé le même parcours à 206,97 km/h de moyenne au guidon de sa Honda CBR1000R "thermique", mais la performance demeure méritoire !

Raillée par certains, encensée par d'autres, la motorisation électrique fait - qu'on le veuille ou non ! - désormais partie intégrante du paysage des deux-roues motorisés : à l'image de l'industrie automobile, l'électrique semble représenter le nouveau cheval de bataille - voire l'unique alternative aux soucis de pollution - de nombreux constructeurs de motos et de scooters (lire notre Dossier spécial motos et scooters électriques).

A l'heure actuelle, l'offre se limite à des modèles aux performances restreintes, et qui souffrent - comme si ça ne suffisait pas ! - de physiques ingrats, de tarifs élitistes et du manque d'encouragements de la part des pouvoirs publics, en France notamment...

Pourtant aux Etats-Unis, l'électrique se développe à vitesse grand V et tire ce marché émergent vers le haut. Après les remarquées Zero Motorcycles, les MotoCzysz ou encore la Mission One de Mission Motors (lire encadré ci-contre), c'est au tour de la marque Brammo d'entrer en scène...

Fondé en 2002 par Craig Bramscher - surnommé "Brammo" par son entraîneur de football au lycée : CQFD ! -, ce constructeur de deux-roues électriques basé dans l'Oregon s'est fait connaître avec l'Enertia, une citadine "nucléaire" de 145 kg pouvant atteindre 95 km/h et revendiquant 68 km d'autonomie maxi après quatre heures de recharge.

Chère (12 000 dollars), l'Enertia voit son autonomie fondre comme neige au soleil en conditions "réelles" - comprendre à plus de 30 km/h et dans les bouchons ! - et ses lignes s'avèrent à peu près aussi séduisantes que celles d'une Citroën AX... Mais ce ballon d'essai est désormais transformé - et de plutôt belle manière - par la seconde création du constructeur américain : la Brammo Empulse.

Revendiquant une coquette puissance de 55 ch et 59 Nm de couple, l'Empulse ne pèserait que 175 kg et pourrait parcourir jusqu'à 160 km en offrant à son heureux (et branché !) propriétaire de satisfaisantes pointes à 160 km/h ! Utilisant des batteries lithium-ions de dernière génération, cet "électro-roadster" se déclinera en trois versions à partir de mi-2011 : la 6.0 à 9995 dollars (96,56 km d'autonomie), la 8.0 à 11995 dollars (128,74 km d'autonomie) et la 10.0 à 13995 dollars (160,96 km d'autonomie).

Des tarifs encore élevés (hors frais d'importations, la 10.0 coûterait dans les 10800 euros en France), mais qui se voient accompagnés de toute une batterie (ouarf !) d'aides incitatives de l'Oncle Sam qui permettent de grappiller plusieurs milliers de dollars sur les Brammo Empulse dans certains Etats américains.

Outre ces données qui participeraient à révolutionner la vision du deux-roues électrique si elles se vérifient concrètement, l'Empulse se pare surtout d'une robe sexy à base de lignes contemporaines et agréables à l'œil, avec des périphériques qualitatifs.

Trapue et intégrant remarquablement ses volumineuses batteries dans son châssis maousse costaud, l'américaine exhibe des étriers radiaux et des durits aviation signés Nissin, une jolie fourche inversée et un respectable bras-oscillant tubé sur lequel prend place un mono-amortisseur réglable en précharge.

Seul bémol pour les "e-motards" français : aucune distribution n'est prévue à ce jour dans l'Hexagone pour cette Brammo Empulse qui demande entre six et huit heures de recharge sur une prise... 110 volts (le voltage couramment utilisé aux Etats-Unis et au Canada). Dommage, car l'américaine semble réellement être en mesure de défricher la voie des motos électriques rapides et autonomes, mais surtout un minimum attirantes... A suivre : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...