• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 octobre 2014

WSBK France (2) : Melandri s'impose, pour de vrai

WSBK France (2) : Melandri s'impose, pour de vrai

Auteur du doublé à Jerez, Marco Melandri n'a pas souhaité laisser filer une nouvelle victoire à Magny-Cours cet après-midi. Le pilote Aprilia n°33 remporte une victoire - doublement - méritée devant son coéquipier Guintoli. Sykes termine quatrième derrière Haslam...   Comme en première manche, la course est déclarée…

Imprimer

Auteur du doublé à Jerez, Marco Melandri n'a pas souhaité laisser filer une nouvelle victoire à Magny-Cours cet après-midi. Le pilote Aprilia n°33 remporte une victoire - doublement - méritée devant son coéquipier Guintoli. Sykes termine quatrième derrière Haslam...  

Comme en première manche, la course est déclarée "Wet". La pluie double d'intensité alors que les pilotes effectuent leur tour de chauffe... Les 19 tours de cette seconde manche s'annoncent périlleux !

Seconde course Superbike

Tom Sykes s'élance correctement de sa pole position mais est devancé par Jonathan Rea et Davide Giugliano dans la première courbe. Marco Melandri est quatrième devant Sylvain Guintoli, Chaz Davies, Loris Baz, Alex Lowes, Leon Haslam, Eugene Laverty.... et Sylvain Barrier ! Jérémy Guarnoni est 17ème, Fabien Foret 19, et Nicolas Nalchaud 26.

Giugliano vire en tête dans la première boucle mais l'attention du public - et de MNC ! - se porte sur Guintoli qui dépasse Sykes dans Château d'eau ! Le Frenchie suit son coéquipier Melandri qui se trouve à une grosse seconde de Rea et Giugliano. Ces deux gars ne font pas semblant, comme le prouve la chaleur de "JR" dans le deuxième tour !

Alex Lowes est victime d'une chute, relève sa Suzuki à la bulle arrachée mais ne peut pas repartir. Devant, Rea tente toujours de trouver une ouverture sur Giugliano, or Davide lui simplifie la tache en perdant à nouveau l'avant de sa Panigale et tend les rênes de la course à Johnny.

Rea débute le 4ème tour avec une petite seconde d'avance sur les deux Aprilia officielles. Sykes n'est pas dans le rythme et accuse déjà près de quatre secondes de retard sur le leader. Ses poursuivants sont toutefois loin : Haslam est à trois secondes, Baz à six et Forés à onze. Laverty, Davies et Lanzi complètent le Top 10.

La catégorie Evo est à nouveau dominée par Sylvain Barrier. Dans le 5ème tour, le n°52 se trouve à une vingtaine de secondes du leader Rea, et deux secondes devant Canepa. Guarnoni est à quelques longueurs seulement de l'Italien et de sa Ducati Evo.

Barrier est malheureusement victime d'un highside dans cette même cinquième boucle... Syl'20 repart en 16ème position, non loin devant Fabien Foret. Canepa et sa Panigale héritent de la première place du classement Evo, devant les Kawasaki de Guarnoni et Staring.

En tête de la course depuis trois tours maintenant, Jonathan Rea est pris en chasse par les deux Aprilia : Melandri et Guintoli haussent le ton ! Sylvain passe d'ailleurs à l'attaque dans Nürburgring : le Français doit impérativement remporter cette seconde manche pour remonter le plus possible sur Sykes au championnat.

Le "Number One" justement, roule en quatrième position alors que le cap de la mi-course n'est pas encore franchi. Haslam sur sa Honda n°91 remonte à deux secondes du champion du monde en titre mais va devoir se surpasser pour hisser sa Fireblade devant la Ninja de Sykes.

Le 10ème tour est bouclé et Eugene Laverty occupe une lointaine (25 secondes de retard sur Rea !) et isolée sixième place. Les Ducati allemandes de Lanzi et Forés réalisent une superbe deuxième manche, donnant du fil à retordre à notre Bazooka national !

À huit tours de la fin, Guintoli se rapproche de Johnny... qui part en highside à la sortie de Nürburgring ! Sylvain prend les rênes de la course mais aurait certainement préféré dépasser Rea à la régulière afin de mettre un pilote supplémentaire entre lui et Sykes. Ce dernier est justement menacé par Haslam...

Dans le tour suivant, "Guinters" élargit dans Adelaide et Marco en profite logiquement pour prendre le commandement. Derrière, Tom peine à passer toute la puissance de son moteur au sol, même en ligne droite ! Sur sa Honda n°91, Leon ne quitte plus la roue arrière de la Kawa n°1...

Le 14ème tour est lancé et Melandri demeure en tête juste devant Guintoli. Les deux pilotes d'usine (celle de Noale) comptent 11 secondes d'avance sur Sykes et Haslam, 31 sur Lanzi, 34 sur Laverty, 43 sur Baz et 47 sur Neukirchner.

Dans le tour suivant, Sykes parvient à prendre une seconde à Haslam. Melandri se trouve une seconde et demi devant Guintoli mais Marco est à nouveau prié de laisser la victoire à son coéquipier Sylvain... L'Italien ne ralentit toutefois pas immédiatement : le n°33 tient à prouver qu'il était encore imbattable aujourd'hui !

Derrière, Haslam n'arrive toujours pas à passer Sykes. Leon déclenche une attaque au freinage d'Adelaide mais se fait repasser à l'accélération. La Honda tient sa revanche dans le 180 en restant à l'extérieur de la Kawasaki. Impressionnant !

Melandri entame le dernier tour sur les chapeaux de roue alors qu'il compte près de deux secondes d'avance sur Guintoli ! Le n°33 ne ralentit pas lors de son ultime boucle et remporte la seconde manche française devant son coéquipier qui le congratule pendant le tour d'honneur.

Leon Haslam monte sur son premier podium cette saison tandis que Tom Sykes sauve les meubles en décrochant la quatrième place, marquant les 11 points correspondants. "Casque" bas aux Ducati venues de l'IDM : Lorenzo Lanzi et Max Neukirchner ont finalement battu notre "Super Bazio".

Moto-Net.Com tient enfin à féliciter Fabien Foret : le champion du monde de Supersport 2002 termine sa dernière course en World Superbike à la deuxième place de la catégorie Evo et à la 11ème place du classement scratch.

Au championnat, Tom Sykes voit son avance fondre de moitié : le Ninja anglais totalise 378 points, soit 12 de plus que son grand ennemi n°50, Sylvain Guintoli. Marco Melandri se hisse à la troisième place, cumulant 312 points, contre 301 pour le malheureux - en seconde manche - Jonathan Rea.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2025

Le circuit de Silverstone (Royaume-Uni) accueille la septième manche MotoGP 2025, du 23 au 25 mai, quinze jours après la victoire historique de Johann Zarco en France. Marc Marquez aborde le Grand Prix de Grande-Bretagne avec 22 points d'avance sur son frère Alex et 51 sur Bagnaia. Programme, statistiques et enjeux.
Fin de la MT-10 : le 4-cylindres quitte la route chez Yamaha 

Triste nouvelle pour les amateurs de motos à grosses sensations : l'explosif roadster MT-10 sort du catalogue faute d'homologation Euro5+. Son retrait entérine l'abandon de la motorisation 4-cylindres en ligne chez Yamaha, alors que la R1 n'est plus homologuée pour la route.
KTM sauvé par son partenaire indien Bajaj

Le plan de restructuration de KTM est approuvé par les autorités compétentes et surtout financé par son partenaire principal Bajaj Auto, à hauteur de 30% des dettes de la marque Orange. Stefan Pierer, fondateur et dirigeant de KTM, est poussé vers la sortie dès juin 2025…
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
  • En savoir plus...