Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 octobre 2014

WSBK France (2) : Melandri s'impose, pour de vrai

WSBK France (2) : Melandri s'impose, pour de vrai

Auteur du doublé à Jerez, Marco Melandri n'a pas souhaité laisser filer une nouvelle victoire à Magny-Cours cet après-midi. Le pilote Aprilia n°33 remporte une victoire - doublement - méritée devant son coéquipier Guintoli. Sykes termine quatrième derrière Haslam...   Comme en première manche, la course est déclarée…

Imprimer

Auteur du doublé à Jerez, Marco Melandri n'a pas souhaité laisser filer une nouvelle victoire à Magny-Cours cet après-midi. Le pilote Aprilia n°33 remporte une victoire - doublement - méritée devant son coéquipier Guintoli. Sykes termine quatrième derrière Haslam...  

Comme en première manche, la course est déclarée "Wet". La pluie double d'intensité alors que les pilotes effectuent leur tour de chauffe... Les 19 tours de cette seconde manche s'annoncent périlleux !

Seconde course Superbike

Tom Sykes s'élance correctement de sa pole position mais est devancé par Jonathan Rea et Davide Giugliano dans la première courbe. Marco Melandri est quatrième devant Sylvain Guintoli, Chaz Davies, Loris Baz, Alex Lowes, Leon Haslam, Eugene Laverty.... et Sylvain Barrier ! Jérémy Guarnoni est 17ème, Fabien Foret 19, et Nicolas Nalchaud 26.

Giugliano vire en tête dans la première boucle mais l'attention du public - et de MNC ! - se porte sur Guintoli qui dépasse Sykes dans Château d'eau ! Le Frenchie suit son coéquipier Melandri qui se trouve à une grosse seconde de Rea et Giugliano. Ces deux gars ne font pas semblant, comme le prouve la chaleur de "JR" dans le deuxième tour !

Alex Lowes est victime d'une chute, relève sa Suzuki à la bulle arrachée mais ne peut pas repartir. Devant, Rea tente toujours de trouver une ouverture sur Giugliano, or Davide lui simplifie la tache en perdant à nouveau l'avant de sa Panigale et tend les rênes de la course à Johnny.

Rea débute le 4ème tour avec une petite seconde d'avance sur les deux Aprilia officielles. Sykes n'est pas dans le rythme et accuse déjà près de quatre secondes de retard sur le leader. Ses poursuivants sont toutefois loin : Haslam est à trois secondes, Baz à six et Forés à onze. Laverty, Davies et Lanzi complètent le Top 10.

La catégorie Evo est à nouveau dominée par Sylvain Barrier. Dans le 5ème tour, le n°52 se trouve à une vingtaine de secondes du leader Rea, et deux secondes devant Canepa. Guarnoni est à quelques longueurs seulement de l'Italien et de sa Ducati Evo.

Barrier est malheureusement victime d'un highside dans cette même cinquième boucle... Syl'20 repart en 16ème position, non loin devant Fabien Foret. Canepa et sa Panigale héritent de la première place du classement Evo, devant les Kawasaki de Guarnoni et Staring.

En tête de la course depuis trois tours maintenant, Jonathan Rea est pris en chasse par les deux Aprilia : Melandri et Guintoli haussent le ton ! Sylvain passe d'ailleurs à l'attaque dans Nürburgring : le Français doit impérativement remporter cette seconde manche pour remonter le plus possible sur Sykes au championnat.

Le "Number One" justement, roule en quatrième position alors que le cap de la mi-course n'est pas encore franchi. Haslam sur sa Honda n°91 remonte à deux secondes du champion du monde en titre mais va devoir se surpasser pour hisser sa Fireblade devant la Ninja de Sykes.

Le 10ème tour est bouclé et Eugene Laverty occupe une lointaine (25 secondes de retard sur Rea !) et isolée sixième place. Les Ducati allemandes de Lanzi et Forés réalisent une superbe deuxième manche, donnant du fil à retordre à notre Bazooka national !

À huit tours de la fin, Guintoli se rapproche de Johnny... qui part en highside à la sortie de Nürburgring ! Sylvain prend les rênes de la course mais aurait certainement préféré dépasser Rea à la régulière afin de mettre un pilote supplémentaire entre lui et Sykes. Ce dernier est justement menacé par Haslam...

Dans le tour suivant, "Guinters" élargit dans Adelaide et Marco en profite logiquement pour prendre le commandement. Derrière, Tom peine à passer toute la puissance de son moteur au sol, même en ligne droite ! Sur sa Honda n°91, Leon ne quitte plus la roue arrière de la Kawa n°1...

Le 14ème tour est lancé et Melandri demeure en tête juste devant Guintoli. Les deux pilotes d'usine (celle de Noale) comptent 11 secondes d'avance sur Sykes et Haslam, 31 sur Lanzi, 34 sur Laverty, 43 sur Baz et 47 sur Neukirchner.

Dans le tour suivant, Sykes parvient à prendre une seconde à Haslam. Melandri se trouve une seconde et demi devant Guintoli mais Marco est à nouveau prié de laisser la victoire à son coéquipier Sylvain... L'Italien ne ralentit toutefois pas immédiatement : le n°33 tient à prouver qu'il était encore imbattable aujourd'hui !

Derrière, Haslam n'arrive toujours pas à passer Sykes. Leon déclenche une attaque au freinage d'Adelaide mais se fait repasser à l'accélération. La Honda tient sa revanche dans le 180 en restant à l'extérieur de la Kawasaki. Impressionnant !

Melandri entame le dernier tour sur les chapeaux de roue alors qu'il compte près de deux secondes d'avance sur Guintoli ! Le n°33 ne ralentit pas lors de son ultime boucle et remporte la seconde manche française devant son coéquipier qui le congratule pendant le tour d'honneur.

Leon Haslam monte sur son premier podium cette saison tandis que Tom Sykes sauve les meubles en décrochant la quatrième place, marquant les 11 points correspondants. "Casque" bas aux Ducati venues de l'IDM : Lorenzo Lanzi et Max Neukirchner ont finalement battu notre "Super Bazio".

Moto-Net.Com tient enfin à féliciter Fabien Foret : le champion du monde de Supersport 2002 termine sa dernière course en World Superbike à la deuxième place de la catégorie Evo et à la 11ème place du classement scratch.

Au championnat, Tom Sykes voit son avance fondre de moitié : le Ninja anglais totalise 378 points, soit 12 de plus que son grand ennemi n°50, Sylvain Guintoli. Marco Melandri se hisse à la troisième place, cumulant 312 points, contre 301 pour le malheureux - en seconde manche - Jonathan Rea.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...