Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 août 2014

Midual revient avec la Type 1, la moto française haute couture

Midual revient avec la Type 1, la moto française haute couture

En sommeil depuis 15 ans, le constructeur français Midual annonce son réveil à venir grâce à la Type 1, une toute nouvelle moto propulsée par un bicylindre à plat installé dans le sens de la route qui sera découverte le 17 août en Californie (USA) lors du concours d'élégance de Pebble Beach . 

Imprimer

En sommeil depuis 15 ans, le constructeur français Midual annonce son réveil à venir grâce à la Type 1, une toute nouvelle moto propulsée par un bicylindre à plat installé dans le sens de la route qui sera découverte le 17 août en Californie (USA) lors du concours d'élégance de Pebble Beach

Midual, le retour 

Découverte au salon de la moto de Paris en 1999, la première moto Midual avait fait forte impression grâce à son flat-twin de 900cc à vilebrequin transversal (à l'inverse des Boxer BMW). Hélas, ce roadster amoureusement conçu par les frères Olivier et François Midy n'ira pas jusqu'à la phase de commercialisation et la marque tricolore plongea progressivement dans l'oubli…

15 ans plus tard, Midual ressort de l'ombre avec un nouveau projet a priori toujours aussi ambitieux : la Type 1, une moto de type roadster à fort contenu technologique dont le lancement est prévu dimanche 17 août lors du concours d'élégance de Pebble Beach (Californie - USA). 

Pour le moment, aucune photo de cette nouveauté française n'a été communiquée, pas plus que ses caractéristiques techniques précises.

Cependant, afin de créer et d'entretenir le "buz", Midual s'adonne à une campagne de teasing sur son nouveau site officiel, sur lequel quelques renseignements concernant la Type 1 sont révélés au compte-goutte...

Ainsi, cette inédite moto tricolore reprendra l'originale architecture moteur découverte sur la première Midual 900, soit un bicylindre à plat installé dans le sens de la route et incliné à 25° vers l'avant. Très peu usitée en raison de l'encombrement qu'elle génère, notamment en termes d'empattement, cette configuration mécanique est, selon Midual, une réinterprétation de la motocyclette Douglas de 1927 (vignette ci-dessus).

Outre ce positionnement original, le flat-twin français se distingue aussi par sa distribution confiée à une cascade de pignons, une solution technique "noble" et fiable notamment utilisée sur les premières générations de Honda VFR.

Midual n'en révèle pas plus concernant les caractéristiques de son moteur, mais insiste en revanche sur la qualité des périphériques et des matériaux retenus sur sa Type1.

La moto reçoit par exemple des platines en alliage d'aluminium de haute qualité, recouvert d'un traitement anodisé bicolore. Le soin apporté aux soudures réalisées à la main démontrent un excellent savoir-faire, tandis que chaque pièce a fait l'objet d'une profonde réflexion : le radiateur aurait par exemple nécessité plus de 100 ébauches !

Vraisemblablement positionnée comme une moto très haut de gamme, la Midual Type 1 est dotée d'un tableau de bord "en chêne soyeux (!) d'Australie, verni et poli à la main", précise le constructeur. Ses concepteurs s'enorgueillissent aussi du fait que la moto possèderait "un niveau de finition et de personnalisation unique au monde". Une remarque qui tend à suggérer un tarif exclusif, à l'image de ce que pratique une autre marque "premium" française : Avinton.

Midual continuera à fournir d'autres informations sur sa Type 1 jusqu'au dévoilement de cette nouvelle moto dans une dizaine de jours. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

KTM règne sur la première journée du GP de Catalogne

Brad Binder poste une pendule record, avec son coéquipier Pedro Acosta sur ses talons, lors de la deuxième séance d'essais du Grand Prix de Catalogne 2025. Les KTM d'usine devancent Alex et Marc Marquez, tandis que Johann Zarco s'assure un accès en QP2.
Nouveaux coloris pour la Mash Seventy 2025

La Société d'importation de motos et accessoires (SIMA) donne un coup de jeune à sa pétillante 125 cc Mash Seventy par le biais de trois nouvelles robes aux tonalités vintage. 
Encore plus d'offres sur les motos Suzuki en cette rentrée 2025

Suzuki fête la rentrée des classes… et des concessions ! La majorité des promotions accordées cet été sont reconduites et de nouvelles sont appliquées jusqu'au 30 septembre 2025 sur les GSX-8S et R, V-Strom 800DE ou GSX-S1000GX+. Une offre de parrainage concernant les nouveautés DR-Z4S, DR-Z4SM, GSX-8T et GSX-8TT est également lancée !
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...