Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 août 2014

Midual revient avec la Type 1, la moto française haute couture

Midual revient avec la Type 1, la moto française haute couture

En sommeil depuis 15 ans, le constructeur français Midual annonce son réveil à venir grâce à la Type 1, une toute nouvelle moto propulsée par un bicylindre à plat installé dans le sens de la route qui sera découverte le 17 août en Californie (USA) lors du concours d'élégance de Pebble Beach . 

Imprimer

En sommeil depuis 15 ans, le constructeur français Midual annonce son réveil à venir grâce à la Type 1, une toute nouvelle moto propulsée par un bicylindre à plat installé dans le sens de la route qui sera découverte le 17 août en Californie (USA) lors du concours d'élégance de Pebble Beach

Midual, le retour 

Découverte au salon de la moto de Paris en 1999, la première moto Midual avait fait forte impression grâce à son flat-twin de 900cc à vilebrequin transversal (à l'inverse des Boxer BMW). Hélas, ce roadster amoureusement conçu par les frères Olivier et François Midy n'ira pas jusqu'à la phase de commercialisation et la marque tricolore plongea progressivement dans l'oubli…

15 ans plus tard, Midual ressort de l'ombre avec un nouveau projet a priori toujours aussi ambitieux : la Type 1, une moto de type roadster à fort contenu technologique dont le lancement est prévu dimanche 17 août lors du concours d'élégance de Pebble Beach (Californie - USA). 

Pour le moment, aucune photo de cette nouveauté française n'a été communiquée, pas plus que ses caractéristiques techniques précises.

Cependant, afin de créer et d'entretenir le "buz", Midual s'adonne à une campagne de teasing sur son nouveau site officiel, sur lequel quelques renseignements concernant la Type 1 sont révélés au compte-goutte...

Ainsi, cette inédite moto tricolore reprendra l'originale architecture moteur découverte sur la première Midual 900, soit un bicylindre à plat installé dans le sens de la route et incliné à 25° vers l'avant. Très peu usitée en raison de l'encombrement qu'elle génère, notamment en termes d'empattement, cette configuration mécanique est, selon Midual, une réinterprétation de la motocyclette Douglas de 1927 (vignette ci-dessus).

Outre ce positionnement original, le flat-twin français se distingue aussi par sa distribution confiée à une cascade de pignons, une solution technique "noble" et fiable notamment utilisée sur les premières générations de Honda VFR.

Midual n'en révèle pas plus concernant les caractéristiques de son moteur, mais insiste en revanche sur la qualité des périphériques et des matériaux retenus sur sa Type1.

La moto reçoit par exemple des platines en alliage d'aluminium de haute qualité, recouvert d'un traitement anodisé bicolore. Le soin apporté aux soudures réalisées à la main démontrent un excellent savoir-faire, tandis que chaque pièce a fait l'objet d'une profonde réflexion : le radiateur aurait par exemple nécessité plus de 100 ébauches !

Vraisemblablement positionnée comme une moto très haut de gamme, la Midual Type 1 est dotée d'un tableau de bord "en chêne soyeux (!) d'Australie, verni et poli à la main", précise le constructeur. Ses concepteurs s'enorgueillissent aussi du fait que la moto possèderait "un niveau de finition et de personnalisation unique au monde". Une remarque qui tend à suggérer un tarif exclusif, à l'image de ce que pratique une autre marque "premium" française : Avinton.

Midual continuera à fournir d'autres informations sur sa Type 1 jusqu'au dévoilement de cette nouvelle moto dans une dizaine de jours. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...