• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 avril 2014

WSBK Pays-Bas (2) : Rea supplante, Guintoli se plante

WSBK Pays-Bas (2) : Rea supplante, Guintoli se plante

Les nerfs des pilotes du World Superbike ont été soumis à rude épreuve cet après-midi aux Pays-Bas ! De fortes pluies ont copieusement retardé et écourté la seconde manche, finalement remportée par Jonathan Rea et sa Honda Fireblade... À quelques minutes du départ, la pluie est - encore et toujours ! - annoncée mais…

Imprimer

Les nerfs des pilotes du World Superbike ont été soumis à rude épreuve cet après-midi aux Pays-Bas ! De fortes pluies ont copieusement retardé et écourté la seconde manche, finalement remportée par Jonathan Rea et sa Honda Fireblade...

À quelques minutes du départ, la pluie est - encore et toujours ! - annoncée mais la direction déclare cette deuxième course "sèche". Cependant, à l'issue d'un tour de chauffe marqué par l'apparition de quelques gouttes d'eau sur les visières, certains pilotes choisissent de rejoindre les stands afin de changer leurs pneus !

Les officiels décident alors de retarder le départ de la course, la requalifie en "Wet" et la raccourcissent à 15 tours au lieu de 21. Les équipes disposent d'une petite dizaine de minutes pour modifier les réglages des motos et monter les pneus pluie, tandis que les pilotes scrutent anxieusement le ciel et tentent de rester concentrés...

Seconde course Superbike Assen

La pluie double d'intensité et les pilotes partent sur une piste détrempée : Loris Baz prend un bon départ mais est à nouveau devancé par Tom Sykes et Sylvain Guintoli. Ce dernier prend les commandes à la sortie du premier enchainement et s'enfuit loin devant Rea, Sykes, Baz, Haslam, Elias, Davies, Giugliano, Melandri, Laverty, Camier, Canepa, Bos, Lowes, Iddon, etc

Comme en première manche, David Giugliano se fait remarquer : le bouillant italien hisse sa Ducati officielle devant son coéquipier Chaz Davies, Leon Haslam et sa Honda, Marco Melandri et son Aprilia... Loris Baz est bien plus fébrile au guidon de sa Ninja et glisse en queue de ce peloton, alors que Guintoli survole la piste avec son RSV4 d'usine !

À la fin de la 2ème boucle, "Guinters" possède déjà deux secondes d'avance sur "Johnny" Rea et quatre secondes sur "Major Tom" Sykes. Elias suit à une seconde du champion du monde, et est poursuivi par Haslam et Giugliano. Melandri, Davies, Laverty et le "wild card" Bos sont à plus de dix secondes de Guinto'.  Baz est relégué à la treizième position, à près de 15 secondes du leader.

La pluie quadruple d'intensité (!) et la visibilité devient terriblement médiocre. Sylvain qui tourne alors une bonne seconde plus vite que Rea, deux secondes plus vite que Sykes et trois secondes plus vite que le reste du plateau décide de rendre la main et de la lever bien haut au cinquième passage devant les stands.

Les drapeaux rouges sont immédiatement agités par les commissaires : la course est à nouveau interrompues ! Les pilotes rentrent aux stands pour se sécher puis attendent que la direction prenne une décision. Avant de trancher, le vainqueur de la première manche et leader de la seconde est embarqué dans le "pace car" et part inspecter la piste...



La Giulietta effectue un tour du circuit d'Assen et lorsque Guintoli en descend, le visage du Frenchie est impassible. Deux nouvelles inspections (à 14h30 puis 14h45 !) sont menées et, la pluie se calmant graduellement, la décision est prise de lancer un sprint de 10 tours...

Second départ : Loris Baz part de sa pole position pour la troisième fois (!) ce week-end mais est encore une fois devancé par Tom Sykes, Sylvain Guintoli et Jonathan Rea. Melandri, Elias, Giugliano, Davies, Haslam et Lowes complètent le Top 10.

Rea s'empare très vite de la tête de la course tandis que Guintoli double Sykes, bientôt imité par son coéquipier  Melandri ! Le reste peloton est mené par Giugliano, Elias, Lowes (qui gagne une place juste avant la fin du 1er tour) Davies, Baz, Haslam, Canepa, Laverty, Camier, Corti et Andreozzi.

Rea et Guintoli larguent de plus belle leurs petits camarades dans la 2ème boucle et possède près de quatre secondes d'avance. Mais Guintoli est éjecté par son Aprilia au beau milieu de la chicane finale ! Après une petite roulade arrière dans l'herbe, le Frenchie se relève et redresse son Aprilia. Il repart en 18ème position...

Dans le 3ème tour, Elias perd lui aussi l'arrière de sa machine mais est contraint d'abandonner. Alex Lowes se hérite de la quatrième place, puis grimpe sur le podium en doublant Melandri. Sykes est juste devant la Suzuki n°22. Rea en revanche, est bien plus loin : cinq secondes devant la Kawasaki n°1 !

Le champion anglais dépasse le champion du monde au freinage de la chicane. Alex et sa Suz' se lancent dans le 5ème tour à la poursuite de Johnny et sa CBR, laissant Tom  et sa ZX-10R se battre - se faire battre en fait ! - avec les deux Italiens : Marco sur RSV4 et Davide sur Panigale.

À six secondes du groupe de chasse, "Bazooka" occupe une honorable sixième place devant Haslam et Davies. un peu plus loin, Corti, Laverty, Camier, Canepa et Bos se battent pour la 9ème place... Or Sylvain Guintoli ne devrait pas tarder à les rejoindre !

Aux avant-postes, "JR" gère parfaitement son affaire et maintient Alex Lowes à plus de quatre secondes. Giugliano accède au podium en doublant Melandri dans le 6ème tour. Le Romain vise désormais Lowes, installé sur la deuxième marche du podium.

Pendant ce temps, Guintoli poursuit sa chevauchée presque fantastique : à deux tours de la fin, le n°50 se retrouve douzième... Onzième suite à la chute de Laverty qui souhaitait s'éloigner de Davies et Canepa, puis dixième dans le 9ème tour.

Marco Melandri manque de chuter dans cet avant-dernier tour et perd deux places en sortant de la piste. Sykes et Haslam complètent donc le Top 5... Baz lui, est trop loin pour profiter de la bourde du n°33 et demeure septième, à 20 secondes du leader.

Jonathan Rea remporte une superbe victoire et empoche les 25 points correspondants. Alex Lowes signe son premier podium en World Superbike d'un wheeling ravageur sur sa GSX-R tandis que Davide Giugliano place sa Panigale sur la troisième marche du podium.

Sykes accentue son avance au championnat : le "Number One" de la discipline totalise 108 points, soit 12 de plus que Guintoli et 15 de plus que Baz, toujours deuxième et troisième du classement provisoire. Rea bondit à la quatrième place (89 pts) devant Melandri (69) et Giugliano (59). Niccolo Canepa chipe à Salom la première place de la classe Evo grâce à ses deux Top 10 aux Pays-Bas.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Série limitée Harley-Davidson Fat Boy Gray Ghost

Harley-Davidson fête le 35ème anniversaire de sa cultissime Fat Boy avec une édition étincelante et limitée à 1990 exemplaires. Cette nouvelle Fat Boy Gray Ghost profite de toutes les évolutions apportées en 2025 sur la gamme Cruiser. Présentation.
Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2025

Le circuit de Silverstone (Royaume-Uni) accueille la septième manche MotoGP 2025, du 23 au 25 mai, quinze jours après la victoire historique de Johann Zarco en France. Marc Marquez aborde le Grand Prix de Grande-Bretagne avec 22 points d'avance sur son frère Alex et 51 sur Bagnaia. Programme, statistiques et enjeux.
GP de France moto 2025 : l'édition de tous les records 

Le Grand Prix de France MotoGP 2025 restera dans les annales pour la victoire historique de Johann Zarco sur la Honda-LCR, au lendemain de la pole record de Fabio Quartararo avec la Yamaha. En parlant de record, justement, la course du Mans fait le plein…
Tombé à la NW200, Pierre-Yves Bian est incertain pour le Tourist Trophy

C'est le seul français monté sur un podium au Tourist Trophy (en solo) et Peter Hickman mise beaucoup sur lui ! Hélas, Pierre-Yves Bian a chuté en seconde manche Supersport de la récente North West 200 : sa Triumph à 50 000 euros est partie en fumée… tout comme ses chances de briller au TT 2025 qui démarre dans une semaine ? Interview.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
  • En savoir plus...