• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 avril 2014

WSBK Pays-Bas (1) : Guintoli remporte la première manche

WSBK Pays-Bas (1) : Guintoli remporte la première manche

Parti comme un boulet de canon, Sylvain Guintoli a profité de l'intervention du drapeau rouge cinq tours avant la fin pour remporter la première course à Assen. Tom Sykes doit se contenter de la deuxième place, devant Jonathan Rea et Loris Baz... Alors que le warm-up - très - matinal s'est déroulé sur piste mouillée,  la première…

Imprimer

Parti comme un boulet de canon, Sylvain Guintoli a profité de l'intervention du drapeau rouge cinq tours avant la fin pour remporter la première course à Assen. Tom Sykes doit se contenter de la deuxième place, devant Jonathan Rea et Loris Baz...

Alors que le warm-up - très - matinal s'est déroulé sur piste mouillée,  la première course est lancée sur le sec. Les pilotes doivent toutefois se montrer prudents : dès le tour de formation, Fabien Foret se fait piéger par le profil bombé de la piste dont la partie centrale sèche vite mais les bords demeurent humides, voire inondés.

La Kawasaki n°9 ne peut donc prendre le départ de cette première manche déclarée sèche et qui ne sera donc pas interrompue pour raison météorologique. En cas de pluie, les pilotes choisiront de rentrer aux stands pour changer de roues, ou de poursuivre sur slicks jusqu'au bout...

Première course WSBK Assen

Loris Baz jaillit très bien de la grille à l'extinction des feux mais sa Ninja se cabre sur sa roue arrière, laissant passer Sylvain Guintoli, Jonathan Rea et Tom Sykes. Suivent Marco Melandri, Davide Giugliano, Chaz Davies, Niccolo Canepa, Toni Elias, Alex Lowes, Leon Haslam, Leon Camier, Eugene Laverty, Christian Iddon, Claudio Corti, etc.

Dès le premier tour, Giugliano se montre très offensif et dépasse Melandri. Mais l'Italien en fait trop et part à la faute dans le même virage que Foret ! La Ducati n°34 officielle glisse hors de la piste et Davide doit déjà abandonner.

Devant, Guintoli mène sa RSV4 d'usine à la perfection et prend irrésistiblement le large ! Sykes ne souhaite pas laisser filer le n°50... Il double la Honda n°65 au bout de la ligne droite et se lance à la poursuite de Sylvain. Baz occupe toujours la quatrième place à quelques longueurs de Rea.

Le peloton est rapidement largué, accusant 4 seconde de retard sur Baz et 6,5 sur Guinters au bout de trois boucles seulement. Melandri mène ce groupe de chasse mais doit se méfier de Davies qui le suit à la trace... et d'Elias qui passe la Ducati n°7 à l'entame du 4ème tour !

Derrière ses trois furieux se trouvent Alex Lowes sur sa GSX-R 1000, Niccolo Canepa sur sa 1199 Panigale (configuration Evo), Leon Haslam sur la seconde Fireblade SP et Eugene Laverty sur la seconde Gex... Moins rapides que les quatre hommes de têtes, ils ne sont certainement pas moins impressionnants !

Devant, Sykes élargit et sort momentanément de la piste. Le "Number One" perd sa deuxième place tandis que Guintoli entretient un rythme d'enfer  ! À l'issue du 5ème tour, le Frenchie compte trois secondes d'avance sur le britannique Rea et le Français Baz. Le champion et leader du championnat - Sykes, who else ? - pointe à 4,5 secondes de Guinto'.

En arrière plan, Lowes et Laverty hissent leurs GSX-R devant la Panigale Evo de Canepa, et pointent donc respectivement aux 8ème et 9ème places. Iddon sur la Bimota et Camier sur la BMW (de Barrier) complètent le podium des Evo.

Loris Baz passe à l'attaque dans le 8ème tour : le "Guépard savoyard" se protège du retour de son coéquipier Sykes en doublant Rea. Dans le même tour, Eugene Laverty perd l'avant de sa Suzuki : ses mécanos vont avoir un peu de boulot ce midi !

Tom Sykes ne fait qu'une bouchée de Johnny puis de Loris... Bazooka tente de suivre son chef de file mais sa Kawasaki le rappelle à l'ordre en ruant sauvagement. Sykes se trouve à cinq secondes de Sylvain, et laissent ses deux compagnons se battre entre eux.

Rea fait les freins à Baz au tout début du 10ème tour : les deux hommes se frictionnent lors de la mise sur l'angle dans le premier virage du tracé ! La lutte est également superbe à 15 secondes de là : Melandri retient comme il peut Elias, Davies et Haslam qui ne cessent d'échanger leurs positions pour le plus grand bonheur des spectateurs !

Chris Iddon perd l'avant de sa BB3 à grande vitesse et doit abandonner. Camier hérite de la deuxième place des Evo mais n'en profite pas longtemps... Badovini, sur la deuxième Bimota récupère la 11ème place au scratch (2ème Evo) devant Salom, Scassa et Camier.

Alors que Melandri se fait doubler successivement par Davies puis Elias, son coéquipier Guintoli occupe toujours la tête de la course mais a été dépossédé de la moitié de son avance par Sykes : au 14ème tour, le Ninja Anglais tourne presque une seconde plus vite que sa cible...

Rea et Baz se trouvent à deux petites secondes de Sykes. Les n°65 et 76 ne se disputent plus et parviennent à rouler dans le même rythme que le n°1. Eux aussi remontent sur Guinters en cette fin de course ! Derrière, Melandri reprend la 7ème place à Davies. Elias et son Aprilia privée se trouvent une seconde devant Marco et sa machine d'usine.

À cinq tours de la fin, Sebestyen (dernier de la course) se fait doubler par Guintoli. Sykes passe le retardataire moins de deux secondes plus tard, puis vient le tour de Rea et Baz. Deux superbes duels pour la première place et la troisième se profilent gentiment...

Malheureusement le drapeau rouge vient tuer le suspense ! Le moteur de la 1190 RX EBR a rendu l'âme dans la chicane finale et met fin à cette première course, remportée par Sylvain Guintoli ! Tom Sykes, qui comptait sur les derniers tours pour disputer la victoire au Froggie, doit se contenter de la deuxième place mais reste en tête du championnat.

Le poleman Loris Baz et sa Kawasaki s'inclinent face à Johnny Rea et sa Honda. "JR" offre à son équipe batave un nouveau podium à domicile : c'est la tradition depuis 2010 ! Canepa et sa Ducati Evo intègrent le Top10 et rejoint le parc fermé en tant que premier pilote Evo.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Série limitée Harley-Davidson Fat Boy Gray Ghost

Harley-Davidson fête le 35ème anniversaire de sa cultissime Fat Boy avec une édition étincelante et limitée à 1990 exemplaires. Cette nouvelle Fat Boy Gray Ghost profite de toutes les évolutions apportées en 2025 sur la gamme Cruiser. Présentation.
Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2025

Le circuit de Silverstone (Royaume-Uni) accueille la septième manche MotoGP 2025, du 23 au 25 mai, quinze jours après la victoire historique de Johann Zarco en France. Marc Marquez aborde le Grand Prix de Grande-Bretagne avec 22 points d'avance sur son frère Alex et 51 sur Bagnaia. Programme, statistiques et enjeux.
GP de France moto 2025 : l'édition de tous les records 

Le Grand Prix de France MotoGP 2025 restera dans les annales pour la victoire historique de Johann Zarco sur la Honda-LCR, au lendemain de la pole record de Fabio Quartararo avec la Yamaha. En parlant de record, justement, la course du Mans fait le plein…
Tombé à la NW200, Pierre-Yves Bian est incertain pour le Tourist Trophy

C'est le seul français monté sur un podium au Tourist Trophy (en solo) et Peter Hickman mise beaucoup sur lui ! Hélas, Pierre-Yves Bian a chuté en seconde manche Supersport de la récente North West 200 : sa Triumph à 50 000 euros est partie en fumée… tout comme ses chances de briller au TT 2025 qui démarre dans une semaine ? Interview.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
  • En savoir plus...