• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 avril 2014

WSBK Espagne (1) : doublé des Ninjas Sykes et Baz

WSBK Espagne (1) : doublé des Ninjas Sykes et Baz

Après leur doublé en Superpole, les deux pilotes officiels Kawasaki Tom Sykes et Loris Baz ont enchainé en première manche en installant leurs ZX-10R sur les deux premières marches d'un podium complété par Jonathan Rea et sa Honda CBR1000RR Fireblade...

Imprimer

Après leur doublé en Superpole, les deux pilotes officiels Kawasaki Tom Sykes et Loris Baz ont enchainé en première manche en installant leurs ZX-10R sur les deux premières marches d'un podium complété par Jonathan Rea et sa Honda CBR1000RR Fireblade...

Première course Superbike

Le poleman Tom Sykes prend le commandement, secondé par son lieutenant Loris Baz. Suivent Davide Giugliano, Jonathan Rea, Sylvain Guintoli, Marco Melandri, Chaz Davies, Marco Melandri, Chaz Davies, Toni Elias, Alex Lowes, Leon Camier, Eugene Laverty, Leon Haslam, David Salom, etc.

Le premier abandon de cette première course intervient très tôt : victime d'un souci technique sur sa ZX-10R Evo, Fabien Foret doit abandonner au bout de quelques mètres seulement. Le n°9 tachera de se refaire en seconde manche...

Sur la piste, Sykes attaque très fort dès le premier tour et seuls Baz et Giugliano parviennent à se caler dans son sillage. La Ducati est particulièrement impressionnante puisqu'elle arrive à suivre les Kawasaki officielles dans la longue ligne droite !

Rea et sa Honda n°65 se trouvent à une petite seconde devant les deux Aprilia officielles de Melandri et Guintoli, prises en chasse par le - toujours à Aragon - flamboyant Davies. Le n°7 bouscule d'ailleurs Guinters après le freinage de la ligne droite mais ne peut conclure son attaque.

Dans le second tour, Johnny Rea fausse compagnie à Marco Melandri. Calé dans la roue de son coéquipier, Sylvain Guintoli ne peut défendre sa sixième place face à l'agressif Davies qui réussit sa seconde attaque au freinage... mais sort de la piste quelques virages plus loin et rejoint la piste de nouveau derrière le n°50 !

Déjà tout petit dans les rétros - inexistants - des hommes de tête, le premier pilote Evo est Niccolo Canepa : le pilote Ducati Althea occupe la douzième place devant un Eugene Laverty bien moins vaillant qu'en Australie. Derrière l'Irlandais se trouvent les autres Evo de Salom, Guarnoni, Badovini, Iddon, Morais.

Aux avant-postes, Giugliano plonge à l'intérieur de Baz qui ne s'y attendait certainement pas et doit relever vivement sa Ninja pour laisser passer la bouillante Panigale ! Loin derrière, la 1190RX EBR de Geoff May casse et force le pilote américain à abandonner cette première course de la journée.

Sykes poursuit sa course en solitaire et porte son avance à plus de deux  seconde à la fin du 6ème tour. Baz goûterait bien à cette solitude : la Panigale n°34 ne peut déclencher d'attaque mais maintient la pression. Rea se maintient en quatrième position à une seconde du podium.

Un groupe de chasse se bat pour la cinquième place : Guintoli passe devant Melandri et lui laisse le soin de gérer Davies. Nettement plus rapides dans les courbes, le Gallois et sa 1199 manquent un peu de vitesse dans les bouts droits pour s'imposer face aux RSV4.

Devant, Baz profite de sa vitesse maxi pour surprendre Giugliano au bout de la ligne droite. Notre n°76 récupère "sa" deuxième place dans le 8ème tour. Le "Guépard savoyard" compte près de trois secondes de retard sur son chef de file, auteur du meilleur tour en course.

Le cap de la mi-course est franchi et le champion du monde gère parfaitement la situation. Le "Number One" du World Superbike compte une avance confortable sur son coéquipier Bazooka qui se sépare progressivement de Giugliano, moins incisif qu'en début de course.

Jonathan Rea est toujours posté en quatrième position mais remonte régulièrement sur l'Italien et sa Panigale. À quatre secondes de l'Irlandais, Guintoli s'éloigne de l'inséparable duo Melandri et Davies. Six secondes plus loin encore, Elias, Lowes, Laverty et Haslam assurent un beau spectacle !

Davies gagne une place dans le 12ème tour en dépassant Melandri. Les deux hommes ne peuvent plus prétendre au podium : Giugliano est à six secondes ! Laverty chipe quant à lui la huitième place à Elias. Une belle lutte oppose également Badovini, Salom et Guarnoni pour la 13ème position, une dizaine de secondes derrière Camier, premier Evo.

À quatre tours de la fin, Tom Sykes porte son avance à quatre secondes et file vers sa première victoire 2014. Loris Baz continue lui aussi de mettre du gros gaz car Davide Giugliano ne se trouve qu'à deux secondes, prêt à profiter de la moindre erreur du Français, mais l'Italien est lui même menacé...

Quatrième à plus de sept secondes de Sykes, Johnny Rea est le dernier à tourner encore sous les 2 minutes. Davies s'est définitivement débarrassé de Guintoli qui perd subitement pied, tout comme Melandri perdu en dixième position derrière Laverty et Elias, et juste devant Haslam et Lowes !

"Guinters" doit s'incliner face à son ancien coéquipier "Youdjine" Laverty et sa Suzuki, dans l'avant dernière boucle. Le Frenchie doit donc se contenter de la septième place. Sur l'autre Aprilia d'usine, Melandri perd une nouvelle place face à l'autre Suz' du champion britannique Alex Lowes.  

Dans le dernière tour, Jonathan Rea attaque l'ultime ligne droite dans l'aspi de Davide Giugliano et déboite la Ducati dans la longue descente avant de se rabattre devant lui. L'Italien conserve un peu plus de vitesse dans l'entrée du virage, se place à l'intérieur mais tape la Honda et chute !

Tom Sykes remporte la course devant son coéquipier Loris Baz ! Les deux pilotes officiels Kawasaki sont accompagnés sur ce premier podium espagnol par Jonathan Rea, sorti heureusement indemne de sa confrontation face à Davide Giugliano qui franchit la ligne d'arrivée en huitième position...

Entre temps, Chaz Davies s'est emparé de la quatrième place sur sa Ducati. Eugene Laverty hisse sa Suzuki à la cinquième place devant les Aprilia de Sylvain Guintoli et de Toni Elias. Les britanniques Leon Haslam et Alex Lowes complètent le "Top ten".

Le remplaçant de Sylvain Barrier, Leon Camier, termine à la douzième place derrière Marco Melandri. En tant que premier pilote de la sous-catégorie Evo, il poste sa BMW S1000RR aux côtés des Ninjas et Fireblade dans le parc fermé. Well done, Leon !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2025

Le circuit de Silverstone (Royaume-Uni) accueille la septième manche MotoGP 2025, du 23 au 25 mai, quinze jours après la victoire historique de Johann Zarco en France. Marc Marquez aborde le Grand Prix de Grande-Bretagne avec 22 points d'avance sur son frère Alex et 51 sur Bagnaia. Programme, statistiques et enjeux.
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
GP de France moto 2025 : l'édition de tous les records 

Le Grand Prix de France MotoGP 2025 restera dans les annales pour la victoire historique de Johann Zarco sur la Honda-LCR, au lendemain de la pole record de Fabio Quartararo avec la Yamaha. En parlant de record, justement, la course du Mans fait le plein…
Tombé à la NW200, Pierre-Yves Bian est incertain pour le Tourist Trophy

C'est le seul français monté sur un podium au Tourist Trophy (en solo) et Peter Hickman mise beaucoup sur lui ! Hélas, Pierre-Yves Bian a chuté en seconde manche Supersport de la récente North West 200 : sa Triumph à 50 000 euros est partie en fumée… tout comme ses chances de briller au TT 2025 qui démarre dans une semaine ? Interview.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
  • En savoir plus...