Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 mars 2014

Jean-Robert Lopez, nouveau délégué interministériel à la sécurité routière

Jean-Robert Lopez, nouveau délégué interministériel à la sécurité routière

Suite au départ de Frédéric Péchenard , parti en campagne avec Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) pour les éléctions municipales dans le 17ème arrondissement de Paris, c'est Jean-Robert Lopez qui lui succédera au poste de délégué interministériel à la sécurité routière à partir…

Imprimer

Suite au départ de Frédéric Péchenard, parti en campagne avec Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) pour les éléctions municipales dans le 17ème arrondissement de Paris, c'est Jean-Robert Lopez qui lui succédera au poste de délégué interministériel à la sécurité routière à partir du 7 avril, annonce la Direction de la circulation et de la sécurité routière (DSCR).

Né le 4 juin 1952 à Philippeville (Algérie), M. Lopez, préfet du Territoire de Belfort depuis août 2012, est chevalier de l'Ordre national du mérite et a été promu officier de la Légion d'honneur en début d'année. Proche du Parti socialiste (PS), il a été nommé hier en conseil des ministres sur proposition du ministère de l'intérieur pour succéder à l'ancien patron de la Police nationale, proche de Nicolas Sarkozy (UMP).

Titulaire d'une maîtrise en sciences économiques et d'un master II droit public, Jean-Robert Lopez a commencé sa carrière en 1977 comme inspecteur du trésor avant d'être nommé sous-préfet de 2ème classe et directeur du cabinet du préfet de l'Ariège en janvier 1989, puis directeur du cabinet du préfet de la Savoie en août 1990.

Titularisé sous-préfet en 1992, il est nommé sous-préfet de Molsheim (67) et chargé de mission pour la politique de la ville auprès du préfet de la région Alsace. Deux ans plus tard il devient secrétaire général de la préfecture des Hautes-Pyrénées, puis en 1996 chef de bureau de l'organisation de l'Etat et chef de bureau de la déconcentration (mobilité).

Nommé administrateur civil de 1ère classe en janvier 1998, il passe chef du cabinet civil du ministre de la défense auprès d'Alain Richard (PS) et est intégré comme administrateur civil en janvier 1999. Un an plus tard il est promu administrateur civil hors classe et devient secrétaire général adjoint de la mairie de Paris en juin 2001, avant d'être nommé inspecteur général de la ville de Paris en juin 2006 auprès de Bertrand Delanoë (PS).

En septembre 2008 il est réintégré administrateur civil, affecté au secrétariat général du ministère de l'intérieur auprès de Michèle Alliot-Marie (UMP), et devient en mars 2009 "directeur de projet (groupe I) auprès du secrétaire général pour piloter, animer et coordonner l'action menée par le ministère au titre de la révision générale des politiques publiques (en clair : réduire les coûts au ministère de l'intérieur, NDLR)", précise son CV officiel.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bien qu'attaché aux libertés publiques , je ne peux pas cautionner l'ensemble de jugements négatifs et injurieux que vous adressez à l'encontre d'un fonctionnaire . Que certains ici soient aveuglés par la haine provoquée par des décisions liberticides , je peux largement le comprendre . Ca ne veut pas dire que tous les cadres sup de l'administration française soient des incompétents , des fascistes et des abrutis. Nombre d'entre eux prennent au quotidien des décisions courageuses et efficaces dont vous ne voyez pas les effets parce qu'ils ne sont pas médiatisés .Alors au lieu de vomir sur les rats de ministére ,ayez un peu plus de discernement lorsque vous jugez les acteurs de l'acton publique , sans lesquelles , peut être , vous ne vivriez pas aussi bien . Ce pays n'est pas que répression et incompétence . Je conseille vivement à certains d'entre vous d voyager un peu , même pas loin , en s'éloignant un peu de Trieste par exemple , on est toujours en Europe et en Slovénie . Quand vous y serez regardez un peu autour de vous les conditions de vie et on en reparle ....

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
MotoGP 2026 6 commentaires
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé Giotto Altre est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...