• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 mars 2014

Moto GP : Lorenzo termine en tête des tests pneus en Australie

Moto GP : Lorenzo termine en tête des tests pneus en Australie

Beaucoup plus à l'aise en Australie ces trois derniers jours  qu'en Malaisie la semaine dernière , Jorge Lorenzo repart de Phillip Island avec le meilleur chrono des essais MotoGP organisés conjointement avec Bridgestone pour valider de nouveaux pneus plus résistants. En l'absence de Marc Marquez , c'est Dani Pedrosa qui enregistre la meilleure performance du clan…

Imprimer

Beaucoup plus à l'aise en Australie ces trois derniers jours qu'en Malaisie la semaine dernière, Jorge Lorenzo repart de Phillip Island avec le meilleur chrono des essais MotoGP organisés conjointement avec Bridgestone pour valider de nouveaux pneus plus résistants. En l'absence de Marc Marquez, c'est Dani Pedrosa qui enregistre la meilleure performance du clan Honda, à presque quatre dixièmes du Majorquin.

Lorenzo rapide et régulier. Lorenzo, quoi !

Oubliées les déclarations outragées concernant le manque d'adéquation entre les nouveaux Bridgestone et les Yamaha : grincheux car dominé à Sepang, Jorge Lorenzo nourrit de bien meilleurs sentiments à l'encontre du manufacturier unique après avoir survolé l'avant-dernière séance d'essais officiels MotoGP à Phillip Island. 

Movistar, sponsor-titre des Yamaha d'usine 

Peinant à fidéliser un sponsor principal suite au départ de Rossi chez Ducati, Yamaha suscite à nouveau l'intérêt depuis le retour du Docteur : après Monster l'année dernière, c'est au tour de Movistar de contracter un partenariat avec l'écurie officielle Yamaha. Et pas n'importe quel type d'accord : l'opérateur téléphonique espagnol devient rien de moins que le sponsor-titre du Yamaha Racing Team pour les cinq années à venir !

A l'heure de la récession économique, parvenir à signer un contrat aussi important et d'une durée aussi longue avec un partenaire de l'envergure de Movistar est une réussite dont Yamaha peut être très satisfait. Ce retour en MotoGP de la filiale du groupe Telefonica de Espana SA - longtemps le sponsor-titre du team Honda Gresini - constitue en outre un signal positif quant à l'intérêt présenté par la catégorie reine en termes d'image pour de grandes sociétés.

Espérons que cette dynamique se poursuive et s'étende aux autres disciplines du sport moto, afin de solidifier son modèle économique durement impacté par la crise…

Chronométré en 1'29.068 le dernier jour, le quadruple champion du monde (deux fois en 250, deux fois en MotoGP) domine de pratiquement 4 dixièmes la Honda de Dani Pedrosa et de presque 5 dixièmes la M1 de son coéquipier, Valentino Rossi.

Certes, ces temps restent assez éloignés des records de la piste puisque en 2013, le même Lorenzo a claqué la pole en 1'27.899, puis Marquez s'est emparé du meilleur tour en course en 1'28.108 (lire notre Analyse détaillée du GP d'Australie 2013).

Deux phénomènes expliquent ces écarts : le premier est lié aux conditions climatiques, le second à l'objectif d'endurance fixé pour ces essais.

En raison de la météo, les chronos sont en effet difficilement comparables : c'est actuellement l'été en Australie et la température de la piste a dépassé les 50°C cette semaine. Une canicule qui a contraint les pilotes à rester "au frais" dans les boxes plusieurs heures mardi. Or, le Grand Prix se court habituellement en fin de saison, avec des températures plus fraîches (34°C sur le bitume l'an passé)…

En outre, l'objectif premier de ces essais était d'éprouver les progrès des nouveaux Bridgestone - l'arrière, surtout - en termes d'endurance sur l'exigeante piste australienne. Ce qui signifie que les pilotes ont essentiellement tourné en pneus durs, avec pour consigne d'accumuler les tours.

Chacun a donc pris soin de réaliser de longs runs en configuration "Grand Prix" (avec les pneus course et le plein d'essence), et à ce petit jeu, c'est aussi Lorenzo qui s'est distingué. Le "Métronome du MotoGP" a réalisé une simulation de course très constructive, en se maintenant dans les 1'30 à chacune de ses boucles.

Ducati sort du rouge ?

Cinquième au classement de la journée mais troisième au combiné grâce à son excellent chrono posté mardi (1'29.458), Andrea Dovizioso a été contraint de mettre fin à son programme un peu plus tôt que prévu en raison d'une baisse de forme.

En même temps, difficile de blâmer l'Italien tant le planning des pilotes MotoGP est actuellement aussi rempli que la courbe de puissance de leur moto : lors des huit derniers jours, six ont été passés à tester d'arrache-pied sur les circuits de Sepang puis de Phillip Island !

"Jorge Lorenzo est sur un autre rythme mais nous sommes bien là, proches des Honda et Yamaha, et j’en suis ravi", a analysé "Dovi" hier soir.

"Cal (Crutchlow, NDLR) a fait près de vingt tours non consécutifs avec le pneu qui représente selon moi notre meilleure option. Je pense que c’est un bon pneu, rapide et vraiment régulier sur la durée. Nous ne pouvons pas savoir s’il fonctionnera sur une course de 27 tours mais le chrono est déjà bon".

Pourtant dur au mal, Dani Pedrosa a lui aussi accusé le coup à la fin de cette dernière journée. L'officiel HRC n'a pas pu mener à bien une simulation de 20 tours suite à des douleurs au cou engendrées par l'accumulation de roulage.

Faut dire aussi que malgré l'excellente protection d'une MotoGP, les cervicales sont particulièrement mise à rude épreuve sur des circuits comme Sepang et Phillip Island, sur lesquels la vitesse maxi dépasse très largement les 300 km/h !

A titre d'exemple, l'an dernier, la moto la plus rapide au bout de la ligne droite des stands - celle de Marquez en l'occurrence - a atteint en course 326,3 km/h en Malaisie et 340,9 km/h en Australie !
 
"Nous avons enregistré beaucoup de données pour Bridgestone mais aussi pour nous, je crois donc que tout a été positif et maintenant nous allons avoir un peu de repos mais je vais aussi continuer à m’entraîner puisque la première course au Qatar arrive rapidement", conclut Pedrosa, qui ne reprendra la piste qu'au moment de l'ouverture de la saison, du 21 au 23 mars prochains à Losail.

Les pilotes MotoGP qui n'ont pas participé à ces tests en Australie bénéficieront quant à eux d'une ultime séance d'essais au Qatar en fin de semaine, du vendredi 7 au dimanche 9 mars.

Moto2 : Rabat s'envole... mais retombe sur ses pattes de leader

Quelques pilotes Moto2 étaient aussi du déplacement en Australie, dont Esteve Rabat et Mika Kallio, deux des favoris pour le titre 2014. Malgré deux chutes assez sévères avec sa Kalex du team VDS, Rabat est parvenu à tourner en 1'32.168, soit presque 4 dixièmes de mieux que la pole signée par Pol Espargaro l'an dernier.

A noter qu'avec sa moto propulsée par un moteur de CBR600RR gentiment "tapé", Esteve Rabat n'est qu'à 3,1 sec de Jorge Lorenzo et sa M1 100% prototype développant plus de 250 ch !

Classement et chronos du 3ème et dernier jour de tests MotoGP en Australie

  1.  LORENZO, J Yamaha Factory Racing 1'29.068
  2.  PEDROSA, D Repsol Honda Team 1'29.458 0.390
  3.  ROSSI, V Yamaha Factory Racing 1'29.554 0.486
  4.  CRUTCHLOW, C Ducati Team 1'29.606 0.538
  5.  DOVIZIOSO, A Ducati Team 1'30.101 1.033

Classement et chronos du 3ème et dernier jour de tests Moto2 en Australie

  1.  RABAT, E Marc VDS Racing Team 1'32.194 3.126
  2.  TORRES, J Mapfre Aspar Team Moto2 1'32.998 3.930
  3.  KALLIO, M Marc VDS Racing Team 1'33.149 4.081
  4.  TEROL, N Mapfre Aspar Team Moto2 1'34.443 5.375

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Série limitée Harley-Davidson Fat Boy Gray Ghost

Harley-Davidson fête le 35ème anniversaire de sa cultissime Fat Boy avec une édition étincelante et limitée à 1990 exemplaires. Cette nouvelle Fat Boy Gray Ghost profite de toutes les évolutions apportées en 2025 sur la gamme Cruiser. Présentation.
Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2025

Le circuit de Silverstone (Royaume-Uni) accueille la septième manche MotoGP 2025, du 23 au 25 mai, quinze jours après la victoire historique de Johann Zarco en France. Marc Marquez aborde le Grand Prix de Grande-Bretagne avec 22 points d'avance sur son frère Alex et 51 sur Bagnaia. Programme, statistiques et enjeux.
GP de France moto 2025 : l'édition de tous les records 

Le Grand Prix de France MotoGP 2025 restera dans les annales pour la victoire historique de Johann Zarco sur la Honda-LCR, au lendemain de la pole record de Fabio Quartararo avec la Yamaha. En parlant de record, justement, la course du Mans fait le plein…
Tombé à la NW200, Pierre-Yves Bian est incertain pour le Tourist Trophy

C'est le seul français monté sur un podium au Tourist Trophy (en solo) et Peter Hickman mise beaucoup sur lui ! Hélas, Pierre-Yves Bian a chuté en seconde manche Supersport de la récente North West 200 : sa Triumph à 50 000 euros est partie en fumée… tout comme ses chances de briller au TT 2025 qui démarre dans une semaine ? Interview.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...