Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 mars 2014

Moto GP : Lorenzo termine en tête des tests pneus en Australie

Moto GP : Lorenzo termine en tête des tests pneus en Australie

Beaucoup plus à l'aise en Australie ces trois derniers jours  qu'en Malaisie la semaine dernière , Jorge Lorenzo repart de Phillip Island avec le meilleur chrono des essais MotoGP organisés conjointement avec Bridgestone pour valider de nouveaux pneus plus résistants. En l'absence de Marc Marquez , c'est Dani Pedrosa qui enregistre la meilleure performance du clan…

Imprimer

Beaucoup plus à l'aise en Australie ces trois derniers jours qu'en Malaisie la semaine dernière, Jorge Lorenzo repart de Phillip Island avec le meilleur chrono des essais MotoGP organisés conjointement avec Bridgestone pour valider de nouveaux pneus plus résistants. En l'absence de Marc Marquez, c'est Dani Pedrosa qui enregistre la meilleure performance du clan Honda, à presque quatre dixièmes du Majorquin.

Lorenzo rapide et régulier. Lorenzo, quoi !

Oubliées les déclarations outragées concernant le manque d'adéquation entre les nouveaux Bridgestone et les Yamaha : grincheux car dominé à Sepang, Jorge Lorenzo nourrit de bien meilleurs sentiments à l'encontre du manufacturier unique après avoir survolé l'avant-dernière séance d'essais officiels MotoGP à Phillip Island. 

Movistar, sponsor-titre des Yamaha d'usine 

Peinant à fidéliser un sponsor principal suite au départ de Rossi chez Ducati, Yamaha suscite à nouveau l'intérêt depuis le retour du Docteur : après Monster l'année dernière, c'est au tour de Movistar de contracter un partenariat avec l'écurie officielle Yamaha. Et pas n'importe quel type d'accord : l'opérateur téléphonique espagnol devient rien de moins que le sponsor-titre du Yamaha Racing Team pour les cinq années à venir !

A l'heure de la récession économique, parvenir à signer un contrat aussi important et d'une durée aussi longue avec un partenaire de l'envergure de Movistar est une réussite dont Yamaha peut être très satisfait. Ce retour en MotoGP de la filiale du groupe Telefonica de Espana SA - longtemps le sponsor-titre du team Honda Gresini - constitue en outre un signal positif quant à l'intérêt présenté par la catégorie reine en termes d'image pour de grandes sociétés.

Espérons que cette dynamique se poursuive et s'étende aux autres disciplines du sport moto, afin de solidifier son modèle économique durement impacté par la crise…

Chronométré en 1'29.068 le dernier jour, le quadruple champion du monde (deux fois en 250, deux fois en MotoGP) domine de pratiquement 4 dixièmes la Honda de Dani Pedrosa et de presque 5 dixièmes la M1 de son coéquipier, Valentino Rossi.

Certes, ces temps restent assez éloignés des records de la piste puisque en 2013, le même Lorenzo a claqué la pole en 1'27.899, puis Marquez s'est emparé du meilleur tour en course en 1'28.108 (lire notre Analyse détaillée du GP d'Australie 2013).

Deux phénomènes expliquent ces écarts : le premier est lié aux conditions climatiques, le second à l'objectif d'endurance fixé pour ces essais.

En raison de la météo, les chronos sont en effet difficilement comparables : c'est actuellement l'été en Australie et la température de la piste a dépassé les 50°C cette semaine. Une canicule qui a contraint les pilotes à rester "au frais" dans les boxes plusieurs heures mardi. Or, le Grand Prix se court habituellement en fin de saison, avec des températures plus fraîches (34°C sur le bitume l'an passé)…

En outre, l'objectif premier de ces essais était d'éprouver les progrès des nouveaux Bridgestone - l'arrière, surtout - en termes d'endurance sur l'exigeante piste australienne. Ce qui signifie que les pilotes ont essentiellement tourné en pneus durs, avec pour consigne d'accumuler les tours.

Chacun a donc pris soin de réaliser de longs runs en configuration "Grand Prix" (avec les pneus course et le plein d'essence), et à ce petit jeu, c'est aussi Lorenzo qui s'est distingué. Le "Métronome du MotoGP" a réalisé une simulation de course très constructive, en se maintenant dans les 1'30 à chacune de ses boucles.

Ducati sort du rouge ?

Cinquième au classement de la journée mais troisième au combiné grâce à son excellent chrono posté mardi (1'29.458), Andrea Dovizioso a été contraint de mettre fin à son programme un peu plus tôt que prévu en raison d'une baisse de forme.

En même temps, difficile de blâmer l'Italien tant le planning des pilotes MotoGP est actuellement aussi rempli que la courbe de puissance de leur moto : lors des huit derniers jours, six ont été passés à tester d'arrache-pied sur les circuits de Sepang puis de Phillip Island !

"Jorge Lorenzo est sur un autre rythme mais nous sommes bien là, proches des Honda et Yamaha, et j’en suis ravi", a analysé "Dovi" hier soir.

"Cal (Crutchlow, NDLR) a fait près de vingt tours non consécutifs avec le pneu qui représente selon moi notre meilleure option. Je pense que c’est un bon pneu, rapide et vraiment régulier sur la durée. Nous ne pouvons pas savoir s’il fonctionnera sur une course de 27 tours mais le chrono est déjà bon".

Pourtant dur au mal, Dani Pedrosa a lui aussi accusé le coup à la fin de cette dernière journée. L'officiel HRC n'a pas pu mener à bien une simulation de 20 tours suite à des douleurs au cou engendrées par l'accumulation de roulage.

Faut dire aussi que malgré l'excellente protection d'une MotoGP, les cervicales sont particulièrement mise à rude épreuve sur des circuits comme Sepang et Phillip Island, sur lesquels la vitesse maxi dépasse très largement les 300 km/h !

A titre d'exemple, l'an dernier, la moto la plus rapide au bout de la ligne droite des stands - celle de Marquez en l'occurrence - a atteint en course 326,3 km/h en Malaisie et 340,9 km/h en Australie !
 
"Nous avons enregistré beaucoup de données pour Bridgestone mais aussi pour nous, je crois donc que tout a été positif et maintenant nous allons avoir un peu de repos mais je vais aussi continuer à m’entraîner puisque la première course au Qatar arrive rapidement", conclut Pedrosa, qui ne reprendra la piste qu'au moment de l'ouverture de la saison, du 21 au 23 mars prochains à Losail.

Les pilotes MotoGP qui n'ont pas participé à ces tests en Australie bénéficieront quant à eux d'une ultime séance d'essais au Qatar en fin de semaine, du vendredi 7 au dimanche 9 mars.

Moto2 : Rabat s'envole... mais retombe sur ses pattes de leader

Quelques pilotes Moto2 étaient aussi du déplacement en Australie, dont Esteve Rabat et Mika Kallio, deux des favoris pour le titre 2014. Malgré deux chutes assez sévères avec sa Kalex du team VDS, Rabat est parvenu à tourner en 1'32.168, soit presque 4 dixièmes de mieux que la pole signée par Pol Espargaro l'an dernier.

A noter qu'avec sa moto propulsée par un moteur de CBR600RR gentiment "tapé", Esteve Rabat n'est qu'à 3,1 sec de Jorge Lorenzo et sa M1 100% prototype développant plus de 250 ch !

Classement et chronos du 3ème et dernier jour de tests MotoGP en Australie

  1.  LORENZO, J Yamaha Factory Racing 1'29.068
  2.  PEDROSA, D Repsol Honda Team 1'29.458 0.390
  3.  ROSSI, V Yamaha Factory Racing 1'29.554 0.486
  4.  CRUTCHLOW, C Ducati Team 1'29.606 0.538
  5.  DOVIZIOSO, A Ducati Team 1'30.101 1.033

Classement et chronos du 3ème et dernier jour de tests Moto2 en Australie

  1.  RABAT, E Marc VDS Racing Team 1'32.194 3.126
  2.  TORRES, J Mapfre Aspar Team Moto2 1'32.998 3.930
  3.  KALLIO, M Marc VDS Racing Team 1'33.149 4.081
  4.  TEROL, N Mapfre Aspar Team Moto2 1'34.443 5.375

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...