• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 novembre 2013

MotoGP Valence : à Lorenzo la victoire, à Marquez le titre

MotoGP Valence : à Lorenzo la victoire, à Marquez le titre

Marc Marquez a remporté le titre mondial MotoGP 2013 à Valence, en terminant troisième derrière Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo. Malgré tous ses efforts et une victoire superbement verrouillée, l'officiel Yamaha doit céder sa couronne au nouveau prodige des Grands Prix : à 20 ans et 266 jours, Marquez devient le plus jeune champion du monde en…

Imprimer

Marc Marquez a remporté le titre mondial MotoGP 2013 à Valence, en terminant troisième derrière Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo. Malgré tous ses efforts et une victoire superbement verrouillée, l'officiel Yamaha doit céder sa couronne au nouveau prodige des Grands Prix : à 20 ans et 266 jours, Marquez devient le plus jeune champion du monde en catégorie reine.

Départ : Jorge Lorenzo prend l'avantage devant Dani Pedrosa et Marc Marquez, qui n'a pas transformé sa première place sur la grille. Valentino Rossi est tapi dans l'ombre de l'officiel Honda avec Bautista à ses trousses. L'Espagnol se défait rapidement de l'Italien, tandis que Pedrosa attaque et passe Lorenzo.

Le Majorquin réplique immédiatement : il lui faut absolument s'imposer pour espérer être titré, tout en sachant que Marquez n'a besoin que de terminer quatrième pour coiffer la couronne - quelle que soit la position de Lorenzo. Très pressant, Dani Pedrosa attaque de nouveau le n°99 et lui chipe la tête de la course... jusqu'à la fin du virage où Lorenzo repasse devant en profitant d'un écart de son rival !

Pour la troisième fois, Dani Pedrosa remet le couvert et s'infiltre sous les carénages de Lorenzo, quitte à le tasser un peu. L'officiel Yamaha se défend becs et ongles et vient à son tour s'appuyer sur le flanc de la Honda en reprenant sa position de leader : quel combat entre les deux coqs espagnols !

Posté en troisième place, Marc Marquez assiste à ce somptueux spectacle en se frottant les mains : "que Lorenzo et Pedrosa se châtaignent", doit-il penser. Au pire il termine troisième et empoche le titre, au mieux ses deux aînés se flanquent par terre et il décroche la timbale sans avoir à prendre de risques !

Pedrosa retente une quatrième fois sa chance et se heurte de nouveau à la détermination du champion en titre. Ces passes d'armes font les affaires de Bautista et de Rossi, qui parviennent plus facilement à suivre le trio de tête car le rythme est moins élevé que d'habitude à cause de la bagarre Lorenzo-Pedrosa. Derrière, le trou est fait : Crutchlow, Bradl et Smith accusent déjà entre 2 et 4 secondes de retard.

La stratégie du bouchon

Dans les tribunes, le public exulte : Pedrosa et Lorenzo n'en finissent pas de s'arsouiller et n'hésitent plus à frotter du carénage pour imposer leur loi ! Malin, Jorge Lorenzo repasse devant à chaque fois et fait clairement exprès d'en "garder sous le coude" : le Majorquin a tout intérêt à ne pas exploser le peloton s'il souhaite que suffisamment de pilotes s'intercalent entre lui et Marquez...

Mais le n°99 en fait trop et vient tasser copieusement Dani Pedrosa en voulant le repasser à l'entrée d'un gauche : les deux hommes se retrouvent hors trajectoire à cause de l'optimisme du pilote Yamaha, Pedrosa rétrogradant à la cinquième place dans la manoeuvre. Immédiatement, la direction de course informe que la fougue de Lorenzo fera l'objet d'une enquête, tandis que Crutchlow part à la faute.

Marc Marquez en profite pour prendre le commandement, suivi par Lorenzo qui est parvenu à limiter les dégâts suite à son dépassement plus que viril. L'officiel Honda a à peine le temps de dire "ouf" qu'il voit une bombe bleue lui passer sous le nez : Lorenzo le dépasse avec une facilité évidente et lui claque la porte au nez lorsque Marquez tente de lui résister !

Pas très loin derrière, Dani Pedrosa double Valentino Rossi qui a réussi à reprendre le dessus sur Alvaro Bautista. Les deux hommes sont à une grosse seconde du duo Lorenzo-Marquez et cet écart tend à s'accroître, car le leader est obligé d'accélérer : désormais sous la pression de Marquez, Lorenzo ne peut plus se permettre de ralentir le peloton en espérant que cela lui profite.

Presque à contrecoeur - et alors que son équipe lui panneaute de continuer à prendre son temps - , Lorenzo passe sous la barre des 1'32 avec un nouvel objectif en tête : remporter la course avec panache, pour honorer son statut de champion en titre devant les siens. Et qui sait si dans la bataille, Marquez ne va pas partir à la faute en tentant de suivre un rythme trop élevé, doit espérer le Majorquin...

A onze tours de l'arrivée, Dani Pedrosa comble petit à petit son retard sur Marc Marquez : son équipe lui indique à ce moment qu'il est à 2 secondes de Lorenzo, ce qui tend à démontrer que leur objectif est toujours de remporter la course ! Et donc, qu'aucune consigne de course n'a effectivement été donnée à Pedrosa pour aider son coéquipier à gagner le titre suprême !

En tête, Jorge Lorenzo profite du récent resurfaçage du circuit Ricardo Tormo pour battre de plus d'une seconde le précédent record du tour en course ! Le Majorquin est désormais à 1,7 seconde de Marquez, 2,312 secondes de Pedrosa et 5,59 secondes de Rossi. Suivent Bautista, Bradl, Smith et Hayden.
 
Vraisemblablement en proie à un nouveau problème technique sur sa CRT Aprilia, Randy de Puniet rentre aux stands et abandonne. Triste dernier Grand Prix pour le Français, qui n'a toujours aucune piste sérieuse pour 2014.

A cinq tours de l'arrivée, Dani Pedrosa fait la jonction avec Marc Marquez... et le double sans aucun scrupule, avec la bénédiction de son coéquipier qui le laisse passer de manière flagrante : à ce stade, ce dépassement ne change rien pour Marquez puisqu'il remporte le titre s'il termine troisième et que son premier adversaire, Rossi, est trop loin pour représenter une menace.

D'un autre côté, cette manoeuvre n'apporte pas grand-chose à Pedrosa dans la mesure où il n'aura pas le temps de revenir sur Lorenzo et espérer gagner la course.

Marc Marquez en bref

  • Né le 17 février 1993 à Cervera (Espagne)
  • Premier GP au Qatar en 2008 (125cc)
  • Première victoire en GP au GP d'Italie 2010 (125cc)
  • 32 victoires en GP, dont 6 en MotoGP
  • 54 podiums en GP, dont 15 en MotoGP
  • 37 pole, dont 9 en MotoGP
  • 3 titres en GP : un en 125cc, un en Moto2, un en MotoGP

Arrivée : Jorge Lorenzo passe en vainqueur absolu sous le drapeau à damiers, devant Dani Pedrosa et Marc Marquez, sacré champion du monde MotoGP 2013 pour sa première saison en MotoGP.

A seulement 20 ans et 266 jours, l'officiel HRC devient le plus jeune champion du monde en catégorie reine, succédant à Kenny Roberts au statut de débutant remportant le titre suprême.

Au championnat, Marc Marquez remporte le titre suprême avec 4 points d'avance sur Jorge Lorenzo et 34 sur Dani Pedrosa. Le jeune débutant est sacré au terme d'une saison où il a signé neuf pole positions, seize podiums et six victoires.

Quatrième de cette finale, Valentino Rossi clôt son retour chez Yamaha à la même position. Le nonuple champion du monde devance Crutchlow, Bautista, Bradl et Dovizioso au classement général. Randy de Puniet apparaît de son côté à la 15ème place finale, quatre rangs plus loin que son coéquipier Aleix Espargaro, une nouvelle fois titré comme "champion CRT".

Résultats du Grand Prix de Valence MotoGP 2013

  1. Jorge LORENZO Yamaha 46'10.302
  2. Dani PEDROSA Honda +3.934
  3. Marc MARQUEZ Honda +7.357
  4. Valentino ROSSI Yamaha +10.579
  5. Alvaro BAUTISTA Honda +14.965
  6. Stefan BRADL Honda +24.399
  7. Bradley SMITH Yamaha +29.043
  8. Nicky HAYDEN Ducati +39.893
  9. Andrea DOVIZIOSO Ducati +53.196
  10. Michele PIRRO Ducati +1'02.983
  11. Aleix ESPARGARO ART +1'04.197
  12. Hector BARBERA FTR +1'06.826
  13. Claudio CORTI FTR Kawasaki +1'11.481
  14. Danilo PETRUCCI Ioda-Suter +1'13.643
  15. Colin EDWARDS FTR Kawasaki +1'24.249
  16. Hiroshi AOYAMA FTR +1'33.010
  17. Michael LAVERTY ART 1 Tour
  18. Luca SCASSA ART 1 Tour
  19. Bryan STARING FTR Honda 1 Tour
  20. Martin BAUER S&B Suter 1 Tour

Non classés

  • Andrea IANNONE Ducati 4 Tours
  • Randy DE PUNIET ART 7 Tours
  • Cal CRUTCHLOW Yamaha 21 Tours
  • Yonny HERNANDEZ Ducati 22 Tours
  • Lukas PESEK Ioda-Suter 27 Tours
  • Damian CUDLIN PBM 27 Tours

Classement provisoire du championnat MotoGP 2013

  1. Marc MARQUEZ Honda SPA 334
  2. Jorge LORENZO Yamaha SPA 330
  3. Dani PEDROSA Honda SPA 300
  4. Valentino ROSSI Yamaha ITA 237
  5. Cal CRUTCHLOW Yamaha GBR 188
  6. Alvaro BAUTISTA Honda SPA 171
  7. Stefan BRADL Honda GER 156
  8. Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA 140
  9. Nicky HAYDEN Ducati USA 126
  10. Bradley SMITH Yamaha GBR 116
  11. Aleix ESPARGARO ART SPA 93
  12. Andrea IANNONE Ducati ITA 57
  13. Michele PIRRO Ducati ITA 56
  14. Colin EDWARDS FTR Kawasaki USA 41
  15. Randy DE PUNIET ART FRA 36
  16. Hector BARBERA FTR SPA 35
  17. Danilo PETRUCCI Ioda-Suter ITA 26
  18. Yonny HERNANDEZ Ducati COL 21
  19. Claudio CORTI FTR Kawasaki ITA 14
  20. Hiroshi AOYAMA FTR JPN 13
  21. Ben SPIES Ducati USA 9
  22. Katsuyuki NAKASUGA Yamaha JPN 5
  23. Alex DE ANGELIS Ducati RSM 5
  24. Karel ABRAHAM ART CZE 5
  25. Michael LAVERTY PBM GBR 3
  26. Bryan STARING FTR Honda AUS 2
  27. Javier DEL AMOR FTR SPA 1

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Triumph augmente la mise avec son inédite Speed Triple 1200 RX

Surprise ! La Speed Triple 1200 RS ne débarque pas seule en ce printemps 2025 dans les concessions Triumph ! Le constructeur anglais sort de sa manche une version limitée (à 1200 dans le monde) plus sportive et agressive de son maxiroadster, plus sophistiquée et léchée aussi. Plus chère "of course", mais cette Speed Triple 1200 RX le vaut bien, non ?

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...