• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 novembre 2013

Moto GP : la Honda RCV1000R entre en piste à Valence

Moto GP : la Honda RCV1000R entre en piste à Valence

Le service compétition de Honda, le HRC, a comme prévu dévoilé sa MotoGP "compé-clients" (ou Production Racer) juste avant le Grand Prix de Valence (Espagne). Testée et approuvée par Casey Stoner himself , cette RCV1000R sera vendue à des teams satellite et non louée, comme les actuelles RC213V.

Imprimer

Le service compétition de Honda, le HRC, a comme prévu dévoilé sa MotoGP "compé-clients" (ou Production Racer) juste avant le Grand Prix de Valence (Espagne). Testée et approuvée par Casey Stoner himself, cette RCV1000R sera vendue à des teams satellite et non louée, comme les actuelles RC213V.

A peine moins performante, mais beaucoup moins chère !

Comme déjà expliqué sur MNC, cette moto est conçue sur la base des RCV pilotées cette année par Marquez, Pedrosa, Bautista et Bradl. Elle reprend notamment son architecture moteur de type V4 ouvert à 90° (lire notre Description technique détaillée de la RC213V 2013). Cependant, l'objectif étant de pouvoir la vendre aux alentours d'un million d'euros à des teams satellites (alors que les RCV actuelles sont louées plus de 3 millions par saison !), Honda l'a en quelque sorte "dégonflée" par rapport à la moto sur laquelle Marc Marquez s'apprête à jouer le titre face à Lorenzo dimanche.

Ainsi, le V4 de la RCV1000R ne recourt pas à l'élaboré système de rappel de soupapes pneumatique et à la boîte de vitesses ultra-rapide qui équipent les RC213V. Ce qui ne l'empêche pas d'offrir des performances extrêmement élevées, puisque les motoristes Honda indiquent une puissance de "plus de 175 kW (soit plus de 235 ch, NDLR !) à 16 000 tr/mn".

Certes, il manque pas mal de chevaux par rapport aux RC213V officielles, dont la puissance monterait jusqu'à 275 ch en fonction des circuits. Mais cette différence pourrait être "lissée" grâce aux aménagements réglementaires spécifiques prévus pour les motos engagées en catégorie "Open" (en opposition aux purs protos utilisant leur propres logiciels électroniques, engagés en "Factory"), au sein de laquelle s'alignera la RCV1000R.

Outre un pneu arrière plus tendre, la compé-clients du HRC pourra embarquer quatre litres d'essence de plus que sa "grande soeur" RC213V (24 litres contre 20). Or, dans la mesure où Honda - tout comme Ducati et Yamaha - est parfois obligé de brider ses motos pour réduire la consommation, il est tout à fait envisageable que les deux versions fassent plus ou moins jeu égal en termes de puissance pure au départ de certaines courses.

Ce qui ne signifie pas, bien sûr, que les quatre pilotes qui disposeront d'une Production Racer l'an prochain (Hayden et son futur coéquipier, Redding et Abraham) taxeront sans forcer les RCV officielles de Marquez et Pedrosa : l'électronique plus sophistiquée et la partie cycle plus aboutie des RC213V feront toujours la différence.

Au niveau des périphériques justement, la compé-clients Honda sera équipée de suspensions Öhlins comme la quasi intégralité du plateau MotoGP (à l'exception de la RCV Gresini, en Showa), mais elle sera freinée par un système Nissin.

Le manufacturier japonais a vraisemblablement fait une offre financière plus intéressante que Brembo, qui équipe pratiquement toutes les motos du plateau... à l'exception encore une fois de la moto de Bautista ! Pour mémoire, le team LCR utilisait jusqu''ici lui aussi du Nissin sur sa RC213V, mais a changé en cours de saison au profit de Brembo à la demande de son pilote Stefan Bradl.

Le tour du propriétaire par MNC

Esthétiquement, la silhouette de la compé-clients - ou Production Racer, comme la désigne Honda - est étroitement calquée sur la RC213V, avec une ligne générale compacte et presque rectangulaire.

On retrouve une coque arrière courte intégrant le deuxième silencieux - dont la sortie est grillagée pour éviter que des gravillons ne s'infiltrent en cas de chute -, ainsi qu'une tête de fourche surmontée d'une bulle aux dimensions autrement plus généreuses que celles des CBR ! A noter aussi l'énorme té de fourche supérieur, sous lequel se fixent des demi-guidons très inclinés.

Comme sur toutes les MotoGP, le commodo gauche présente à peu près autant de boutons qu'un adolescent acnéique : ces interrupteurs colorés permettent notamment au pilote de choisir sa cartographie moteur, d'ajuster l'intervention des assistances (anti-wheeling, anti-patinage, contrôle frein moteur, etc.), et d'enclencher l'assistant au départ et le limitateur de vitesse pour la voie des stands (60 km/h maximum).

Nos lecteurs les plus observateurs auront sans doute déjà noté que Honda fait preuve d'un certain conservatisme sur ses motos de course : la commande de coupe-circuit (à droite) est identique à celle des sportives de série du blason ailé. Il en va d'ailleurs de même sur les motos de Pedrosa et Marquez : il n'y a pas de petites économies !

La RCV1000R fera ses premiers tours de roue officiels lundi sur le circuit de Valence, lors du test d'après-course d'une durée de trois jours : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo claque une pole record au GP de France 2025 !

Après Jerez, Le Mans ! Aux commandes de sa Yamaha M1 - beaucoup ? - moins performante que les Ducati des frères Marquez (toujours dans le coup, rassurez-vous), Fabio Quartararo signe sa seconde pole d'affilée : le public français exulte et scande une Marseillaise. La première du week-end ? Belle perf aussi de Vinales, 5ème pour l'écurie varoise Tech3. Passé par la Q1, Zarco chute en Q2 et partira 11ème.
France 2 commentaires
Victoires de Dunlop et Todd en ouverture de la North West 200 2025

Michael Dunlop ne s'est pas dégonflé. Malgré une douloureuse chute aux essais et une longue période de disette à la North West 200, le nord-irlandais a remporté devant son public deux victoires ce jeudi 8 mai 2025, en Supersport sur Ducati (!) et en Superstock sur BMW. En Superbike et sur M1000RR aussi, Davey Todd a pris la succession du retraité Glenn Irwin.
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...