Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 novembre 2013

Moto GP : la Honda RCV1000R entre en piste à Valence

Moto GP : la Honda RCV1000R entre en piste à Valence

Le service compétition de Honda, le HRC, a comme prévu dévoilé sa MotoGP "compé-clients" (ou Production Racer) juste avant le Grand Prix de Valence (Espagne). Testée et approuvée par Casey Stoner himself , cette RCV1000R sera vendue à des teams satellite et non louée, comme les actuelles RC213V.

Imprimer

Le service compétition de Honda, le HRC, a comme prévu dévoilé sa MotoGP "compé-clients" (ou Production Racer) juste avant le Grand Prix de Valence (Espagne). Testée et approuvée par Casey Stoner himself, cette RCV1000R sera vendue à des teams satellite et non louée, comme les actuelles RC213V.

A peine moins performante, mais beaucoup moins chère !

Comme déjà expliqué sur MNC, cette moto est conçue sur la base des RCV pilotées cette année par Marquez, Pedrosa, Bautista et Bradl. Elle reprend notamment son architecture moteur de type V4 ouvert à 90° (lire notre Description technique détaillée de la RC213V 2013). Cependant, l'objectif étant de pouvoir la vendre aux alentours d'un million d'euros à des teams satellites (alors que les RCV actuelles sont louées plus de 3 millions par saison !), Honda l'a en quelque sorte "dégonflée" par rapport à la moto sur laquelle Marc Marquez s'apprête à jouer le titre face à Lorenzo dimanche.

Ainsi, le V4 de la RCV1000R ne recourt pas à l'élaboré système de rappel de soupapes pneumatique et à la boîte de vitesses ultra-rapide qui équipent les RC213V. Ce qui ne l'empêche pas d'offrir des performances extrêmement élevées, puisque les motoristes Honda indiquent une puissance de "plus de 175 kW (soit plus de 235 ch, NDLR !) à 16 000 tr/mn".

Certes, il manque pas mal de chevaux par rapport aux RC213V officielles, dont la puissance monterait jusqu'à 275 ch en fonction des circuits. Mais cette différence pourrait être "lissée" grâce aux aménagements réglementaires spécifiques prévus pour les motos engagées en catégorie "Open" (en opposition aux purs protos utilisant leur propres logiciels électroniques, engagés en "Factory"), au sein de laquelle s'alignera la RCV1000R.

Outre un pneu arrière plus tendre, la compé-clients du HRC pourra embarquer quatre litres d'essence de plus que sa "grande soeur" RC213V (24 litres contre 20). Or, dans la mesure où Honda - tout comme Ducati et Yamaha - est parfois obligé de brider ses motos pour réduire la consommation, il est tout à fait envisageable que les deux versions fassent plus ou moins jeu égal en termes de puissance pure au départ de certaines courses.

Ce qui ne signifie pas, bien sûr, que les quatre pilotes qui disposeront d'une Production Racer l'an prochain (Hayden et son futur coéquipier, Redding et Abraham) taxeront sans forcer les RCV officielles de Marquez et Pedrosa : l'électronique plus sophistiquée et la partie cycle plus aboutie des RC213V feront toujours la différence.

Au niveau des périphériques justement, la compé-clients Honda sera équipée de suspensions Öhlins comme la quasi intégralité du plateau MotoGP (à l'exception de la RCV Gresini, en Showa), mais elle sera freinée par un système Nissin.

Le manufacturier japonais a vraisemblablement fait une offre financière plus intéressante que Brembo, qui équipe pratiquement toutes les motos du plateau... à l'exception encore une fois de la moto de Bautista ! Pour mémoire, le team LCR utilisait jusqu''ici lui aussi du Nissin sur sa RC213V, mais a changé en cours de saison au profit de Brembo à la demande de son pilote Stefan Bradl.

Le tour du propriétaire par MNC

Esthétiquement, la silhouette de la compé-clients - ou Production Racer, comme la désigne Honda - est étroitement calquée sur la RC213V, avec une ligne générale compacte et presque rectangulaire.

On retrouve une coque arrière courte intégrant le deuxième silencieux - dont la sortie est grillagée pour éviter que des gravillons ne s'infiltrent en cas de chute -, ainsi qu'une tête de fourche surmontée d'une bulle aux dimensions autrement plus généreuses que celles des CBR ! A noter aussi l'énorme té de fourche supérieur, sous lequel se fixent des demi-guidons très inclinés.

Comme sur toutes les MotoGP, le commodo gauche présente à peu près autant de boutons qu'un adolescent acnéique : ces interrupteurs colorés permettent notamment au pilote de choisir sa cartographie moteur, d'ajuster l'intervention des assistances (anti-wheeling, anti-patinage, contrôle frein moteur, etc.), et d'enclencher l'assistant au départ et le limitateur de vitesse pour la voie des stands (60 km/h maximum).

Nos lecteurs les plus observateurs auront sans doute déjà noté que Honda fait preuve d'un certain conservatisme sur ses motos de course : la commande de coupe-circuit (à droite) est identique à celle des sportives de série du blason ailé. Il en va d'ailleurs de même sur les motos de Pedrosa et Marquez : il n'y a pas de petites économies !

La RCV1000R fera ses premiers tours de roue officiels lundi sur le circuit de Valence, lors du test d'après-course d'une durée de trois jours : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 2 commentaires
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...