Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 novembre 2013

Moto GP : la Honda RCV1000R entre en piste à Valence

Moto GP : la Honda RCV1000R entre en piste à Valence

Le service compétition de Honda, le HRC, a comme prévu dévoilé sa MotoGP "compé-clients" (ou Production Racer) juste avant le Grand Prix de Valence (Espagne). Testée et approuvée par Casey Stoner himself , cette RCV1000R sera vendue à des teams satellite et non louée, comme les actuelles RC213V.

Imprimer

Le service compétition de Honda, le HRC, a comme prévu dévoilé sa MotoGP "compé-clients" (ou Production Racer) juste avant le Grand Prix de Valence (Espagne). Testée et approuvée par Casey Stoner himself, cette RCV1000R sera vendue à des teams satellite et non louée, comme les actuelles RC213V.

A peine moins performante, mais beaucoup moins chère !

Comme déjà expliqué sur MNC, cette moto est conçue sur la base des RCV pilotées cette année par Marquez, Pedrosa, Bautista et Bradl. Elle reprend notamment son architecture moteur de type V4 ouvert à 90° (lire notre Description technique détaillée de la RC213V 2013). Cependant, l'objectif étant de pouvoir la vendre aux alentours d'un million d'euros à des teams satellites (alors que les RCV actuelles sont louées plus de 3 millions par saison !), Honda l'a en quelque sorte "dégonflée" par rapport à la moto sur laquelle Marc Marquez s'apprête à jouer le titre face à Lorenzo dimanche.

Ainsi, le V4 de la RCV1000R ne recourt pas à l'élaboré système de rappel de soupapes pneumatique et à la boîte de vitesses ultra-rapide qui équipent les RC213V. Ce qui ne l'empêche pas d'offrir des performances extrêmement élevées, puisque les motoristes Honda indiquent une puissance de "plus de 175 kW (soit plus de 235 ch, NDLR !) à 16 000 tr/mn".

Certes, il manque pas mal de chevaux par rapport aux RC213V officielles, dont la puissance monterait jusqu'à 275 ch en fonction des circuits. Mais cette différence pourrait être "lissée" grâce aux aménagements réglementaires spécifiques prévus pour les motos engagées en catégorie "Open" (en opposition aux purs protos utilisant leur propres logiciels électroniques, engagés en "Factory"), au sein de laquelle s'alignera la RCV1000R.

Outre un pneu arrière plus tendre, la compé-clients du HRC pourra embarquer quatre litres d'essence de plus que sa "grande soeur" RC213V (24 litres contre 20). Or, dans la mesure où Honda - tout comme Ducati et Yamaha - est parfois obligé de brider ses motos pour réduire la consommation, il est tout à fait envisageable que les deux versions fassent plus ou moins jeu égal en termes de puissance pure au départ de certaines courses.

Ce qui ne signifie pas, bien sûr, que les quatre pilotes qui disposeront d'une Production Racer l'an prochain (Hayden et son futur coéquipier, Redding et Abraham) taxeront sans forcer les RCV officielles de Marquez et Pedrosa : l'électronique plus sophistiquée et la partie cycle plus aboutie des RC213V feront toujours la différence.

Au niveau des périphériques justement, la compé-clients Honda sera équipée de suspensions Öhlins comme la quasi intégralité du plateau MotoGP (à l'exception de la RCV Gresini, en Showa), mais elle sera freinée par un système Nissin.

Le manufacturier japonais a vraisemblablement fait une offre financière plus intéressante que Brembo, qui équipe pratiquement toutes les motos du plateau... à l'exception encore une fois de la moto de Bautista ! Pour mémoire, le team LCR utilisait jusqu''ici lui aussi du Nissin sur sa RC213V, mais a changé en cours de saison au profit de Brembo à la demande de son pilote Stefan Bradl.

Le tour du propriétaire par MNC

Esthétiquement, la silhouette de la compé-clients - ou Production Racer, comme la désigne Honda - est étroitement calquée sur la RC213V, avec une ligne générale compacte et presque rectangulaire.

On retrouve une coque arrière courte intégrant le deuxième silencieux - dont la sortie est grillagée pour éviter que des gravillons ne s'infiltrent en cas de chute -, ainsi qu'une tête de fourche surmontée d'une bulle aux dimensions autrement plus généreuses que celles des CBR ! A noter aussi l'énorme té de fourche supérieur, sous lequel se fixent des demi-guidons très inclinés.

Comme sur toutes les MotoGP, le commodo gauche présente à peu près autant de boutons qu'un adolescent acnéique : ces interrupteurs colorés permettent notamment au pilote de choisir sa cartographie moteur, d'ajuster l'intervention des assistances (anti-wheeling, anti-patinage, contrôle frein moteur, etc.), et d'enclencher l'assistant au départ et le limitateur de vitesse pour la voie des stands (60 km/h maximum).

Nos lecteurs les plus observateurs auront sans doute déjà noté que Honda fait preuve d'un certain conservatisme sur ses motos de course : la commande de coupe-circuit (à droite) est identique à celle des sportives de série du blason ailé. Il en va d'ailleurs de même sur les motos de Pedrosa et Marquez : il n'y a pas de petites économies !

La RCV1000R fera ses premiers tours de roue officiels lundi sur le circuit de Valence, lors du test d'après-course d'une durée de trois jours : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !
Essai Ninja 1100 SX SE : 900 bornes sur la routière sportive de Kawasaki 

Cinquième évolution de la routière sportive née en 2011 sous le nom Z1000SX, la Ninja SX est passée à 1099cc pour gagner en force, quitte à perdre quelques chevaux tout en haut. À son guidon, Moto-Net.Com s'est rendu au circuit du Vigeant pour tester la ZX-10R… et pour livrer son avis complet sur cette Ninja 1100 SX, dans son inédite version SE.
Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 2026

Lancée en 2014 à 9999 euros, la Tracer 9 poursuit sa route douze ans plus tard à 12 499 euros. La Sport-GT Yamaha a-t-elle progressé dans les mêmes proportions (+25%) ? Qu'en est-il de son 3-cylindres de 119 ch aux normes Euro5+ ? Réponses dans notre essai détaillé de 650 km avec la version standard.
Kawasaki Ninja ZX-10R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La championne de Superbike des années 2010 est verte… de jalousie, car dernièrement elle se vend moins que ses principales rivales. Pour 2026, Kawasaki a donc mis à jour sa ZX-10R : la Ninja reçoit des ailettes, le tampon Euro5+, une nouvelle instrumentation… et un tarif ''kanon'' de 19 000 euros. Essai MNC sur le circuit du Val de Vienne, en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !
Marc Marquez : une carrière qui coûte un bras

Le champion MotoGP en titre, Marc Marquez, publie une photo sur laquelle apparaissent crûment les impressionnantes séquelles de ses blessures au bras droit. Épaule atrophiée, biceps abîmé, tendons saillants : l'espagnol est irrévocablement marqué dans sa chair. 
MotoGP 2026 3 commentaires
Marché moto en surchauffe cet été 2026, les gros cubes fondent

Cet été 2026 a battu des record de chaleur, mais pas de ventes de moto… Le marché français affiche des contrastes saisissants : les 125 cc progressent encore (+7,8% sur le petit mois d'août), tandis que les grosses cylindrées s'essoufflent (-11,6% en juillet, -11% en août). Bilan MNC.
European Bike Week 2026 : le plus gros rassemblement Harley en Europe 

Le festival European Bike Week s'apprête à ouvrir ses portes, du 8 au 13 septembre, sur les rives du splendide lac Faaker See en Autriche. Ce rassemblement Harley-Davidson est le plus important sur le Vieux continent, en plus d'être gratuit !
Rentrée doublement décalée pour la Fédération Française de Moto

La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) frappe fort pour cette rentrée 2026 avec la reconduction de son offre primo-licencié, soit jusqu’à 16 mois de licence, dont 4 offerts, pour se lancer dans le sport moto, en toute sécurité et à moindre coût. Cerise sur le casque : la Fédé sort une vidéo décalée pour motiver les troupes. Moteur, action !
Essai vidéo des Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Moto-Net.Com chausse les nouveaux pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS de chez Metzeler sur les Yamaha Tracer 9 et Suzuki GSX-R1000 2026 pour les tester sur tous types de routes et sur le circuit Carole (93). Quelle variante choisir selon sa moto et son usage ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Réponses dans notre double essai vidéo MNC !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...