• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 octobre 2013

Nouveautés moto 2014 : Ducati 1199 R Superleggera

Nouveautés moto 2014 : Ducati 1199 R Superleggera

Si l'ultra-élitiste Ducati 1199 Panigale R  n'est pas encore suffisamment "select" à vos yeux, malgré ses composants de pointe, ses 195 ch pour 189 kg et son tarif bien "Corse" de 31 990 euros, Ducati a la solution : la Panigale Superleggera ! Débusquée par nos confrères américains d' Asphalt and Rubber , cette "super-Superbike" serait parée…

Imprimer

Si l'ultra-élitiste Ducati 1199 Panigale R n'est pas encore suffisamment "select" à vos yeux, malgré ses composants de pointe, ses 195 ch pour 189 kg et son tarif bien "Corse" de 31 990 euros, Ducati a la solution : la Panigale Superleggera ! Débusquée par nos confrères américains d'Asphalt and Rubber, cette "super-Superbike" serait parée des périphériques les plus hauts de gamme et des matériaux les plus précieux, comme une vraie moto de course...

Une 1199 Panigale Senna au Brésil

Une nouvelle déclinaison de la Panigale vient d'être présentée par Ducati au salon du deux-roues de Sao Paulo au Brésil : la 1199 Panigale S Senna.

Lancée en hommage au champion de Formule 1 Ayrton Senna, cette moto sera commercialisée en juin 2014 à seulement 161 exemplaires, soit le nombre de Grands Prix disputés par ce génie de la course automobile avant qu'il ne trouve tragiquement la mort en course sur le circuit d'Imola (Italie) en 1994.

Numérotée, cette édition spéciale "Senna" se distingue notamment par son habillage gris, ses jantes rouge, ses suspensions haut de gamme et son échappement racing. Pour Ducati, la démarche n'est pas nouvelle puisque trois versions de 916 "Senna" ont déjà été lancées entre 1995 et 1998.

Dissimulée sous le code "Project 1201" chez Ducati, cette Superleggera ("super légère" en italien) ferait la part belle au magnésium (roues et certaines parties du cadre monocoque), aux fibres de carbone (carénages) et au titane (échappement) dans un but conjoint de performances et d'abaissement de son poids.

Sachant que la 1199 Panigale R dont elle est extrapolée ne pèse déjà que 189 kg tous pleins faits, on n'ose imaginer le poids plume atteint par cette 1199 Panigale Superleggera : 180 kg ? 170 kg ?

A titre de comparaison, la Desmosedici de MotoGP des Rouges de Bologne est au poids réglementaire de 160 kg à sec et elle embarque 24 litres d'essence ! Naturellement, la Superleggera recourt aux meilleurs équipements : suspensions Öhlins et freins Brembo "MotoGP Spirit", jantes Marchesini et une électronique de pointe seraient au programme. Un programme que les Rouges détailleront le 4 novembre, en prélude au salon de la moto de Milan.

Selon certaines rumeurs nées suite à une "fuite" du réseau américain, cette 1199 Panigale R Superleggera ne sera commercialisée qu'à 500 exemplaires au tarif de... 60 000 euros ! Des chiffres et une démarche qui renvoient directement à la Desmosedici RR, cette "MotoGP de route" créée par Ducati en 2006 et encore peaufinée quatre ans plus tard avec la préparation NCR Millona 16. A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
Rapide et combattant au Mans, Fabio Quartararo n'est pas le plus endurant

Merci Fabio ! Si le dimanche 11 mai 2025 a été le jour de gloire de Johann Zarco, premier vainqueur français de ''notre'' GP de France en catégorie reine depuis 71 ans (!), le samedi 10 aura été la journée de Fabio Quartararo, auteur d'une somptueuse pole record au circuit Bugatti et sage 4ème au Sprint.
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Les meilleurs moments du GP de France 2025 - de Zarco ! - en vidéos

Si le Sprint MotoGP du Mans s'est disputé sous un franc soleil, le "vrai" Grand Prix de France 2025 a été complètement chamboulé par la météo ce dimanche 11 mai. Certains pilotes sont partis sur pneus pluie, d'autres sur slicks avec obligation d'effectuer deux Long Laps… Attention spoiler : Quartararo est tombé, mais Zarco a gagné devant le patron Marquez et le rookie Aldeguer !!!
France 6 commentaires
  • En savoir plus...