• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2010
Paris, le 15 juin 2010

NCR Millona 16 : la Ducati Desmosedici RR ultime !

NCR Millona 16 : la Ducati Desmosedici RR ultime !

Le préparateur italien NCR est parvenu à rendre encore plus précieuse et performante la déjà fabuleuse Ducati Desmosedici RR : la NCR M16 dévoilée lors de la World Ducati Week n'est rien d'autre qu'un joyau italien sculpté dans un diamant... Présentation.

Imprimer

En parvenant à homologuer et à fiabiliser une déclinaison à peine assagie de sa MotoGP de 2006 (lire MNC du 2 juin 2006 : présentation de la Desmosedici RR), Ducati pensait sans doute avoir atteint la quintessence du deux-roues sportif, élitiste et radical.

Développant plus de 200 ch grâce à son quatre-cylindres en L de 989 cc sur-vitaminé, la balle de Bologne pouvait déjà se vanter d'être l'unique véritable réplica d'une MotoGP... Un statut qu'elle fait payer par une diffusion ultraconfidentielle et un prix astronomique de 60 000 euros !

Pourtant, le degré de perfection tutoyé par la Desmosedici RR n'a pas suffi au préparateur italien NCR : créée en 1967 à Borgo Panigale (à un jet de piston de Ducati) par Rino Caracchi, Giorgo et Rizzi Nepoti dans le but de transformer des Ducati de série en bêtes de course, cette société artisanale n'a de cesse de pousser toujours plus loin la notion d'exclusivité via des réalisations dont la qualité tient plus de la véritable joaillerie que de la simple préparation !

Passé sous le giron du groupe italien Poggipolini en 2001, le préparateur ne pouvait pas laisser passer l'occasion d'exprimer son talent sur la plus fantasmagorique italienne jamais construite : jeudi dernier, lors de la World Week Ducati, NCR a dévoilé sa nouvelle merveille sur base de Desmosedici RR : la NCR Millona16 !

Évidemment, vu le degré de sophistication et de performances du 4-cylindres Ducati, le service course de NCR s'est concentré à optimiser la partie cycle et ses composants : si la NCR M16 revendique sensiblement la même puissance à la roue arrière que la Desmo RR (plus de 200 ch !), les Italiens sont parvenus à réaliser le tour de force de grignoter plus de 20 kg en remplaçant le maximum d'éléments par des pièces en carbone, céramique et titane.

Résultat : la Millona 16 affiche un poids plume de 145 kg à sec, soit un ratio poids-puissance tout simplement ahurissant... Pour en arriver à une telle prouesse, le châssis en treillis tubulaire et le maousse bras oscillant d'origine cèdent leur place à des pièces réalisées en fibres de carbone, tandis que les disques avant de 320 mm sont remplacés par des éléments en céramique de chez Axis/CMC, pincés par des étriers radiaux Brembo monobloc.

Issues de la Ducati de MotoGP de 2006, les suspensions Öhlins de la Desmosedici laissent place à une fourche FGR000 de 43 mm de diamètre et à un mono-amortisseur Öhlins, entièrement réglables et préparés par les sorciers de chez NCR.

Pour aider les téméraires (et riches) propriétaires de la M16 à dompter la bête, NCR a également ajouté un embrayage antidribble et une électronique de son cru : comprenant un Traction Control paramétrable, une acquisition de données dernier cri (avec mesures du travail des suspensions) et un choix de trois cartographies d'injection différentes, celle-ci ne semble n'avoir rien à envier à l'actuelle GP10 de Stoner et Hayden !

Pour le plaisir des yeux - et pour gagner encore quelques kilos sur la balance -, NCR a enfin copieusement épuré les lignes de la D16RR : déshabillée à la manière d'un roadster extrême, la Millona 16 ne conserve que le haut de carénage en carbone de la Desmosedici tandis que le réservoir et les jantes troquent leur conception en aluminium et en magnésium contre des pièces réalisées à la main en fibres de carbone.

De la même manière, la boucle arrière - déjà ô combien spectaculaire sur la Desmo ! -, est entièrement redessinée avec un soin maniaque et une finesse exquise pour entourer de carbone la superbe sortie d'échappement fabriquée en titane par NCR : on bave rien que d'imaginer la mélodie que doit jouer le V4 rital avec un instrument pareil !

Assemblée à la demande dans les ateliers NCR, cette Millona 16 sublime ce qui apparaissait pourtant déjà comme l'expression ultime du plus fantastique condensé de radicalité, de technologies et de performances qu'un constructeur ait jamais osé réunir sur deux-roues... Et devant un tel exploit, le doute n'est plus permis : l'Italie est définitivement la patrie de la moto !

Quant au prix de ce fantasme sur deux-roues... Eh bien étonnamment, la fiche technique de cette NCR M16 omet ce "petit" détail... A suivre : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo a-t-il enfreint le règlement des essais privés avec une moto non conforme ?

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) auditionnera plusieurs pilotes soupçonnés de ne pas avoir respecté les règles encadrant les séances d'essais privés en amont du Grand Prix d'Espagne prévu le 19 juillet. Fabio Quartararo ferait partie de la liste suite à ses tours de piste au Paul Ricard sur une R1 préparée... Explications.
Pilotes et équipes 3 commentaires
[Vidéo] Road : le film sur Joey "King du TT" Dunlop et les siens

C'est le 2 juillet 2000 que s'est tué Joey Dunlop lors d'une course sur route en Estonie. Moto-Net.Com rend hommage à cette légende du Tourist Trophy via le film Road, documentaire qui relate l'histoire de Joey, son frère Robert et ses neveux William et Michael... Séquence émotion.
Voxan repousse d'un an sa tentative de record du monde en moto électrique

L'ancien constructeur de motos françaises Voxan, réorienté vers la mobilité électrique depuis son rachat par Venturi en 2010, dévoile une version avancée de son prototype Wattman avec lequel Max Biaggi tentera de dépasser les 330 km/h en juillet 2021, un an après l'échéance initiale. Un nouveau retard dans l'épopée Voxan...  Explications.
Nouvelles fonctionnalités pour l'assistant à la conduite Coyote

Les boîtiers et l'application Coyote évoluent à l'approche des chassés-croisés de l'été : signalement des personnels autoroutiers, mise à jour des routes repassées à 90 km/h et nouvelles alertes de virages dangereux. Le leader européen des systèmes connectés d'aide à la conduite déploie également son propre assistant vocal... Explications.
Radars 1 commentaire
BMW lance le premier régulateur de vitesse adaptatif pour motos

Très apprécié des utilisateurs de motos routières, le régulateur de vitesse intègre une nouvelle fonction : il s'adapte désormais à la vitesse du véhicule qui les précède ! Annoncé dès 2018 par KTM, le dispositif ACC développé par Bosch est finalement lancé en premier par BMW.
R&D
Andrea Dovizioso se casse la clavicule pendant une course de motocross...

Andrea Doviziosio s'est fracturé la clavicule gauche lors de la manche d'ouverture d'un championnat régional italien de motocross sur le circuit de Monte Coralli de Faneza. Le pilote officiel Ducati s'est immédiatement fait opérer à Modène, en espérant éviter les complications pour le démarrage de la saison MotoGP... Explications.
Tout-terrain 3 commentaires
L'expérimentation des 80 km/h peut-elle prendre fin ?

Nous sommes le 1er juillet 2020, soit exactement deux ans après le début de "l'expérimentation" du 80 km/h sur les routes. Cette limitation de vitesse - qui a coûté de nombreux points et encore plus d'euros à tous ceux qui ne conduisent pas le nez rivé sur le compteur mais le regard loin devant ! - a-t-elle porté ses fruits en termes de mortalité routière ? Pas sûr...
Radars 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...