• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2010
Paris, le 15 juin 2010

NCR Millona 16 : la Ducati Desmosedici RR ultime !

NCR Millona 16 : la Ducati Desmosedici RR ultime !

Le préparateur italien NCR est parvenu à rendre encore plus précieuse et performante la déjà fabuleuse Ducati Desmosedici RR : la NCR M16 dévoilée lors de la World Ducati Week n'est rien d'autre qu'un joyau italien sculpté dans un diamant... Présentation.

Imprimer

En parvenant à homologuer et à fiabiliser une déclinaison à peine assagie de sa MotoGP de 2006 (lire MNC du 2 juin 2006 : présentation de la Desmosedici RR), Ducati pensait sans doute avoir atteint la quintessence du deux-roues sportif, élitiste et radical.

Développant plus de 200 ch grâce à son quatre-cylindres en L de 989 cc sur-vitaminé, la balle de Bologne pouvait déjà se vanter d'être l'unique véritable réplica d'une MotoGP... Un statut qu'elle fait payer par une diffusion ultraconfidentielle et un prix astronomique de 60 000 euros !

Pourtant, le degré de perfection tutoyé par la Desmosedici RR n'a pas suffi au préparateur italien NCR : créée en 1967 à Borgo Panigale (à un jet de piston de Ducati) par Rino Caracchi, Giorgo et Rizzi Nepoti dans le but de transformer des Ducati de série en bêtes de course, cette société artisanale n'a de cesse de pousser toujours plus loin la notion d'exclusivité via des réalisations dont la qualité tient plus de la véritable joaillerie que de la simple préparation !

Passé sous le giron du groupe italien Poggipolini en 2001, le préparateur ne pouvait pas laisser passer l'occasion d'exprimer son talent sur la plus fantasmagorique italienne jamais construite : jeudi dernier, lors de la World Week Ducati, NCR a dévoilé sa nouvelle merveille sur base de Desmosedici RR : la NCR Millona16 !

Évidemment, vu le degré de sophistication et de performances du 4-cylindres Ducati, le service course de NCR s'est concentré à optimiser la partie cycle et ses composants : si la NCR M16 revendique sensiblement la même puissance à la roue arrière que la Desmo RR (plus de 200 ch !), les Italiens sont parvenus à réaliser le tour de force de grignoter plus de 20 kg en remplaçant le maximum d'éléments par des pièces en carbone, céramique et titane.

Résultat : la Millona 16 affiche un poids plume de 145 kg à sec, soit un ratio poids-puissance tout simplement ahurissant... Pour en arriver à une telle prouesse, le châssis en treillis tubulaire et le maousse bras oscillant d'origine cèdent leur place à des pièces réalisées en fibres de carbone, tandis que les disques avant de 320 mm sont remplacés par des éléments en céramique de chez Axis/CMC, pincés par des étriers radiaux Brembo monobloc.

Issues de la Ducati de MotoGP de 2006, les suspensions Öhlins de la Desmosedici laissent place à une fourche FGR000 de 43 mm de diamètre et à un mono-amortisseur Öhlins, entièrement réglables et préparés par les sorciers de chez NCR.

Pour aider les téméraires (et riches) propriétaires de la M16 à dompter la bête, NCR a également ajouté un embrayage antidribble et une électronique de son cru : comprenant un Traction Control paramétrable, une acquisition de données dernier cri (avec mesures du travail des suspensions) et un choix de trois cartographies d'injection différentes, celle-ci ne semble n'avoir rien à envier à l'actuelle GP10 de Stoner et Hayden !

Pour le plaisir des yeux - et pour gagner encore quelques kilos sur la balance -, NCR a enfin copieusement épuré les lignes de la D16RR : déshabillée à la manière d'un roadster extrême, la Millona 16 ne conserve que le haut de carénage en carbone de la Desmosedici tandis que le réservoir et les jantes troquent leur conception en aluminium et en magnésium contre des pièces réalisées à la main en fibres de carbone.

De la même manière, la boucle arrière - déjà ô combien spectaculaire sur la Desmo ! -, est entièrement redessinée avec un soin maniaque et une finesse exquise pour entourer de carbone la superbe sortie d'échappement fabriquée en titane par NCR : on bave rien que d'imaginer la mélodie que doit jouer le V4 rital avec un instrument pareil !

Assemblée à la demande dans les ateliers NCR, cette Millona 16 sublime ce qui apparaissait pourtant déjà comme l'expression ultime du plus fantastique condensé de radicalité, de technologies et de performances qu'un constructeur ait jamais osé réunir sur deux-roues... Et devant un tel exploit, le doute n'est plus permis : l'Italie est définitivement la patrie de la moto !

Quant au prix de ce fantasme sur deux-roues... Eh bien étonnamment, la fiche technique de cette NCR M16 omet ce "petit" détail... A suivre : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 6 commentaires
Essai MP3 300 HPE : le scooter trois-roues compact de Piaggio

Piaggio remplace son Yourban 300 en 2019 : plus cossu que son prédécesseur et plus compact que les MP3 350 et 500 lancés l'an dernier mais toujours accessible aux permis B (auto), le nouveau MP3 300 HPE cible les scootéristes urbains. Moto-Net.Com l'a rapidement testé... Essai.
Essai Ténéré 700 : Yamaha décroche la dune

Et si la catégorie des trails revenait à l'essentiel après s'être progressivement enlisée dans un confort bourgeois ? Et si la simplicité et l'esprit d'aventure reprenaient le pas sur la puissance et la sophistication des onéreux maxi-trails ? Yamaha y croit fermement en lançant sur cette piste sa nouvelle Ténéré 700 ! Essai complet sur les magnifiques chemins et les routes escapées de Tortosa (Espagne).
Trail 13 commentaires
Duel Honda CB650R Vs Yamaha MT-07 : roadster chic contre roadster choc

Dépasser une référence nécessite soit de lui faire les freins, soit d'emprunter une autre trajectoire particulièrement inspirée. C'est l'alternative tentée par l'élégante Honda CB650R pour bousculer la turbulente Yamaha MT-07, numéro un des ventes moto en France... Essai transformé ? Duel MNC !
Tous les Duels 11 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Compte rendu et résultats du GP de Catalogne 2019 (Marquez vainqueur)

Marc Marquez remporte son quatrième succès de la saison MotoGP 2019 après un Grand Prix de Catalogne mené en solitaire après le "strike" réalisé dans les premiers tours par son coéquipier Lorenzo sur la Ducati de Dovizioso et les Yamaha de Rossi et Viñales. L'officiel Honda s'échappe au championnat, tandis que Fabio Quartararo signe son premier podium ! Résumé et classements.
Course 27 commentaires
Le team SRC Kawasaki participera aux 8H de Suzuka 2019

Outre l'équipe officielle de WorldSBK avec Jonathan Rea et Leon Haslam (KRT) et Toprak Razgatlioglu (Puccetti), les Verts aligneront pour la grande finale du championnat du monde FIM EWC à Suzuka le team SRC Kawasaki France n°11 avec Jérémy Guarnoni, David Checa et Erwan Nigon, leaders au provisoire devant Suzuki et Honda... Explications.
Le prototype Ducati Streetfighter fait gronder son V4 à Pikes Peak

Ducati dévoile son nouveau roadster extrême dérivé de la Superbike Panigale V4, ou plus exactement sa version prototype avec laquelle Carlin Dunne tentera de conserver son titre à la célèbre course de côte américaine Pikes Peak International Hill Climb (PPIHC).  Présentation.
Roadster 1 commentaire
Jorge Lorenzo plaide pour un "plan B" auprès des ingénieurs du HRC au Japon

Jorge Lorenzo s'est comme prévu rendu au Japon pour exposer aux ingénieurs du HRC ses difficultés avec sa MotoGP Honda officielle. 14ème au classement général 2019, le majorquin veut convaincre son employeur de faciliter l'appréhension de la RC213V, jusqu'ici taillée pour son coéquipier Marc Marquez... Plan B.
GP de Catalogne 13 commentaires
Marché moto mai 2019 : les Français plébiscitent la MT-07 mais hésitent entre Xmax et Forza...

En mai 2019, les Français étaient invités à désigner leurs députés européens. Pas forcément facile, certes, mais en tout cas beaucoup moins que de choisir sa nouvelle moto ou son nouveau scooter ! Le mois dernier, le marché du motocycle en France a connu une nouvelle hausse avec quasiment +10%. Comme tous les mois, MNC dresse le bilan complet.
Mai 1 commentaire
Yamaha dévoilera la nouvelle Tracer 700 2020 au salon de Milan

La Yamaha Tracer 700, trail routier sur base de la MT-07 lancé en 2016, va évoluer sur le plan esthétique et améliorer son agrément général, selon les informations collectées par Moto-Net.Com. Ce modèle 2020 sera présenté cet automne à l'EICMA de Milan (Italie).
Routière 1 commentaire
Vidéos du Tourist Trophy 2019 : les moments forts de la 100ème édition

Suivre les courses du Tourist Trophy à travers les comptes-rendus de Moto-Net.Com, c'est bien. Regarder les résumés des six courses solo de 2019 (2 Superbike, 2 Supersport, Superstock et Lightweight) en vidéo grâce aux organisateurs... c'est bien, aussi ! Moteurs, action.

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...