• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 octobre 2013

Guillaume Dietrich met un terme à sa carrière de pilote

Guillaume Dietrich met un terme à sa carrière de pilote

Guillaume Dietrich, multiple champion de France Superbike et top pilote en endurance, vient de mettre un terme à sa carrière pour ne plus avoir à subir la pression du chrono et se concentrer sur un nouveau défi : son centre de formation moto qu'il souhaite " unique et incontournable ".

Imprimer

Guillaume Dietrich, multiple champion de France Superbike et top pilote en endurance, vient de mettre un terme à sa carrière pour ne plus avoir à subir la pression du chrono et se concentrer sur un nouveau défi : son centre de formation moto qu'il souhaite "unique et incontournable".

Dans une lettre ouverte (publiée en intégralité ci-dessous), Guillaume explique qu'il ne "supporte plus la pression" ni d'être "comparé à un chrono".

"Les critiques que je n'écoutais pas avant et les jalousies auxquelles je ne prêtais même pas attention aujourd'hui m'insupportent", poursuit ce jeune papa qui souhaite pouvoir profiter pleinement de sa fille, Lily Rose, dont le prénom orne l'arrière de son casque.

Guillaume Dietrich, "éternel insatisfait"

Guillaume Dietrich met un terme à sa carrière de pilote

  • Né le 24 janvier 1983 à Trêves (Allemagne)
  • 1m74, 70 kg
  • Vit à Olivet (45) avec Adeline et sa fille Lily Rose
  • Hobbies : sports, musiques, supermotard
  • Qualités : travailleur, sérieux
  • Défaut : éternel insatisfait
  • Pilotes préférés : Kevin Schwantz, Troy Corser et tous ceux qui attaquent...
  • Musiques favorites : rap US, fusion
  • Motos personnelles : Suzuki 400 Burgman et Suzuki DR-Z 400 supermotard
  • Meilleur souvenir en course : ma première course en Junior Cup
  • Pires souvenirs en course : les chutes...

Palmarès

  • 2013 : 6ème du Championnat de France SBK
  • 2012 : 3ème du Championnat de France SBK
  • 2011 : 8ème du Championnat de France SBK
  • 2010 : Vainqueur du Bol d'Or et 13ème du championnat de France Superbike (blessure)
  • 2009 : 3ème des 24H Moto du Mans et 5ème du championnat de France Superbike (blessure)
  • 2008 : Vainqueur des 24H Moto du Mans, champion de France SBK et 2ème du Bol d'Or
  • 2007 : Vainqueur des 24H Moto du Mans, champion de France SBK et 3ème du Bol d'Or
  • 2006 : Champion de France Stocksport
  • 2005 : Champion de France Stocksport, 3ème des 24H Moto du Mans et du Bol d'Or
  • 2004 : Vice-champion de France Stocksport, Vainqueur du Master Of Endurance (4ème des 24H Moto du Mans et du Bol d'Or)
  • 2003 : 10ème des 24H Moto du Mans
  • 2002 : 4ème du Championnat de France Stocksport et 2ème des 24H de Spa
  • 2001 : 3ème du Championnat de France Open 250 avec l'Equipe de France
  • 2000 : Vainqueur de l'Aprilia Cup 250 (7 victoires sur 7) et vainqueur de la Coupe de France Promosport 250 (6 victoires sur 7), sélectionné en Equipe de France Espoir
  • 1999 : Vainqueur de l'Aprilia Cup 125 avec 2 victoires
  • 1998 : Saison complète en Junior Cup 125
  • 1997 : Débuts en compétition avec son frère Alexandre en Junior Cup sur des Honda CG 125

Lettre ouverte de Guillaume Dietrich

"Bonjour à tous,

Je me permets de prendre le clavier et de vous envoyer ce petit courrier pour vous faire part de ma décision et essayer de vous donner quelques raisons concernant l'arrêt de ma carrière au bout de 16 années de compétition.

Cette saison a été difficile, j'ai eu de nombreux problèmes techniques cet hiver et beaucoup de choses à régler. Ce n'est pas une décision prise sur le tard ou à cause des résultats de cette saison. Mes proches ont été prévenus il y a un moment.

Quand on connait ses erreurs, on peut les résoudre durant l'hiver et repartir dans une bonne direction... Le souci n'était pas là. Il m'est parfois arrivé de faire de mauvais choix dans ma vie (souvent), mais ma carrière professionnelle n'a connu que du bon.

Je ne supporte plus la pression, celle qui m'a aidé à être fort pendant des années, à être comparé à un chrono, ce chrono qui m'a fait gagner toutes ces courses, les critiques que je n'écoutais pas avant, les jalousies auxquelles je ne prêtais même pas attention aujourd'hui m'insupportent...

Dans la vie professionnelle, c'est la même chose mais il n'y a pas de passion et moins d'amitié, donc plus facile à gérer.

Ces 16 dernières années de compétition m'ont donné l'opportunité de rencontrer des gens de tous les milieux et ça c'est vraiment quelque chose d'épanouissant. Le sport m'a permis de construire ma vie, d'arrêter les conneries, de ne jamais rien lâcher, de me battre pour atteindre des objectifs difficiles.

Toutes ces années m'ont permis de croire en moi et de faire plaisir à toutes les personnes qui m'entourent. J'ai eu l'opportunité d'ouvrir différentes affaires grâce à mes victoires.

Mais aujourd'hui mes priorités sont différentes.

Je me suis toujours engagé à 200% dans ce que j'ai entrepris, seulement je me rends compte que je m'intéresse à d'autres choses donc je préfère arrêter.

Je n'ai pas envie de remplir un paddock, de faire de la figuration et de me faire mal. Nous avons remporté la plupart des courses dans lesquelles j'ai été engagé, et gagné 7 championnats, et ça c'est plutôt cool...

Je n'aurais jamais le niveau d'un "Baz", "Guintoli" et encore moins celui de "Randy". Mes meilleurs amis sont dans la course, ils ont toujours été là dans les moments difficiles mais aussi dans les bons moments et je pense aussi avoir toujours été là pour eux.

Avec David Fouloi nous avons monté le team GD Performance, une belle structure avec de bons partenaires, l'histoire continuera l'année prochaine avec David et Benjamin et surtout avec moins de pression et sans moi.

J'ai été un pilote très exigeant avec les personnes qui bossaient pour moi et je ne les remercierai jamais assez. Merci Hubert, Vincent, David, Cécile, vous n'avez jamais rien lâché.

J'espère avoir laissé une empreinte en FSBK, celle de la volonté pour améliorer son image, pour trouver des fonds sans passer mon temps à me plaindre.

Je passe le chapitre Fédération car trop compliqué à développer et je ne veux pas faire une généralité quand certains à l'intérieur de cette fédération sont dévoués au maximum. Merci à Bernard, aux techniques et surtout aux commissaires.

Le monde de la presse a toujours été très présent à mes côtés, et ce n'est pas faute d'avoir souvent soûlé les journalistes avec mes idées, mais j'ai toujours été franc, vrai et passionné.

Mes partenaires ont toujours répondu présent, certains depuis 15 ans ! Je pense surtout à Dunlop à qui je dois tous mes titres et victoires, merci Roland. Suzuki, le SERT, le LMS resteront gravés en moi.

Début 2014 marque le début d'un nouveau défi que je ferai tout pour relever avec autant d'énergie que j'ai pu mettre dans la compétition. Notre centre de formation moto sera unique et incontournable...

Depuis bientôt trois ans ma priorité est ma Lily Rose et je ne veux pas lui faire subir ce que j'ai pu faire subir à Adeline ou à ma mère. Adeline est une femme comme personne ne pourra rencontrer dans sa vie et c'est mon coté féminin qui parle quand je dis que ma femme est "un vrai bonhomme" dans sa tête.

Je vous remercie tous d'avoir été présents d'une façon ou d'une autre durant toutes ces années. J'espère sincèrement que nos routes se recroiseront.

Merci à Gérard Delio d'immortaliser tous ces moments depuis le début".

Guillaume Dietrich met un terme à sa carrière de pilote

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Triumph augmente la mise avec son inédite Speed Triple 1200 RX

Surprise ! La Speed Triple 1200 RS ne débarque pas seule en ce printemps 2025 dans les concessions Triumph ! Le constructeur anglais sort de sa manche une version limitée (à 1200 dans le monde) plus sportive et agressive de son maxiroadster, plus sophistiquée et léchée aussi. Plus chère "of course", mais cette Speed Triple 1200 RX le vaut bien, non ?
  • En savoir plus...