Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 octobre 2013

Moto GP : Stoner impressionné par la Honda compé-client

Moto GP : Stoner impressionné par la Honda compé-client

Annulés le mois dernier en raison du mauvais temps , les premiers essais de Casey Stoner sur la compé-client RCV1000R développée par Honda ont finalement eu lieu la semaine dernière sur le circuit du Motegi (Japon).

Imprimer

Annulés le mois dernier en raison du mauvais temps, les premiers essais de Casey Stoner sur la compé-client RCV1000R développée par Honda ont finalement eu lieu la semaine dernière sur le circuit du Motegi (Japon).

Malgré une météo une nouvelle fois chagrine (ciel très couvert avec risques de pluie), l'ancien double champion du monde MotoGP (en 2007 avec Ducati puis en 2011 avec Honda) a pu pousser la version "Low cost" de la RC213V dans ses retranchements et en tirer quelques conclusions intéressantes.

La RCV1000R lui serait tout d'abord apparue "plus impressionnante que je ne le pensais", avoue l'actif retraité des Grands Prix moto qui s'étonne d'avoir ressenti "un feeling similaire à celui de la RCV, mais avec un peu moins de puissance et un feeling différent sur le frein moteur".

"Avec quelques modifications, je pense que cette moto sera compétitive et je suis impatient de l’essayer à nouveau", poursuit-il. Cette moto - que Honda louera l'an prochain à des équipes privées (chez Gresini, à l'intention de Scott Redding notamment) - pourra embarquer quatre litres d'essence de plus que les prototypes (24 litres au lieu de 20) car elle utilisera l'ECU unique Magneti Marelli. Pour la même raison, son moteur V4 pourra être changé douze fois dans la saison (contre cinq fois pour les RCV, M1 et Desmosedici). Son potentiel apparaît donc très intéressant...

Les dirigeants de Honda et de Yamaha ont même déjà fait savoir que sur des circuits où la consommation pose problème - et oblige les ingénieurs à abaisser la puissance des motos d'usine pour terminer la course -, la compé-clients Honda et le package moteur / châssis loué par Yamaha pourraient se montrer plus rapides en ligne droite !

Stoner améliore la moto de Pedrosa et Marquez

Outre ce test jugé "productif" sur la compé-client (aussi appelée "Production Racer" chez Honda), Casey Stoner a aussi bouclé plusieurs tours sur la RC213V d'usine avec laquelle Marc Marquez domine actuellement le championnat du monde MotoGP 2013.

Stoner roulera à Phillip Island !

Après avoir longuement alimenté la rumeur et nourri de nombreux fantasmes parmi ses fans, la présence de Casey Stoner lors du Grand Prix d'Australie 2013 vient finalement d'être confirmée... en tant qu'invité pour faire un tour d'honneur aux côtés de ses compatriotes Wayne Gardner et Mick Doohan !

L'Australien ne prendra donc pas le guidon pour tenter de se mesurer de nouveau à Lorenzo et Pedrosa, ni pour jauger le talent de Marquez, mais bouclera uniquement un tour de parade devant son public. L'occasion pour Stoner de passer de nouveau dans le virage qui porte son nom, un honneur qu'il est le seul à partager à Phillip Island avec Gardner et Doohan.

"Ce sera génial de prendre la piste avec Mick et Wayne cette année, sans avoir la pression de la compétition. Ce sera un plaisir et je pourrai aussi retrouver les fans qui m’ont soutenu tout au long de ma carrière", s'enthousiasme l'ancien officiel HRC qui reste sur six victoires consécutives sur le tracé australien (de 2007 à 2012).

Satisfait d'avoir pu maintenir "une vitesse élevée", l'Australien a testé deux cadres différents et affirme avoir mis le gant sur de petites améliorations qui pourraient profiter à Marquez et Pedrosa.

"Nous avons commencé avec la RCV actuelle afin de trouver une base de réglages et travailler à partir de ça. Nous avions deux châssis différents et d’importantes modifications qui, d’après moi, apportent des améliorations", assure le pilote d'essais le plus rapide du monde.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Vidéo embarquée : au guidon d'une Kawasaki ZX-7R sur l'Ile de Man 

Attention, toutes les images et la bande-son de cette vidéo moto vont heurter la sensibilité des plus jeunes et raisonnables motards. Chez les plus ''expérimentés'', elles devraient raviver de savoureux souvenirs : plongez en vidéo et à 360° aux commandes d'une Ninja ZX-7R, l'arme absolue au Classic TT 2025 sur l'Ile de Man. Séquence émotion.
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Best of British : le classique à l'honneur chez Triumph

Le réseau Triumph organise des portes ouvertes "Best of British" du 18 au 20 septembre 2025 pour valoriser sa gamme de motos Classic. Un séjour de cinq jours en Angleterre avec visite de l'usine est à mis en jeu.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...