Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 août 2013

Cal Crutchlow chez Ducati, Pol Espargaro chez Tech3

Cal Crutchlow chez Ducati, Pol Espargaro chez Tech3

Comme le craignait Yamaha , Cal Crutchlow s'est laissé séduire par le guidon - et le salaire - d'usine proposé par Ducati : le Britannique a signé un contrat de deux ans avec les Rouges de Bologne. Il sera remplacé chez Tech3 par Pol Espargaro, le vice-champion du monde Moto2 2012.

Imprimer

Comme le craignait Yamaha, Cal Crutchlow s'est laissé séduire par le guidon - et le salaire - d'usine proposé par Ducati : le Britannique a signé un contrat de deux ans avec les Rouges de Bologne. Il sera remplacé chez Tech3 par Pol Espargaro, le vice-champion du monde Moto2 2012.

Quid de Philip Morris en Grand Prix moto ?

Si Ducati continue à dépenser des sommes folles en explorant toutes les pistes techniques possibles et imaginables en MotoGP, c'est essentiellement grâce au généreux soutien de son sponsor principal : Philip Morris. Le cigarettier américain fournit le plus gros budget du plateau, devant celui octroyé à Honda par le pétrolier Repsol.

Depuis plusieurs mois toutefois, il se murmure avec insistance que Philip Morris veut revoir ses investissements à la baisse, déçu par les prestations désastreuses des Desmosedici en MotoGP et par le départ de Rossi. Ces rumeurs ont pris encore plus de consistance après que Maurizio Arrivabene, vice-président de Philip Morris International, ait annoncé cette semaine que le groupe n'organiserait plus le "Vrooom". Depuis 23 ans, cet évènement fastueux financé par Philip Morris servait à présenter les équipes et les effectifs du groupe en Formule 1 puis en MotoGP dans la magnifique station de ski de Madonna di Campiglio (Italie).

"En raison de la crise économique, je suis obligé d'annuler l'événement Wrooom 2014", a expliqué le vice-président. "Malheureusement, en cette période de crise, les coûts de l'événement ne sont plus viables, nous sommes obligés de le supprimer de nos activités en 2014".

Le renforcement des lois anti-tabac joue aussi un rôle dans ce désengagement : plus aucun circuit de la programmation MotoGP n'accepte par exemple que les cigarettiers fassent la promotion directe de leur produits sur les carénages. Comme en F1 avec Ferrari, Philip Morris doit se contenter de graphismes et de coloris qui rappellent ceux des paquets de cigarettes Marlboro. De fait, Cal Crutchlow a peut-être empoché un des derniers gros chèques que Ducati sera en mesure d'offrir…

Agé de 27 ans, Cal Crutchlow compte six podiums en catégorie reine, dont quatre signés depuis le début de la saison 2013. Actuellement dans la phase ascendante de sa carrière en MotoGP, le natif de Coventry a remporté sa première pole position cette année à Assen : sa progression et sa constance aux avant-postes n'ont échappé à personne, surtout pas à Ducati qui recherchait un "gros calibre" pour remplacer Nicky Hayden.

Cal Crutchlow retrouvera son ancien coéquipier chez Tech3, Andrea Dovizioso, avec qui il tentera de dompter une moto sur laquelle même Valentino Rossi s'est cassé les dents… D'ores et déjà, le pari semble donc compliqué pour le n°35, mais celui-ci n'en a cure : son souhait était d'obtenir un statut de pilote d'usine, avec la reconnaissance et les émoluments qui vont avec.

Pol Espargaro chez Tech3 jusqu'en 2015

Pour le remplacer, le choix d'Hervé Poncharal, team manager de Tech3, et de Yamaha s'est porté sur Pol Espargaro.

Le vice-champion du monde Moto2 2012, actuellement en lice pour le titre en catégorie intermédiaire avec cinq podiums dont trois victoires, a signé un contrat de deux ans avec le team de Bormes-les-Mimosas.

L'Espagnol fera équipe l'an prochain avec son ancien adversaire en Moto2, Bradley Smith, dont le contrat avec Tech3 court jusque fin 2014.

Scott Redding en sera aussi en 2014 !

Scott Redding, l'actuel leader du championnat Moto2, a profité du lancement de la chaine sportive britannique BT Sport pour révéler qu'il participerait lui aussi au championnat du monde MotoGP la saison prochaine.

Le pilote de Quedgeley (Royaume-Unis) n'a cependant pas dévoilé dans quelles conditions, ni dans quel team il ferait ses débuts en catégorie reine. Toutefois, d'après le manager de son actuel team, Michael Bartholemy, l'équipe Marc VDS Racing réfléchit de longue date à la création d'une structure pour s'aligner en MotoGP : le projet consisterait à accompagner Redding avec une moto compétitive.

Selon plusieurs sources, Redding pourrait faire ses débuts au guidon d'une des cinq RCV "Compé-client" que Honda fournira à partir de l'an prochain. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto 2025 : Le classement des constructeurs en France

Sur un marché français du motocycle en baisse de -14,5% (Vs 2024), le n°1 Honda stabilise ses ventes en 2025... donc hausse nettement sa part de marché ! Toujours derrière, Yamaha suit la tendance générale mais BMW, Kawasaki et Triumph résistent. Puis KTM plonge… sous CF Moto qui ''prend la place'' de Suzuki ! MNC analyse le Top 20 des marques moto et scooter.
Harley-Davidson Road Glide et Street Glide Limited 2026

Harley-Davidson ouvre le deuxième chapitre de son millésime 2026 avec deux nouvelles déclinaisons haut de gamme dans sa famille Grand Touring : les Road Glide Limited et Street Glide Limited. Présentations et fiches techniques.
Les cinq nouveautés motos les plus attendues en 2026

Moto-Net.Com désigne son classement des cinq nouvelles motos en mesure de marquer le millésime 2026. Top 5 des nouveautés qui suscitent le plus d'attentes.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Légalisée depuis un an, la remontée de file fait consensus

Ce n'est pas une surprise, mais la FFMC tenait tout de même à le vérifier : après un an de pratique encadrée (et des décennies de pratique tolérée), la circulation inter-files est perçue comme une avancée majeure pour la fluidité et la sécurité… malgré une communication gouvernementale jugée timide. Explications.
70 000 motards signent la pétition contre le contrôle technique moto 

La pétition contre le contrôle technique moto et scooter, mise en ligne l'été dernier par une motarde affiliée à la Fédération française des motards en colère (FFMC), atteint 68 659 signatures en ce 6 janvier 2026. Encore 31 341 clics pour être publiée sur le site de l'Assemblée nationale. 
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...