Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 juillet 2013

Course Moto GP - USA : Marquez s'impose à Laguna

Course Moto GP - USA : Marquez s'impose à Laguna

Marc Marquez a remporté sa troisième course de la saison MotoGP à Laguna Seca devant Stefan Bradl et Valentino Rossi. L'Espagnol signe une victoire pleine d'autorité qui lui permet d'assoir sa position de leader au championnat. Départ : Stefan Bradl transforme sa pole position en prenant le commandement de la course devant Valentino Rossi et Marc Marquez. Très…

Imprimer

Marc Marquez a remporté sa troisième course de la saison MotoGP à Laguna Seca devant Stefan Bradl et Valentino Rossi. L'Espagnol signe une victoire pleine d'autorité qui lui permet d'assoir sa position de leader au championnat.

Départ : Stefan Bradl transforme sa pole position en prenant le commandement de la course devant Valentino Rossi et Marc Marquez. Très vite, le petit Espagnol passe à l'action : l'officiel HRC n'hésite pas à mettre les deux roues dans la terre pour se défaire de Valentino Rossi dans le Corkscrew. Exactement comme l'avait fait la star transalpine pour prendre le meilleur sur Casey Stoner en 2008 !

Derrière, Jorge Lorenzo et Alvaro Bautista précèdent Dani Pedrosa et Cal Crutchlow. Tous les deux blessés à l'épaule, Lorenzo et Pedrosa ont cependant du mal à suivre la cadence : les deux espagnols se retrouvent roue dans roue alors que Bautista accélère pour rejoindre le groupe de tête. Au dixième tour, la Honda du n°26 dépasse sans difficulté la Yamaha du n°99.

Suivi de près par Marquez, Stefan Bradl fait la joie de son équipe en menant la course jusqu'à son dernier tiers. Mais sans véritable surprise au regard de la facilité avec laquelle il suit son ancien rival en Moto2, Marc Marquez le dépasse avec autorité à douze tours de l'arrivée.

Le petit catalan prend les commandes devant la RCV de Bradl, la M1 de Rossi, la RCV de Pedrosa, les M1 de Lorenzo et de Crutchlow, les Ducati de Dovizioso, de Hayden et De Angelis et la CRT d'Edwards. Très vite, Marc Marquez creuse l'écart sur l'Allemand et s'échappe facilement…

Arrivée : Jamais inquiété une fois passé en tête de la course, Marc Marquez remporte le Grand Prix des Etats-Unis devant Stefan Bradl, qui monte pour la première fois sur le podium en MotoGP. Contraint de ne pas baisser la garde jusqu'au drapeau à damiers sous la pression d'Alvaro Bautista, Valentino Rossi parvient in extremis à conserver sa troisième place : rattrapé par l'Espagnol lors de dépassements de pilotes plus lents, l'Italien franchit la ligne avec seulement 0,059 sec d'avance sur la Honda Gresini !

Une fois n'est pas coutume, Cal Crutchlow n'est pas parvenu à rester aux avant-postes : il termine septième derrière Pedrosa et Lorenzo, mais loin devant les Ducati officielles de Nicky Hayden et Andrea Dovizioso. Comme à Assen, les deux coéquipiers se sont livrés à un duel à couteaux tirés, qui a cette fois tourné à l'avantage de l'Américain.

Du côté des CRT, c'est Hector Barbera qui termine premier de sa catégorie, bien aidé par les malheurs de ses compétitifs concurrents de chez Aspar : Randy de Puniet a du abandonner suite à un problème technique, tandis qu'Aleix Espargaro a chuté en début de course… Derrière Barbera, Alex de Angelis - remplaçant de Spies chez Ducati Pramac - finit sa pige à la onzième position, devant Colin Edwards.

Au championnat, Marc Marquez porte son écart sur son premier poursuivant, Dani Pedrosa, à seize points. Jorge Lorenzo a désormais vingt-six longueurs de retard sur le n°93. Valentino Rossi remonte à la quatrième place du classement, avec un écart de 46 (sic !) points sur Marquez.

Fort de ses deux victoires consécutives, celui-ci prend solidement position aux commandes du classement, juste avant une période de pause de presque un mois : un joli coup de la part de l'officiel HRC, qui "Marc" psychologiquement ses rivaux. Le prochain Grand Prix se déroulera à Indianapolis, le 18 aout prochain : restez connectés !

Résultats et classement du Grand Prix des USA 2013

  1. Marc MARQUEZ Honda 44'00.695
  2. Stefan BRADL Honda +2.298
  3. Valentino ROSSI Yamaha +4.498
  4. Alvaro BAUTISTA Honda +4.557
  5. Dani PEDROSA Honda +9.257
  6. Jorge LORENZO Yamaha +12.970
  7. Cal CRUTCHLOW Yamaha +15.304
  8. Nicky HAYDEN Ducati +33.963
  9. Andrea DOVIZIOSO Ducati +34.129
  10. Hector BARBERA FTR +1'02.369
  11. Alex DE ANGELIS Ducati +1'02.604
  12. Colin EDWARDS FTR Kawasaki +1'03.593
  13. Danilo PETRUCCI Ioda-Suter +1'20.450
  14. Karel ABRAHAM ART 1 Tour
  15. Yonny HERNANDEZ ART 1 Tour
  16. Hiroshi AOYAMA FTR 1 Tour
  17. Bryan STARING FTR Honda 1 Tour
  18. Lukas PESEK Ioda-Suter 1 Tour

Non classés

  • Bradley SMITH Yamaha 25 Tours
  • Aleix ESPARGARO ART 27 Tours
  • Randy DE PUNIET ART 28 Tours
  • Claudio CORTI FTR Kawasaki 29 Tours
  • Michael LAVERTY PBM 31 Tours


Classement provisoire du MotoGP 2013

  1. Marc MARQUEZ Honda 163
  2. Dani PEDROSA Honda 147
  3. Jorge LORENZO Yamaha 137
  4. Valentino ROSSI Yamaha 117
  5. Cal CRUTCHLOW Yamaha 116
  6. Stefan BRADL Honda 84
  7. Andrea DOVIZIOSO Ducati 81
  8. Alvaro BAUTISTA Honda 71
  9. Nicky HAYDEN Ducati 65
  10. Aleix ESPARGARO ART 52
  11. Bradley SMITH Yamaha 51
  12. Michele PIRRO Ducati 36
  13. Andrea IANNONE Ducati 24
  14. Hector BARBERA FTR 24
  15. Randy DE PUNIET ART 19
  16. Danilo PETRUCCI Ioda-Suter 18
  17. Colin EDWARDS FTR Kawasaki 17

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
La Suzuki n°1 remporte le Bol d'Or 2025 mais rend le titre EWC à la Yamaha n°7 

Pressée au départ par la Honda n°5 et poursuivie toute la course par la BMW n°37 (privée d'un premier titre EWC dans l'ultime demi-heure par une casse moteur !), la GSX-R1000 du team Yoshimura SERT Motul décroche une magistrale victoire au 88ème Bol d'Or… mais restitue la couronne mondiale à Yamaha et sa R1 officielle n°7. Pour un point !
La route des Légendes 2025 : la Dakarmania est de retour !

Les 26, 27 et 28 septembre 2025, un vibrant et vivant hommage sera rendu au Dakar des années 80, ainsi qu'à ses pilotes d’exceptions tels qu'Hubert Auriol ou René Metge. Pour cette seconde édition, pas moins de 150 autos et motos prendront le départ ce vendredi à Versailles, direction la ville de Sète via la RN20.
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...