• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 janvier 2013

Dakar 2013 : Cyril Despres (KTM) remporte son 5ème Dakar

Dakar 2013 : Cyril Despres (KTM) remporte son 5ème Dakar

En terminant 17ème de la 14ème et dernière étape du Dakar 2013 remportée par le Chilien Francisco "Chaleco" Lopez, le Français Cyril Despres (KTM) remporte son 5ème Dakar et rejoint ainsi Cyril Neveu au palmarès de l'épreuve, à une marche du record de Stéphane Peterhansel. Cyril peut aussi se réjouir d'avoir amené

Imprimer

En terminant 17ème de la 14ème et dernière étape du Dakar 2013 remportée par le Chilien Francisco "Chaleco" Lopez, le Français Cyril Despres (KTM) remporte son 5ème Dakar et rejoint ainsi Cyril Neveu au palmarès de l'épreuve, à une marche du record de Stéphane Peterhansel. Cyril peut aussi se réjouir d'avoir amené son porteur d'eau, le Portugais Ruben Faria, sur la deuxième marche du podium pour un doublé historique du KTM RedBull Rally Factory Team. 

Stéphane Peterhansel dédie sa victoire à JCO

"J'ai une pensée pour Jean-Claude Olivier qui nous a quittés la semaine dernière", a déclaré à l'arrivée Stéphane Peterhansel, vainqueur de la catégorie auto : "c'est lui qui m'a tout appris, donc la deuxième semaine a été pénible parce que j'y ai pensé tout le long. Maintenant je lui dédie cette victoire, et nous allons malgré tout essayer d'en profiter. Une course n'est jamais gagnée d'avance. L'équipe a fait un super boulot. On ne s'est jamais arrêté, jamais soucié de la mécanique. On n'avait qu'une chose à faire, c'est rouler le plus vite possible".

Chaleco, contraint de changer de moteur après avoir perdu sa 4ème vitesse en fin de 13ème étape, a écopé d'une pénalité de 15 mn qui l'a fait retomber à la troisième position du général, 8'34 derrière Faria, et surtout 1'30 seulement devant le Slovaque Ivan Jakes.

En danger pour son podium, le Chilien a tout donné dans cette dernière étape (126 km chronométrés) pour s'offrir son 5ème scratch du rallye, 29'' devant Ruben Faria et 37'' devant son rival pour le titre de meilleur performer, l'Espagnol Joan Barreda. Mais c'est bel et bien l'équipe officielle KTM qui triomphe en plaçant ses deux motos aux deux premières places.

Ce 5ème titre de Cyril Despres (2010, 2012 et 2013 en Amérique du Sud et 2005 et 2007 en Afrique) le place désormais à égalité au palmarès avec Cyril Neveu. Le Slovaque Ivan Jakes termine 4ème à 23'54, soit plus de 20' devant l'Espagnol Juan Pedrero, 5ème.

Cyril Despres (KTM) remporte son 5ème Dakar

"C'est vrai qu'il faut arriver sur la ligne, voir toutes ces photos, tout le monde qu'il y a ici, pour savoir qu'on ne va plus me la voler, cette victoire", a soufflé Despres à l'arrivée. "Je suis allé la chercher, avec tout ce qu'un Dakar peut réserver comme surprises : de petites erreurs de navigation, peut-être un peu moins que les autres, une gestion mécanique et un bon team. Au final, il y a de quoi être très content. Le jour où une victoire du Dakar sera facile à gagner, ça manquera d'intérêt. Et ce n'est pas près d'arriver ! C'est trop long, c'est trop dur, il fait trop chaud, il fait trop froid, il faut se réveiller tôt le matin, il faut sortir des labyrinthes de dunes du Pérou et du Chili, il faut frotter avec les cailloux et les cactus des pistes de Cordoba... c'est juste trop compliqué pour que ce soit facile à gagner".

Résumé vidéo de l'étape 14 du Dakar 2013

Dakar moto 2013 - étape  14 : les plus beaux paysages du jour en vidéo

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce samedi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...