• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 novembre 2012

Moto GP : Bradl opéré du syndrome des loges

Moto GP : Bradl opéré du syndrome des loges

Stefan Bradl, "Rookie de l'année" en MotoGP , a subi une intervention chirurgicale jeudi après-midi pour un syndrome des loges dans l'avant-bras droit. Opéré avec succès à l'Institut universitaire USP Dexeus de Barcelone (Espagne) par le docteur Xavier Mir, le jeune pilote allemand entamera son programme de " rééducation fonctionnelle " dans…

Imprimer

Stefan Bradl, "Rookie de l'année" en MotoGP, a subi une intervention chirurgicale jeudi après-midi pour un syndrome des loges dans l'avant-bras droit. Opéré avec succès à l'Institut universitaire USP Dexeus de Barcelone (Espagne) par le docteur Xavier Mir, le jeune pilote allemand entamera son programme de "rééducation fonctionnelle" dans trois semaines.

Le syndrome des loges

Fréquent chez les pilotes moto de haut niveau, le syndrome des loges se traduit par une hyperpression intramusculaire à l'intérieur de la loge, le compartiment dans lequel se trouve le muscle.

Cette loge est entourée d'une paroi - l'aponévrose - pas ou peu extensible, ce qui est la cause du syndrome des loges. Lors d'un effort répété et prolongé en effet, le muscle augmente temporairement de volume et peut se retrouver à "l'étroit" dans sa loge. Concrètement, le contenu est plus gros que le contenant.

Le muscle s'asphyxie alors en oxygène et la douleur apparaît. Les massages ou la glace peuvent temporairement soulager la victime de ce symptôme, mais le seul traitement efficace et durable est la chirurgie.

"J'avais souffert d'un problème d'arm-pump au Motegi, au GP du Japon, et j'étais venu voir le Dr Mir il y a deux semaines afin de déterminer si nous avions besoin d'une opération", explique le pilote Honda-LCR qui s'est fait opérer le jour de ses 23 ans.

"L'intervention s'est très bien passée et le Dr Mir m'a dit que mon bras allait mieux qu'il ne le pensait. Je suis donc très content de l'avoir fait. C'est un peu étrange de fêter son anniversaire à l'hôpital, mais plusieurs de mes mécaniciens sont venus me voir et le staff médical s'est très bien occupé de moi", assure le champion du monde Moto2 en 2011, auteur d'une superbe première saison en MotoGP cette année avec quatre courses terminées dans le Top 5.

Huitième au classement général 2012, Stefan Bradl bénéficie désormais du soutien direct du HRC, ce qui devrait l'aider à décrocher son premier podium en MotoGP la saison prochaine. Rapide et travailleur, il poursuivra sa brillante adaptation à la catégorie reine où son "vieux copain" Marc Marquez fera ses débuts en 2013. A suivre de près sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...