• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 avril 2012

C'est officiel : Audi s'offre Ducati !

C'est officiel : Audi s'offre Ducati !

La transaction doit encore être soumise à l'approbation des autorités de la concurrence, mais la décision du groupe Volkswagen est ferme : sa marque "Premium" Audi rachète les motos Ducati à Investindustrial, confirmant ainsi les insistantes rumeurs de ces dernières semaines (lire MNC du 16 avril 2012 )...

Imprimer

La transaction doit encore être soumise à l'approbation des autorités de la concurrence, mais la décision du groupe Volkswagen est ferme : sa marque "Premium" Audi rachète les motos Ducati à Investindustrial, confirmant ainsi les insistantes rumeurs de ces dernières semaines (lire MNC du 16 avril 2012)...

C'est en 2006 que la firme de Bologne avait été achetée par Investindustrial : "depuis, Ducati est devenue l'une des meilleures marques de moto, l'une des plus profitables au monde",  se félicite le fonds d'investissement européen. "Ses revenus sont passés de 305 millions d'euros à 480 millions en 2011, ses bénéfices de 27 millions à 94 millions".

Audi en 2011

  • 1 302 659 voitures vendues
  • 44,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires
  • 5,3 milliards de bénéfice avant impôt (Operating profits)
  • 64 000 employés, dont 48 000 en Allemagne

D'excellentes performances que la marque de Bologne doit avant tout à ses produits : "ces dernières années, sous la direction de l'équipe managériale dirigée par le PDG Gabriele Del Torchio, Ducati a également mis au point la gamme de produits la plus captivante et aboutie de son histoire en lançant 17 nouveaux modèles", décrit l'ancien propriétaire de Ducati.

Les nouvelles générations de Monster (695 et 1100), les 1098, Desmosedici RR, Multistrada 1200 puis Diavel ont contribué à développer les ventes de la marque : "de 35 300 motos en 2006 à 42 200 en 2011", souligne le vendeur Investindustrial.

L'image de marque a considérablement été renforcée durant ces six dernières années : "Ducati, une marque sportive, premium et internationale, correspond parfaitement à Audi", remarque Rupert Stadler, président de la marque de voitures allemande... qui possède également Lamborghini !

En outre, Audi estime avoir beaucoup à apprendre de l'usine de Bologne : "les systèmes de contrôle progressif et les chambres de combustions spécifiques au moteurs Ducati, le caractère sportif qui en découle et le grand savoir-faire de la marque en matière de construction légère représentent un énorme potentiel pour Audi et le groupe Volkswagen".

D'un point de vue purement commercial, la firme d'Ingolstadt est sereine : "les spécialistes prédisent une forte hausse du marché du motocycle dans les années à venir, surtout en Asie". Gabriele Del Torchio, big boss de Ducati, est pour sa part "convaincu que le Groupe Audi permettra à Ducati de continuer à consolider sa position sur les marchés du monde entier".

Finalement, c'est sur le plan sportif que les Allemands devront être les plus vigilants : depuis deux ans, les Italiens peinent à concurrencer les Japonais en MotoGP, et l'an prochain, en WSBK, la marque de Bologne ne devra pas louper la passation entre la glorieuse 1198 et la Panigale... Affaires à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...