• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 septembre 2016

GP de Grande-Bretagne - Essais FP3 : Marquez prend ses aises

GP de Grande-Bretagne - Essais FP3 : Marquez prend ses aises

Marc Marquez est le premier pilote à passer sous la barre des 2'01 à Silverstone à quelques heures des qualifications MotoGP du GP de Grande-Bretagne 2016. Maverick Viñales (Suzuki) et Andrea Iannone (Ducati) talonnent l'officiel Honda au classement des essais libres 3.

Imprimer

Marc Marquez est le premier pilote à passer sous la barre des 2'01 à Silverstone à quelques heures des qualifications MotoGP du GP de Grande-Bretagne 2016. Maverick Viñales (Suzuki) et Andrea Iannone (Ducati) talonnent l'officiel Honda au classement des essais libres 3.

Rossi encore loin malgré son nouveau châssis

Ces troisièmes essais libres (FP3) se sont déroulés sous le soleil, pour la première fois du week-end. Même si les températures sont encore assez basses, les conditions étaient plus favorables pour signer de bons chronos. Marc Marquez, détenteur depuis 2015 du record absolu à Silverstone en 2'00.234, en a profité pour accélérer la cadence lors de cette dernière séance avant les qualifications avec un superbe chrono en 2'00.944.

Rossi tente le nouveau cadre à Silverstone

Valentino Rossi utilise ce week-end le nouveau châssis introduit par Yamaha sur les M1 officielles lors des essais à Brno. Le Docteur apprécie la progression apportée au niveau du freinage et des entrées en courbes, ainsi que le meilleur comportement sur le bosselé.

Et ça tombe bien, dans la mesure où Silverstone est l'un des tracés dont le bitume comporte le plus de bosses du calendrier 2016 ! En revanche, si la M1 du n°46 exhibe aussi le nouveau bras oscillant étrenné en République tchèque, son pilote avoue honnêtement ne pas ressentir de réels bénéfices, que ce soit en termes de motricité ou de stabilité à l'accélération.

"Avec ce nouveau bras oscillant, j'ai finalement confirmé mon feeling de Brno, à savoir qu'il est très similaire au précédent. Je ne suis donc pas certrain de continuer à l'utiliser", expliquait le nonuple champion du monde vendredi soir.

Dans un premier temps, Lorenzo a pour sa part souhaité conserver les composants précédents pour aborder la manche anglaise sur des bases connues. Mais le majorquin s'est finalement ravisé puisque le nouveau bras oscillant a été aperçu sur sa M1 durant les essais libres...

Le leader du championnat (avec 53 points d'avance sur Rossi) a été bien inspiré car de petites gouttes de pluie se sont mises à tomber juste après la séance MotoGP, stressant les pilotes Moto2 dont chaque séance depuis vendredi a été perbubée par la pluie. 

Pour dimanche, la météo annonce du temps gris mais sans ondées : tout le monde espère que ces prévisions s'avéreront exactes, après deux courses marquées par des conditions changeantes.

Maverick Viñales place sa Suzuki à la deuxième place à seulement 0,003 sec du leader, prouvant de nouveau qu'il faudra compter sur lui pour la chasse à la pole position cet après-midi ! Andrea Iannone est troisième à 0,116 sec, après avoir chuté dans les dernières minutes.

L'officiel Ducati est aussitôt reparti sur son mulet - sa combinaison en cuir copieusement râpée dans le dos - pour aller signer le troisième chrono dans son dernier tour. Longtemps douzième, Dani Pedrosa s'est ressaisi in extremis pour s'assurer son passage direct en QP2 avec le huitième chrono.

Valentino Rossi, dixième à une seconde, est le dernier pilote sélectionné d'office pour la qualification finale. Les bénéfices du nouveau châssis adopté par le Docteur ce week-end ne sont pas avérés probants durant cette séance (lire encadré ci-contre).

Alvaro Bautista est tombé dans le virage 12 en sortant des stands, piégé par des pneus froids comme Marc Marquez hier au même endroit. Loris Baz termine au 17ème rang à 2,3 sec, précédé par Alex Lowes qui réalise des prestations très honnrables pour sa première pige sur la M1 Tech3.

Résultats des essais libres 3 à Silverstone

Horaires du Grand Prix MotoGP de Grande-Bretagne 2016

  • Attention aux modifications par rapport aux horaires habituels engendrées par le léger décalage horaire avec Londres et la volonté d'éviter les croisements de retransmission TV avec la Formule 1 à Monza.

Samedi 3 septembre

  • Essais libres 4 MotoGP : de 14h30 à 15h00
  • Qualifications MotoGP Q1 : de 15h10 à 15h25
  • Qualifications MotoGP Q2 : de 15h35 à 15h50

Dimanche 4 septembre

  • Warm-up MotoGP : de 11h00 à 11h20
  • Départ course Moto3 : 13h30
  • Départ course Moto2 : 15h00
  • Départ course MotoGP : 16h30

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
    Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
    Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
    Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
    GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
    C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
    Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

    Soutenez le Journal moto du Net

    Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

    ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

    • En savoir plus...