Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 août 2016

Le groupe Kawasaki fête ses 120 ans

Le groupe Kawasaki fête ses 120 ans

Le groupe Kawasaki, Kawasaki Heavy Industries (KHI), couvre plusieurs secteurs d'ingénieries et conçoit - ou participe à la construction - des paquebots, des plates-formes pétrolières, des trains à grande vitesse (le célèbre Shinkansen), des avions (dont le dernier Boeing 777), des fusées… et aussi des motos, dans une proportion…

Imprimer

Le groupe Kawasaki, Kawasaki Heavy Industries (KHI), couvre plusieurs secteurs d'ingénieries et conçoit - ou participe à la construction - des paquebots, des plates-formes pétrolières, des trains à grande vitesse (le célèbre Shinkansen), des avions (dont le dernier Boeing 777), des fusées… et aussi des motos, dans une proportion d'environ 20% de ses activités. Ce géant industriel célèbre en 2016 ses 120 ans.

Créé en 1896 par Shozo Kawasaki, Kawasaki s'appelait alors "Kawasaki Dockyard Co" et se spécialisait à l'époque dans la conception de bateaux, comme son intitulé l'indique.  En 1911, le constructeur japonais étend ses activités aux chemins de fer et dévoile sa première locomotive. Sept ans plus tard, en 1918, le groupe lance son département aviation dont sort le premier avion Kawasaki en 1922.

Il faut attendre 1952 pour voir le premier moteur de moto, le petit monocylindre KE-1 destiné à prendre place dans un châssis de vélo, sortir des chaines Kawasaki. La première moto Kawasaki complète, une 125cc à moteur monocylindre nommée "B7", débarque en 1961. En 1965, grâce à une collaboration avec le motoriste japonais Megura, Kawasaki lance la W1, dont le twin vertical entend se frotter aux anglaises alors dominatrices...

Trois ans plus tard, en 1968, Kawasaki sort la H1, son premier 3-cylindres 2-temps dont le tempérament mécanique force le respect. La mythique H2, véritable bombe sportive de l'époque, suit en 1971 tandis que l'unique moto à six-cylindres de la marque, la Z1300, sort en 1978. Au milieu des années 80, Kawasaki assoit sa réputation de motoriste hors pair et de concepteur de motos à hautes performances avec la gamme des GPZ (la 900 sort en 1984), suivies dans les années 90 des "ZZR" et des "Ninja"...

Toute les étapes marquantes de l'histoire du groupe KHI à découvrir via la rétrospective officielle

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP d'Allemagne 2025

L'illustration ci-dessous capture à merveille la situation en MotoGP : un Marc Marquez hilare, conquérant comme jamais sur la Ducati officielle, qui efface totalement son ancien champion du monde de coéquipier Peco Bagnaia. En Allemagne, la domination vire à la punition : le n°93 réalise le doublé Sprint et course principale et s'impose avec plus de six secondes d'avance sur son frère.  
Allemagne 6 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...