Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er juillet 2016

Le nombre de motos volées en France serait en très légère baisse

Le nombre de motos volées en France serait en très légère baisse

Comme l'année dernière, ICA publie son bilan des vols de motos et scooters en France en 2015 au terme d'une " enquête menée auprès de 3163 propriétaires de deux-roues ayant bénéficié d'un gravage ICA ". Et comme l'année dernière, il apparaît qu' un deux-roues motorisé est volé toutes les 9 minutes malgré

Imprimer

Comme l'année dernière, ICA publie son bilan des vols de motos et scooters en France en 2015 au terme d'une "enquête menée auprès de 3163 propriétaires de deux-roues ayant bénéficié d'un gravage ICA". Et comme l'année dernière, il apparaît qu'un deux-roues motorisé est volé toutes les 9 minutes malgré une légère baisse de -3,88% alors que selon ce sondage, les victimes d'un vol auraient été plus nombreuses à porter plainte ("95%" Vs "90%").

"Le vol des deux-roues représente 13,5 % des vols de véhicules à moteur (versus 14 % en 2015 à la même période)", résume la marque d'antivols en s'appuyant sur les chiffres collectés par l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) entre septembre 2014 et août 2015 ("57 699 vols" de deux-roues Vs "59 835" un an plus tôt).

Le "soufflé" du tracking après-vol serait-il retombé ?

Alors que le U reste l'antivol préféré des motards français (selon ICA, "64%" l'utilisent et "32%" estiment que c'est le dispositif plus efficace), on notera la baisse de "-5%" des sondés ayant cité la "géolocalisation après-vol" comme dispositif efficace ("20%").

Le nombre de motos volées en France serait en très légère baisse

"Nous n’avons pas d’explication factuelle", admet ICA en soulignant que "l’année dernière, il y a peut-être eu un pic de notoriété de ce type de produit qui a été largement relayé par la presse dans l’univers de la voiture également. Il est probable que le soufflé soit retombé (que l’effet nouveauté soit descendu) ou que les gens se soient détournés de cette idée parce que la technologie est perçue comme trop chère".

Rappelons aussi que le Tmax, deux-roues le plus volé en France selon le Top 10 de la Mutuelle des Motards, n'est plus équipé en série de système de géolocalisation après-vol (lire MNC du 26 juin 2014).

Les deux-roues garés sur la voie publique restent les plus exposés, mais les voleurs de motos semblent de plus en plus nombreux à privilégier les boxes collectifs et autres garages privés (+7%) en délaissant le domaine public (-6%) : à la question "où stationnait votre deux-roues lors du dernier vol ?", 56% des sondés ICA ont répondu "sur la voie publique" et 42% dans un "box collectif ou garage privé", contre respectivement 62% et 35% l'an dernier.

Evolution des lieux et circonstances des vols de motos et scooters

  • 89% des vols se sont déroulés en milieu urbain (-2%)
  • 11% des vols se sont déroulés en milieu rural (+2%)
  • 46% des vols se sont déroulés de jour (+1%)
  • 54% des vols se sont déroulés de nuit (-1%)
  • 56% des vols se sont déroulés sur la voie publique (-6%)
  • 42% des vols se sont déroulés dans un garage collectif ou privé (+7%)
  • 2% des vols se sont déroulés par "bike-jacking" (-1%)
  • 48% des vols se sont déroulés en Île-de-France (+9%)
  • 17% des vols se sont déroulés en Provence-Alpes-Côte d'Azur (+4%)
  • 14% des vols se sont déroulés en Rhône-Alpes (+2%)
  • 3% des vols se sont déroulés en Languedoc-Roussillon (-1%)
  • 3% des vols se sont déroulés en Aquitaine
  • 2% des vols se sont déroulés dans le Nord-Pas-de-Calais (-2%)
  • Résultats complets de l'étude ICA 2016

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
La route des Légendes 2025 : la Dakarmania est de retour !

Les 26, 27 et 28 septembre 2025, un vibrant et vivant hommage sera rendu au Dakar des années 80, ainsi qu'à ses pilotes d’exceptions tels qu'Hubert Auriol ou René Metge. Pour cette seconde édition, pas moins de 150 autos et motos prendront le départ ce vendredi à Versailles, direction la ville de Sète via la RN20.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...