Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 mai 2016

GP de France, course Moto2 : Rins sans rival au Mans

GP de France, course Moto2 : Rins sans rival au Mans

Alex Rins remporte sa deuxième victoire de la saison Moto2 au Mans (72) - après celle signée en Amérique - devant Simone Corsi et le poleman Tom Lüthi. Johann Zarco termine 24ème après avoir chuté devant son public...

Imprimer

Alex Rins remporte sa deuxième victoire de la saison Moto2 au Mans (72) - après celle signée en Amérique - devant Simone Corsi et le poleman Tom Lüthi. Johann Zarco termine 24ème après avoir chuté devant son public...

Départ : Qualifié en pole, Tom Lüthi vire en tête dans la Dunlop devant Franco Morbidelli, rapidement débordé par Alex Rins puis Simone Corsi. Johann Zarco, mal parti de sa 5ème place sur la grille, pointe à la 11ème position derrière Luca Marini - le demi-frère de Valentino Rossi - tandis que Lüthi se fait rejoindre puis attaquer par Rins. 

Le jeune espagnol et l'expérimenté pilote suisse débutent une bagarre à couteaux tirés qui finit par tourner à l’avantage du N°40, plus incisif que Lüthi au freinage. Rins accélère et creuse immédiatement l'écart. Simone Corsi et Lorenzo Baldassari s'aperçoivent de cette échappée et doublent rapidement Lüthi, incapable de suivre cette accélération du rythme.

Johann Zarco remonte de deux places dans le classement, emmenant derrière lui un groupe notamment composé de Shrotter et Oliveira. Désormais huitième, le français accuse déjà 9 secondes de retard à l'entame du 10ème tour : le champion en titre est au-dessus des 1'38 quant les hommes de tête taquinent les 1'37.5...

La situation du n°5 vire au catastrophique puisqu'il chute dans le 17ème tour au Raccordement, piégé par un changement d'adhérence sur une ligne blanche... Johann repart à l'avant-dernière place (la 24ème), aidé par les commissaires de piste français qui se seraient sans doute bien passés de cette séance de poussette sur leur compatriote.

Arrivée : Jamais inquiété depuis son passage en tête, Alex Rins franchit la ligne d'arrivée avec 1,802 sec d'avance sur Simone Corsi, dont chaque tentative de revenir sur le leader s'est heurtée à une ré-accélération de celui-ci... Tom Lüthi termine sur le podium, loin devant Morbidelli et Nakagami.

Sam Lowes, sixième à plus de 10 secondes, perd les rênes du classement provisoire au profit d'Alex Rins (87 points contre 82). Johann Zarco paie quant à lui lourdement sa chute à domicile : le champion en titre, 24ème à l'arrivée, rétrograde au quatrième rang du classement général. Défendre son titre devient compliqué dans ces conditons pour le tricolore... 

"Je dois examiner les datas pour comprendre ma chute, mais sans doute que je dois aussi me décontracter", analyse le champion du monde, conscient comme tous ses compatriotes de la pression générée par l'idée de courir à domicile. "Relever ma moto et terminer la course étaient pour moi une évidence, ne serais-ce que pour engranger des sensations et donner le bon exemple à mes élèves de notre école de pilotage Z&F".

Résultats et classement du Grand Prix de France Moto2 2016 

Classement provisoire du championnat Moto2 2016 

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
    Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
    QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
    QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Grille de départ Moto GP Malaisie 2025 : Bagnaia, A. Marquez, Morbidelli

Francesco Bagnaia décroche sa troisième pole position 2025 en Malaisie devant Alex Marquez et Franco Morbidelli. Fabio Quartararo et Johann Zarco se sont respectivement qualifiés aux 4ème et 9ème positions.
    Malaisie 1 commentaire
    Nouveautés Yamaha 2026 : Ténéré 700 World Raid

La Ténéré 700 World Raid, la plus aventurière des "T7", reçoit logiquement les améliorations apportées l'an dernier sur le trail best-seller de Yamaha. Notamment sur un plan esthétique et - surtout - électronique. Présentation.
    Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
    Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
    Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
    Guides pratiques 4 commentaires
    • En savoir plus...