Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 avril 2016

Superpole Imola : Davies enfonce le clou, Guintoli et Mahias HS

Superpole Imola : Davies enfonce le clou, Guintoli et Mahias HS

Après avoir dominé chacune des séances d'essai ce week-end à Imola, le n°7 persiste et signe la Superpole italienne ! Chaz Davies déboulonne au passage le record de Sykes. Il devance son coéquipier Giugliano et les Kawasaki d'usine. La seconde session de Superpole (SP2) vient de s'achever en Italie, sur le mythique Autodromo Enzo e Dino Ferrari situé

Imprimer

Après avoir dominé chacune des séances d'essai ce week-end à Imola, le n°7 persiste et signe la Superpole italienne ! Chaz Davies déboulonne au passage le record de Sykes. Il devance son coéquipier Giugliano et les Kawasaki d'usine.

La seconde session de Superpole (SP2) vient de s'achever en Italie, sur le mythique Autodromo Enzo e Dino Ferrari situé à une quarantaine de kilomètres de Bologne et de l'usine Ducati donc, qui fête cette année ses 90 ans ! C'est dire si les spectateurs attendent beaucoup de leurs pilotes...

Dès le début de la Superpole 2, Chaz Davies continue justement de réjouir "son" public : en tête de toutes les séances d'essais, il est le premier pilote à descendre sous les 1' 47... L'officiel Ducati porte les couleurs de l'Italie sur son casque - habituellement bariolé - et entend les hisser très haut cet après-midi et demain en course !

Deux minutes plus tard, Jonathan Rea bat d'un rien le Gallois alors que les drapeaux rouges sont agités : Sylvain Guintoli est à terre, entouré des commissaires et d'un docteur. Notre n°50 vient d'être victime d'un gigantesque highside... Monté très haut à la sortie d'Acqua Minareli, "Guinters" a tapé très fort.

Une fois notre malheureux champion du monde 2014 évacué par ambulance, la session reprend son cours. Quelque peu perturbés dans leur routine, les 11 pilotes qui restent en lice disposent de 9 minutes et demi pour signer le meilleur chrono.

Chaz Davies enfonce le clou en bouclant les 4,909 km du circuit italien en 1' 45,598 sur pneus de qualification. Venant du vice-champion du monde 2015, réputé pour ses qualifications moyennes et ses courses bien meilleures, le message est très clair : il est l'homme à battre !

Même son coéquipier Davide Giugliano est relégué à près d'une demi seconde... Les tifosis n'en sont pas moins heureux : le doublé des Ducati d'usine en Superpole est un joli premier cadeau pour l'anniversaire de leur marque préférée.

Jonathan Rea pouvait espérer glisser sa Kawasaki entre les deux Ducati mais le "Number One" de la discipline s'est loupé dans son dernier tour et doit se contenter de la troisième place sur la grille italienne. Le nord-irlandais pourra-t-il suivre "Chazie" en course ? Mystère et boules de Pirelli.

Battu de trois millièmes de secondes par l'impitoyable "JR", Tom Sykes mènera dans quelques minutes - et demain pour la seconde manche - le deuxième rang de la grille de départ. Il s'élancera devant le champion ST1000 2015 Lorenzo Savadori sur son Aprilia RSV4 et Jordi Torres sur sa BMW S1000RR.

À l'image de Savadori, Leon Camier confirme sa grande forme - et celle de sa monture italienne - en obtenant la 7èmeplace sur la grille. Le champion anglais 2009 installera la seule MV Agusta F4 du plateau devant la BMW du rookie Markus Reiterberger et la Fireblade du champion de MotoGP 2006, Nicky Hayden "who else" ?

Matteo Baiocco, remplaçant de Fabio Menghi au sein du team VFT Racing, ajoute une Ducati dans le Top 10 de ces qualifications à Imola. Victime de soucis techniques à la fin de la SP2, Michael van den Mark voit ses efforts en SP1 bien mal récompensés...

Guintoli et Mahias : High Side et Hors Service...

En effet, de grands noms figuraient sur la liste de la Superpole 1. Josh Brookes par exemple, le champion 2015 de British Superbike, était le plus rapide à la sortie des stands. Mais comme à Assen la semaine dernière où le pilote a mené quelques tours sur le séchant, le pilote BMW Milwaukee n'est pas resté en tête jusqu'au bout...

C'est Xavi Forés, champion de Superbike allemand 2014, qui menait le premier "run" de la SP1 au guidon de sa Panigale privée... Panigale du team "privé" Barni, mais pas "privée" du double pot des Ducati officielles que la n°12 a reçu ce week-end !

Durant la seconde moitié de la SP1, Nicky Hayden mettait le turbo, descendant le premier sous les 1' 48. Le "Kentucky Kid était toutefois devancé par son coéquipier VDM qui, malgré un tout droit en fin de session, a profité d'une ultime boucle entamée juste avant la sortie du drapeau à damier pour terminer premier de la SP1.
 
Sorti par "Magic Michael" dans les prolongations donc, Xavi Forés figure en 13ème position sur la feuille des temps mais devrait s'installer à la 12ème place de Sylvain Guintoli, déclaré inapte pour la course de cet après-midi... Victime de nouveaux pépins techniques sur sa R1 en SP1, Alex Lowes suivra Forés sur la grille.

Notons enfin que Lucas Mahias, de nouveau remplaçant de Sylvain Barrier sur sa Kawasaki Pedercini ce week-end à Imola après sa magnifique pige à Assen, est hors course, comme il l'explique lui-même sur sa page officielle Facebook...

"Première journée compliquée à Imola, j'ai fait un highside en entrée de virage en fin de FP1 avec mon pneu neuf. J'ai de suite été transporté au centre médical avec de grosses douleurs au dos... Je participe a la FP2 dans la douleur ou j'améliore quand même mon chrono".

"En fin de journée, je retourne à la clinique et je suis immédiatement transporté à l'hôpital pour un scanner où ils détecteront 3 petites fractures sur les vertèbres D4, D5, D6 ! Les médecins du circuit ne veulent bien évidemment pas me laisser rouler ce week-end... Je suis navré pour le team mais je fais mon maximum pour la suite"... Banzaiii ! 

Superpole World Superbike Imola 2016

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 4 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...