Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 avril 2016

Fin de carrière pour l'Aprilia Dorsoduro 1200

Fin de carrière pour l'Aprilia Dorsoduro 1200

Malgré ses performances record dans la catégorie de niche des maxi-supermotard (130 ch et 115 Nm !), l'Aprilia Dorsoduro 1200 n'a jamais trouvé son public... Sa courte carrière débutée en 2010 s'arrête cette année sur décision du constructeur italien, qui préfère se concentrer sur de nouveaux modèles plutôt que…

Imprimer

Malgré ses performances record dans la catégorie de niche des maxi-supermotard (130 ch et 115 Nm !), l'Aprilia Dorsoduro 1200 n'a jamais trouvé son public... Sa courte carrière débutée en 2010 s'arrête cette année sur décision du constructeur italien, qui préfère se concentrer sur de nouveaux modèles plutôt que renouveler une fois de plus cette moto attachante mais perfectible (lire notre Essai MNC du 8 mars 2012).

Bye, bye la "Dorso 12"…

Interrogé par MNC, Aprilia France précise que la production de la Dorsoduro 1200 s'arrête en raison de "chiffres de vente en baisse en 2015". Pour le blason de Noale, ses scores très modestes (85 ventes en France la première année, une demi-douzaine en 2015 !) ne lui laissent pas le choix : "cette moto nécessite soit un renouvellement, soit de laisser place à de futures modèles", nous indique-t-on.

Dont acte : la "Dorso 12" sort de la gamme Aprilia mais pas sa "petite" frangine Dorsoduro 750, pas vraiment un best-seller non plus mais encore disponible en concessions... pour le moment ? 

Lancée en 2010, la Dorsoduro 1200 est mue par un extraordinaire bicylindre à 90°, bourré de punch et d'allonge. Elle se positionnait comme une alternative aux Ducati Hypermotard et à feu la KTM 990 SM. Mais plusieurs défauts assez importants, en partie mais pas totalement corrigés en 2012, l'ont privé du succès ambitionné.

L'équilibre et la cohésion de ses suspensions Sachs étaient franchement ratés sur la version originelle testée en 2010, et pas encore satisfaisants sur l'évolution essayée en 2012, tandis que son confort de selle fait douloureusement écho à son appellation "Dos dur".

Pour ne rien arranger, son autonomie est très limitée à cause de l'appétit du twin, qui consomme de l'essence autant qu'il envoie de l'air : environ 10 l/100 km en moyenne relevés par MNC, avec un réservoir de seulement 15 litres ! 

Enfin, son poids était bien trop élevé (211 kg avec ABS et anti-patinage) pour coller à sa vocation de moto fun, en théorie conçue pour un pilotage intuitif et joueur. Aprilia a beau avoir "généreusement" révisé son tarif en 2012 (de 11 690 € à sa sortie à 9999 € en 2012), le compte n'y est pas : fin de carrière pour cette moto caractérielle dont MNC regrettera le sensationnel twin… mais pas sa partie cycle !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati champion du monde constructeur MotoGP 2025 à Barcelone

Le constructeur italien remporte son sixième titre constructeur consécutif en catégorie reine des Grands Prix moto grâce à la victoire de Marc Marquez au sprint Moto GP de Catalogne 2025. Le pilote officiel Ducati, qui a remporté 14 des 15 courses "courtes", se dirige vers sa neuvième couronne mondiale à Misano. 
Nouveaux coloris pour la Mash Seventy 2025

La Société d'importation de motos et accessoires (SIMA) donne un coup de jeune à sa pétillante 125 cc Mash Seventy par le biais de trois nouvelles robes aux tonalités vintage. 
Encore plus d'offres sur les motos Suzuki en cette rentrée 2025

Suzuki fête la rentrée des classes… et des concessions ! La majorité des promotions accordées cet été sont reconduites et de nouvelles sont appliquées jusqu'au 30 septembre 2025 sur les GSX-8S et R, V-Strom 800DE ou GSX-S1000GX+. Une offre de parrainage concernant les nouveautés DR-Z4S, DR-Z4SM, GSX-8T et GSX-8TT est également lancée !
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...