Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 mars 2016

En tête des essais MotoGP au Qatar, Lorenzo assure qu'il aurait pu être encore plus rapide

En tête des essais MotoGP au Qatar, Lorenzo assure qu'il aurait pu être encore plus rapide

Comme en Malaisie , c'est finalement Jorge Lorenzo (Yamaha) qui s'impose au terme des derniers essais MotoGP de pré-saison au Qatar avant la reprise du championnat le 20 mars . Au classement cumulé des trois jours de tests, le champion du monde en titre devance de plus d'une demi-seconde Scott Redding (Ducati Pramac) et Maverick Viñales (Suzuki), tandis que Marc Marquez (Honda)…

Imprimer

Comme en Malaisie, c'est finalement Jorge Lorenzo (Yamaha) qui s'impose au terme des derniers essais MotoGP de pré-saison au Qatar avant la reprise du championnat le 20 mars. Au classement cumulé des trois jours de tests, le champion du monde en titre devance de plus d'une demi-seconde Scott Redding (Ducati Pramac) et Maverick Viñales (Suzuki), tandis que Marc Marquez (Honda) et Valentino Rossi (Yamaha) clôturent le top 5.

La plupart des pilotes ont en effet profité du troisième jour pour améliorer leurs chronos, à l'exception notamment d'Andrea Iannone qui assure qu'il n'a "pas cherché à attaquer" et Dani Pedrosa, modeste dixième temps au cumul, qui regrette d'avoir manqué de pneus et espère trouver "un moyen de gagner en performance pour la course".

En tête des essais MotoGP au Qatar, Lorenzo assure qu'il aurait pu être encore plus rapideSeul pilote sous la barre des 1'55 (1'54.810), Lorenzo en profite pour battre le record du circuit établi la veille par Viñales (1'55.153), malgré les nombreuses chutes qui ont émaillé cette dernière journée.

"J'aurais pu être encore plus rapide"

"C'est une journée très positive, on a amélioré notre chrono et on a fait une simulation de course complète", se réjouit le majorquin. "C'est très satisfaisant car j'ai fait plusieurs tours dans les 1'55 s, même sans le meilleur pneu avant. Avec le plus tendre, qui permet d'aller beaucoup plus vite, on avait des problèmes d'adhérence. Mais il ne sera certainement pas disponible en course, car Michelin prévoit d'allouer un pneu un peu plus dur et un autre moins dur que celui que j'avais pendant la simulation de course. Avec l'intermédiaire à l'avant j'aurais pu être encore plus rapide, donc je suis content d'avoir fait le meilleur chrono et cette simulation. On est prêts à être compétitifs pour la course".

En tête des essais MotoGP au Qatar, Lorenzo assure qu'il aurait pu être encore plus rapideSatisfaction également de l'autre côté du box Yamaha, où Valentino Rossi se dit "finalement plutôt content. Malheureusement j'ai de nouveau chuté dans le même virage (le n°10, NDLR), mais ce n'était pas grave et j'ai pu tout tester avec l'équipe. Dans les 90 dernières minutes, on a amélioré les réglages, j'avais un bon rythme et j'ai pu chasser le chrono. Le temps au tour n'est pas si mauvais et le plus important, c'est que j'ai fait une bonne simulation de course".

"Je pense que ce sera plutôt difficile car depuis le premier test les autres motos semblent avoir beaucoup progressé, mais maintenant nous sommes à leur niveau", poursuit le Docteur : "de nombreux pilotes peuvent être rapides pour le premier Grand Prix, mais on est compétitifs. Le problème c'est que la piste s'est beaucoup améliorée jour après jour, ce qui a mis le pneu avant à rude épreuve donc on a dû s'adapter. Celui d'hier était correct, mais celui d'aujourd'hui était trop tendre. Je pense que les cinq premiers tours de la course seront difficiles pour tout le monde, mais la moto est agréable à piloter donc on pourra maintenir un bon rythme".

"Quand je dis que mon objectif est le Top 6, ça fait toujours rire quelqu’un"

Deuxième temps le dernier jour et au cumul (1'55.326), le britannique Scott Redding se dit "vraiment très content. Je voulais attaquer fort pour voir mon potentiel. Nous avons eu un peu de mal au début avec les pneus neufs, mais nous avons progressé au fil des jours. Aujourd’hui j’ai été fort sur le pneu neuf mais j’ai fait mon meilleur temps avec un pneu qui avait déjà quinze tours, or la course n’est pas beaucoup plus longue que ça... Je suis très heureux et je sens la confiance venir. Nous avons utilisé deux motos, ce qui m’a donné l’opportunité d’attaquer sans crainte. Pour le GP du Qatar, quand je dis que mon objectif est le Top 6 ça fait toujours rire quelqu’un. Je prouve cependant que je peux rester à ce niveau et je vais essayer de faire encore mieux !"

En tête des essais MotoGP au Qatar, Lorenzo assure qu'il aurait pu être encore plus rapideMaverick Viñales, qui termine troisième au cumul des temps après avoir dominé la deuxième journée, a dû rendre la main en raison du drapeau rouge au moment où il s'apprêtait à attaquer avec un train de pneus neufs. Mais "globalement, je pense que nous terminons ces tests hivernaux en très bonne position", estime le pilote Suzuki qui s'était déjà illustré lors de essais en Australie. "C'est dommage, car après les premiers runs on avait fait plusieurs modifications sur la moto et j'étais très confiant. Mais je suis quand même content car avec les pneus usés, je maintenais un rythme autour de 1’55.5, ce qui en course aurait pu m'emmener sur le podium. Ici au Qatar ce n'était pas facile, la ligne droite est longue et notre moteur peut encore progresser, mais ça me rend confiant pour la première course. Dans les deux derniers runs j'ai aussi testé pour la première fois la boîte entièrement seamless et c'est encore un gros progrès. Je n'ai pas pu attaquer avec, mais je pense qu'elle a beaucoup de potentiel. On doit encore bosser pour la finaliser mais j'espère qu'on pourra l'utiliser en course".

En tête des essais MotoGP au Qatar, Lorenzo assure qu'il aurait pu être encore plus rapide"On a vu la lumière au bout du tunnel"

Côté Honda, Marc Marquez se dit satisfait de son quatrième temps au cumul des trois jours malgré des débuts en demi-teinte. "Honnêtement, je suis très content aujourd'hui car on a vu la lumière au bout du tunnel", souffle le pilote du HRC. "J'ai retrouvé de bonnes sensations sur la moto et même si j'ai chuté, je sais pourquoi c'est arrivé. On s'est nettement amélioré et je remercie mon équipe pour leur excellent travail. Hier ils ont fini à 3 heures du mat' et ce matin ils étaient d'attaque sur le circuit à 10h. Je suis très content car on a fait des progrès sur un circuit où j'avais du mal. On a fait de gros changements qui m'ont permis de retrouver ma confiance, de rouler à un bon rythme derrière Jorge (Lorenzo, NDLR) ou tout seul. Ce n'est pas encore suffisant, il faut qu'on progresse encore, mais après cette journée je suis nettement plus confiant pour la course. Hier j'étais préoccupé par notre niveau car je n'avais ni rythme ni confiance, et aujourd'hui on a fait un grand pas en avant donc je suis content du résultat final".

En tête des essais MotoGP au Qatar, Lorenzo assure qu'il aurait pu être encore plus rapidePour son coéquipier Dani Pedrosa en revanche, ce dernier test avant la course est moins satisfaisant. "On n'avait plus beaucoup de pneus donc on n'a pas pu tester grand chose aujourd'hui et j'ai terminé plus tôt que d'habitude", regrette Pedro.

"Malheureusement, les conclusions ne sont pas entièrement satisfaisantes. Pendant ces trois jours on a testé plein de choses, mais il nous reste encore des idées à mettre en pratique la prochaine fois qu'on reprendra la piste. Les techniciens au Japon vont travailler sur les données obtenues au cours des derniers tests pour essayer de trouver des modifications avant le premier Grand Prix. On verra si ces changements sont favorables et si on pourra être plus performants pour la course".

Enfin, Loris Baz a mis à profit ces trois jours pour mettre au point les derniers réglages de sa Ducati GP14.2 et se dit "satisfait de cette configuration" avec laquelle il s'est lancé dans une dernière simulation de course. De nouveau victime d'un pneu défectueux, l'unique pilote français en catégorie reine a chuté sans gravité mais à dû mettre fin prématurément à cette dernière séance.

Classement cumulé des trois jours d'essais à Losail (Qatar)

Pilote Team Moto Meilleur temps Session
Jorge LORENZO Movistar Yamaha MotoGP YAMAHA 1:54.810 Session 3
Scott REDDING Octo Pramac Yakhnich DUCATI 1:55.326 Session 3
Maverick VIÑALES Team SUZUKI ECSTAR SUZUKI 1:55.333 Session 3
Marc MARQUEZ Repsol Honda Team HONDA 1:55.402 Session 3
Valentino ROSSI Movistar Yamaha MotoGP YAMAHA 1:55.429 Session 3
Andrea IANNONE Ducati Team DUCATI 1:55.508 Session 2
Cal CRUTCHLOW LCR Honda HONDA 1:55.592 Session 3
Andrea DOVIZIOSO Ducati Team DUCATI 1:55.700 Session 3
Hector BARBERA Avintia Racing DUCATI 1:55.733 Session 3
Dani PEDROSA Repsol Honda Team HONDA 1:55.857 Session 2
Pol ESPARGARO Monster Yamaha Tech 3 YAMAHA 1:55.882 Session 3
Yonny HERNANDEZ Aspar MotoGP Team DUCATI 1:55.894 Session 3
Bradley SMITH Monster Yamaha Tech 3 YAMAHA 1:55.966 Session 3
Loris BAZ Avintia Racing DUCATI 1:56.057 Session 3
Aleix ESPARGARO Team SUZUKI ECSTAR SUZUKI 1:56.126 Session 2
Michele PIRRO Octo Pramac Yakhnich DUCATI 1:56.591 Session 3
Tito RABAT EG 0.0 Marc VDS HONDA 1:57.027 Session 3
Alvaro BAUTISTA Aprilia Racing Team Gresini APRILIA 1:57.043 Session 3
Jack MILLER EG 0.0 Marc VDS HONDA 1:57.046 Session 3
Eugene LAVERTY Aspar MotoGP Team DUCATI 1:57.146 Session 3
Stefan BRADL Aprilia Racing Team Gresini APRILIA 1:57.340 Session 3
Hiroshi AOYAMA HRC Test Team HONDA 1:58.347 Session 2
Takuya TSUDA Suzuki Test Team SUZUKI 2:00.291 Session 3

Classement du troisième jour de test à Losail (Qatar)

  1. LORENZO, Jorge Movistar Yamaha MotoGP 1:54.810
  2. REDDING, Scott Octo Pramac Yakhnich 1:55.326
  3. VIÑALES, Maverick Team SUZUKI ECSTAR 1:55.333
  4. MARQUEZ, Marc Repsol Honda Team 1:55.402
  5. ROSSI, Valentino Movistar Yamaha MotoGP 1:55.429
  6. IANNONE, Andrea Ducati Team 1:55.535
  7. CRUTCHLOW, Cal LCR Honda 1:55.592
  8. DOVIZIOSO, Andrea Ducati Team 1:55.700
  9. BARBERA, Hector Avintia Racing 1:55.733
  10. ESPARGARO, Pol Monster Yamaha Tech 3 1:55.882
  11. HERNANDEZ, Yonny Aspar MotoGP Team 1:55.894
  12. SMITH, Bradley Monster Yamaha Tech 3 1:55.966
  13. BAZ, Loris Avintia Racing 1:56.057
  14. PEDROSA, Dani Repsol Honda Team 1:56.142
  15. ESPARGARO, Aleix Team SUZUKI ECSTAR 1:56.419
  16. PIRRO, Michele Octo Pramac Yakhnich 1:56.591
  17. RABAT, Tito EG 0.0 Marc VDS 1:57.027
  18. BAUTISTA, Alvaro Aprilia Racing Team Gresini 1:57.043
  19. MILLER, Jack EG 0.0 Marc VDS 1:57.046
  20. LAVERTY, Eugene Aspar MotoGP Team 1:57.146
  21. BRADL, Stefan Aprilia Racing Team Gresini 1:57.340
  22. TSUDA, Takuya Suzuki Test Team 2:00.291

Classement du deuxième jour de test à Losail (Qatar)

  1. VIÑALES, Maverick Team SUZUKI ECSTAR 1:55.436
  2. IANNONE, Andrea Ducati Team 1:55.508
  3. LORENZO, Jorge Movistar Yamaha MotoGP 1:55.535
  4. REDDING, Scott Octo Pramac Yakhnich 1:55.677
  5. BARBERA, Hector Avintia Racing 1:55.815
  6. DOVIZIOSO, Andrea Ducati Team 1:55.856
  7. PEDROSA, Dani Repsol Honda Team 1:55.857
  8. ROSSI, Valentino Movistar Yamaha MotoGP 1:55.947
  9. MARQUEZ, Marc Repsol Honda Team 1:56.046
  10. ESPARGARO, Aleix Team SUZUKI ECSTAR 1:56.126
  11. ESPARGARO, Pol Monster Yamaha Tech 3 1:56.173
  12. BAZ, Loris Avintia Racing 1:56.427
  13. CRUTCHLOW, Cal LCR Honda 1:56.584
  14. HERNANDEZ, Yonny Aspar MotoGP Team 1:56.667
  15. RABAT, Tito EG 0.0 Marc VDS 1:57.263
  16. SMITH, Bradley Monster Yamaha Tech 3 1:57.267
  17. LAVERTY, Eugene Aspar MotoGP Team 1:57.670
  18. BAUTISTA, Alvaro Aprilia Racing Team Gresini 1:57.721
  19. MILLER, Jack EG 0.0 Marc VDS 1:57.789
  20. PIRRO, Michele Octo Pramac Yakhnich 1:58.113
  21. AOYAMA, Hiroshi HRC Test Team 1:58.347
  22. BRADL, Stefan Aprilia Racing Team Gresini 1:58.418

Classement du premier jour de test à Losail (Qatar)

  1. LORENZO, Jorge Movistar Yamaha MotoGP 1:55.452
  2. VIÑALES, Maverick Team SUZUKI ECSTAR 1:55.880
  3. ROSSI, Valentino Movistar Yamaha MotoGP 1:55.894
  4. IANNONE, Andrea Ducati Team 1:56.119
  5. REDDING, Scott Octo Pramac Yakhnich 1:56.213
  6. BARBERA, Hector Avintia Racing 1:56.320
  7. DOVIZIOSO, Andrea Ducati Team 1:56.388
  8. CRUTCHLOW, Cal LCR Honda 1:56.510
  9. SMITH, Bradley Monster Yamaha Tech 3 1:56.517
  10. MARQUEZ, Marc Repsol Honda Team 1:56.523
  11. ESPARGARO, Aleix Team SUZUKI ECSTAR 1:56.552
  12. ESPARGARO, Pol Monster Yamaha Tech 3 1:56.747
  13. PEDROSA, Dani Repsol Honda Team 1:56.910
  14. HERNANDEZ, Yonny Aspar MotoGP Team 1:57.021
  15. BAZ, Loris Avintia Racing 1:57.121
  16. MILLER, Jack EG 0.0 Marc VDS 1:57.850
  17. PIRRO, Michele Octo Pramac Yakhnich 1:57.891
  18. RABAT, Tito EG 0.0 Marc VDS 1:58.016
  19. BRADL, Stefan Aprilia Racing Team Gresini 1:58.066
  20. LAVERTY, Eugene Aspar MotoGP Team 1:58.269
  21. AOYAMA, Hiroshi HRC Test Team 1:58.744
  22. BAUTISTA, Alvaro Aprilia Racing Team Gresini 1:58.753
  23. TSUDA, Takuya Suzuki Test Team 2:00.578

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...