Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 janvier 2016

BMW prépare un éclairage laser pour moto et un casque affichage tête haute

BMW prépare un éclairage laser pour moto et un casque affichage tête haute

BMW présente au Consumer Electronic Show (CES), la grand-messe de la high-tech organisée cette semaine à Las Vegas (Etats-Unis), deux innovations particulièrement intéressantes issues de son département moto : un système d'éclairage par laser et un casque à affichage tête haute, deux technologies dérivées des voitures…

Imprimer

BMW présente au Consumer Electronic Show (CES), la grand-messe de la high-tech organisée cette semaine à Las Vegas (Etats-Unis), deux innovations particulièrement intéressantes issues de son département moto : un système d'éclairage par laser et un casque à affichage tête haute, deux technologies dérivées des voitures BMW.

Eclairage laser "BMW Motorrad Laser light"  

En matière d'éclairage sur les motos, la marque à l'hélice possède une bonne longueur d'avance sur ses concurrents puisqu'il s'agit du premier constructeur à avoir introduit un système de phares adaptifs (sur la K1600GTL), avant de dévoiler l'été dernier un dispositif de feu stop "intelligent" capable de clignoter et même d'activer les warnings en fonction de l'intensité du freinage. 

Dans les deux cas, ces innovations probantes sur un plan sécuritaire ont été transposées des voitures aux motos de la marque : une démarche aussi pertinente techniquement que financièrement car elle accélère l'amortissement de la recherche et du développement ! 

Le prototype de K1600GTL équipée d'un éclairage par laser dévoilé au CES s'inscrit dans la même démarche, puisque ces phares très performants équipent déjà la nouvelle Série 7 ainsi que la voiture électrique i8.  

Les intérêts de l'éclairage par laser tiennent d'une part à la lumière d'un blanc particulièrement pur que ce système serait capable de générer. Sa portée atteindrait d'autre part quelque 600 mètres, soit le "double de phares conventionnels", s'enorgueillit BMW. Une telle avancée sur les motos serait carrément "lumineuse" !

La preuve avec le montage réalisé par BMW (ci-contre), qui montre à gauche un éclairage avec des ampoules halogènes classiques de type H4 et à droite avec le système laser. Le gain est indéniable, à condition qu'il se vérifie en conditions réelles sur la version définitive !

Par ailleurs, la technologie laser jouit d'une durée de vie très longue et ne nécessite "aucun entretien", précise BMW avant d'annoncer que cette technologie est actuellement "trop coûteuse" pour prendre place sur des motos, fussent-elles d'onéreuses routières "Premium" bourrées d'options !

Toutefois, comme toutes les nouvelles technologies, le développement de leur diffusion à grande échelle entraînera dans son sillage une diminution progressive de leur prix. "Son utilisation sur les motos pourrait alors être imaginable à moyen terme", prévoit BMW.

Casque moto avec afficheur tête haute "Head-up display"

Deuxième innovation présentée par le constructeur allemand au CES : un casque muni d'un système dit "affichage tête haute", qui consiste à projeter des informations comme la vitesse, le niveau d’essence ou la pression des pneus l'intérieur même du casque, sur une sorte de lentille amovible identique à celle utilisée sur les casques des pilotes d'avions de chasse. 

On peut ainsi visualiser ces données directement dans son champ de vision, sans avoir à quitter la route des yeux pour consulter le tableau de bord.

A terme, BMW envisage même d'intégrer des fonctions "connectées", c'est-à-dire capables d'indiquer en temps réel l'itinéraire (bye bye le GPS !), la signalisation routière (vitesse maxi, par exemple) et les potentiels dangers sur la route.

Equipé de haut-parleurs intégrés, le casque BMW embarquerait aussi deux caméras : une à l'avant pour filmer les meilleures séquences d'une balade, la seconde à l'arrière pour servir de "rétroviseur numérique". Plus besoin de tourner la tête pour visualiser ce qui se passe derrière !

BMW précise que son casque peut-être raccordé à sa commande "Multicontroler", qui permet de faire défiler les informations affichées sur l'écran - sous forme de cristaux liquides - simplement en tournant cette molette placée sur le commodo gauche de certaines de ses motos. 

L'autonomie annoncée de ce système "d'affichage tête haute", adaptable sur des "casques existants sans affecter le confort ou la sécurité", précise BMW, serait de "5 heures".

Là encore, cette technologie n'est pas une complète nouveauté pour la marque à l'hélice, premier constructeur à l'avoir introduit sur ses voitures en 2003. Dans la production moto en revanche, ce dispositif n'est pour l'instant développé que par quelques start-up comme LiveMap ou Skully

Si BMW Motorrad parvient à concrétiser ce prototype, il deviendrait le premier constructeur moto à proposer une telle technologie. Pour l'heure, les ingénieurs munichois assurent vouloir la proposer dans les "prochaines années", sans se risquer à communiquer une échéance plus précise ni une estimation de prix. A suivre naturellement tête haute sur MNC : restez éclairés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...