• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 janvier 2016

BMW prépare un éclairage laser pour moto et un casque affichage tête haute

BMW prépare un éclairage laser pour moto et un casque affichage tête haute

BMW présente au Consumer Electronic Show (CES), la grand-messe de la high-tech organisée cette semaine à Las Vegas (Etats-Unis), deux innovations particulièrement intéressantes issues de son département moto : un système d'éclairage par laser et un casque à affichage tête haute, deux technologies dérivées des voitures…

Imprimer

BMW présente au Consumer Electronic Show (CES), la grand-messe de la high-tech organisée cette semaine à Las Vegas (Etats-Unis), deux innovations particulièrement intéressantes issues de son département moto : un système d'éclairage par laser et un casque à affichage tête haute, deux technologies dérivées des voitures BMW.

Eclairage laser "BMW Motorrad Laser light"  

En matière d'éclairage sur les motos, la marque à l'hélice possède une bonne longueur d'avance sur ses concurrents puisqu'il s'agit du premier constructeur à avoir introduit un système de phares adaptifs (sur la K1600GTL), avant de dévoiler l'été dernier un dispositif de feu stop "intelligent" capable de clignoter et même d'activer les warnings en fonction de l'intensité du freinage. 

Dans les deux cas, ces innovations probantes sur un plan sécuritaire ont été transposées des voitures aux motos de la marque : une démarche aussi pertinente techniquement que financièrement car elle accélère l'amortissement de la recherche et du développement ! 

Le prototype de K1600GTL équipée d'un éclairage par laser dévoilé au CES s'inscrit dans la même démarche, puisque ces phares très performants équipent déjà la nouvelle Série 7 ainsi que la voiture électrique i8.  

Les intérêts de l'éclairage par laser tiennent d'une part à la lumière d'un blanc particulièrement pur que ce système serait capable de générer. Sa portée atteindrait d'autre part quelque 600 mètres, soit le "double de phares conventionnels", s'enorgueillit BMW. Une telle avancée sur les motos serait carrément "lumineuse" !

La preuve avec le montage réalisé par BMW (ci-contre), qui montre à gauche un éclairage avec des ampoules halogènes classiques de type H4 et à droite avec le système laser. Le gain est indéniable, à condition qu'il se vérifie en conditions réelles sur la version définitive !

Par ailleurs, la technologie laser jouit d'une durée de vie très longue et ne nécessite "aucun entretien", précise BMW avant d'annoncer que cette technologie est actuellement "trop coûteuse" pour prendre place sur des motos, fussent-elles d'onéreuses routières "Premium" bourrées d'options !

Toutefois, comme toutes les nouvelles technologies, le développement de leur diffusion à grande échelle entraînera dans son sillage une diminution progressive de leur prix. "Son utilisation sur les motos pourrait alors être imaginable à moyen terme", prévoit BMW.

Casque moto avec afficheur tête haute "Head-up display"

Deuxième innovation présentée par le constructeur allemand au CES : un casque muni d'un système dit "affichage tête haute", qui consiste à projeter des informations comme la vitesse, le niveau d’essence ou la pression des pneus l'intérieur même du casque, sur une sorte de lentille amovible identique à celle utilisée sur les casques des pilotes d'avions de chasse. 

On peut ainsi visualiser ces données directement dans son champ de vision, sans avoir à quitter la route des yeux pour consulter le tableau de bord.

A terme, BMW envisage même d'intégrer des fonctions "connectées", c'est-à-dire capables d'indiquer en temps réel l'itinéraire (bye bye le GPS !), la signalisation routière (vitesse maxi, par exemple) et les potentiels dangers sur la route.

Equipé de haut-parleurs intégrés, le casque BMW embarquerait aussi deux caméras : une à l'avant pour filmer les meilleures séquences d'une balade, la seconde à l'arrière pour servir de "rétroviseur numérique". Plus besoin de tourner la tête pour visualiser ce qui se passe derrière !

BMW précise que son casque peut-être raccordé à sa commande "Multicontroler", qui permet de faire défiler les informations affichées sur l'écran - sous forme de cristaux liquides - simplement en tournant cette molette placée sur le commodo gauche de certaines de ses motos. 

L'autonomie annoncée de ce système "d'affichage tête haute", adaptable sur des "casques existants sans affecter le confort ou la sécurité", précise BMW, serait de "5 heures".

Là encore, cette technologie n'est pas une complète nouveauté pour la marque à l'hélice, premier constructeur à l'avoir introduit sur ses voitures en 2003. Dans la production moto en revanche, ce dispositif n'est pour l'instant développé que par quelques start-up comme LiveMap ou Skully

Si BMW Motorrad parvient à concrétiser ce prototype, il deviendrait le premier constructeur moto à proposer une telle technologie. Pour l'heure, les ingénieurs munichois assurent vouloir la proposer dans les "prochaines années", sans se risquer à communiquer une échéance plus précise ni une estimation de prix. A suivre naturellement tête haute sur MNC : restez éclairés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...