Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 décembre 2015

Moto GP : Rossi jette l'éponge auprès du TAS

Moto GP : Rossi jette l'éponge auprès du TAS

Clap de fin, au moins au niveau judiciaire, sur le noir feuilleton du " SepangGate " : Valentino Rossi a décidé de stopper la procédure d'appel en cours auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS), initiée en réaction à sa sanction de trois points après son contact délibéré sur Marc Marquez en Malaisie... 

Imprimer

Clap de fin, au moins au niveau judiciaire, sur le noir feuilleton du "SepangGate" : Valentino Rossi a décidé de stopper la procédure d'appel en cours auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS), initiée en réaction à sa sanction de trois points après son contact délibéré sur Marc Marquez en Malaisie... 

Résignation ou aveu de culpabilité ?

On se souvient en effet que suite au GP de Malaisie, le Docteur avait dans un premier temps sollicité l'instance sportive afin de faire repousser cette sanction, qui le contraignait à s'élancer de la dernière position lors de la finale à Valence car son solde de points atteignait 4 unités. Cette demande avait été refusée par le TAS à la grande déception du n°46, parfaitement conscient qu'il lui serait difficile de décrocher un 10ème titre face à Lorenzo dans ces conditions.

Mais si le TAS a effectivement refusé de lui accorder un sursis, jugeant que "les conditions à remplir pour accorder l'effet suspensif" n'étaient pas réunies, il lui restait à trancher l'épineuse question à l'origine de l'appel de Rossi : la sanction reçue à Sepang était-elle justifiée ? La décision prise par la direction de course puis validée par la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) était-elle proportionnelle à la faute ? 

Rappelons qu'il n'existe pas de grille précise dans le règlement MotoGP concernant l'attribution de points de pénalité sur le permis des pilotes : autrement dit, Rossi aurait pu écoper de seulement 2 points et éviter son départ en dernière position... Mais une sanction de 4 points aurait tout aussi bien pu lui être donnée !

Toutes ces questions resteront finalement sans réponse puisque le Docteur a décidé d'annuler sa procédure d'appel : "M. Rossi a informé le TAS qu'il ne souhaitait plus poursuivre son appel. En conséquence, la procédure arbitrale est clôturée et la décision de la FIM continuera à déployer ses effets", indique le Tribunal arbitral du sport. 

Certains y verront sans doute une reconnaissance de la culpabilité de la part de l'officiel Yamaha, conscient que son attitude à Sepang était d'une manière ou d'une autre sujette à sanction.

Les autres traduiront cet abandon comme un signe de résignation de la part de l'italien, dont l'objectif premier était de défendre ses chances à armes égales avec Jorge Lorenzo à Valence. 

Dans la mesure où toutes ses tentatives pour y parvenir ont échoué, à quoi bon poursuivre une procédure qui ne changera de toute façon absolument rien à un état de fait : le titre 2015 est définitivement perdu pour le n°46...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ Moto GP Malaisie 2025 : Bagnaia, A. Marquez, Morbidelli

Francesco Bagnaia décroche sa troisième pole position 2025 en Malaisie devant Alex Marquez et Franco Morbidelli. Fabio Quartararo et Johann Zarco se sont respectivement qualifiés aux 4ème et 9ème positions.
Malaisie 1 commentaire
Nouveautés Yamaha 2026 : Ténéré 700 World Raid

La Ténéré 700 World Raid, la plus aventurière des "T7", reçoit logiquement les améliorations apportées l'an dernier sur le trail best-seller de Yamaha. Notamment sur un plan esthétique et - surtout - électronique. Présentation.
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...