Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 décembre 2015

Le Moto GP boucle ses derniers essais de l'année à Jerez

Le Moto GP boucle ses derniers essais de l'année à Jerez

Plusieurs équipes MotoGP - dont les teams officiels Ducati, Honda et Aprilia - se sont rendues à Jerez (Espagne), en même temps que leurs camarades du World Superbike , afin d'y réaliser les derniers tests de l'année avant la traditionnelle trêve hivernale. Au programme : la validation des premières données collectées à Valence, notamment…

Imprimer

Plusieurs équipes MotoGP - dont les teams officiels Ducati, Honda et Aprilia - se sont rendues à Jerez (Espagne), en même temps que leurs camarades du World Superbike, afin d'y réaliser les derniers tests de l'année avant la traditionnelle trêve hivernale. Au programme : la validation des premières données collectées à Valence, notamment concernant les nouveaux pneus Michelin et les logiciels uniques.

Redding très à l'aise sur la Ducati Pramac en Michelin équipée du logiciel unique

Faute de transpondeurs, impossible de connaître l'exacte hiérarchie au chrono, mais Scott Redding se serait particulièrement bien adapté à sa Ducati Pramac. Annoncé en 1'38.9, le meilleur tour réalisé par Redding le placerait en tête de cette ultime séance, devant les Honda et Ducati officielles. A noter que les Rouges de Bologne n'étrenneront leur configuration 2016 qu'en février à Sepang.

Rossi passe la 4 au Monza Rally Show

Deuxième du Monza Rally Show l'an dernier, Valentino Rossi s'est imposé pour la quatrième fois lors de l'édition 2015 de cette compétition automobile devant plusieurs stars du 2 et 4-roues (Loeb, Kubica, Cairoli, Fenati etc.). 

Si ce chrono est exact, l'ancien pilote Honda chez VDS aurait tourné à seulement 2 dixièmes du record établi en course cette année ! Si les Michelin et l'ECU unique semblent sourire aux Ducati satellites, du côté des Honda officielles en revanche Marquez est plus en difficulté avec ces nouveaux paramètres et déplore un caractère moteur encore à peaufiner (déclarations ci-dessous).

Moyennement à l'aise avec le Michelin avant - comme beaucoup d'autres pilotes -, l'espagnol est parti deux fois au tapis, heureusement sans se blesser. Eugene Laverty n'a pas eu cette chance et s'est fracturé le poignet gauche lors d'une chute en fin de journée sur sa Ducati Aspar.

Le coéquipier de Marquez, Dani Pedrosa, se montre plus satisfaisait de sa Honda 2016, notamment au niveau de la progression de l'électronique, même s'il déplore encore des chronos assez lents. Difficile d'analyser ses propos, puisque le HRC n'a pas communiqué les temps de Marquez et "Pedro", tout juste rentrés de leur fiesta japonaise...

Du côté d'Aprilia, Bradl et Bautista ont longuement testé leur RS-GP afin de l'adapter aux nouvelles configurations. Au total, les deux pilotes officiels ont bouclé plus de 250 tours, assistés du nouveau pilote d'essais du blason de Noale, Mike di Meglio. La trêve hivernale de deux mois s'achèvera le 1er février en Malaisie, avec le retour des essais d'intersaison programmé à Sepang. A suivre naturellement de très près sur MNC : restez connectés !

Les déclarations des pilotes après le test MotoGP de Jerez

Scott Reding - Ducati Pramac : "Mon feeling s'améliore run après run et, même avec les pneus, ça se passe bien. Je me sens très en confiance avec la moto. On a travaillé sur la répartition des masses et on a trouvé un bon rythme. Je suis très satisfait de ces tests et j'ai hâte d'aller en Malaisie."

Andrea Dovizioso - Ducati team : "Le bilan est très positif, surtout si l'on compare avec les essais post-course de Valence. Ducati a beaucoup travaillé durant ces trois jours. On a progressé en matière d'équilibre et, chose encore plus importante, on a identifié une direction plus précise pour le développement à mener dans les deux mois à venir. Naturellement, il y a encore de la marge de progression, pour la gestion des pneus comme pour l'électronique, mais on a un retour d'informations indéniablement positif pour nous préparer au mieux en vue des premiers essais 2016".

Andrea Iannone - Ducati team : "Les essais se sont bien passés, parce qu'on a sans cesse pu améliorer nos chronos, run après run, ce qui est un aspect important. Je n'ai jamais monté de pneu neuf pour aller chercher un temps. J'ai signé mon meilleur chrono de 1'39.6 dans mon dernier run, avec un pneu qui avait parcouru 26 tours. On a travaillé sur le set-up de la moto avec les nouveaux pneus et je suis content, parce qu'on a réussi à bien s'adapter. Je confirme ce que j'ai dit à Valence : le comportement des Michelin me plait et je me sens très bien, ce fut donc une journée positive".

Marc Marquez - Honda HRC : "Je suis tombé deux fois aujourd’hui, la première fois suite à un highside dans le virage 3, je suis entré dans le virage normalement mais la roue arrière a fini par revenir de manière très agressive et m’a projeté. Heureusement, je vais bien. L’autre chute s’est produite quand je comparais les moteurs, dans ce cas-là il faut aller aux limites pour tirer des conclusions valides et le freinage avec les pneus Michelin peut parfois être imprévisible".

"Quoi qu’il en soit, nous avons eu trois bonnes journées de travail et nous avons obtenu beaucoup d’informations à transmettre au HRC. Mes sensations sont que nous avons un petit peu plus de potentiel avec le nouveau moteur mais nous ne sommes pas encore au niveau que je souhaiterais. Je sais que Honda travaillera dur cet hiver afin de progresser d’ici Sepang. Je tiens à remercier le team pour tout le travail réalisé durant ce test et durant tout le reste de l’année. L’heure est venue de déconnecter !"

Dani Pedrosa - Honda HRC : "Aujourd’hui nous avons continué notre programme en nous concentrant essentiellement sur le moteur. Nous n’avons pas de direction claire pour la suite, nous travaillons dur et nous ne voulons pas faire d’erreur. Il y a des points positifs et des points négatifs avec ce nouveau moteur et nous devons prendre notre temps afin de faire le bon choix pour l’an prochain. Nous avons clairement progressé depuis Valence en ce qui concerne l’électronique. Nous avions eu beaucoup de mal à Valence et ici ça se passe mieux mais nous avons besoin de davantage d’expérience avec ce système. Les chronos ne sont globalement pas très bons mais similaires à ceux d’hier, je ne sais pas si ça vient de la piste ou des pneus".

Loris Baz - Ducati Avintia : "Je suis vraiment content des quatre journées de test que nous avons eues. J’ai tout de suite eu un bon feeling avec les Michelin. C’est clairement un autre style de pilotage mais le comportement de ma Ducati (une GP14.2, NDLR) avec les Michelin m’a plu ! Avec les nouvelles règles encadrant l’électronique et les nouveaux pneus, l’objectif est de nous battre pour le Top 10. C’est un défi important mais je pense que nous pouvons le faire !”

Eugene Laverty - Ducati Aspar :"Cette seconde journée d’essais était positive mais nous l’avons finie sur une déception. Ça nous a pris du temps mais ce matin nous avions bien progressé sur l’électronique. Lors de ma dernière sortie, ma moto fonctionnait bien avant ma chute et j’améliorais mes chronos. J’ai ensuite subi une grosse chute qui m’oblige à quitter le test plus que prévu, alors qu’il aurait été intéressant de continuer à travailler un jour de plus".

"L’important est que la moto fonctionne bien et que nous n’étions pas loin des autres. Yonny (Hernandez : son nouveau coéquipier chez Aspar, NDLR) et les autres pilotes Ducati vont pouvoir continuer à travailler demain. De mon côté je dois penser à l’opération de demain et essayer de récupérer le plus vite possible afin d’être en forme pour les essais qui auront lieu en février à Sepang".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP de Malaisie 2025

Alex Marquez devient vice-champion du monde MotoGP au Grand Prix de Malaisie grâce à sa deuxième place au sprint puis sa victoire en solitaire en principale. Francesco Bagnaia, de retour aux sommets, alterne succès et... crevaison !
Malaisie 5 commentaires
Nouveautés Yamaha 2026 : Ténéré 700 World Raid

La Ténéré 700 World Raid, la plus aventurière des "T7", reçoit logiquement les améliorations apportées l'an dernier sur le trail best-seller de Yamaha. Notamment sur un plan esthétique et - surtout - électronique. Présentation.
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...