Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 novembre 2015

Nouveautés 2016 : KTM 1290 Super Duke R Special Edition

Nouveautés 2016 : KTM 1290 Super Duke R Special Edition

La spectaculaire et intimidante version "Racing" de 192 ch de la Super Duke R testée sur circuit par MNC vous a tapé dans l'oeil ? Pas de problème : KTM propose une série limitée esthétiquement assez proche, bardée de belles pièces issues de son catalogue Power Parts ! 

Imprimer

La spectaculaire et intimidante version "Racing" de 192 ch de la Super Duke R testée sur circuit par MNC vous a tapé dans l'oeil ? Pas de problème : KTM propose une série limitée esthétiquement assez proche, bardée de belles pièces issues de son catalogue Power Parts ! 

Outre des bocaux de réservoir de frein en alliage léger et anodisés, cette Super Duke R Special Edition exhibe des tés de fourche conçus en aluminium à haute résistance. Non seulement "stylés", ces éléments anodisés orange amélioreraient la résistance à la torsion de la fourche inversée WP, identique à la version standard.

Les disques de freins de 320 mm adoptent une découpe en forme de pétale et restent pincés par des étriers radiaux 4-pistons. Les leviers de frein et d'embrayage sont désormais réglables et sont recouverts de protections. La selle en deux parties est légèrement plus haute (+2 mm), tandis que la peinture "Galvano Orange" et les graphismes sont spécifiques.

Enfin, l'échappement plus performant que la version standard est développé en collaboration avec Akrapovic. Il se termine par un silencieux en titane, permettant de gagner 1,5 kg sur le poids total (189 kg sans essence). L'injection est reparamétrée pour s'adapter à cet échappement, chargé d'évacuer les calories du fougueux bicylindre de 1301 cc.

Petite baisse de puissance pour la version 2016 de la Bête

En analysant les données techniques de la Super Duke R, MNC s'est aperçu que la version standard 2016 est annoncée pour 173 ch à 8865 tr/mn, soit 7 ch de moins qu'à sa sortie fin 2013 (180 ch à 8870 tr/mn). Cette baisse est probablement imputable à la mise aux normes Euro 4, obligatoire pour tous les millésimes 2016. La valeur de couple ne change pas (144 Nm, rien que ça !), mais elle est atteinte 1250 tours plus haut (à 7750 tr/mn contre 6500 en 2014).

Cette Super Duke R Special Edition sera disponible pendant "une période limitée", informe KTM, sans préciser le début ni la durée de cette période, pas plus que le prix de cette édition spéciale.

Mais dans la mesure où la version standard de "La Bête" s'échange actuellement contre un - gros - chèque de 15 995 €, son tarif avoisinera probablement les 18 000 €.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha lâche sa nouvelle M1 V4 dans l'arène MotoGP 

À la recherche d'un plan B pour son projet en MotoGP, Yamaha a finalement opté pour le plan… V4 ! Après des mois de développement dans l'ombre, la toute nouvelle M1 sort au grand jour à l'occasion du GP de San Marin 2025, auquel elle participera (!) avec son pilote d'essai Augusto Fernandez. Puis Fabio Quartararo la testera lundi, sur le sec ?
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...