Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 novembre 2015

Nouveauté 2016 : Yamaha XSR900, la MT-09 façon rétro

Nouveauté 2016 : Yamaha XSR900, la MT-09 façon rétro

Sur la lancée de sa XSR700 , Yamaha poursuit le développement de sa gamme néo-rétro avec la XSR900, un roadster au look classique bâti sur la base de la turbulente MT-09  et dont l'arrivée est pressentie depuis la fin de l'été (lire   MNC du 23 septembre 2015 et MNC du 6 novembre 2015 ).

Imprimer

Sur la lancée de sa XSR700, Yamaha poursuit le développement de sa gamme néo-rétro avec la XSR900, un roadster au look classique bâti sur la base de la turbulente MT-09 et dont l'arrivée est pressentie depuis la fin de l'été (lire MNC du 23 septembre 2015 et MNC du 6 novembre 2015).

Rétro (un peu) et dynamique (beaucoup) !

Deuxième étape du projet "Faster Sons" de Yamaha - dont l'objectif est de profiter de l'attrait pour les motos du passé via des machines contemporaines -, la XSR900 a été conçue en collaboration avec Roland Sands. Cette version définitive, exhibée pour la première fois au salon de la moto de Milan cette semaine, est notamment déclinée dans l'élégant coloris biton jaune et noir adopté sur le projet du préparateur californien

Le parallèle entre les deux motos s'arrête toutefois là, dans la mesure où le concept imaginé par Sands était beaucoup plus orienté Flat Track.

Outre ces couleurs aussi utilisées par Yamaha pour célébrer ces 60 ans, cette XSR900 se distingue de la MT-09 par son optique rond à l'avant, fixé sur des platines en aluminium. A l'arrière, son petit feu à LED n'est pas sans rappeler celui du custom Bolt. 

Le réservoir - dont la contenance reste fixé à un petit 14 litres - reçoit un cache en aluminium, matériau que l'on retrouve aussi sur les supports du garde-boue avant et les petits panneaux ajouré sur l'arrière.

La selle plate est en cuir surpiqué, tandis que le cadre périmétrique en aluminium relié à une boucle arrière tubulaire, les suspensions ou encore les étriers radiaux 4-pistons proviennent directement de la MT-09. Comme sur la XSR700, la transformation est surtout d'ordre visuelle, même si Yamaha a tout de même recalibré l'amortissement.

La sortie d'échappement en position basse diffère légèrement de celle du roadster et adopte une teinte noire mate ainsi qu'un embout poli. L'instrumentation ronde - entièrement digitale - est spécifique à ce modèle et affiche de multiples infos (heure, rapport engagé, jauge à essence, etc.) en lettrage blanc sur fond noir.

Le moteur est le même que sur le roadster : un 3-cylindres en ligne de 847 cc, développant 115 ch et 83 Nm de couple. 

Comme sur la MT-09, ce "3-pattes" énergique est commandé par un accélérateur électronique ride-by-wire, dont le fonctionnement très critiqué sur les premières versions a été nettement amélioré par Yamaha sur tous les millésimes 2015, y compris la MT-09 Tracer.

Etonnamment, la XSR900 adopte tout un lot d'aides électroniques très "modernes", comme les trois cartographies d'injection réglables depuis le guidon, le contrôle de traction TCS - uniquement en vigueur sur la Tracer, pas sur la MT-09 - ainsi qu'un inédit embrayage anti-dribble. 

Cette nouveauté 2016 sera disponible à partir de février 2016 en coloris jaune et noir ou en gris mat. Son tarif n'est pas encore communiqué, mais MNC mène l'enquête dans les allées de l'EICMA : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La moto reste le moyen de transport le plus efficient au quotidien

Tous les deux ans, la fédération des associations de motards européennes (FEMA) invite ses membres à effectuer des tests de mobilité urbaine. Les antennes FFMC 84 et 69 par exemple, viennent de comparer les efficiences de la moto, de l'auto, du vélo et des transports en commun. Et le vainqueur est… évident.
Le brésilien n°10 Diogo Moreira monte en MotoGP chez Honda LCR 

Diogo Moreira n'est pas un champion de vitesse moto. Mais il a été le meilleur débutant Moto3 en 2022 et Moto2 en 2024 ! De plus, le pilote brésilien se bat cette saison pour le titre en catégorie intermédiaire. En 2026, il courra aux côtés de Johann Zarco sur Honda RCV... et face à Toprak Razgatlioglu sur Yamaha M1, seul autre rookie MotoGP mais champion WSBK !
Australie 2026 1 commentaire
Suzuki France attaque fort l'automne 2025 avec les offres du S

Suzuki vient de revoir son logo en S (comme Super Marque ?) et renforce ses offres commerciales sur un large panel de motos. Ses têtes d'affiche trails, roadsters et routières sont ''primées'', ainsi que ses toutes dernières nouveautés : les néo-rétros GSX-8T et TT !
Pratique 1 commentaire
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...