Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 octobre 2015

Prépa moto : la XJR au grand méchant look de El Solitario !

Prépa moto : la XJR au grand méchant look de El Solitario !

La dernière réalisation du très prolifique programme Yamaha Yard Built provient du préparateur El Solitario et s'articule autour d'une XJR1300 2015 . Fidèles à leur style radical, les espagnols dévoilent un étrange engin appelé Big Bad Wold (grand méchant loup), dont le look totalement décalé évoque les films…

Imprimer

La dernière réalisation du très prolifique programme Yamaha Yard Built provient du préparateur El Solitario et s'articule autour d'une XJR1300 2015. Fidèles à leur style radical, les espagnols dévoilent un étrange engin appelé Big Bad Wold (grand méchant loup), dont le look totalement décalé évoque les films post-apocalyptiques du genre Mad Max ! 

Comme toutes les préparations Yard Built, cette étonnante création conserve son cadre d'origine, afin d'être facilement reproductible par de potentiels intéressés.

Encore faut-il en trouver au regard de la dégaine improbable de la moto, notamment sa face avant "grillagée" sur laquelle se greffent sans élégance des espèces de tuyaux d'aspirateur raccordés à la boîte à air, mais tout est affaire de goûts ! 

MNC note néanmoins le recours à un bras oscillant dédoublé pas vraiment d'origine, dont le format inversé évoque plutôt feu la Kawasaki ZRX1400... Le soin apporté à son polissage ne laisse en tout cas pas indifférent !

Le préparateur ibérique a aussi fabriqué un réservoir et un guidon spécifiques, ainsi qu'une coque arrière en fibres de carbone dans l'idée d'abaisser le poids. Le 4-cylindres profite lui aussi d'une bonne cure de remise en forme et voit notamment son taux de compression passer de 9,7 à 10,7 : 1 par l'intermédiaire de pistons spécifiques et d'une reconfiguration de la chambre de combustion. 

Le vilebrequin a été rééquilibré et toute l'admission a fait l'objet d'une optimisation, avec en point d'orgue l'échange de l'injection contre des carburateurs de 42 signés Lectron. L'échappement en titane est réalisé par l'officine japonaise Asahina Racing. Au final, ce Grand méchant loup revendique 148 ch à la roue arrière contre 98 ch en sortie de boîte pour le modèle standard ! 

Les périphériques ne sont pas en reste avec l'impressionnante fourche inversée K-Tech et les originaux étriers radiaux à 6 pistons conçus par les suédois de chez ISR. Le freinage à l'arrière ne devrait pas faiblir, lui non plus, avec son étrier à 4 pistons ! Des pneus pluie de compétition de chez Michelin ajoutent un zest d'originalité à cette transformation qui n'en manque déjà pas. Qui a dit "too much" ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...