• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Le Castellet (83), le 20 septembre 2015

Bol d'Or 2015 : 4ème victoire pour Kawasaki SRC, 14ème titre mondial pour le SERT

Bol d'Or 2015 : 4ème victoire pour Kawasaki SRC, 14ème titre mondial pour le SERT

C'est finalement Kawasaki qui restera dans l'histoire comme le premier vainqueur du Bol d'Or depuis son retour au Castelllet (83), tandis que la Suzuki n°30 du SERT, troisième suite à un problème d'axe de roue arrière dans la nuit, ajoute un 14ème titre de champion du monde d'endurance à son palmarès !

Imprimer

C'est finalement Kawasaki qui restera dans l'histoire comme le premier vainqueur du Bol d'Or depuis son retour au Castelllet (83), tandis que la Suzuki n°30 du SERT, troisième suite à un problème d'axe de roue arrière dans la nuit, ajoute un 14ème titre de champion du monde d'endurance à son palmarès !

La ZX-10R n°11 du team SRC Kawasaki (Greg Leblanc, Matthieu Lagrive, Fabien Forêt et Erwan Nigon) remporte son 4ème Bol d'Or consécutif devant la Yamaha n°94 du GMT (David Checa, Kenny Foray et Mathieu Gines) et la Suzuki n°30 du SERT (Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Etienne Masson), après avoir dominé tout le week-end depuis les essais libres jusqu'aux qualifications.

Kawasaki remporte le Bol d'Or, Suzuki champion du monde

La Honda Racing n°111 (Julien da Costa, Freddy Foray et Sébastien Gimbert) abandonne à moins de 5 heures de l'arrivée, victime comme l'an dernier d'un problème technique après avoir brillamment mené une grande partie de la course...

34 motos à l'arrivée sur 55 partantes

Coup dur aussi pour la BMW n°13, immobilisée sur la piste peu ce matin sur un problème de chaîne alors que l'excellent Markus Reiterberger était deuxième derrière la SRC Kawasaki n°11, qui parvient à terminer 6ème.

Le Castellet n'aura en revanche pas souri à la Suzuki n°72 du Junior Team Le Mans Sud (Baptiste Guittet, Greg Black et Romain Maitre) ni à la Yamaha n°7 du YART (Broc Parkes, Iván Silva, Sheridan Morais et Max Neukirchner), contraintes à l'abandon...

En Superstock, suite à l'abandon de la Suzuki n°72, le team Traqueur Louit Moto empoche le titre mondial grâce à sa deuxième place de la catégorie (cinquième scratch) derrière le Tati Team Beaujolais, quatrième scratch.

Top 10 classement Bol d'Or 2015

  1. SRC Kawasaki (Kawasaki) 684 tours
  2. GMT94 (Yamaha) 682 tours
  3. SERT (Suzuki) 677 tours
  4. Tati Team Beaujolais Racing (Kawasaki) 673 tours
  5. Team Traquer Louit Moto 33 (Kawasaki) 672 tours
  6. BMW Motorrad France Team Penz13 (BMW) 669 tours
  7. Volpker NRT48 Penz13 by Schubert (BMW) 668 tours
  8. Team 3ART Yam’Avenue (Yamaha) 664 tours
  9. Atomic 68 (Suzuki) 662 tours
  10. Team AprilMoto Motors Events (Suzuki) 660 tours

    Top 10 championnat du monde d'endurance 2015

    1. Suzuki Endurance Racing Team, Suzuki GSXR 1000, 154 points
    2. GMT94 Yamaha, Yamaha YZF-R1, 132 points
    3. Team SRC Kawasaki, Kawasaki ZX 10R, 100 points
    4. BMW Motorrad France Team PENZ13, BWM S 1000RR, 71 points
    5. Team Traqueur Louit MOTO 33, Kawasaki ZX 10R, 68 points
    6. Team Bolliger Switzerland, Kawasaki ZX 10R, 55 points
    7. Junior Team Le Mans Sud Suzuki, Suzuki GSXR 1000, 54 points
    8. Tati Team Beaujolais Racing, Kawasaki ZX 10R, 53 points
    9. Honda Endurance Racing, CBR1000 RRSP, 50 points
    10. Monster Energy Yamaha YART, Yamaha YZF-R1, 41 points

      Lire aussi notre Reportage complet au coeur du Bol d'Or

        C'est donc Kawasaki qui restera dans l'histoire comme la première équipe à avoir remporté le Bol d'Or depuis son retour au Castellet, tandis que la Suzuki n°30 du SERT, troisième suite à un problème d'axe de roue arrière, ajoute à son palmarès un 14ème titre de champion du monde d'endurance.

         

        La Yamaha n°94 parvient à monter sur la deuxième marche de ce premier podium du Ricard tandis que la Honda Racing abandonne à moins de 5 heures de l'arrivée, victime d'une surchauffe moteur après avoir mené une grande partie de la course.

         

        Coup dur aussi pour la BMW n°13, immobilisée sur la piste peu avant 10h30 sur un problème de chaîne alors que l'excellent Markus Reiterberger était deuxième derrière la SRC Kawasaki n°11.

         

        Classements et premières déclarations en attendant notre reportage complet à suivre sur MNC : restez connectés !

        .

        .

        Commentaires

        Ajouter un commentaire

        Identifiez-vous pour publier un commentaire.

        .

        Les derniers essais MNC

        Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
        Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
        Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
        Nouveautés 2025 2 commentaires
        Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

        A lire aussi sur le Journal moto du Net

        Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
        GP de France moto 2025 : l'édition de tous les records 

Le Grand Prix de France MotoGP 2025 restera dans les annales pour la victoire historique de Johann Zarco sur la Honda-LCR, au lendemain de la pole record de Fabio Quartararo avec la Yamaha. En parlant de record, justement, la course du Mans fait le plein…
        Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
        Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
        Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.

        • En savoir plus...