• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PARTENARIAT BRANCHÉ
Paris, le 5 décembre 2018

Zero Motorcyles fournit ses moteurs de motos électriques à Ural et Quadro

Zero Motorcyles fournit ses moteurs de motos électriques à Ural et Quadro

Le constructeur californien de motos électriques Zero Motorcycles ajoute une nouvelle corde à son arc (électrique, forcément !) avec la fourniture de ses technologies de propulsion électrifiée à d'autres fabricants de motos et de scooters comme Ural et Quadro. Explications.

Imprimer

Cette diversification semble pertinente de la part de Zero Motorcycles puisqu'elle va d'une part accroître sa notoriété et de l'autre accélérer l'amortissement de ses investissements dans le "secteur" de la moto électrique depuis 12 ans. Plus rapidement en tout cas qu'avec ses seules ventes, encore confidentielles.

Car si Zero Motorcycles domine le marché de la moto électrique de forte puissance en France avec "59,63% de parts de marché" en 2017, cela ne se traduit que par "130 immatriculations" selon Avere France, association nationale créée en 1978 pour le "développement de la mobilité électrique sous l’impulsion de la Commission européenne".

Même si la marque équipe certaines polices américaines avec ses modèles spécifiques, on comprend mieux dans ces conditions son intérêt de proposer des solutions "clés en main" à d'autres constructeurs de motos et de scooters thermiques !

Zero Motorcycles propule un side-car Ural vers l'électrique

C'est le cas de la marque russe Ural, connue pour ses motos attelées certes robustes mais assez basiques sur un plan technologique. Le constructeur basé à Irbit, au coeur de l'Oural (d'où son nom), se met opportunément à la "mode électrique" avec un prototype de side-car à batteries conçu avec Zero Motorcycles.

Ce modèle reprend trait pour trait la base du side-car "cT" de la gamme Ural sur lequel ont été greffés des batteries lithium-ion, un chargeur et toute l'électronique nécessaire au bon fonctionnement du moteur électrique "Z-Force" de 60 ch utilisé sur les motos Zero Motorcycles.

Cette moto attelée de 373 kg pourrait atteindre "140 km/h" et disposerait d'une autonomie de "165 km" après avoir été entièrement rechargée pendant "13 heures", via une prise installée avec humour sous le bouchon du (faux) réservoir !

Ce modèle est un ballon d'essai pour Ural, qui pourra étudier les réactions lors de ses diverses présentations. En cas d'accueil positif, une version définitive pourrait être lancée en "24 mois", précise le constructeur qui imite en cela la démarche suivie par Harley-Davidson avec la LiveWire.

Quadro accélère son passage à l'électrique avec Zero Motorcycles 

Autre constructeur à faire appel à la technologie de Zero Motorcycles pour passer à l'électrique : Quadro, la marque suisse de scooters à 3 et 4-roues qui vient d'annoncer un "partenariat technique" avec l'américain pour construire un "maxi-scooter à 4-roues entièrement électrique d'ici la fin de l'année 2019".

Les lecteurs de MNC - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire que les autres - constateront sans doute que ce projet d'électrifier le Qooder n'est pas vraiment une nouveauté : Quadro avait même révélé un prototype de "E-Qooder" au printemps dernier lors du salon de Genève (Suisse) !

"Il ne faut pas voir en E-Qooder une version "vegan" et sage du Qooder thermique", décrivait il y a déjà huit mois (!) le PDG de Quadro, Paolo Gagliardo, pour qui son scooter électrique à 4-roues était "tout aussi sûr, mais bien plus vigoureux tout en étant propre" que son modèle à essence testé par MNC.

Visiblement, ce prototype calqué sur le Qooder thermique manquait encore de mise au point, d'où cette collaboration avec Zero Motorcycles qui fournit la motorisation, les batteries et tout le système de gestion électronique et de recharge sur cette deuxième version du "E-Qooder" ci-dessous.

Aucune information sur les performances ni l'autonomie de cet "E-Qooder" à la sauce Zero Motorcycles n'a été communiquée, pas plus que sur son équipement, son poids et les éventuelles modifications apportées à son spectaculaire double train inclinable jusqu'à 45 degrés.

Rappelons enfin que Zero Motorcycles collabore également avec le constructeur américain Curtiss - anciennement Confederate - dans son projet de reconversion électrique via une moto aux performances "survoltées" (190 ch et 400 Nm). La marque de Santa Cruz est décidemment branchée sur un nouveau business électrisant !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...