• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PARTENARIAT BRANCHÉ
Paris, le 5 décembre 2018

Zero Motorcyles fournit ses moteurs de motos électriques à Ural et Quadro

Zero Motorcyles fournit ses moteurs de motos électriques à Ural et Quadro

Le constructeur californien de motos électriques Zero Motorcycles ajoute une nouvelle corde à son arc (électrique, forcément !) avec la fourniture de ses technologies de propulsion électrifiée à d'autres fabricants de motos et de scooters comme Ural et Quadro. Explications.

Imprimer

Cette diversification semble pertinente de la part de Zero Motorcycles puisqu'elle va d'une part accroître sa notoriété et de l'autre accélérer l'amortissement de ses investissements dans le "secteur" de la moto électrique depuis 12 ans. Plus rapidement en tout cas qu'avec ses seules ventes, encore confidentielles.

Car si Zero Motorcycles domine le marché de la moto électrique de forte puissance en France avec "59,63% de parts de marché" en 2017, cela ne se traduit que par "130 immatriculations" selon Avere France, association nationale créée en 1978 pour le "développement de la mobilité électrique sous l’impulsion de la Commission européenne".

Même si la marque équipe certaines polices américaines avec ses modèles spécifiques, on comprend mieux dans ces conditions son intérêt de proposer des solutions "clés en main" à d'autres constructeurs de motos et de scooters thermiques !

Zero Motorcycles propule un side-car Ural vers l'électrique

C'est le cas de la marque russe Ural, connue pour ses motos attelées certes robustes mais assez basiques sur un plan technologique. Le constructeur basé à Irbit, au coeur de l'Oural (d'où son nom), se met opportunément à la "mode électrique" avec un prototype de side-car à batteries conçu avec Zero Motorcycles.

Ce modèle reprend trait pour trait la base du side-car "cT" de la gamme Ural sur lequel ont été greffés des batteries lithium-ion, un chargeur et toute l'électronique nécessaire au bon fonctionnement du moteur électrique "Z-Force" de 60 ch utilisé sur les motos Zero Motorcycles.

Cette moto attelée de 373 kg pourrait atteindre "140 km/h" et disposerait d'une autonomie de "165 km" après avoir été entièrement rechargée pendant "13 heures", via une prise installée avec humour sous le bouchon du (faux) réservoir !

Ce modèle est un ballon d'essai pour Ural, qui pourra étudier les réactions lors de ses diverses présentations. En cas d'accueil positif, une version définitive pourrait être lancée en "24 mois", précise le constructeur qui imite en cela la démarche suivie par Harley-Davidson avec la LiveWire.

Quadro accélère son passage à l'électrique avec Zero Motorcycles 

Autre constructeur à faire appel à la technologie de Zero Motorcycles pour passer à l'électrique : Quadro, la marque suisse de scooters à 3 et 4-roues qui vient d'annoncer un "partenariat technique" avec l'américain pour construire un "maxi-scooter à 4-roues entièrement électrique d'ici la fin de l'année 2019".

Les lecteurs de MNC - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire que les autres - constateront sans doute que ce projet d'électrifier le Qooder n'est pas vraiment une nouveauté : Quadro avait même révélé un prototype de "E-Qooder" au printemps dernier lors du salon de Genève (Suisse) !

"Il ne faut pas voir en E-Qooder une version "vegan" et sage du Qooder thermique", décrivait il y a déjà huit mois (!) le PDG de Quadro, Paolo Gagliardo, pour qui son scooter électrique à 4-roues était "tout aussi sûr, mais bien plus vigoureux tout en étant propre" que son modèle à essence testé par MNC.

Visiblement, ce prototype calqué sur le Qooder thermique manquait encore de mise au point, d'où cette collaboration avec Zero Motorcycles qui fournit la motorisation, les batteries et tout le système de gestion électronique et de recharge sur cette deuxième version du "E-Qooder" ci-dessous.

Aucune information sur les performances ni l'autonomie de cet "E-Qooder" à la sauce Zero Motorcycles n'a été communiquée, pas plus que sur son équipement, son poids et les éventuelles modifications apportées à son spectaculaire double train inclinable jusqu'à 45 degrés.

Rappelons enfin que Zero Motorcycles collabore également avec le constructeur américain Curtiss - anciennement Confederate - dans son projet de reconversion électrique via une moto aux performances "survoltées" (190 ch et 400 Nm). La marque de Santa Cruz est décidemment branchée sur un nouveau business électrisant !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 6 commentaires
Essai MP3 300 HPE : le scooter trois-roues compact de Piaggio

Piaggio remplace son Yourban 300 en 2019 : plus cossu que son prédécesseur et plus compact que les MP3 350 et 500 lancés l'an dernier mais toujours accessible aux permis B (auto), le nouveau MP3 300 HPE cible les scootéristes urbains. Moto-Net.Com l'a rapidement testé... Essai.
Essai Ténéré 700 : Yamaha décroche la dune

Et si la catégorie des trails revenait à l'essentiel après s'être progressivement enlisée dans un confort bourgeois ? Et si la simplicité et l'esprit d'aventure reprenaient le pas sur la puissance et la sophistication des onéreux maxi-trails ? Yamaha y croit fermement en lançant sur cette piste sa nouvelle Ténéré 700 ! Essai complet sur les magnifiques chemins et les routes escapées de Tortosa (Espagne).
Trail 13 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les pilotes s'expriment sur le crash provoqué par Lorenzo en Catalogne

Marc Marquez, l'homme à battre et Jorge Lorenzo, l'homme à abattre ? Les deux pilotes officiels Honda ont marqué le GP de Catalogne 2019, le premier en remportant sa quatrième victoire de la saison et le deuxième pour avoir envoyé au tapis Dovizioso, Rossi et Viñales dès le deuxième tour... Réactions et analyse.
Analyses 12 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Les horaires du championnat du monde WorldSBK, WorldSSP et WorldSSP300 à Misano (Italie) ce week-end

La septième épreuve du Mondial Superbike et Supersport 2019 a lieu ce week-end sur le circuit Marco Simoncelli de Misano, en Italie. Comment regarder les courses en attendant les comptes rendus et les analyses de Moto-Net.Com ? Demandez le programme.
Fabio Quartararo s'offre son premier podium MotoGP !

Qualifié en pole position du GP de Catalogne MotoGP 2019 après d'excellents essais, Fabio Quartararo (Yamaha satellite n°20) s'offre son premier podium en catégorie reine sur le circuit de Barcelone  où il s'était imposé l'an dernier en Moto2. Débriefing.
Johann Zarco signe son premier top 10 sur la KTM

Profitant de la chute de plusieurs pilotes devant lui, Johann Zarco signe au GP de Catalogne MotoGP 2019 son meilleur résultat au guidon de la KTM et espère faire encore progresser la RC16 grâce aux tests d'aujourd'hui. Débriefing.
Analyses 5 commentaires
Compte rendu et résultats du GP de Catalogne 2019 (Marquez vainqueur)

Marc Marquez remporte son quatrième succès de la saison MotoGP 2019 après un Grand Prix de Catalogne mené en solitaire après le "strike" réalisé dans les premiers tours par son coéquipier Lorenzo sur la Ducati de Dovizioso et les Yamaha de Rossi et Viñales. L'officiel Honda s'échappe au championnat, tandis que Fabio Quartararo signe son premier podium ! Résumé et classements.
Course 47 commentaires
Petrucci favorise son maintien chez Ducati avec son podium en Catalogne

Au terme d'un Grand Prix de Catalogne âprement disputé contre Rins et Quartararo, Petrucci termine pour la troisième fois consécutive sur le podium MotoGP, du jamais vu depuis ses débuts en 2012. De quoi lui permettre de conserver son guidon officiel chez Ducati ?
Analyses 1 commentaire

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...