• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PARTENARIAT BRANCHÉ
Paris, le 5 décembre 2018

Zero Motorcyles fournit ses moteurs de motos électriques à Ural et Quadro

Zero Motorcyles fournit ses moteurs de motos électriques à Ural et Quadro

Le constructeur californien de motos électriques Zero Motorcycles ajoute une nouvelle corde à son arc (électrique, forcément !) avec la fourniture de ses technologies de propulsion électrifiée à d'autres fabricants de motos et de scooters comme Ural et Quadro. Explications.

Imprimer

Cette diversification semble pertinente de la part de Zero Motorcycles puisqu'elle va d'une part accroître sa notoriété et de l'autre accélérer l'amortissement de ses investissements dans le "secteur" de la moto électrique depuis 12 ans. Plus rapidement en tout cas qu'avec ses seules ventes, encore confidentielles.

Car si Zero Motorcycles domine le marché de la moto électrique de forte puissance en France avec "59,63% de parts de marché" en 2017, cela ne se traduit que par "130 immatriculations" selon Avere France, association nationale créée en 1978 pour le "développement de la mobilité électrique sous l’impulsion de la Commission européenne".

Même si la marque équipe certaines polices américaines avec ses modèles spécifiques, on comprend mieux dans ces conditions son intérêt de proposer des solutions "clés en main" à d'autres constructeurs de motos et de scooters thermiques !

Zero Motorcycles propule un side-car Ural vers l'électrique

C'est le cas de la marque russe Ural, connue pour ses motos attelées certes robustes mais assez basiques sur un plan technologique. Le constructeur basé à Irbit, au coeur de l'Oural (d'où son nom), se met opportunément à la "mode électrique" avec un prototype de side-car à batteries conçu avec Zero Motorcycles.

Ce modèle reprend trait pour trait la base du side-car "cT" de la gamme Ural sur lequel ont été greffés des batteries lithium-ion, un chargeur et toute l'électronique nécessaire au bon fonctionnement du moteur électrique "Z-Force" de 60 ch utilisé sur les motos Zero Motorcycles.

Cette moto attelée de 373 kg pourrait atteindre "140 km/h" et disposerait d'une autonomie de "165 km" après avoir été entièrement rechargée pendant "13 heures", via une prise installée avec humour sous le bouchon du (faux) réservoir !

Ce modèle est un ballon d'essai pour Ural, qui pourra étudier les réactions lors de ses diverses présentations. En cas d'accueil positif, une version définitive pourrait être lancée en "24 mois", précise le constructeur qui imite en cela la démarche suivie par Harley-Davidson avec la LiveWire.

Quadro accélère son passage à l'électrique avec Zero Motorcycles 

Autre constructeur à faire appel à la technologie de Zero Motorcycles pour passer à l'électrique : Quadro, la marque suisse de scooters à 3 et 4-roues qui vient d'annoncer un "partenariat technique" avec l'américain pour construire un "maxi-scooter à 4-roues entièrement électrique d'ici la fin de l'année 2019".

Les lecteurs de MNC - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire que les autres - constateront sans doute que ce projet d'électrifier le Qooder n'est pas vraiment une nouveauté : Quadro avait même révélé un prototype de "E-Qooder" au printemps dernier lors du salon de Genève (Suisse) !

"Il ne faut pas voir en E-Qooder une version "vegan" et sage du Qooder thermique", décrivait il y a déjà huit mois (!) le PDG de Quadro, Paolo Gagliardo, pour qui son scooter électrique à 4-roues était "tout aussi sûr, mais bien plus vigoureux tout en étant propre" que son modèle à essence testé par MNC.

Visiblement, ce prototype calqué sur le Qooder thermique manquait encore de mise au point, d'où cette collaboration avec Zero Motorcycles qui fournit la motorisation, les batteries et tout le système de gestion électronique et de recharge sur cette deuxième version du "E-Qooder" ci-dessous.

Aucune information sur les performances ni l'autonomie de cet "E-Qooder" à la sauce Zero Motorcycles n'a été communiquée, pas plus que sur son équipement, son poids et les éventuelles modifications apportées à son spectaculaire double train inclinable jusqu'à 45 degrés.

Rappelons enfin que Zero Motorcycles collabore également avec le constructeur américain Curtiss - anciennement Confederate - dans son projet de reconversion électrique via une moto aux performances "survoltées" (190 ch et 400 Nm). La marque de Santa Cruz est décidemment branchée sur un nouveau business électrisant !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel BMW R1250RT Vs Honda GoldWing : Nouvelle donne en Moto GT

La nouvelle BMW R1250RT vient de sortir ! Pour évaluer cette nouveauté 2019 et son flat-twin à distribution variable, Moto-Net.Com l'oppose au best-seller Honda : la GoldWing et son flat-six. Une glissade malencontreuse a considérablement réduit notre roulage, mais sans gâcher notre duel MNC... En route.
Tous les Duels 43 commentaires
Essai Kawasaki Z125 et Ninja 125 : pour motards de génération Z ou ZX-R ?

Dévoilées en septembre, les Z125 et Ninja 125 débarquent mi-décembre en concession. Kawasaki nous a permis d'essayer ses deux nouveautés 2019 sur route... puis sur piste(s) avec Ana Carrasco, championne du monde Supersport 300. Roulez jeunesse !
Sportive 3 commentaires
Duel BMW R 1250 GS Vs Ducati Multistrada 1260 S : distribution variable, polyvalence unique

La R 1200 GS est morte, vive la R 1250 GS ! Dans la course à la puissance chez les maxitrails, BMW répond avec un bicylindre plus gros et doté d'une distribution variable. Est-ce suffisant pour continuer à dominer la concurrence, notamment la performante Ducati Multistrada 1260 qui utilise cette technologie depuis 2015 ? Duel MNC.
Tous les Duels 66 commentaires
Duel Honda X-Adv Vs Yamaha Tmax : moto, scooter ou les deux ?

Un esprit scooter dans un corps de moto. Ou inversement ? Avec d'un côté le Honda X-Adv 750 et de l'autre le Yamaha Tmax 530, les motards à la recherche d'un deux-roues pratique et au look sportif ont le choix. Moto-Net.Com les oppose rien que pour vous dans un essai comparatif : duel !
Tous les Duels 20 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les motards en colère demandent l'annulation des Zones à faibles émissions (ZFE)

A l'appel de la Fédération française des motards en colère Paris Petite ceinture (FFMC PPC), près de 200 motards et une dizaine d'automobilistes manifestaient aujourd'hui dans la capitale. Objectif : demander l'annulation des zones à faibles émissions (ZFE) qui vont exclure les véhicules Crit'Air 5 (motos d'avant 2000) dans 79 communes du Grand Paris à partir du 1er juillet 2019 ! Vidéos.
Lobbying 4 commentaires
Les scooters Xmax Iron Max 2019 arrivent dans les concessions Yamaha

Un an après le renouvellement de la gamme X-Max, Yamaha présente une série spéciale Iron Max de ses scooters Xmax 400, Xmax 300 et Xmax 125. Tarifs, dates de disponibilité et vidéo.
Scooters 2 commentaires
L'impact des Gilets jaunes sur les magasins de motos à Paris

Depuis le premier samedi de mobilisation des Gilets jaunes, les nombreux commerces liés à la moto sur l'avenue de la Grande Armée à Paris sont fermés sur "recommandation" de la préfecture de police et subissent les dégâts causés par les "casseurs". Quel est l'impact économique et social pour ces concessions, magasins d'accessoires et spécialistes de l'occasion ? Interviews croisées.
Société 2 commentaires
Rappel des Yamaha MT-03 et YZF-R3 pour remplacer la durit de radiateur et le ressort de sélecteur

Les Yamaha MT-03 et YZF-R3 font l'objet d'une campagne de rappel pour remplacer d'une part la durit de radiateur qui pourrait entraîner une fuite du liquide de refroidissement et d'autre part le changement du ressort de torsion de sélecteur de vitesses qui risque de se bloquer. Explications.
Rappels 3 commentaires
Dunlop dévoile son nouveau pneu moto SportSmart Mk3

En 2019, la gamme hypersport de Dunlop passe la cinq avec le pneu moto SportSmart Mk3 ! Le manufacturier nous présente rapidement cette nouveauté qui s'intercale entre le SportSmart 2 Max focalisé sur la route et le SportSmart TT aussi à l'aise sur route que sur circuit. Présentation.
Pneus 1 commentaire
[Vidéo] Le tour record de Peter Hickman au Tourist Trophy 2018

Frigorifié en cette fin de journée ? À bout de souffle à l'approche du week-end ? Éreinté par cette longue année ? Moto-Net.Com vous offre une bouffée de chaleur et d'oxygène ! Direction l'Ile de Man et son Tourist Trophy, pour revivre le meilleur tour de Peter Hickman sur sa "vieille" BMW S1000RR...
Tourist Trophy 2018 9 commentaires
Novembre 2018 : léger repli des 125, pas de répit pour les gros cubes

La fin de l'année approche pour le business moto... Si les 125 cc commencent à baisser le rideau (-3,9% en novembre), les gros cubes continuent de prospérer (+8,9%) et maintiennent l'ensemble du marché des "plus de 50 cc" dans le positif (+4,3%). Moto-Net.Com dresse le bilan complet.

Soutenez Moto-Net.Com

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

 

  • En savoir plus...