• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUADRO EN A SOUS LE QOODE(R)
Paris, le 4 avril 2018

Le scooter 4-roues Quadro4 devient Qooder et s'électrifie

Qooder : le scooter à 4-roues Quadro change de nom et s'électrifie

Quadro renomme son spectaculaire scooter à quatre roues "Qooder" afin de le distinguer de sa gamme 3-roues Quadro3. L'entreprise italienne basée en Suisse dévoile aussi un inédit E-Qooder propulsé par un moteur électrique.

Imprimer

Ça bouge chez Quadro : après avoir ouvert sa filiale française fin 2016 et sérieusement baissé ses prix, la marque créé en 2010 par Luciano Marabese dévoile une nouvelle stratégie à l'occasion du salon de l'automobile de Genève (Suisse). Premier changement : le scooter à 4-roues Quadro4 - accessible au permis B - devient "Qooder".

"Cette appellation permet de mieux distinguer les deux modèles de la marque helvétique", estime Quadro : "le premier, un scooter 3-roues avec un seul HTS (Hydraulic Tilting System, le système de train avant inclinable façon Quadro, NDLR), le second doté de 4-roues et de deux systèmes HTS destinés à s'ouvrir aux automobilistes qui n'auraient pas encore franchi le pas".

Cette nouvelle appellation s'accompagne d'un design remanié sur l'avant de cet original scooter lancé en 2015, dont l'un des points forts est sa redoutable stabilité. A ce jour, aucun constructeur n'a rejoint Quadro sur cette voie hybride entre voiture et scooter (un "scooture" ?!), que le PDG de Quadro Paolo Gagliardo décrit comme une "manière inédite de répondre à la plupart des problèmes de mobilité du quotidien et au stress des transports".

Le Qooder 2018 étrenne aussi des évolutions mécaniques qui boostent sensiblement ses performances : le couple de son monocylindre de 398,8 cc passe de 24,5 à 38,5 Nm et sa puissance augmente légèrement (32,4 ch). Au regard du poids élevé de l'engin (281 kg tous pleins faits), ces améliorations seront appréciées lors des relances.

E-Quooder : ce n'est pas la version "vegan" du thermique !

Autre nouvelle orientation suivie par Quadro : la propulsion électrique, explorée par la marque à travers son nouveau scooter électrique à 4-roues E-Quooder. Cette nouveauté 2018 - qui cumule les originalités ! - reprend la base technique du Qooder thermique, mais troque son monocylindre contre un moteur électrique de 46 ch.

Le couple annoncé est de "106 Nm", soit des performances très supérieures à celles du modèle à essence : "il ne faut pas voir en E-Qooder une version "vegan" et sage du Qooder thermique", s'amuse Paolo Gagliardo qui estime que son "scooture" électrique est "tout aussi sûr, mais bien plus vigoureux tout en étant propre".

L'autonomie oscillerait "entre 130 et 260 km", estime le constructeur sans donner davantage d'informations sur le type de batterie utilisée - probablement à lithium-ion - ni sur le temps nécessaire pour la recharger. Le prix de cet E-Qooder  - comme du nouveau Qooder thermique - fait également partie des aspects sur lesquels Quadro reste discret.

Pour mémoire, l'ancien Quadro4 avait été repositionné à 9990 € après avoir été lancé en 2015 au tarif prohibitif de 12 490 €. Quadro va sans doute soigneusement calibrer son offre pour 2018, afin de poursuivre sa quête de parts de marché face au mastodonte du secteur : son rival italien Piaggio, qui a vendu 5045 MP3 en France en 2017  contre seulement 452 Quadro...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...