• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2008
Paris, le 10 septembre 2007

Yamaha dévoile ses nouveautés 2008

Yamaha dévoile ses nouveautés 2008

Une nouvelle R6 pour donner du fil à retordre à Ten Kate, une nouvelle Ténéré 660 pour partir à l'assaut du désert, une YBR 125 Custom pour flâner en ville, une YZF-R 125 pour imiter Valentino : les nouveautés 2008 Yamaha s'adressent à tout le monde !

Imprimer

Le Mondial du deux-roues de Paris approche à grands pas (lire Dossier Moto-Net.Com spécial Mondial 2007) et les constructeurs livrent petit à petit leurs secrets sur leur prochaine gamme (lire Dossier Moto-Net.Com spécial Nouveautés 2008) !

Or c'est aujourd'hui que Yamaha a décidé de rompre le silence : la marque aux diapasons présente donc sa nouvelle YZF-R6 - on conserve le rythme biannuel des modèles hyper sportifs ! - mais aussi la XT660 Z Ténéré, la YBR 125 Custom et la dernière YZF-R125 !

Battre les Honda Ten Kate !

"La Yamaha R6 2008 est prête à défendre son titre de machine la plus impressionnante, agressive et évoluée de la catégorie 600", assure son concepteur, bien conscient que le titre mondial - le seul, le vrai - lui échappe depuis 2001.

Les nouveautés Yamaha 2008 sur Moto-Net.Com

L'an prochain, Broc Parkes et Fabien Foret profiteront de la dernière évolution de la Yamaha YZF-R6 et tacheront d'interrompre la série de victoire de la CBR600RR : cinq titres mondiaux accumulés grâce à Ten Kate depuis 2003 !

Car il ne fait aucun doute que désormais, les modèles de Supersport sont avant tout créés pour les pilotes de Mondial Supersport. Libre ensuite au motard lambda de s'en accommoder sur route, s'il le désire vraiment !

Les nouveautés Yamaha 2008 sur Moto-Net.Com

D'aspect, la nouvelle R6 reste très proche de l'ancien modèle (lire Moto-Net.Com du 6 septembre 2005). En s'attardant quelque peu sur la nouveauté, on remarque toutefois une entrée d'air plus importante, des flancs de carénages lissés et un dosseret de selle légèrement modifié...

Mais sur la R6 2008, les modifications les plus importantes ne sont pas visibles de l'extérieur. Ainsi, c'est en la désossant qu'on découvre l'installation du système d'admission variable YCC-I (Yamaha Chip-Controlled Intake) inauguré l'an dernier sur la YZF-R1.

Les nouveautés Yamaha 2008 sur Moto-Net.Com

Pour rappel, "le YCC-I fait appel à quatre cornets d’admission légers en résine de plastique, qui sont divisés en une section supérieure et une section inférieure formant un seul et même ensemble en conditions normales. Mais lorsque le boîtier électronique détecte un régime moteur supérieur à un seuil donné et que l’ouverture du papillon des gaz excède un certain niveau, les parties des cornets se dissocient : la section inférieure, plus courte, joue alors seule le rôle de tubulure d'admission tandis que la section supérieure, plus longue, n’intervient pas", décrit le constructeur, assurant un gain de couple et de puissance à tous les régimes !

Les nouveautés Yamaha 2008 sur Moto-Net.Com

Ainsi, le contrôle électronique de l'ouverture des gaz YCC-T et l'injection ont du être retravaillés, d'autant plus que la nouvelle R6 bénéficie de nouveaux pistons "qui autorisent un taux de compression de 13,1 à 1 (...), le plus élevé jamais adopté sur une Yamaha de série ", fanfaronne Yam !

Le système d'admission variable de la R1 2007

Du coup, les paliers de bielle ont été élargis, l'orifice de graissage des paliers principaux a été revu, les ressorts des soupapes d’admission et d’échappement sont "réalisés dans un alliage plus endurant", le diamètre du silencieux intermédiaire - situé entre les pipes d’échappement du deuxième et du troisième cylindre - a été élargi de 30 % " afin d’améliorer encore les caractéristiques du couple à haut régime", le tendeur de chaine a reçu un nouveau traitement au carbure de palladium et la boite à air a été redessinée.

Au final, la nouvelle version du 4-cylindres de 599cc développe 135 chevaux à 14 500 tr/min pour un couple maxi de 69,1Nm atteint 3 500 tours plus bas... Espérons que les mi-régimes soient tout de même remplis !

Les nouveautés Yamaha 2008 sur Moto-Net.Com

Et la partie cycle a également subi une cure de jouvence ! Si les ingénieurs ont modifiés "par touches" l'épaisseur des parois des poutres latérales, ils n'ont pas hésité à supprimer la traverse qui les reliait - une ablation déjà effectué sur la R1 2007 -...

À l'avant, la fourche inversée de 41 mm a reçu de nouveaux fourreaux "sur lesquels la rigidité a aussi été différemment répartie", et à l'arrière, le bras oscillant a été peaufiné par "l’ajout de nervures à l’intérieur de la partie arrière coulée, tandis que l’aluminium n’est plus extrudé mais forgé sur les sections d’extrémité".

Les nouveautés Yamaha 2008 sur Moto-Net.Com

Enfin, la boucle arrière du cadre est désormais fabriquée en alliage de magnésium - "une première pour cette pièce sur une Yamaha", renchérit le constructeur -, les disques avant passent de 4,5mm à 5mm de large et le support d'amortisseur arrière est allégé.

135 chevaux pour 166 kg

Sur la balance, la nouvelle R6 présente un poids à sec de 166 kg. À titre de comparaison, la CBR600RR affiche 155kg, la GSX-R600 161kg et la ZX-6R 167kg. Des différences bien anodines puisque les poids des pilotes varient davantage...

Les nouveautés Yamaha 2008 sur Moto-Net.Com

Voilà qui devrait rendre la R6 encore plus efficace qu'avant... À condition que le pilote suive le rythme ! Sa position a d'ailleurs été repensée : "la position de référence de la hanche avance de 5 mm, tout comme le guidon qui s’abaisse de 5 mm (...), le pilote de la R6 fait mieux corps avec l’avant de la machine et perçoit le revêtement avec plus de finesse ", prévoit Yamaha... alors que le motard peut d'ores et déjà prévoir des séances de kiné !

Disponible en Yamaha Blue, Competition White et Graphic, la nouvelle R6 possède tous les atouts pour dominer la piste... Mais saura-t-elle s'adapter à la route ?

Le retour de la Ténéré

En 2008, Yamaha lancera sa toute nouvelle XT660Z Ténéré ! Reprenant le monocylindre Minarelli de 660cc qui anime déjà les XT660R et XT660X (lire Essai Moto-Net.Com du 21 février 2006), et le bras oscillant de la dernière version du Supermotard, Yamaha se lance avec la Ténéré dans un pari néanmoins osé.

Les nouveautés Yamaha 2008 sur Moto-Net.Com

Coqueluches des motards français à la fin des années 80, les Ténéré - et sa concurrentes Africa Twin - ont progressivement disparu des catalogue au profit de roadsters de plus en plus sportif, bien plus à la mode chez nous...

Les nouveautés Yamaha 2008 sur Moto-Net.Com

Peu importe, pour partir à l'aventure, la nouvelle Ténéré chausse de vrais pneus de randonnée - sculptés et fins -, se hisse sur des suspensions à grands débattements (210 mm à l'avant et 200 à l'arrière) et cultive un authentique look "Paris-Dakar", particulièrement prononcé dans son coloris Desert Khaki.

Les nouveautés Yamaha 2008 sur Moto-Net.Com

En outre, son double optique et son saute vent à la verticale offrent à la Ténéré un air de criquet "aux aguets", prête à bondir hors des sentiers battus, qui plaira beaucoup aux adeptes de rallye-raid. Mais en reste-t-il en France ? Les bilans marché de Moto-Net.Com seront à surveiller !

La renaissance du custom 125 ?

Enfin, Yamaha confortera sa présence dans le marché du 125cc avec deux nouveaux modèles que tout opposent : l'YBR 125 Custom et l'YZF-R125 !

Les nouveautés Yamaha 2008 sur Moto-Net.Com

Deuxième meilleure vente des 125cc en France derrière le Xmax l'an dernier(lire Moto-Net.Com du 11 janvier 2007), l'YBR connait cette année un succès bien moindre et a rendu à la Honda Varadero son statut de bestseller en matière de moto 125 (lire Moto-Net.Com du 10 septembre 2007).

Les nouveautés Yamaha 2008 sur Moto-Net.Com

Mais Yam n'a pas dit son dernier mot et proposera l'an prochain une déclinaison de son économico-utilitaire : l'YBR 125 Custom !

Au programme : un nouveau réservoir aux lignes résolument "custom", une nouvelle selle biplace rabaissé de 20mm (760mm de hauteur sur la Custom donc), un guidon rehaussé, des jantes alliage 9 bâtons et une inévitable finition chromée.

Les nouveautés Yamaha 2008 sur Moto-Net.Com

Le tout on l'imagine, à un tarif très serré... À l'image du Ténéré pour les trails - les "vrais" -, l'YBR 125 Custom saura-t-elle faire renaître l'attrait des français pour les Custom 125, comme l'avait fait la Honda Shadow il y a 20 ans ? Réponse dans quelques mois...

Entre la CBR125R et la RS125...

Le secteur des sportives 125, monopolisé jusqu'à présent par la Honda CBR125R, voit lui aussi l'arrivée d'une toute nouvelle Yamaha : l'YZF-R125 !

Les nouveautés Yamaha 2008 sur Moto-Net.Com

Animée par un monocylindre 4-temps à refroidissement liquide 4 soupapes "inédit pour la marque", la petite sportive bénéficie d'un système d'injection alimenté par une boite à air. Le cap de 15 chevaux légaux - oui les 125 aussi sont bridées (lire Moto-Net.Com du 10 septembre 2007) -, devrait donc être atteint mais les performances devraient rester inférieures à celles d'un 2-temps.

Les nouveautés Yamaha 2008 sur Moto-Net.Com

Néanmoins, le constructeur promet au pilote "des performances de tout premier ordre" : "avec un alésage-course de 52 mm x 58,6 mm, ce moteur compact lui autorise des accélérations très vives. Grâce à cette architecture - alliée aux qualités dynamiques de la culasse à 4 soupapes, à l’alimentation par injection et à l’échappement efficace -, la R125 affiche d’excellentes performances dans la catégorie des 125 4-temps", précise Yam.

La bête de course permettra-t-elle de doubler un camion sur une nationale en toute sécurité ? À vérifier ! Niveau partie cycle en revanche, on peut d'ores et déjà prévoir un comportement sain voire joueur...

Les nouveautés Yamaha 2008 sur Moto-Net.Com

Son cadre Deltabox en acier surdimensionné devrait encaisser sans coup frémir les accélérations, changements d'angle et freinages - disque de 292 mm pincé par un étrier double piston à l'avant et 230 mm à l'arrière -, que ce soit sur route ou sur piste. Suspendue sur une fourche de 33 mm de diamètre et un bras oscillant en alu, l'YZF-R125 devrait même offrir "une tenue de route stable et vive à la fois", signale Yamaha.

Côté look, l'esprit "réciiing" est omniprésent sur la R125, très proche de sa grande soeur R6 mais aussi de la M1 de MotoGP : silencieux court débouchant sous le repose-pied droit, dosseret de selle minimaliste, réservoir "coupé à la serpe" et guidon au même niveau que la selle... Même les possesseurs du permis B pourront se prendre pour Valentino Rossi !

Les nouveautés Yamaha 2008 sur Moto-Net.Com

Reste à connaître le tarif de cette petite sportive, qui fera pour beaucoup dans son succès commercial ! Affichée à 2 999€, la Honda CBR125R a balayé les Aprilia ou Cagiva deux fois plus onéreuses. Qu'en sera-t-il d'une R125 un peu plus chère, voire moins chère au moment des promotions ?...

Nouveau T-Max 2008

Yamaha signale également l'évolution de son T-Max pour 2008. Le "scooter qui fait peur aux motos" (lire Essai Moto-Net.Com du 10 novembre 2006) se voit ainsi doté d'un nouveau châssis aluminium, de réglages de suspension "optimisés" - pour une conduite "sublimée", assure le constructeur ! - et d'une roue de 15 pouces à l'avant (contre 14 à l'avant et 15 à l'arrière auparavant). Le diamètre des tubes de fourche est augmenté de 41 mm à 43 mm et le poids d'ensemble de l'engin est réduit de 5 kg... Plus d'infos prochainement !

Les nouveautés Yamaha 2008 sur Moto-Net.Com

Rendez-vous donc au Mondial du deux-roues à Paris Porte de Versailles pour contempler de près ces nouveauté 2008 (lire Dossier Moto-Net.Com spécial Mondial 2007). Et si vous ne pouvez pas faire le déplacement, les nouvelles Yamaha seront visibles sur Moto-Net.Com... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Heureux proprio d'une 600 Ténéré EDF Replica (Jaune et bleue), c'est avec un énorme sourire que je vois pointer le bout d'un nouveau museau des sables chez Yam' Premier petit reproche quant à l'allure générale : qu'est devenu le gros réservoir que je me glisse entre les cuisses et qui me fait croire à chaque chevauchée que la monture est grasse comme une dévoreuse de loukoums lassivement étendue sous une tente berbère...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
CRF1100L Africa Twin 2023 : nouveaux coloris pour le maxitrail Honda

L'Africa Twin n'évolue pas techniquement pour 2023 mais reçoit de nouveaux coloris disponibles à partir d'octobre sur les CRF1100L standard et Adventure Sports. Présentation.
Trail 1 commentaire
Déclarations des pilotes MotoGP après le GP de Grande-Bretagne 2022

Francesco Bagnaia repart de Silverstone avec un grand sourire et les 25 points de la victoire, tandis que le clan français fait grise mine après la chute de Johann Zarco en tête du GP de Grande-Bretagne et la modeste 8ème de Fabio Quartararo, ralenti par un mauvais choix de pneus. Réactions des pilotes.
Grande-Bretagne 1 commentaire
Le marché moto dans le vague en cette fin de 1er semestre 2022

Au premier semestre 2022, le marché français du motocycle s’est rétracté de -6%, chutant même de -21 % en juin. Les motos et scooters résistent malgré de nombreux bâtons dans les jantes : pénuries de composants, Covid-19 et confinements en Asie, transport maritime saturé, livraisons compliquées... et d’autres menaces guettent ! Bilan.
Combien de temps attendre ma nouvelle moto 2022 ?

Si vous changez de moto cet été, armez-vous de patience : les délais de livraisons s'allongent faute de stocks, en raison notamment du ralentissement de la production en Asie. MNC fait le point avec les constructeurs sur cette problématique commune à presque toutes les marques.
Pratique 1 commentaire
Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...