• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2006
Paris, le 6 septembre 2005

Yamaha à l'assaut du Mondial

Yamaha à l'assaut du Mondial

Outre la nouvelle R1, le programme des nouveautés Yamaha 2006 comprend l'évolution des R6, FJR1300, Fazer 1000 et Tmax mais également l'arrivée de nouveaux modèles comme la très attendue MT-03 et le scooter Xmax. Découverte.

Imprimer

Après Kawasaki (lire Moto-Net du 2 septembre 2005, c'est au tour de Yamaha de divulguer ses nouveaux modèles 2006 qui trôneront dans quelques jours sur les podiums du Mondial de Paris (lire notre Dossier spécial).

On y retrouve des modèles déjà éprouvés comme la R6, la FJR1300, la Fazer 1000 ou le Tmax, mais aussi des nouveaux nés comme la MT-03 et le scooter Xmax.

La MT-03 : 660cc de MT-01

Yamaha présentera au mondial la très attendue MT-03, petite soeur de la non moins attendue - en son temps - MT-01 (lire Moto-Net du 27 avril 2005 et Moto-Net du 1 septembre 2005).

La nouvelle venue aura la lourde tâche de permettre à ceux qui fantasment sur le gros twin Yamaha aux rythmes Kodo sans pouvoir se l'offrir (13 250 € tout de même !) de vivre une part de leur rêve à quasiment moitié prix... Pour y parvenir, Yamaha a davantage misé sur la conservation de l'esprit de la machine et non sur sa configuration mécanique au sens strict...

La MT-03 ne possèdera pas comme son aînée un gros bicylindre mais recevra le mono de la XT 660 (lire Essai Moto-Net du 21 février 2005) dans une version relativement proche puisqu'elle développera 45 chevaux à 6000 tr/mn et 56,2 Nm à 5 250 tr/mn pour la MT-03, au lieu de 48 ch et 58,4 Nm aux mêmes régimes pour le supermotard... La différence se fera peut-être dans la progressivité de l'arrivée de la puissance ou dans la présence du couple dès les premiers tours, même si l'esprit de la MT-03 était déjà en gestation dans la disponibilité à bas régimes et le grondement sympathique du XT660 !

Au niveau de la partie cycle, la réflexion des ingénieurs de Yamaha a abouti à la même conclusion que chez Kawasaki : à quoi bon se compliquer la vie quand on peut faire simple ! Ainsi, la suspension arrière lie directement le bras oscillant au cadre et si la MT-01 peut jouer de son colossal V-Twin pour rendre sa ligne unique et reconnaissable au premier coup d'oeil, la MT-03 ne bénéficie pas de la même mécanique avantageuse et tente d'aguicher le motard au moyen de son amortisseur rouge.

Malgré cela, la MT-03 possède deux caractéristiques qui la lient incontestablement à sa grande soeur : son optique avant et ses deux gros pots noirs mats placés sous la selle.

La future reine du Supersport ?

Côté sportif, la Yamaha R6 compte bien effacer la claque infligée par Honda cette année en Supersport... avec neuf victoires pour le numéro un mondial contre zéro pour la marque aux diapasons (lire Dossier spécial Superbike et Supersport 2005). Yam a donc décidé - et on commence à en avoir l'habitude dans le secteur des sportives ! - de radicaliser la bête de course...

D'aspect, la nouvelle 600 se démarque de l'ancienne par ses lignes plus acérées. La prise d'air est agrandie et au-dessus d'elle trône une veilleuse qui lui confère une bouille bien à elle, bien que les optiques rappellent ceux de la première version de la R1. Le carénage bénéficie de nombreuses aérations au rendu agressif mais reste entaché par la présence de clignotants "Mobylette Touch".

Si la R6 ne cède toujours pas à la mode du pot sous la selle, elle le raccourcit en tout cas considérablement (genre M1 de Rossi). Enfin, le support de selle n'échappe pas au lifting et son extrême finesse (voir l'absence de repose-pieds arrière sur les photos) risque de dépiter les passagers, même les plus téméraires...

Niveau sensations, on s'attend naturellement à une avalanche de chevaux, de couple, de tours minutes et autres prises d'angle. Le moteur a donc été réalésé (67 x 42,5 mm contre 65,5 x 44,5 mm auparavant) et le bras oscillant désormais en banane semble encore plus costaud qu'avant. General Séb et sa Honda CBR600 n'ont qu'à bien se tenir...

FJR1300 : Kilométrator

Côté tourisme, la FJR, véritable dévoreuse d'asphalte, a subi quelques changements par rapport à l'année dernière : les flancs et la tête de fourche ont été redessinés, les platines de repose-pieds passagers modifiées, les étriers de frein remplacés par des Nissin et l'empattement augmenté de 4,5 cm.

La bête voit son poids augmenter de 13 kg alors que son moteur reste le même : vaillant à souhait !

Le Fazer 1000 se refait une santé !

Côté Fazer, le gros roadster n'avait pas subi de modifications sérieuses depuis son lancement en 2002. C'est désormais chose faite, et rondement faite d'ailleurs !

Tout d'abord, le Fazer 1000 hérite du nouveau bloc moteur de la R1 2004, augmentant ainsi sa puissance : 150 ch annoncés... hors de France, naturellement. Afin de ne pas se faire dépasser par ce déluge de chevaux, le cadre tubulaire en acier laisse sa place à un cadre alu coulé du plus bel effet, tandis que pour stopper la cavalerie les freins gagnent 20 mm.

Comme sur la R6, le pot est raccourci. Son important volume a d'ailleurs obligé les ingénieurs à réaliser une partie droite du bras oscillant en forme de banane. Et à l'image de la nouvelle R1 (lire Moto-Net du 5 septembre 2005), la nouvelle fourche - inversée - du Fazer est anodisée or. Plus sportif, le Fazer 1000 ?

Le roadster gagne également en carrure : gros bloc moteur gris qui se détache du gros cadre noir, grosse fourche inversée or et gros pot ! Même le pneu arrière passe de 180 à 190 mm ! Mais les hommes préfèrent-ils vraiment les grosses ?

Le Xmax 125, l'après Majesty

Bien que le nouveau Xmax et l'ancien Majesty continuent à cohabiter en 2006, le passage de témoins reste important car le défi est de taille : le Majesty est le scooter le plus vendu en France lors du premier semestre 2005 (lire Moto-Net du 11 juillet 2005) !

Dans un style élégant et sans esbroufe, le Xmax se prépare à concurrencer les Piaggio X8 et X9, Suzuki Burgman, MBK Skyliner, Kymco Dink et autres Peugeot Elystar. Une lutte acharnée pour laquelle le nouveau scooter aux diapasons se présente avec un mono 4-temps aux normes Euro 3 de 14 ch, de grandes roues (14'' à l'avant et15" à l'arrière), un large tablier, une bulle relativement haute et un coffre pouvant - d'après Yamaha - accueillir deux casques intégraux.


Le Tmax "plus"

Une version spéciale du TMax sera disponible en 2006 : le Tmax Black Max. Au programme : peinture spécifique, cadre finition mate, étriers de frein peints en rouge, sellerie exclusive deux tons, design spécifique du tableau de bord et côtés des jantes polis "pour un look très sportif".

A quand une livrée "50th anniversary" et "Rossi Replica" du puissant scooter Yam ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouvelle S1000RR 2023 : dans l’inspiration de la M1000RR et innovante

La BMW S1000RR 2023 évolue après sa révision complète de 2019 et profite des avancées de son aînée M1000RR : les ailettes, notamment, sont de sortie. Un peu plus puissante et toujours aussi légère, la Superbike BMW profite aussi d’assistances inédites contrôlant les glisses de l’arrière. Du jamais vu !
Brixton en quête de triomphe chez les gros cubes avec sa Cromwell 1200

125cc, 250, 500 et aujourd’hui 1200 : la cylindrée des motos Brixton ne cesse d’augmenter ! Avec sa charmante Cromwell 1200, la petite marque de l’importateur autrichien KSR compte faire une entrée remarquée chez les gros cubes aux lignes vintage, bien aidée par son prix ultra serré : 9999 euros. Présentation.
Nouveaux coloris pour les Honda CB1000R, CMX500 Rebel et Monkey en 2023 

Alors que de nombreux motards attendent le retour des Hornet et Transalp - aussi "fracassant" que celui de Marquez ? hum -, Honda temporise à nouveau en dévoilant de nouveaux coloris sur son maxiroadster CB1000R, son custom "mid-size" CMX500 Rebel et sur son mini Monkey.
Pratique 2 commentaires
Zéro Motorcycles veut court-circuiter les maxitrails avec sa DSR/X

Avec ses 137 km d’autonomie sur voie rapide et environ 3 heures nécessaires à la recharge, la DSR-X est loin d’être une grande voyageuse. Mais pour un usage quotidien, le maxitrail de Zero Motorcycles pourrait bien donner du fil - électrique ! - à retordre à ses rivaux thermiques. Présentation et vidéo.
Trail 4 commentaires
Bluroc (ex-Bullit) se jette à l’eau avec son inédite Tracker 125

C’est une grande première pour Bluroc : la petite marque belge de motos propose une 125 cc dont le monocylindre est refroidi par eau ! Avec ses 15 chevaux et une partie-cycle plus affûtée, la Tracker doit donc mettre à l’amende ses frangines Legend, Hero ou Spirit... et ses rivales ? Présentation.
Horaires et enjeux du GP de Thaïlande MotoGP 2022

Annulé ces deux dernières années, le Grand Prix moto de Thaïlande redémarre ce week-end sur le Chang International Circuit à Buriram avec un invité surprise sur la Suzuki : Danilo Petrucci ! Horaires et enjeux du GP de Thaïlande MotoGP, 17ème course du championnat du monde 2022 après laquelle il ne restera que trois épreuves pour savoir qui sera champion du monde MotoGP 2022... Attention au décalage horaire : demandez le programme en heure française !
Arabie saoudite, Inde et Kazakhstan : trois nouveaux Grands Prix MotoGP !

Le promoteur du championnat du monde MotoGP, Dorna Sports, révèle la signature d'accords avec l'Arabie Saoudite, l'Inde et le Kazakhstan pour y disputer des Grands Prix dès 2023. Explications.
MotoGP 2023 5 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...