• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2006
Paris, le 6 septembre 2005

Yamaha à l'assaut du Mondial

Yamaha à l'assaut du Mondial

Outre la nouvelle R1, le programme des nouveautés Yamaha 2006 comprend l'évolution des R6, FJR1300, Fazer 1000 et Tmax mais également l'arrivée de nouveaux modèles comme la très attendue MT-03 et le scooter Xmax. Découverte.

Imprimer

Après Kawasaki (lire Moto-Net du 2 septembre 2005, c'est au tour de Yamaha de divulguer ses nouveaux modèles 2006 qui trôneront dans quelques jours sur les podiums du Mondial de Paris (lire notre Dossier spécial).

On y retrouve des modèles déjà éprouvés comme la R6, la FJR1300, la Fazer 1000 ou le Tmax, mais aussi des nouveaux nés comme la MT-03 et le scooter Xmax.

La MT-03 : 660cc de MT-01

Yamaha présentera au mondial la très attendue MT-03, petite soeur de la non moins attendue - en son temps - MT-01 (lire Moto-Net du 27 avril 2005 et Moto-Net du 1 septembre 2005).

La nouvelle venue aura la lourde tâche de permettre à ceux qui fantasment sur le gros twin Yamaha aux rythmes Kodo sans pouvoir se l'offrir (13 250 € tout de même !) de vivre une part de leur rêve à quasiment moitié prix... Pour y parvenir, Yamaha a davantage misé sur la conservation de l'esprit de la machine et non sur sa configuration mécanique au sens strict...

La MT-03 ne possèdera pas comme son aînée un gros bicylindre mais recevra le mono de la XT 660 (lire Essai Moto-Net du 21 février 2005) dans une version relativement proche puisqu'elle développera 45 chevaux à 6000 tr/mn et 56,2 Nm à 5 250 tr/mn pour la MT-03, au lieu de 48 ch et 58,4 Nm aux mêmes régimes pour le supermotard... La différence se fera peut-être dans la progressivité de l'arrivée de la puissance ou dans la présence du couple dès les premiers tours, même si l'esprit de la MT-03 était déjà en gestation dans la disponibilité à bas régimes et le grondement sympathique du XT660 !

Au niveau de la partie cycle, la réflexion des ingénieurs de Yamaha a abouti à la même conclusion que chez Kawasaki : à quoi bon se compliquer la vie quand on peut faire simple ! Ainsi, la suspension arrière lie directement le bras oscillant au cadre et si la MT-01 peut jouer de son colossal V-Twin pour rendre sa ligne unique et reconnaissable au premier coup d'oeil, la MT-03 ne bénéficie pas de la même mécanique avantageuse et tente d'aguicher le motard au moyen de son amortisseur rouge.

Malgré cela, la MT-03 possède deux caractéristiques qui la lient incontestablement à sa grande soeur : son optique avant et ses deux gros pots noirs mats placés sous la selle.

La future reine du Supersport ?

Côté sportif, la Yamaha R6 compte bien effacer la claque infligée par Honda cette année en Supersport... avec neuf victoires pour le numéro un mondial contre zéro pour la marque aux diapasons (lire Dossier spécial Superbike et Supersport 2005). Yam a donc décidé - et on commence à en avoir l'habitude dans le secteur des sportives ! - de radicaliser la bête de course...

D'aspect, la nouvelle 600 se démarque de l'ancienne par ses lignes plus acérées. La prise d'air est agrandie et au-dessus d'elle trône une veilleuse qui lui confère une bouille bien à elle, bien que les optiques rappellent ceux de la première version de la R1. Le carénage bénéficie de nombreuses aérations au rendu agressif mais reste entaché par la présence de clignotants "Mobylette Touch".

Si la R6 ne cède toujours pas à la mode du pot sous la selle, elle le raccourcit en tout cas considérablement (genre M1 de Rossi). Enfin, le support de selle n'échappe pas au lifting et son extrême finesse (voir l'absence de repose-pieds arrière sur les photos) risque de dépiter les passagers, même les plus téméraires...

Niveau sensations, on s'attend naturellement à une avalanche de chevaux, de couple, de tours minutes et autres prises d'angle. Le moteur a donc été réalésé (67 x 42,5 mm contre 65,5 x 44,5 mm auparavant) et le bras oscillant désormais en banane semble encore plus costaud qu'avant. General Séb et sa Honda CBR600 n'ont qu'à bien se tenir...

FJR1300 : Kilométrator

Côté tourisme, la FJR, véritable dévoreuse d'asphalte, a subi quelques changements par rapport à l'année dernière : les flancs et la tête de fourche ont été redessinés, les platines de repose-pieds passagers modifiées, les étriers de frein remplacés par des Nissin et l'empattement augmenté de 4,5 cm.

La bête voit son poids augmenter de 13 kg alors que son moteur reste le même : vaillant à souhait !

Le Fazer 1000 se refait une santé !

Côté Fazer, le gros roadster n'avait pas subi de modifications sérieuses depuis son lancement en 2002. C'est désormais chose faite, et rondement faite d'ailleurs !

Tout d'abord, le Fazer 1000 hérite du nouveau bloc moteur de la R1 2004, augmentant ainsi sa puissance : 150 ch annoncés... hors de France, naturellement. Afin de ne pas se faire dépasser par ce déluge de chevaux, le cadre tubulaire en acier laisse sa place à un cadre alu coulé du plus bel effet, tandis que pour stopper la cavalerie les freins gagnent 20 mm.

Comme sur la R6, le pot est raccourci. Son important volume a d'ailleurs obligé les ingénieurs à réaliser une partie droite du bras oscillant en forme de banane. Et à l'image de la nouvelle R1 (lire Moto-Net du 5 septembre 2005), la nouvelle fourche - inversée - du Fazer est anodisée or. Plus sportif, le Fazer 1000 ?

Le roadster gagne également en carrure : gros bloc moteur gris qui se détache du gros cadre noir, grosse fourche inversée or et gros pot ! Même le pneu arrière passe de 180 à 190 mm ! Mais les hommes préfèrent-ils vraiment les grosses ?

Le Xmax 125, l'après Majesty

Bien que le nouveau Xmax et l'ancien Majesty continuent à cohabiter en 2006, le passage de témoins reste important car le défi est de taille : le Majesty est le scooter le plus vendu en France lors du premier semestre 2005 (lire Moto-Net du 11 juillet 2005) !

Dans un style élégant et sans esbroufe, le Xmax se prépare à concurrencer les Piaggio X8 et X9, Suzuki Burgman, MBK Skyliner, Kymco Dink et autres Peugeot Elystar. Une lutte acharnée pour laquelle le nouveau scooter aux diapasons se présente avec un mono 4-temps aux normes Euro 3 de 14 ch, de grandes roues (14'' à l'avant et15" à l'arrière), un large tablier, une bulle relativement haute et un coffre pouvant - d'après Yamaha - accueillir deux casques intégraux.


Le Tmax "plus"

Une version spéciale du TMax sera disponible en 2006 : le Tmax Black Max. Au programme : peinture spécifique, cadre finition mate, étriers de frein peints en rouge, sellerie exclusive deux tons, design spécifique du tableau de bord et côtés des jantes polis "pour un look très sportif".

A quand une livrée "50th anniversary" et "Rossi Replica" du puissant scooter Yam ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...