• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 avril 2014

WSSP Espagne : Cluzel offre la victoire à Sofuoglu

WSSP Espagne : Cluzel offre la victoire à Sofuoglu

La course de World Supersport à Aragon a été pleine de rebondissements, dont le plus inattendu et conséquent est du à Jules Cluzel ! Le pilote français offre à son meilleur ennemi Sofuoglu sa première victoire 2014, devant Van den Mark et Marino... Course Supersport Patrick Jacobsen prend un excellent départ, tout comme Florian Marino…

Imprimer

La course de World Supersport à Aragon a été pleine de rebondissements, dont le plus inattendu et conséquent est du à Jules Cluzel ! Le pilote français offre à son meilleur ennemi Sofuoglu sa première victoire 2014, devant Van den Mark et Marino...

Course Supersport

Patrick Jacobsen prend un excellent départ, tout comme Florian Marino ! Le poleman Kevin Coghlan négocie le premier virage en troisième position devant Michael van den Mark, Jules Cluzel, Lorenzo Zanetti, Kenan Sofuoglu, Ratthapark Wilairot, Ricardo Russo, Rafaelle de Rosa, etc.

Marino et sa Kawasaki bouclent le premier tour en tête devant Coghlan et sa Yamaha qui viennent de s'imposer au freinage face à Jacobsen et sa Kawa'. Van den Mark et sa Honda se postent rapidement en troisième position, suivis de Jules Cluzel et sa MV Agusta.

Le n°16 grimpe sur la troisième marche du podium dans le troisième tour et observe ses deux rivaux se battre pour la tête de la course. Van den Mark monte progressivement en température et se fraye un chemin jusqu'à la première place tandis que Marino, au contraire, glisse au classement de la première vers la quatrième place...

Pendant ce temps, Sofuoglu remonte dans le peloton : le triple champion de Supersport est cinquième à l'entame du quatrième tour. Auteur du meilleur tour en course, Kenan profite d'un léger écart de Florian Marino pour grappiller une nouvelle place.

Juste devant, Coghlan et Cluzel se disputent la deuxième place sans jamais perdre le contact avec le jeune pilote Honda Pata posté en tête. Au sixième tour, les cinq hommes de tête comptent une avance de quatre secondes sur un peloton très agité !

Devant, Sofuoglu descend le premier sous les 2' 02 et réduit son retard sur Van den Mark à moins d'une seconde... Le Hollandais nous gratifie de superbes glisses sur les freins qui déstabilisent quelque peu - et tiennent à distance ! - ses poursuivants.

Jules Cluzel passe de nouveau à l'attaque et se jette sa F3 675 sous la R6 de Coghlan dans une grande courbe à gauche. Le Britannique se venge à la fin du même 9ème tour en le repassant au freinage au bout de la ligne droite ! Ces passes d'armes offrent un peu d'air supplémentaire à Michael van den Mark et sa CBR600RR.

Mais le n°60 se loupe dans le tour suivant au freinage de la ligne droite, écarte abondamment et doit laisser passer le n°16 Cluzel et le n°88 Coghlan. Le rythme ne cesse de grimper et Jules signe le meilleur chrono en course, mais ne se débarrasse pas pour autant de ses trois adversaires !

Sofuoglu lance une première attaque à la fin du 10ème tour mais ne peut rester devant Van den Mark. Les deux hommes perdent dans l'opération - puis dans une deuxième quelques instants plus tard - quelques longueurs sur les deux hommes de tête.

Kenan profite d'un nouvel écart de Michael VDM pour sauter sur la troisième place et se lance à la poursuite de Jules et Kevin. Le n°54 n'a toutefois pas à forcer son talent car Cluzel percute Coghlan au freinage de la ligne droite à trois tours de la fin !

Le Français se relève apparemment indemne mais sa MV Agusta refuse de repartir. L'innocent et malchanceux Anglais relève rapidement sa Yamaha et peut repartir sur la piste en cinquième position derrière Marino et Zanetti, devant De Rosa, Tamburini, Leonov, Gamarino et Wilairot, etc.

En tête de la course, Kenan Sofuoglu s'applique : le Turc ne possède qu'une petite seconde d'avance sur Michael van den Mark mais la conserve jusqu'à la ligne d'arrivée ! Huit secondes plus tard, Florian Marino déboule à son tour sous le drapeau à damier et s'offre une superbe troisième place.

Au championnat, Kenan et Jules se retrouvent à égalité de points (25, une victoire chacun) en quatrième position. Kevin Coghlan s'installe en tête de classement avec 31 points, devant Florian Marino (29) et Rafaelle de Rosa (26). Michael van den Mark et Roberto Tamburini se partagent la sixième place (20 points chacun).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...