Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 avril 2014

WSSP Espagne : Cluzel offre la victoire à Sofuoglu

WSSP Espagne : Cluzel offre la victoire à Sofuoglu

La course de World Supersport à Aragon a été pleine de rebondissements, dont le plus inattendu et conséquent est du à Jules Cluzel ! Le pilote français offre à son meilleur ennemi Sofuoglu sa première victoire 2014, devant Van den Mark et Marino... Course Supersport Patrick Jacobsen prend un excellent départ, tout comme Florian Marino…

Imprimer

La course de World Supersport à Aragon a été pleine de rebondissements, dont le plus inattendu et conséquent est du à Jules Cluzel ! Le pilote français offre à son meilleur ennemi Sofuoglu sa première victoire 2014, devant Van den Mark et Marino...

Course Supersport

Patrick Jacobsen prend un excellent départ, tout comme Florian Marino ! Le poleman Kevin Coghlan négocie le premier virage en troisième position devant Michael van den Mark, Jules Cluzel, Lorenzo Zanetti, Kenan Sofuoglu, Ratthapark Wilairot, Ricardo Russo, Rafaelle de Rosa, etc.

Marino et sa Kawasaki bouclent le premier tour en tête devant Coghlan et sa Yamaha qui viennent de s'imposer au freinage face à Jacobsen et sa Kawa'. Van den Mark et sa Honda se postent rapidement en troisième position, suivis de Jules Cluzel et sa MV Agusta.

Le n°16 grimpe sur la troisième marche du podium dans le troisième tour et observe ses deux rivaux se battre pour la tête de la course. Van den Mark monte progressivement en température et se fraye un chemin jusqu'à la première place tandis que Marino, au contraire, glisse au classement de la première vers la quatrième place...

Pendant ce temps, Sofuoglu remonte dans le peloton : le triple champion de Supersport est cinquième à l'entame du quatrième tour. Auteur du meilleur tour en course, Kenan profite d'un léger écart de Florian Marino pour grappiller une nouvelle place.

Juste devant, Coghlan et Cluzel se disputent la deuxième place sans jamais perdre le contact avec le jeune pilote Honda Pata posté en tête. Au sixième tour, les cinq hommes de tête comptent une avance de quatre secondes sur un peloton très agité !

Devant, Sofuoglu descend le premier sous les 2' 02 et réduit son retard sur Van den Mark à moins d'une seconde... Le Hollandais nous gratifie de superbes glisses sur les freins qui déstabilisent quelque peu - et tiennent à distance ! - ses poursuivants.

Jules Cluzel passe de nouveau à l'attaque et se jette sa F3 675 sous la R6 de Coghlan dans une grande courbe à gauche. Le Britannique se venge à la fin du même 9ème tour en le repassant au freinage au bout de la ligne droite ! Ces passes d'armes offrent un peu d'air supplémentaire à Michael van den Mark et sa CBR600RR.

Mais le n°60 se loupe dans le tour suivant au freinage de la ligne droite, écarte abondamment et doit laisser passer le n°16 Cluzel et le n°88 Coghlan. Le rythme ne cesse de grimper et Jules signe le meilleur chrono en course, mais ne se débarrasse pas pour autant de ses trois adversaires !

Sofuoglu lance une première attaque à la fin du 10ème tour mais ne peut rester devant Van den Mark. Les deux hommes perdent dans l'opération - puis dans une deuxième quelques instants plus tard - quelques longueurs sur les deux hommes de tête.

Kenan profite d'un nouvel écart de Michael VDM pour sauter sur la troisième place et se lance à la poursuite de Jules et Kevin. Le n°54 n'a toutefois pas à forcer son talent car Cluzel percute Coghlan au freinage de la ligne droite à trois tours de la fin !

Le Français se relève apparemment indemne mais sa MV Agusta refuse de repartir. L'innocent et malchanceux Anglais relève rapidement sa Yamaha et peut repartir sur la piste en cinquième position derrière Marino et Zanetti, devant De Rosa, Tamburini, Leonov, Gamarino et Wilairot, etc.

En tête de la course, Kenan Sofuoglu s'applique : le Turc ne possède qu'une petite seconde d'avance sur Michael van den Mark mais la conserve jusqu'à la ligne d'arrivée ! Huit secondes plus tard, Florian Marino déboule à son tour sous le drapeau à damier et s'offre une superbe troisième place.

Au championnat, Kenan et Jules se retrouvent à égalité de points (25, une victoire chacun) en quatrième position. Kevin Coghlan s'installe en tête de classement avec 31 points, devant Florian Marino (29) et Rafaelle de Rosa (26). Michael van den Mark et Roberto Tamburini se partagent la sixième place (20 points chacun).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ Moto GP Malaisie 2025 : Bagnaia, A. Marquez, Morbidelli

Francesco Bagnaia décroche sa troisième pole position 2025 en Malaisie devant Alex Marquez et Franco Morbidelli. Fabio Quartararo et Johann Zarco se sont respectivement qualifiés aux 4ème et 9ème positions.
Malaisie 1 commentaire
Nouveautés Yamaha 2026 : Ténéré 700 World Raid

La Ténéré 700 World Raid, la plus aventurière des "T7", reçoit logiquement les améliorations apportées l'an dernier sur le trail best-seller de Yamaha. Notamment sur un plan esthétique et - surtout - électronique. Présentation.
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...