• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 avril 2014

WSSP Espagne : Cluzel offre la victoire à Sofuoglu

WSSP Espagne : Cluzel offre la victoire à Sofuoglu

La course de World Supersport à Aragon a été pleine de rebondissements, dont le plus inattendu et conséquent est du à Jules Cluzel ! Le pilote français offre à son meilleur ennemi Sofuoglu sa première victoire 2014, devant Van den Mark et Marino... Course Supersport Patrick Jacobsen prend un excellent départ, tout comme Florian Marino…

Imprimer

La course de World Supersport à Aragon a été pleine de rebondissements, dont le plus inattendu et conséquent est du à Jules Cluzel ! Le pilote français offre à son meilleur ennemi Sofuoglu sa première victoire 2014, devant Van den Mark et Marino...

Course Supersport

Patrick Jacobsen prend un excellent départ, tout comme Florian Marino ! Le poleman Kevin Coghlan négocie le premier virage en troisième position devant Michael van den Mark, Jules Cluzel, Lorenzo Zanetti, Kenan Sofuoglu, Ratthapark Wilairot, Ricardo Russo, Rafaelle de Rosa, etc.

Marino et sa Kawasaki bouclent le premier tour en tête devant Coghlan et sa Yamaha qui viennent de s'imposer au freinage face à Jacobsen et sa Kawa'. Van den Mark et sa Honda se postent rapidement en troisième position, suivis de Jules Cluzel et sa MV Agusta.

Le n°16 grimpe sur la troisième marche du podium dans le troisième tour et observe ses deux rivaux se battre pour la tête de la course. Van den Mark monte progressivement en température et se fraye un chemin jusqu'à la première place tandis que Marino, au contraire, glisse au classement de la première vers la quatrième place...

Pendant ce temps, Sofuoglu remonte dans le peloton : le triple champion de Supersport est cinquième à l'entame du quatrième tour. Auteur du meilleur tour en course, Kenan profite d'un léger écart de Florian Marino pour grappiller une nouvelle place.

Juste devant, Coghlan et Cluzel se disputent la deuxième place sans jamais perdre le contact avec le jeune pilote Honda Pata posté en tête. Au sixième tour, les cinq hommes de tête comptent une avance de quatre secondes sur un peloton très agité !

Devant, Sofuoglu descend le premier sous les 2' 02 et réduit son retard sur Van den Mark à moins d'une seconde... Le Hollandais nous gratifie de superbes glisses sur les freins qui déstabilisent quelque peu - et tiennent à distance ! - ses poursuivants.

Jules Cluzel passe de nouveau à l'attaque et se jette sa F3 675 sous la R6 de Coghlan dans une grande courbe à gauche. Le Britannique se venge à la fin du même 9ème tour en le repassant au freinage au bout de la ligne droite ! Ces passes d'armes offrent un peu d'air supplémentaire à Michael van den Mark et sa CBR600RR.

Mais le n°60 se loupe dans le tour suivant au freinage de la ligne droite, écarte abondamment et doit laisser passer le n°16 Cluzel et le n°88 Coghlan. Le rythme ne cesse de grimper et Jules signe le meilleur chrono en course, mais ne se débarrasse pas pour autant de ses trois adversaires !

Sofuoglu lance une première attaque à la fin du 10ème tour mais ne peut rester devant Van den Mark. Les deux hommes perdent dans l'opération - puis dans une deuxième quelques instants plus tard - quelques longueurs sur les deux hommes de tête.

Kenan profite d'un nouvel écart de Michael VDM pour sauter sur la troisième place et se lance à la poursuite de Jules et Kevin. Le n°54 n'a toutefois pas à forcer son talent car Cluzel percute Coghlan au freinage de la ligne droite à trois tours de la fin !

Le Français se relève apparemment indemne mais sa MV Agusta refuse de repartir. L'innocent et malchanceux Anglais relève rapidement sa Yamaha et peut repartir sur la piste en cinquième position derrière Marino et Zanetti, devant De Rosa, Tamburini, Leonov, Gamarino et Wilairot, etc.

En tête de la course, Kenan Sofuoglu s'applique : le Turc ne possède qu'une petite seconde d'avance sur Michael van den Mark mais la conserve jusqu'à la ligne d'arrivée ! Huit secondes plus tard, Florian Marino déboule à son tour sous le drapeau à damier et s'offre une superbe troisième place.

Au championnat, Kenan et Jules se retrouvent à égalité de points (25, une victoire chacun) en quatrième position. Kevin Coghlan s'installe en tête de classement avec 31 points, devant Florian Marino (29) et Rafaelle de Rosa (26). Michael van den Mark et Roberto Tamburini se partagent la sixième place (20 points chacun).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Officiel : Pol Espargaro au HRC, Alex Marquez chez Honda-LCR en 2021

A peine arrivé, déjà débarqué : Alex Marquez quittera bel et bien le team officiel Honda en 2021 pour laisser place au transfuge KTM Pol Espargaro, et ce sans avoir disputé une seule course sur la RC213V d'usine ! Le frère cadet de Marc Marquez conservera un statut de pilote HRC dans l'équipe privée LCR. Explications.
Pilotes et équipes 4 commentaires
Tuyaucom face à l'assourdissant silence de la Sécurité routière...

Pierre Trotoux, génial inventeur du Tuyaucom, poursuit son combat avec le ministère de l'intérieur pour faire lever l'interdiction qui touche son astucieux système de communication entre le motard et son passager. Problème : l'administration contactée par MNC fait la sourde oreille depuis déjà cinq ans... 
Sécurité routière 4 commentaires
Le fabricant de pots KessTech incite les motards à rouler légal

Le fabricant allemand KessTech met en place une opération de recyclage visant à remplacer les pots d'échappements non-homologués actuellement montés sur des Harley-Davidson, Indian ou BMW, par ses propres pots électroniques, tout neufs, 100% légaux et au tarif réduit de 250 euros... Explications.
Husqvarna rappelle un millier de Vitpilen 701 et Svartpilen 701 en France

Husqvarna va devoir contrôler ses Vitpilen 701 et Svartpilen 701 (standard et Style) en raison d'éventuelles fuites de carburant dues à un potentiel défaut d'étanchéité du réservoir. Leurs propriétaires sont invités à se connecter sur le site internet de la marque. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Rossi chez Yamaha Petronas-SRT en 2021 : fin du suspense ce lundi ?

Valentino Rossi, remplacé par Fabio Quartararo dans le team officiel Yamaha l'an prochain, poursuivra selon toutes vraisemblances sa longue carrière dans l'équipe malaisienne Yamaha Sepang Racing Team (SRT). Un contrat de deux ans serait même sur le point d'être révélé... après quelques ratés de communication. Explications.
Pilotes et équipes 4 commentaires
Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5 

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...