• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 juin 2014

WSBK Malaisie (2) : Melandri et Guintoli (re)doublent la mise

WSBK Malaisie (2) : Melandri et Guintoli (re)doublent la mise

Interrompue par un drapeau rouge, la seconde manche du Superbike à Sepang a donné lieu à un nouveau duel entre Marco Melandri et Sylvain Guintoli, dont l'issue s'est jouée dans l'ultime virage ! Sorti en première manche par Baz, Sykes grimpe sur le podium et reste en tête du classement provisoire... Seconde course Superbike Tom Sykes prend un très bon…

Imprimer

Interrompue par un drapeau rouge, la seconde manche du Superbike à Sepang a donné lieu à un nouveau duel entre Marco Melandri et Sylvain Guintoli, dont l'issue s'est jouée dans l'ultime virage ! Sorti en première manche par Baz, Sykes grimpe sur le podium et reste en tête du classement provisoire...

Seconde course Superbike

Tom Sykes prend un très bon départ mais c'est Toni Elias qui vire en tête devant la Kawa n°1, doublée par l'Aprilia n°50 dans le premier enchainement ! Suivent Marco Melandri, Davide Giugliano, Jonathan Rea, Loris Baz, Chaz Davies, Eugene Laverty, Alex Lowes. Fabien Foret est 19ème, Jérémy Guarnoni 20ème et Romain Lanusse 22.

Sylvain Guintoli se hisse en tête de la course à mi-parcours. Notre second représentant, Loris Baz, gagne une place également en doublant Rea. Le "Géant Vert" n°76 saute sur la 5ème place de Giugliano au tout début du 2ème tour, au freinage du bout de ligne droite.

"Guinters" mène toujours devant Elias et Sykes. Melandri essaie de doubler le champion anglais sur les freins mais élargit. Le n°33 repart immédiatement à la charge et verrouille cette fois sa troisième place. Sykes se retrouve devant Baz... qui l'a éliminé en première manche !

À l'entame du 4ème tour, les quatre hommes de tête possèdent quelques longueurs d'avance sur Baz. Giugliano, Rea, Davies, Laverty et Haslam complètent le Top 10. Alex Lowes roule seul en onzième position, six secondes devant les premiers pilotes de la catégorie Evo : Camier, Canepa, Iddon, Salom, etc.

La F4 RR de Claudio Corti qui se bat à la porte des points perd de l'huile sur la piste et commence à prendre feu ! Les drapeaux rouges sortent quelques secondes plus tard afin que les commissaires nettoient la piste... Les pilotes en profitent pour reprendre leur souffle : la température de l'air est de 40°C , celle de la piste dépasse les 60° et le taux d'humidité atteint 40 % !

Second départ : les pilotes s'élancent pour 10 tours, et Elias prend de nouveau le meilleur départ ! La star espagnole devance les deux Aprilia officielles de Melandri et Guintoli, suivies des deux Kawasaki officielles de Sykes et Baz. Guintoli se hisse rapidement en deuxième place !

Toni achève le premier tour en tête devant Sylvain, Marco, Tom, Loris, Jonathan Rea, Leon Haslam, Davide Giugliano, Chaz Davies, et Eugene Laverty. Guinters doit s'y prendre à deux fois pour dépasser Elias. Melandri tente d'imiter son coéquipier et manque de sortir Elias de la piste ! Les deux hommes élargissent et laissent passer Sykes, tandis que Baz s'incruste entre eux .

Baz attaque Melandri dans le virage 4 du 3ème tour mais l'Italien repasse devant au premier freinage du 4ème tour ! Sans doute diminué par sa chute en première manche, Sykes ne profite pas de cette bagarre pour s'éloigner de ses poursuivants.

Guinters au contraire s'isole légèrement en tête et compte 1,3 seconde d'avance sur Sykes à la fin du 4ème tour. Melandri double facilement Sykes sur les freins au bout de la ligne droite. Derrière, une superbe bataille oppose Giugliano et Laverty, qui roulent une demi-seconde derrière Elias et Rea... Guarnoni est 14ème, Lanusse 18ème.

Le cap de la mi-course est franchi et Melandri tourne un peu plus vite que son coéquipier. Tant et si bien que Guintoli voit son avance réduite à moins d'une seconde à trois tours de la fin : le Frenchie va devoir signer une nouvelle Superpole s'il veut tenir le Hérisson de Ravenne à distance !

Sykes et Baz sont définitivement distancés : les deux "Kawa' boys" roulent respectivement à deux et trois secondes du leader. Elias se trouve une seconde plus loin, menacé par Rea et sa Fireblade, souvent très rapides en fin de course... Laverty et Davies se bagarrent pour la 7ème place, Giugliano est relégué en 9ème position. Lowes complète le Top 10.

Sylvain Guintoli imprime toujours un excellent rythme en tête de la course, mais le bougre de Marco Melandri se retrouve dans son dosseret à deux tours du drapeau à damier ! Plus rapide dans les courbes, l'Italien est un peu soupçon moins efficace sur les sorties et ne peut surprendre le Frenchie sur les freins.

Les deux RSV4 entament le dernier tour roue dans roue et se croisent dans l'enchainement de courbes 5 et 6 ! Le n°33 reprend l'avantage dans la plongée vers le virage 11 et attaque la ligne droite du retour en tête. Guinters se loge dans l'aspi de son coéquipier, plante un plus gros freinage dans l'ultime épingle... mais sort de la trajectoire !

Marco Melandri fonce vers sa seconde victoire de la saison 2014, accompagné par un Sylvain Guintoli qui n'aura rien à regretter ! Tom Sykes sauve les meubles en terminant troisième de cette seconde manche malaise... Douzième au scratch, Leon Camier obtient la première place des Evo, devant Salom... et Guarnoni !

Le "Number One" du World Superbike conserve la tête du classement provisoire avec un total de 201 points. Guintoli (185) remonte en deuxième place devant Rea (179) et Baz (170). Grâce à son formidable doublé, Melandri (147) bondit à la cinquième place devant Davies (130).

La prochaine distribution de points est prévue dans deux petites semaines sur le circuit de Misano en Italie. D'ici là, restez connectés à Moto-Net.Com : les déclarations des pilotes et l'analyse MNC de cette première épreuve à Sepang sont au programme dès demain !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire
Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 14 commentaires
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP du Portugal : Fabio Quartararo (14ème) en avait plein les bras...

Fabio Quartararo, solide candidat pour le titre de champion du monde dès sa deuxième saison en MotoGP, termine finalement à la 8ème place du championnat du monde 2020 après une nouvelle déception lors de la dernière finale... Le français clôt son parcours chez Petronas-SRT - et son 100ème Grand Prix - avec une 14ème position au GP du Portugal à Portimaõ. Déclaration et bilan MNC.
GP du Portugal 14 commentaires
Retour sur le GP du Portugal : les explications des pilotes MotoGP

Les pilotes s'expliquent après le dernier Grand Prix de la saison MotoGP 2020 sur le circuit de Portimao, au Portugal.
GP du Portugal 1 commentaire
GP du Portugal : Oliveira survole la finale à Portimao (compte rendu et classements)

Le pilote portugais Miguel Oliveira offre un superbe cadeau de départ à son équipe Tech3 : une victoire nette et sans bavure sur sa RC16, sa deuxième avec le team varois après son succès au GP de Styrie ! Le futur pilote officiel KTM s'impose devant Jack Miller et Franco Morbidelli. Compte-rendu, analyses des moments forts et classements définitifs.
GP du Portugal 30 commentaires
SuperSport 950 et Panigale V4 SP dans l'épisode III des nouveautés Ducati 2021

Fidèle au rendez-vous, Ducati a diffusé hier soir le troisième épisode de sa série Web sur ses nouveautés 2021. Le pitch ? Les italiens revoient l'esthétique et l'électronique de la SuperSport 950 et lancent une nouvelle Panigale V4 SP (Euro5 comme les autres désormais). Magneto Sergio !
Covid-19 : les assureurs auto et moto encore épinglés par UFC-Que Choisir 

L'association de l'Union fédérale des consommateurs UFC-Que Choisir dénonce "l'enfumage" des assureurs auto et moto, qui prévoiraient comme chaque année d'augmenter leurs tarifs malgré le trop-perçu estimé à 2,2 milliards d'euros lors du premier confinement imposé par le coronavirus ! Explications.
Assurance moto 1 commentaire
Des Yamaha Tracer 900 "tout 9" et Euro5 pour 2021 

La troisième génération de Tracer 900 récupère le nouveau 3-cylindres de 890 cc aux normes Euro5 du roadster MT-09, un châssis optimisé et une électronique affûtée. Yamaha appuie cette transition en rebaptisant ses excitantes motos sport-routières Tracer 9 et Tracer 9 GT. Présentations.
Roadster 6 commentaires
Le groupe indien Mahindra redémarre sa marque anglaise de motos BSA 

Jaloux du succès de Royal Enfield (propriété du groupe indien Eicher) et nullement refroidi par les récentes difficultés de Norton (racheté par TVS, du coup), Mahindra va relancer "sa" marque anglaise BSA : des motos thermiques et électriques "Made in UK" sont prévues dès l'an prochain. Explications.
R&D

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...