• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PREMIÈRE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 17 juin 2017

WSBK Italie (1) : Sykes vainqueur d'une incroyable course à élimination(s)

WSBK Italie (1) :  Sykes vainqueur d'une incroyable course à élimination(s)

Dominé par Van der Mark, Davies, Rea et Melandri durant toute l'épreuve, Tom Sykes a finalement remporté la première manche du WSBK 2017 à Misano ! Lowes a lui aussi la chance de monter sur le podium, devant le miraculé Rea. Davies, lui, a pris un vilain coup...

Imprimer

Départ : Jonathan Rea s'élance parfaitement de la deuxième place sur la grille et plonge en tête dans le premier enchainement de virage. Michael van der Mark attaque le premier viarge à l'extérieur de Tom Sykes et fond sur la deuxième place dans le deuxième virage !

Chaz Davies dispute la troisième place à Sykes pendant la première moitié du parcours et s'impose avant d'attaquer la portion rapide du circuit où il est quasiment impossible de riposter. Marco Melandri, Alex Lowes, Eugene Laverty, Leon Camier, Xavi Forés et Randy Krummenacher complètent le Top 10.

Rea boucle le premier tour juste devant VDM, mais le hollandais double le nord-irlandais dans le premier enchainement ! Davies se retrouve dans le sillage de Rea... Melandri fait le freinage à Sykes au deuxième passage dans le virage n°8 Quercia. Sykes se retrouve cinquième, sous la menace de Lowes.

WSBK Italie (1) :  Sykes vainqueur d'une incroyable course à élimination(s)

Melandri signe le meilleur tour en course dans le deuxième tour mais ne parvient pas à prendre l'aspi de son coéquipier... qui double Rea au freinage de la Quercia et prend la tête de la course ! Les quatre hommes de tête s'éloignent légèrement de Sykes et Lowes. Laverty, Camier et Forés sont déjà à plus de deux secondes.

Dans le 3ème tour, Van der Mark égale presque le chrono référence de Melandri et se ménage une petite demi-seconde d'avance sur Davies et Rea, toujours suivis par Melandri. Lowes quant à lui, perd rapidement le contact sur Sykes. Le reste du peloton s'étire progressivement.

Devant au contraire, les écarts se resserrent dans le 5ème tour : les quatre hommes de tête se tiennent dans la même seconde ! Sykes accuse quelques longueurs de retard sur Melandri toujours posté en quatrième place derrière Rea, précédé de Davies et Van der Mark.

WSBK Italie (1) :  Sykes vainqueur d'une incroyable course à élimination(s)

À deux secondes de là, Camier règle dans leur viseur de sa F4 la RSV4 de Laverty : le public italien, déjà comblé de voir deux Ducati se battre pour la victoire, se réjouit de voir ces deux pilotes britanniques lutter pour la septième place ! Leon dépasse d'ailleurs Eugene dans le 7ème tour. Prochain objectif : Lowes, deux secondes devant...

Torres et Forés rattrapent à leur tour Laverty : les trois hommes se battent pour la 8ème place comme si le titre mondial était en jeu ! Un peu plus rapide aux commandes de sa BMW n°81, le "Spanish Elvis" joue des coudes et des hanches... Il s'impose sur la Ducati n°12 puis sur l'Aprilia n°50.

Pendant ce temps, la Yamaha n°60 hausse le tempo et efface le record du tour de Melandri ! À 10 tours de la fin, VDM possède une bonne seconde d'avance sur Davies... puis sur Rea qui dépasse la Ducati n°7 afin de se lancer à la poursuite du surprenant leader !

WSBK Italie (1) :  Sykes vainqueur d'une incroyable course à élimination(s)

Le "Number One" boucle le 12ème tour une demi-seconde plus vite que le n°60. Sous pression, Van der Mark cravache sa Yamaha mais ne peut empêcher le retour de Rea... Davies et Melandri font tout leur possible pour rester dans le sillage de la Kawasaki.

Van den Mark chute brusquement dans le 13ème virage du 13ème tour, à grande vitesse ! L'arrière de sa Yamaha a glissé mais n'a heureusement pas raccroché le bitume : dans son malheur, "Magic Michael" passe à côté d'un énorme highside. Il abandonne la course... et la tête de la course à Rea !

Obligé de sortir furtivement de la piste pour éviter la R1, le Ninja est ramarré par les deux Panigale ! Davies saisit sa chance et attaque de plus belle, ne quittant plus le dosseret de la ZX-10R ! Melandri est lui aussi remotivé par l'incident et reste dans la roue arrière - dépourvue de capot - de son coéquipier...

WSBK Italie (1) :  Sykes vainqueur d'une incroyable course à élimination(s)

Jonathan Rea doit entendre gronder la Panigale n°7 derrière lui et resserre au maximum ses trajectoires en conséquence. Davies passe nettement plus vite dans les courbes mais ne trouve pas l'ouverture... jusqu'au premier virage du 18ème tour !

"Chazie" s'impose sur "Johnny" au freinage du premier virage et ouvre la porte à Melandri ! Les deux Ducati d'usine sortent du troisième virage devant la Kawasaki officielle n°1 et sous les hourra du public ! Il reste alors moins de trois tours à parcourir. On apprend que Leon Camier, victime d'un souci technique sur sa F4, a fini par chuter.

Rea passe devant Melandri dans l'avant-dernier tour. Le "Number One" se trouve à une demi-seconde du leader mais réduit l'écart à quasiment rien à la fin du 20ème tour. Incapable de suivre le rythme des deux hommes de tête, Melandri chute dès le quatrième virage du dernier tour ! L'italien offre sa troisième place à Sykes.

WSBK Italie (1) :  Sykes vainqueur d'une incroyable course à élimination(s)

Devant, le magnifique duel entre les deux hommes - très - forts du World Superbike s'intensifie : Davies domine Rea dans la portion sinueuse mais est rejoint dans la section suivante très rapide. C'est au tour du pilote Ducati d'entendre rugir la Kawasaki !

À trois virages du drapeau à damier, Chaz perd l'avant à basse vitesse : littéralement placé dans son dos, Jonathan roule sur le malheureux gallois et chute à son tour ! Les deux pilotes se relèvent instantanément pour relever leurs machines...

Profitant de cette double chute - et de celles de Melandri et Van den Mark... -, Tom Sykes hérite des commandes de la course et s'impose quelques secondes plus tard. Alex Lowes monte sur la deuxième marche du podium que complète finalement Jonathan Rea.

WSBK Italie (1) :  Sykes vainqueur d'une incroyable course à élimination(s)

Chaz Davies pour sa part, n'a pas pu repartir : il a été évacué de la piste sur une civière et est immédiatement pris en charge par l'équipe médicale dans les coursives. Inquiet, Jonathan Rea stoppe sa Kawasaki dans le tour d'honneur et rend visite à son meilleur ennemi.

De retour dans le parc fermé, le double champion du monde confirme que Chaz a pris un sérieux coup dans le torse mais est conscient. De son propre aveu, sa troisième place est anecdotique. De même, ses compatriotes Sykes et Lowes ne se réjouissent pas complètement de leur résultat cet après-midi.

Espérons que le paddock du World Superbike retrouvera le sourire avant la seconde manche demain : Chaz Davies a rapidement été transporté à l'hôpital de Rimini afin de subir des examens médicaux complémentaires. Moto-Net.Com reste connecté...

Résultat de la 1ère course WSBK 2017 à Misano

WSBK Italie (1) :  Sykes vainqueur d'une incroyable course à élimination(s)

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...