• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PREMIÈRE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 17 juin 2017

WSBK Italie (1) : Sykes vainqueur d'une incroyable course à élimination(s)

WSBK Italie (1) :  Sykes vainqueur d'une incroyable course à élimination(s)

Dominé par Van der Mark, Davies, Rea et Melandri durant toute l'épreuve, Tom Sykes a finalement remporté la première manche du WSBK 2017 à Misano ! Lowes a lui aussi la chance de monter sur le podium, devant le miraculé Rea. Davies, lui, a pris un vilain coup...

Imprimer

Départ : Jonathan Rea s'élance parfaitement de la deuxième place sur la grille et plonge en tête dans le premier enchainement de virage. Michael van der Mark attaque le premier viarge à l'extérieur de Tom Sykes et fond sur la deuxième place dans le deuxième virage !

Chaz Davies dispute la troisième place à Sykes pendant la première moitié du parcours et s'impose avant d'attaquer la portion rapide du circuit où il est quasiment impossible de riposter. Marco Melandri, Alex Lowes, Eugene Laverty, Leon Camier, Xavi Forés et Randy Krummenacher complètent le Top 10.

Rea boucle le premier tour juste devant VDM, mais le hollandais double le nord-irlandais dans le premier enchainement ! Davies se retrouve dans le sillage de Rea... Melandri fait le freinage à Sykes au deuxième passage dans le virage n°8 Quercia. Sykes se retrouve cinquième, sous la menace de Lowes.

WSBK Italie (1) :  Sykes vainqueur d'une incroyable course à élimination(s)

Melandri signe le meilleur tour en course dans le deuxième tour mais ne parvient pas à prendre l'aspi de son coéquipier... qui double Rea au freinage de la Quercia et prend la tête de la course ! Les quatre hommes de tête s'éloignent légèrement de Sykes et Lowes. Laverty, Camier et Forés sont déjà à plus de deux secondes.

Dans le 3ème tour, Van der Mark égale presque le chrono référence de Melandri et se ménage une petite demi-seconde d'avance sur Davies et Rea, toujours suivis par Melandri. Lowes quant à lui, perd rapidement le contact sur Sykes. Le reste du peloton s'étire progressivement.

Devant au contraire, les écarts se resserrent dans le 5ème tour : les quatre hommes de tête se tiennent dans la même seconde ! Sykes accuse quelques longueurs de retard sur Melandri toujours posté en quatrième place derrière Rea, précédé de Davies et Van der Mark.

WSBK Italie (1) :  Sykes vainqueur d'une incroyable course à élimination(s)

À deux secondes de là, Camier règle dans leur viseur de sa F4 la RSV4 de Laverty : le public italien, déjà comblé de voir deux Ducati se battre pour la victoire, se réjouit de voir ces deux pilotes britanniques lutter pour la septième place ! Leon dépasse d'ailleurs Eugene dans le 7ème tour. Prochain objectif : Lowes, deux secondes devant...

Torres et Forés rattrapent à leur tour Laverty : les trois hommes se battent pour la 8ème place comme si le titre mondial était en jeu ! Un peu plus rapide aux commandes de sa BMW n°81, le "Spanish Elvis" joue des coudes et des hanches... Il s'impose sur la Ducati n°12 puis sur l'Aprilia n°50.

Pendant ce temps, la Yamaha n°60 hausse le tempo et efface le record du tour de Melandri ! À 10 tours de la fin, VDM possède une bonne seconde d'avance sur Davies... puis sur Rea qui dépasse la Ducati n°7 afin de se lancer à la poursuite du surprenant leader !

WSBK Italie (1) :  Sykes vainqueur d'une incroyable course à élimination(s)

Le "Number One" boucle le 12ème tour une demi-seconde plus vite que le n°60. Sous pression, Van der Mark cravache sa Yamaha mais ne peut empêcher le retour de Rea... Davies et Melandri font tout leur possible pour rester dans le sillage de la Kawasaki.

Van den Mark chute brusquement dans le 13ème virage du 13ème tour, à grande vitesse ! L'arrière de sa Yamaha a glissé mais n'a heureusement pas raccroché le bitume : dans son malheur, "Magic Michael" passe à côté d'un énorme highside. Il abandonne la course... et la tête de la course à Rea !

Obligé de sortir furtivement de la piste pour éviter la R1, le Ninja est ramarré par les deux Panigale ! Davies saisit sa chance et attaque de plus belle, ne quittant plus le dosseret de la ZX-10R ! Melandri est lui aussi remotivé par l'incident et reste dans la roue arrière - dépourvue de capot - de son coéquipier...

WSBK Italie (1) :  Sykes vainqueur d'une incroyable course à élimination(s)

Jonathan Rea doit entendre gronder la Panigale n°7 derrière lui et resserre au maximum ses trajectoires en conséquence. Davies passe nettement plus vite dans les courbes mais ne trouve pas l'ouverture... jusqu'au premier virage du 18ème tour !

"Chazie" s'impose sur "Johnny" au freinage du premier virage et ouvre la porte à Melandri ! Les deux Ducati d'usine sortent du troisième virage devant la Kawasaki officielle n°1 et sous les hourra du public ! Il reste alors moins de trois tours à parcourir. On apprend que Leon Camier, victime d'un souci technique sur sa F4, a fini par chuter.

Rea passe devant Melandri dans l'avant-dernier tour. Le "Number One" se trouve à une demi-seconde du leader mais réduit l'écart à quasiment rien à la fin du 20ème tour. Incapable de suivre le rythme des deux hommes de tête, Melandri chute dès le quatrième virage du dernier tour ! L'italien offre sa troisième place à Sykes.

WSBK Italie (1) :  Sykes vainqueur d'une incroyable course à élimination(s)

Devant, le magnifique duel entre les deux hommes - très - forts du World Superbike s'intensifie : Davies domine Rea dans la portion sinueuse mais est rejoint dans la section suivante très rapide. C'est au tour du pilote Ducati d'entendre rugir la Kawasaki !

À trois virages du drapeau à damier, Chaz perd l'avant à basse vitesse : littéralement placé dans son dos, Jonathan roule sur le malheureux gallois et chute à son tour ! Les deux pilotes se relèvent instantanément pour relever leurs machines...

Profitant de cette double chute - et de celles de Melandri et Van den Mark... -, Tom Sykes hérite des commandes de la course et s'impose quelques secondes plus tard. Alex Lowes monte sur la deuxième marche du podium que complète finalement Jonathan Rea.

WSBK Italie (1) :  Sykes vainqueur d'une incroyable course à élimination(s)

Chaz Davies pour sa part, n'a pas pu repartir : il a été évacué de la piste sur une civière et est immédiatement pris en charge par l'équipe médicale dans les coursives. Inquiet, Jonathan Rea stoppe sa Kawasaki dans le tour d'honneur et rend visite à son meilleur ennemi.

De retour dans le parc fermé, le double champion du monde confirme que Chaz a pris un sérieux coup dans le torse mais est conscient. De son propre aveu, sa troisième place est anecdotique. De même, ses compatriotes Sykes et Lowes ne se réjouissent pas complètement de leur résultat cet après-midi.

Espérons que le paddock du World Superbike retrouvera le sourire avant la seconde manche demain : Chaz Davies a rapidement été transporté à l'hôpital de Rimini afin de subir des examens médicaux complémentaires. Moto-Net.Com reste connecté...

Résultat de la 1ère course WSBK 2017 à Misano

WSBK Italie (1) :  Sykes vainqueur d'une incroyable course à élimination(s)

.

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

GP d'Australie MotoGP - Rossi (2ème) : "La limite ? Que personne ne tombe et ne se fasse mal !"

Valentino Rossi, 38 ans, s'est battu avec la fougue d'un jeunot à Phillip Island pour arracher la deuxième place du GP d'Australie 2017 derrière Marquez. Absent du podium depuis Silverstone, l'italien revient aux avant-postes à peine deux mois après sa double fracture de la jambe : respect ! Déclaration et analyse MNC.
Déclarations des pilotes World Superbike à Jerez

La douzième - et avant-dernière ! - épreuve du World SBK 2017 s'est disputée ce week-end à Jerez, en Espagne. Pour compléter nos comptes rendus en quasi-direct, voici les déclarations des pilotes Superbike à l'issue de leurs deux courses espagnoles.
Compte rendu et classements du GP d'Australie MotoGP 2017 

Marc Marquez fait un grand pas supplémentaire vers son 4ème titre en MotoGP grâce à sa magnifique victoire au GP d'Australie 2017 - sa 6ème cette saison - devant Rossi et Viñales. Johann Zarco, sacré rookie de l'année à Phillip Island, termine au pied du podium de cette 15ème course très virilement disputée ! Résumé MNC et résultats.
WSSP Espagne : Sacrés Caricasulo et Cluzel, Mahias presque titré

Talonné par Jules Cluzel durant la majeure partie de la course Supersport, Federico Caricasulo a du batailler jusqu'au bout pour l'emporter à Jerez. Son coéquipier - notre autre compatriote ! - Lucas Mahias termine cinquième et assure pratiquement son sacre... Pratiquement.
GP d'Australie MotoGP - Marquez (1er) : "Ils étaient agressifs et moi aussi : c'est la course !"

Marc Marquez aborde les deux dernières courses de la saison MotoGP 2017 avec une avance portée à 33 points sur Andrea Dovizioso suite à sa splendide victoire au GP d'Australie. L'officiel Honda, qui s'est livré à de virils corps à corps avec Rossi et Zarco, pose une sérieuse option sur son sixième titre mondial en Grands Prix. Déclaration et analyse MNC.
Le Moto Tour de Nick Ayrton, vainqueur en Classiques

Ze païlote : Nick Ayrton (un vieux, et un anglais par-dessus le marché !)... Ze brèle : une Suzuki GSX-R 1100 de 1986 (une vieille aussi, donc). Un duo très "Classique" qui s'offre la victoire dans la catégorie du même nom, au terme d'un Moto Tour 2017 qui sera le dernier sous cette forme. Témoignage.
STI : Prototypes de motos interconnectées BMW, Honda et Yamaha

Des prototypes de motos capables de détecter les situations à risques et de communiquer entre elles ont été présentés par BMW, Honda et Yamaha lors de la conférence du Connected Motorcycle Consortium (CMC), un groupement lancé par les trois constructeurs pour accélérer le développement des systèmes de transports intelligents (STI). Pourquoi, comment ? MNC fait le point.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.